REJOUER A DD4 EN 2018

Inspis, théories, conseils ...
Zoltan83
Banni

Re: REJOUER A DD4 EN 2018

Message par Zoltan83 » dim. juil. 15, 2018 2:43 pm

Je te rejoins. Les rencontres sont un énorme point fort de DD4. Et chaque rencontre a sa particularité. Ce qui faisait qu’une rencontre n’était pas comme une autre rencontre.

Kendar
Profane

Message par Kendar » lun. juil. 16, 2018 11:20 pm

C'est clair que les rencontres de D&D4 sont vraiment le truc vraiment fun du jeu. Par "rencontres", je mentionne certes les combats, qui sont pour moi les mieux foutues toutes éditions confondues, mais je pense aussi aux défis de compétences, qui met à contribution les capacités des personnages hors combat. Et même, pourquoi pas, un mix des deux.

J'ai eu énormément plaisir à construire les rencontres pour mes parties de D&D4 et à créer les antagonistes, surtout les ennemis élites et solos (d’ailleurs, ceux des scénarios officiels de D&D4 sont vraiment pas mal de ce côté-là, c'est ce qui les sauve un peu). ça fait certes jeux vidéos, mais c'est aussi pour ça que j'adore.

De plus, un autre truc fun des rencontres, c'est que c'est facile à créer. Le Dungeon Master Guide établit très clairement le processus et l'équilibrage. En peu de temps, on peut créer des scénarios simples et courts (je faisais assez souvent des scénarios d'initiation composé de trois rencontres : un combat normal, un défi de compétences et soit un combat de masse, soit un combat contre un boss solo).
Exequest RPG, mon clone de la quatrième édition et de la version essentielle du grand ancêtre !

Laurent13
Pratiquant

Message par Laurent13 » mar. juil. 17, 2018 2:33 am

Kendar a écrit :
lun. juil. 16, 2018 11:20 pm

De plus, un autre truc fun des rencontres, c'est que c'est facile à créer. Le Dungeon Master Guide établit très clairement le processus et l'équilibrage. En peu de temps, on peut créer des scénarios simples et courts (je faisais assez souvent des scénarios d'initiation composé de trois rencontres : un combat normal, un défi de compétences et soit un combat de masse, soit un combat contre un boss solo).

Si tu ne connais pas, je te conseille de googliser le terme de "5 room dungeon" qui est une méthode très efficace pour créer un donjon pour une session, et qui ressemble beaucoup à ce que tu fais !

Galvis
Profane

Message par Galvis » dim. août 12, 2018 5:43 pm

Mugen a écrit :
dim. juil. 15, 2018 9:35 am
Kendar a écrit :
sam. juil. 14, 2018 6:39 pm
D&D4, qui se prête en fait très mal au PMT, contrairement à d'autres éditions.

Laquelle s'y prête le mieux pour vous ? Tiens, je vais en profiter pour poser plus généralement la question.

Seneg
Zelateur

Message par Seneg » mar. août 28, 2018 8:57 am

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet car j'ai jouer 4 partie cette été de DD4, et je voulais faire part d'une situation que j'ai eu.
Lors d'un passage narratif, mes joueur voie un PNJ s’enfuir avec un chariot.

J'ai eu une actions un peu spéciale d'un de mes joueur. C'est un sorcier, et il a eu comme idée d'utilisé son pouvoir de rencontre, pour stopper le chariot.
En effet un de ces pouvoir créer une griffe et normalement fais glisser de 2 case un ennemie. Mais il à voulus l'utilisé pour juste arrêter le chariot.

J'ai trouver cette actions plutôt étrange mais j'ai laisser faire. Et du coup tout mes joueur sont en train de penser à leur pouvoir pour les utilisé hors combat. C'est assez intéressant et le retours de mes joueur sur cette mécanique est plutôt positif.

Donc je le partage pour montrer que dans DD4 on est pas obligé de tout faire tourner autours de combats !

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » mar. août 28, 2018 9:12 am

Seneg a écrit :
mar. août 28, 2018 8:57 am
Bonjour,

Je reviens sur ce sujet car j'ai jouer 4 partie cette été de DD4, et je voulais faire part d'une situation que j'ai eu.
Lors d'un passage narratif, mes joueur voie un PNJ s’enfuir avec un chariot.

J'ai eu une actions un peu spéciale d'un de mes joueur. C'est un sorcier, et il a eu comme idée d'utilisé son pouvoir de rencontre, pour stopper le chariot.
En effet un de ces pouvoir créer une griffe et normalement fais glisser de 2 case un ennemie. Mais il à voulus l'utilisé pour juste arrêter le chariot.

J'ai trouver cette actions plutôt étrange mais j'ai laisser faire. Et du coup tout mes joueur sont en train de penser à leur pouvoir pour les utilisé hors combat. C'est assez intéressant et le retours de mes joueur sur cette mécanique est plutôt positif.

Donc je le partage pour montrer que dans DD4 on est pas obligé de tout faire tourner autours de combats !

Bien entendu :)
Et réciproquement, rien n'oblige à n'utiliser que les actions définies par les pouvoirs que possèdent les joueurs
La présentation très calibrée de D&D4 a tendance à cloisonner la façon de penser des joueurs. C'est pour ça que je suis contre l'usage de cartes pour représenter les pouvoirs, notamment, parce que cela renforce l'aspect "jeu de plateau".
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Zoltan83
Banni

Message par Zoltan83 » mar. août 28, 2018 9:03 pm

@Seneg Il faut effectivement encourager l'utilisation des pouvoirs hors-combat comme dans ce genre de situation. Et à ce moment-là, ne pas être vraiment regardant sur la portée, la durée ou les effets exacts. Et c'est la même chose pour les compétences lors d'un défi de compétence.

Je m'explique :
- Lors d'un défi de compétence, dans une course poursuite, un joueur utilise un pouvoir utilitaire qui augmente son déplacement. Peut-être que le pouvoir ne donnait un bonus que pour le round en cours, mais dans le cadre du défi, je vais considérer que le joueur se rapproche de l'ennemi. Après tout, il a utilisé un pouvoir qu'il n'aura sûrement pas l'occasion de récupérer avant la prochaine rencontre.

- Toujours défi de compétence qui consiste à protéger des habitant : Je n'ai aucun problème à ce qu'un magicien dise qu'il utilise la compétence arcane pour créer un bouclier magique pour protéger les gens aux alentours. Au final, c'est justifier l'utilisation de sa compétence. Il doit quand même faire son jet. Il pourrait aussi décider d'utiliser le sort "bouclier" et même si c'est un sort qui est sensé être personnel, je ne vois pas de problème à l'utiliser dans ce cas-là. Généralement, quand mes joueurs utilisent un pouvoir, ils ont un bonus au jet de compétence, voir succès automatique si c'est un pouvoir quotidien.

J'ai parlé des défi de compétences mais cela peut être en-dehors de ce cadre-là. Pour moi, une fois que l'on sort des combats qui sont très bien cadrés à DD4, il faut avoir une interprétation large des pouvoirs et capacités. Cela rend le jeu plus intéressant.

nonolimitus
Banni

Message par nonolimitus » dim. sept. 09, 2018 4:16 pm

Coucou les donjonneux, j'ai décidé d'adapter "La Forge de Durgeddin" (scénar DD3) en DD4  8O

Mes Perso sont Level 5, de 5 à 7 joueurs potentiels, et c'est pour samedi prochain  :runaway

Bien sûr, tout conseil ou coup de main pour l'adaptation est bienvenu  ;)

EDIT : vous embêtez pas... Je vais rester sur "Thunderspire Labyrinth"  :lol: :lol: :lol:
Nonolimitus
le MJ avec du gobelin dedans !!!
"Fort heureusement, un peu de séchage et une carotte lui ont remis les idées en place." Poulpivre

Saat
Profane

Message par Saat » dim. sept. 09, 2018 5:13 pm

J'ai relu le labyrinthe du pic du tonnerre cet été et j'en garde un bon souvenir. Les environnements sont vraiment bien trouvés (j'aime beaucoup le hall aux sept piliers) et il y a de quoi faire côté rp. Je l'ai jamais fait joué mais ce scénario me titille depuis quelques temps ;)
Dernière modification par Saat le sam. sept. 15, 2018 9:35 am, modifié 1 fois.

J.O.
Prêtre

Message par J.O. » dim. sept. 09, 2018 5:15 pm

Retaille ton donj en agrandissant tes pièces pour laisser de la liberté aux mouvements et pouvoirs associés, dd4 étant plus "mouvementé" que la 3(.5)...

Je ne saurait comment l'expliquer, mais j'ai trouvé que les "zones de rencontre" d'Age of Worms étaient trop petites et ne permettaient pas au jeu de s'exprimer correctement (j'ai souvent doublé l'espace...).
Membre (anonyme) de l'ABA... ...et co-fondateur, aussi.

Kendar
Profane

Message par Kendar » lun. sept. 10, 2018 10:47 am

Pour le Labyrinthe du Pic du Tonnerre, j'avais souvenir en tant que MJ d'un donjon plus fun que celui du Fort de Gisombre, moins classique et plus original, mais j'avais aussi eu plus de mal à le gérer (mais peut-être aussi que je n'étais pas très en forme durant ces parties, ou juste moyennement préparé en me disant qu'il n'y avait pas trop besoin avec D&D4... ). Par contre, c'est vrai qu'il y a pas mal de matières pour créer des événements RP.

Je me rappelle d'un truc amusant d'un point de vue scénario, mais je ne sais plus si c'est dans le Labyrinthe du Pic du Tonnerre ou La Pyramide des Ombres (j'ai tendance à confondre les deux, faudrait que je me les relise un jour), où on a (je mets la balise spoile si tu as tes joueurs qui traînent là... ) :​​​​​​​
​​​​​​​
Spoiler:
Les PJ qui traînent avec une tête d'une jeune éladrine encore en vie, ce qui permet justement de bons moments RP ainsi qu'une belle amitié, et un moment, cette même tête se retrouve sur un corps qui s'en prend à eux au grand dam de l'éladrine (à la manière de la tête de C3-PO sur le corps d'un droïde de la Fédération du Commerce dans Star Wars Episode 2).
Exequest RPG, mon clone de la quatrième édition et de la version essentielle du grand ancêtre !

nonolimitus
Banni

Message par nonolimitus » lun. sept. 10, 2018 11:12 am

Vu qu'on a pas joué à DD4 depuis début juillet (trève estivale oblige), j'avais un peu de mal à me remettre dans le bain...

Mais, en publiant hier les photos de la dernière partie sur notre groupe FB et après avoir taquiné mes joueurs, je me suis remis dedans et mes joueurs ont l'air chaud bouillant de continuer par rapport à ce qui c'est passé la dernière fois  :D

Par contre, je ne pense pas bien cerner tout le potentiel du H2, mais bon, tant qu'on s'amuse  :lol:
Nonolimitus
"Fort heureusement, un peu de séchage et une carotte lui ont remis les idées en place." Poulpivre

dogboy
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par dogboy » lun. sept. 10, 2018 11:15 am

Kendar a écrit :
lun. sept. 10, 2018 10:47 am
Je me rappelle d'un truc amusant d'un point de vue scénario, mais je ne sais plus si c'est dans le Labyrinthe du Pic du Tonnerre ou La Pyramide des Ombres (j'ai tendance à confondre les deux, faudrait que je me les relise un jour), où on a (je mets la balise spoile si tu as tes joueurs qui traînent là... ) :
​​​​​

Je pense que c'est la Pyramide des ombres, vu que je me souviens l'avoir joué et que je n'ai pas fait le Pic du tonnerre.
But soon the flames will fade, and only dark will remain.

nonolimitus
Banni

Message par nonolimitus » ven. sept. 14, 2018 9:23 pm

Bonsoir MJs de DD4 :J'ai une vraie question d'un joueur pour la partie de demain.

Il joue une barbare (Goliath) armée d'une chaine avec une allonge de 2 cases. Peut-il frapper un ennemi "au travers" d'un allié qui serait entre lui et sa cible ???

​​​​​​​
Nonolimitus

Zoltan83
Banni

Message par Zoltan83 » ven. sept. 14, 2018 10:53 pm

Oui, il n'y a rien qui l'en empêche.

Répondre