REJOUER A DD4 EN 2018

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nonolimitus
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REJOUER A DD4 EN 2018

Message par nonolimitus » lun. déc. 18, 2017 7:48 am

Et oui, voici mon nouveau défi pour l'année à venir  :runaway

Pour situer, suite à notre dernière partie de samedi dernier, en mode COF, et après un long et intéressant débriefing, une majorité de mes joueurs (3 sur 5 présents) on émit le souhait d'utiliser le système de DD4 pour les prochaines parties, 1 joueur a évoquer sa large préférence pour RUNEQUEST et un autre pour Warhammer V2... Le 6° étant absent et ayant rarement d'avis sur la question, n'aura donc aucun impact !

Et, enfin, me concernant, plus çà va et plus j'ai envie de m'y recoller  :lol:

Par contre, la demande "scénaristique" exprimée (5 sur 6...), ne veut pas que çà tourne uniquement sur de l'exploration longue et fastidieuse de donjons plus tordus les uns que les autres !

Du coup, çà me dégage le cahier des charges suivant : 

Règles de DD4
Pas de donjons interminables
Une VRAIE histoire en toile de fond
ROLEPLAY (demande unanime)
Quelques bastons intéressantes (3 max par scénar)
Des énigmes, enquêtes, intrigues à résoudre (Défi de compétences ?)

Et oui, rien que çà  8O

Personnellement, j'aime ce système de jeu ( 8)7 ), même si je sais qu'il n'est pas exempt de défauts... La longueur des combats étant très certainement le plus "lourd" !

Donc, je suis preneur de tout conseil, idée de scénar, module du commerce, etc... qui pourrait vous sembler pertinent.

Dernière info, la prochaine partie aura lieu le 2° ou 3° week end de janvier 2018, il faudra donc que je sois prêt !

D'avance merci...
 
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Re: REJOUER A DD4 EN 2018

Message par Mugen » lun. déc. 18, 2017 8:12 am

Comme d'hab, the Slaying Stone et Reavers of Harkenwold (le scenar du DM's kit essentials).

-le premier est une exploration d'une cité remplie d'orcs et de kobolds, avec des factions qui se côtoient mais ne s'aiment pas forcément.
-le second permet aux pj d'organiser la résistance des habitants d'une vallée contre une bande de vilains pas beaux.

Reste qu'en réalité, D&D4 n'est pas un bon jeu pour l'exploration de donjons, avec rencontre sur rencontre.
Il n'y a rien de plus chiant qu'une rencontre facile, posée là pour distraire les joueurs.

Non, il est beaucoup mieux taillé pour ce que tu comptes faire, pour peu que tu leurs proposes des challenges corsés.
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Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

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Re: REJOUER A DD4 EN 2018

Message par nonolimitus » lun. déc. 18, 2017 8:30 am

"Non, il est beaucoup mieux taillé pour ce que tu comptes faire, pour peu que tu leurs proposes des challenges corsés."

Voilà qui me conforte dans mon idée !!!

Slaying Stone, ils l'ont déjà joués... Il faut que je lise Reavers of Harkenwold du coup !

"Reste qu'en réalité, D&D4 n'est pas un bon jeu pour l'exploration de donjons, avec rencontre sur rencontre."

Là, aussi, j'suis bien d'accord avec toi !
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Re: REJOUER A DD4 EN 2018

Message par nonolimitus » lun. déc. 18, 2017 10:07 am

Donc, maintenant, la question fatale :

​​​​​​​Quel scénar "officiel" Level 1 pour BIEN commencer ?  ;)


Et, pis, une autre :

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Selon-vous, quelle est la meilleure fiche de perso pour DD4 (VO ou VF) ?


 
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Re: REJOUER A DD4 EN 2018

Message par Le Grümph » lun. déc. 18, 2017 2:30 pm

My two cents pour les combats de DD4.
Je n'ai commencé à avoir des pb de longueur qu'après le niveau 10. Avant, un combat avec 5 joueurs, c'était grosso modo 30 à 40 minutes, jamais plus. Donc un ou deux combats par soirée et beaucoup de RP autour !
Ensuite, j'ai commencé à appliquer des règles pour raccourcir les combats, en mélangeant le principe des défis de compétence : un combat c'est d'abord des objectifs à atteindre (les règles pour aller vite sont dans ma version 4E dispo sur mon site). Les combats pouvaient alors tomber à 10 ou 20 minutes de temps. 
Dans tous les cas, le truc le plus important, c'est que les joueurs préparent leur tour quand les autres jouent. Il ne faut pas qu'ils commencent à se demander quoi faire quand ils ont la parole : le tour de parole sert à parler et à dire, pas à réfléchir !!! Sinon, on ne s'en sort pas ! Dans DD4, en plus, les règles sont telles que si les joueurs veulent bien les apprendre, le MJ n'a jamais son mot à dire sur ce qui est possible ou non : tout est mécanique et s'applique également à tous, monstres et PJ. Pas d'interprétation ou de négociation.
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Re: REJOUER A DD4 EN 2018

Message par sherinford » lun. déc. 18, 2017 3:52 pm

nonolimitus a écrit :
lun. déc. 18, 2017 7:48 am
Règles de DD4
Pas de donjons interminables

J'ai l'impression diffuse qu'il y a comme une contradiction entre ces deux exigences...

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Re: REJOUER A DD4 EN 2018

Message par nonolimitus » lun. déc. 18, 2017 4:00 pm

sherinford a écrit :
lun. déc. 18, 2017 3:52 pm
nonolimitus a écrit :
lun. déc. 18, 2017 7:48 am
Règles de DD4
Pas de donjons interminables

J'ai l'impression diffuse qu'il y a comme une contradiction entre ces deux exigences... 

justement, c'est bien là qu'est le défi  :P
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Re: REJOUER A DD4 EN 2018

Message par Elijah Shingern » lun. déc. 18, 2017 4:03 pm

nonolimitus a écrit :
lun. déc. 18, 2017 4:00 pm
sherinford a écrit :
lun. déc. 18, 2017 3:52 pm
nonolimitus a écrit :
lun. déc. 18, 2017 7:48 am
Règles de DD4
Pas de donjons interminables

J'ai l'impression diffuse qu'il y a comme une contradiction entre ces deux exigences... 

justement, c'est bien là qu'est le défi  :P

Et je préfère tout de suite te dire que les combats durent bien plus que les 30 à 40 minutes mentionnées par LG - J'ai cru parfois m'endormir en attendant que mes joueurs finissent leur tour.

Le problème de DD4, c'est qu'on prend bien plus de plaisir à imaginer les combats qu'à les jouer.
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Re: REJOUER A DD4 EN 2018

Message par Loye » lun. déc. 18, 2017 4:04 pm

nonolimitus a écrit :
lun. déc. 18, 2017 7:48 am
Du coup, çà me dégage le cahier des charges suivant : 

Règles de DD4
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Une VRAIE histoire en toile de fond
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sherinford a écrit :
lun. déc. 18, 2017 3:52 pm
J'ai l'impression diffuse qu'il y a comme une contradiction entre ces deux exigences...



Et moi, je vais suivre ce fil non seulement avec intérêt, mais avec également l'intuition que c'est tout à fait faisable en plus d'être souhaitable (de mon point de vue)
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Re: REJOUER A DD4 EN 2018

Message par nerghull » lun. déc. 18, 2017 4:28 pm

Idem. Et perso je pense que c'est tout à fait faisable.
Par contre les combats prennent effectivement trop de temps. Principalement parce que les PJs touchent pas.
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
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Re: REJOUER A DD4 EN 2018

Message par Gridal » lun. déc. 18, 2017 4:41 pm

Ça vaut peut-être le coup d'aller voir du côté de Shaan Renaissance. On est pas dans du médiéval fantastique "classique" à la D&D, mais le système de jeu étant très inspiré par celui de D&D 4, il doit y avoir des idées à prendre par exemple pour créer des défis de compétences divers et variés, et pour construire des scénarios autour de ça (vu qu'à Shaan Renaissance tout ou presque, y compris le combat, est un défi de compétence, ou plutôt une "épreuve en coopération").
Pas mal de choses sont disponibles gratuitement sur le site du jeu.

EDIT : des scénarios supplémentaires.

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Re: REJOUER A DD4 EN 2018

Message par Le Grümph » lun. déc. 18, 2017 4:56 pm

Diantre. J'ai jamais eu de problèmes pour les combats à ma table !
+ Les joueurs connaissaient les règles aussi bien que moi (et des fois mieux : ils se chargeaient de vérifier les points de règles qu'on pouvait oublier tandis que je faisais jouer). Par ailleurs, au bout de quelques mois de jeu, on avait tout bien en tête !
+ Les joueurs restaient concentrés sur le combat et élaboraient des stratégies et des tactiques de groupe.
+ Celui à qui c'était le tour de jouer activait immédiatement ses mouvements et actions parce qu'il y avait réfléchi durant le tour des autres joueurs.
+ Certains lançaient le d20 et les dégâts en même temps : ils préparaient cartes de pouvoir et dés avant leur tour. 

C'est un jeu exigeant de la part des joueurs, mais il est assez bien conçu pour que, justement, les joueurs soient autonomes et que le MJ se concentre uniquement sur les adversaires et pas sur l'arbitrage - les règles sont là pour ça. Très reposant. Dès lors que tout le monde s'implique, de mon expérience, ça va très vite.
Sinon, c'est lent et mou comme un mauvais jeu de plateau.

LG
 
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Re: REJOUER A DD4 EN 2018

Message par Mugen » lun. déc. 18, 2017 6:53 pm

Le Grümph a écrit :
lun. déc. 18, 2017 4:56 pm
Diantre. J'ai jamais eu de problèmes pour les combats à ma table !
+ Les joueurs connaissaient les règles aussi bien que moi (et des fois mieux : ils se chargeaient de vérifier les points de règles qu'on pouvait oublier tandis que je faisais jouer). Par ailleurs, au bout de quelques mois de jeu, on avait tout bien en tête !
+ Les joueurs restaient concentrés sur le combat et élaboraient des stratégies et des tactiques de groupe.
+ Celui à qui c'était le tour de jouer activait immédiatement ses mouvements et actions parce qu'il y avait réfléchi durant le tour des autres joueurs.
+ Certains lançaient le d20 et les dégâts en même temps : ils préparaient cartes de pouvoir et dés avant leur tour. 

C'est un jeu exigeant de la part des joueurs, mais il est assez bien conçu pour que, justement, les joueurs soient autonomes et que le MJ se concentre uniquement sur les adversaires et pas sur l'arbitrage - les règles sont là pour ça. Très reposant. Dès lors que tout le monde s'implique, de mon expérience, ça va très vite.
Sinon, c'est lent et mou comme un mauvais jeu de plateau.

LG
 

Oui.
J'ajoute que moi, mes joueurs me disaient : bon, je prends le feat machin et le pouvoir truc, ça va me faire ça, ça et ça, et je disais : "ah, ok", en oubliant sur l'instant...

Le seul moment où j'ai eu à regarder un peu ce qui se passait parce qu'une combo me semblait vraiment porcine, il s'est avéré que l'un des pouvoirs (flame spiral) avait eu un errata.
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Re: REJOUER A DD4 EN 2018

Message par Kaladel » lun. déc. 18, 2017 7:06 pm

Le Grümph a écrit :
lun. déc. 18, 2017 4:56 pm
+ Les joueurs connaissaient les règles aussi bien que moi (et des fois mieux : ils se chargeaient de vérifier les points de règles qu'on pouvait oublier tandis que je faisais jouer). Par ailleurs, au bout de quelques mois de jeu, on avait tout bien en tête !
D'après mon expérience assez modérée, c'est vraiment ce point là qui compte dans la vitesse de déroulement du combat. Des joueurs pas habitués à jouer tactique sur un plateau quadrillé (ou équivalent) vont mettre plus de temps à décider leur stratégie, faire des choix peu optimaux, etc. Et ça va transformer un combat qui pourrait être plié en 30 minutes en longue corvée d'une heure et demie.
La chance est aussi un gros facteur à D&D4, plus que dans la v3 où l'impact du dé était plus modéré pour un perso un peu spécialisé.
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Re: REJOUER A DD4 EN 2018

Message par Vorghyrn » lun. déc. 18, 2017 7:57 pm

Le Grümph a écrit :
lun. déc. 18, 2017 2:30 pm
Dans tous les cas, le truc le plus important, c'est que les joueurs préparent leur tour quand les autres jouent. Il ne faut pas qu'ils commencent à se demander quoi faire quand ils ont la parole : le tour de parole sert à parler et à dire, pas à réfléchir !!! Sinon, on ne s'en sort pas ! Dans DD4, en plus, les règles sont telles que si les joueurs veulent bien les apprendre, le MJ n'a jamais son mot à dire sur ce qui est possible ou non : tout est mécanique et s'applique également à tous, monstres et PJ. Pas d'interprétation ou de négociation.
Je suis tout à fait d'accord avec ça et avec ce qui a été dit sur le fait que les joueurs doivent connaitre leurs perso. J'ajouterai, pour l'expérimenter sur une campagne actuelle où je suis PJ, que les joueurs doivent un minimum connaitre les perso des autres, pour qu'il n'y ait pas de discussion entre joueur sur la tactique à adopter à chaque tour (ce qui est le deuxième travers après "attendre son tour pour réfléchir"). 
A notre tour un des joueurs et un des MJs (on joue avec des MJs tournants) nous ont demander de ne pas donner de conseil au joueur actif et de le laisser prendre ses décisions seul. Ca m'a paru un peu dommage au début mais je me rend compte que ça fait gagner du temps. On n'en est pas encore arrivé au fait que les joueurs tiennent souvent compte des autres (ah les PJ qui bloquent toutes mes possibilités de blast en se mêlant aux sbires en sachant parfaitement que je ne fais que du blast ...  :??: ) mais au moins, les combats avancent.

Pour le reste, je pense aussi que c'est très possible de faire du D&D4 assez roleplay et intrigue (je l'ai déjà fait comme MJ) mais je ne sais pas si c'est compatible avec 3 rencontres par séance. Pour ma part, limiter les repos long (pas forcément toutes les 24h même si les PJs doivent par ailleurs dormir) permet de faire des scénario qui s'étalent sur un laps de temps compatible entre celui de l'intrigue et du combat.
 

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