REJOUER A DD4 EN 2018

Inspis, théories, conseils ...
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: REJOUER A DD4 EN 2018

Message par Islayre d'Argolh » mer. déc. 20, 2017 12:49 pm

Cet échange ne devrait-il pas être intégré au fil D&D généraliste "de 1974 à 2036" ?
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' » mer. déc. 20, 2017 1:26 pm

Islayre d'Argolh a écrit :
mer. déc. 20, 2017 12:49 pm
Cet échange ne devrait-il pas être intégré au fil D&D généraliste "de 1974 à 2036" ?

Je croyais qu'on ne devait jamais croiser les effluves ?

nonolimitus
Dieu en cours d'affectation

Message par nonolimitus » mer. déc. 20, 2017 2:27 pm

Non merci, ce serait compliqué à retrouver après, vu que ma demande est spécifique, merci  ;)
Nonolimitus
le MJ avec du gobelin dedans !!!
"Fort heureusement, un peu de séchage et une carotte lui ont remis les idées en place." Poulpivre

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » mer. déc. 20, 2017 2:35 pm

nonolimitus a écrit :
mer. déc. 20, 2017 2:27 pm

Non merci, ce serait compliqué à retrouver après, vu que ma demande est spécifique, merci  ;)

Je cite le premier message du fil D&D :

Whimpering Vote a écrit :
ven. mai 05, 2017 5:39 pm
Pour blablater sur les différentes versions et incarnations de Dungeons & Dragons, officielles ou pas, en français ou pas, crowdfundées ou pas, traduites par BBE ou pas, écrites par BBE ou pas et existantes ou presque.

Pour les Rétro, néo et autres vraies fausses vieilleries terminant par clone c'est ici

Pour l'autre donjonnerie (celle qui a trouvé son chemin) traduite par BBE, c'est par là

Et enfin pour la donjonnerie made in France de BBE (celle qui oublie ses chroniques), c'est par ici

Donc, tel que je le comprends, c'est aussi le fil pour parler de D&D 4.

Ceci posé, si ça ne dérange personne que le sujets D&D se multiplient, je ne vais pas être plus royaliste que le roi.

:bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

nonolimitus

Message par nonolimitus » mer. déc. 20, 2017 3:07 pm

@Islayre d'Argolh

En fait, je n'ai pas ouvert ce sujet juste pour blablater sur les différentes versions de DD mais plutôt pour discuter de DD4 et de ce que je compte en faire, avec l'aide des gentils forumistes de CNO  :D
Nonolimitus
"Fort heureusement, un peu de séchage et une carotte lui ont remis les idées en place." Poulpivre

Zoltan83
Ascendant

Message par Zoltan83 » mer. déc. 20, 2017 9:29 pm

Mugen a écrit :
mer. déc. 20, 2017 8:51 am
Ah si, ça a de l'importance.
Parmi mes joueurs, l'un d'eux avait voulu faire le malin en faisant un Warlord avec de bons scores dans ses 2 caractéristiques secondaires (16 et 16, grâce à un tirage aux dés généreux) et un 14 en Force, et il s'en mordait les doigts, à rater tous ses daily (pour les at-will, il préférait faire attaquer le barbare...)
À sa décharge, il avait beaucoup plus l'habitude d'AD&D que des versions modernes...
Mais voila, il était tout sauf optimisé.
On s'est mal compris.
Je voulais dire que cela n'avait pas d'importance que Nerghull avait l'impression que ses joueurs rataient souvent et que moi pas.

Après, oui cela a une importance de savoir si les joueurs ont optimisé leur perso ou pas (et donc s'ils vont plutôt réussir ou rater leurs attaques).
Et de préférence, il vaut mieux que l'ensemble du groupe ait fait le même choix.

Zoltan83
Ascendant

Message par Zoltan83 » mer. déc. 20, 2017 9:41 pm

Nefal a écrit :
mer. déc. 20, 2017 6:39 am

La Couronne des Cendres correspond bien à ton cahier des charges et, pour moi, Eberron est le monde qui se prête le mieux pour du DD4. Dans le même genre d'univers, j'avais été impressionné par Zeitgeist: The Gears of Revolution. Il y a une version Pathfinder et une version DD4. Le premier acte est très bon (à la lecture du moins) et les 2 autres ont de très bonnes critiques visiblement. 

J'aime aussi beaucoup Orcs of Stonefang Pass

Nous avions joué à l'époque Kingmaker en DD4, une pure merveille! Il y a du travail d'adaptation, c'est sûr, mais avec le Builder, rien de bien compliqué. D'ailleurs, une question qui me vient: le Builder est-il toujours en ligne?

Merci pour Zeitgeist que je n'avais pas entendu parler. Je viens de l'ajouter dans ma WishList.

nonolimitus

Message par nonolimitus » ven. mars 02, 2018 10:59 am

Un petit coucou juste pour dire que demain ce sera notre 3° session de DD4 en 2018 avec mes 6 PJs et que j'ai hâte  :yes:

Tout le monde s'éclate à la table et on prend vraiment du plaisir  :D

Désolé pour l'absence de retour, mais j'ai pas franchement le temps...

;)
Nonolimitus

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn » mar. mars 06, 2018 9:45 pm

ben, samedi ça sera aussi ma 3ième D&D4 en 2018, mais je triche, j'ai intégré une campagne, déjà bien avancée, en 2017 ;)
Mes CR solos en cours :

pseudo

Message par pseudo » jeu. mars 08, 2018 3:48 pm

J'arrive un peu apres la tempete, etant donné que tu as dejà fait 3 sceances de ta campagne, mais voici quelques reflexion dans le desordre pour cette version de D&D que j'apprécie particulierement.

Le temps passé en combat
Comme @Mugen la suggérè en page 1, il est facile d'integrer les defis de competences dans les combats, en faisant perdre des PVS ou des recups lors des echecs. En fin de sceances pour tenir des contraintes horaires, il m'est arrivé de remplacer completement un combat par un defi de competence, et ca permet de maintenir une tension tout en reduisant le temps necessaire.

Les joueurs deviennent plus rapide avec l'experience du systeme. Il faut leur demander de reflechir a leurs actions pendant le tour des autres. Il faut eviter d'avoir un comportement optimisateur qui cherche a faire le meilleur deplacement possible sur la battlemap, ou passer trop de temps a choisir un pouvoir. Si ce cas se presente trop souvent, j'opterai pour un tour en temps limité, comme pour un jeu video ou de plateau (Space Hulk). Un sablier qui une fois le temps imparti ecoulé oblige le perso a une action predefinie en accord avec la situation et son caractere ou classe (fuir, soigner un blesser, se deplacer et attaquer au corps a corps l'ennemi le plus proche).

Enfin, il faut privilegier les bestiaires de la seconde moitie de vie de D&D4, (a partir du Monster 3, et ceux d'essentials). Les streums tappent plus fort et ont moins de PVs. En consequence les combats sotn plus rapides.

Scenario debutant sans trop d'explo de donj, avec histoire et defis, etc...
Je te conseille "Halls of Undermountain". Et ouhais paf, de l'exploration de donjon, les deux pieds joints en dehors du cahier des charges.

Bon j'explique. Il y a 3 aventures qui ont pour cadre le 1er niveau des ruines d' Eauprofonde. C'est un donj de taille imposante, mais decoupé en petit bouts, avec une histoire et un cadre assez interessant. J'avais fourni directement la carte a mes joueurs, pretextant que le 1er niveau etait reconnu et cartographié. Les challenges et les enigmes proposés sont assez interessantes, dans le genre high fantasy qui convient aux royaumes oubliés.
Mes joueurs ont bien apprécié l'aventure, meme les plus refractaires au donjon crawling.

Pour la suite, j'ai un bon souvenir de lecture de "Madness at Gardmore Abbey" (niveau 6 à 8), dont l'intrigue repose sur le deck of many things. Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de le faire jouer
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)

Zoltan83
Ascendant

Message par Zoltan83 » ven. mars 09, 2018 4:21 pm

Je plussoie les autres. Il y a plusieurs moyens de réduire la durée des combats. Et il y a plusieurs techniques que j'ai utilisé :
- défi de compétence : qui s'il est réussi met fin au combat. Au début mes joueurs tapaient d'abord sur les monstres avant de faire le défi mais ils ont changé d'avis une fois qu'ils ont réalisé que c'était plus efficace de faire le défi plutôt qu'éliminer tous les monstres de la carte.
- Le timer global : je l'ai utilisé dans certains cas. J'ai eu une aventure où une série de combats s'enchaînaient et j'avais prévenu les joueurs que j'arrêterais chaque combat après 1h. Et que je tiendrais compte de ce qui restait sur la carte pour déterminer le combat finale. Cela a bien marché :D
- Le timer individuel: pour limiter le tour d'un joueur.

Par contre, vous avez des bonnes campagnes de DD4 ?
Il y a les deux campagnes d'EN World qui ont bonne réputation : War of the Burning Sky et Zeitgeist.
Qu'est-ce que vous conseilleriez d'autres?

Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' » ven. mars 09, 2018 5:00 pm

Zoltan83 a écrit :
ven. mars 09, 2018 4:21 pm
(...) vous avez des bonnes campagnes de DD4 ?
Il y a les deux campagnes d'EN World qui ont bonne réputation : War of the Burning Sky et Zeitgeist.
Qu'est-ce que vous conseilleriez d'autres?

En campagne à adapter à D&D4, @Islayre d'Argolh et @Yoichi Hiruma conseillent sur le Podcast Anonyme : Eyes of the Stone Thief.

Je suis en pleine lecture, et je confirme, c'est une tuerie :wub:
Je me tâte pour savoir avec quel jeu la jouer, et j'ai sérieusement envisagé D&D4 (en tant que règles les plus copieuses de mon spectre des possibles).

Zoltan83
Ascendant

Message par Zoltan83 » sam. mars 10, 2018 3:33 pm

Je dois toujours la lire et elle figure sur ma liste de campagnes à faire jouer un jour. Du coup, elle va rester dans le haut de ma liste :P

Valendir
Prêtre

Message par Valendir » ven. mars 16, 2018 4:51 pm

Je suis en train de lire Eyes of the Stone Thief également, et c'est effectivement excellent. J'ai envie de l'intégrer à plusieurs de mes campagnes en cours (SotDL, D&D4, et même Oltréé!). A chaque fois, les PNJ peuvent être facilement intégrés à ces univers c'est fluffant. 

Sinon, niveau D&D4, je viens de finir The Slaying Stone, qui est également très bon (Exploration, Diplomatie, Combats... beaucoup de variété dans ce scénario). J'ai eu 7 PJ, qui ont eu la bonne idée de se séparer en 3 (!) groupes, ce qui m'a obligé à expédier un peu les combats et à zapper plusieurs scènes, histoire de faire participer tout le monde. Mais ça a étonnamment plutôt bien tourné (toute proportion gardée pour une table de cette taille...). 

Prochaine étape: The Reavers of Harkenwold.

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » ven. mars 16, 2018 6:23 pm

Moi, sur the Slaying Stone, mes joueurs étaient tellement dans l'idée que "ouais, c'est un scenar donj', c'est que du poutrage" qu'ils n'ont pas un instant pensé à chercher à être diplomates...

Bon, sur Reavers ils ont essayé d'embarquer la populace par moments, mais j'en faisais systématiquement des minions, donc ils ont abandonné l'idée....
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Répondre