REJOUER A DD4 EN 2018

Inspis, théories, conseils ...
paul muab'dib
Pape

Re: REJOUER A DD4 EN 2018

Message par paul muab'dib » sam. sept. 15, 2018 9:19 am

Je me souviens avoir eu des bons souvenirs bien funs avec DD4, alors que les jeux de niveaux c'est clairement pas ma came. J'en garde d'ailleurs de meilleurs souvenirs que DD3.5, trop rigide.
"Kiwi du peuple"

Sykes
Dieu normand

Message par Sykes » sam. sept. 15, 2018 11:54 am

paul muab'dib a écrit :
sam. sept. 15, 2018 9:19 am
Je me souviens avoir eu des bons souvenirs bien funs avec DD4, alors que les jeux de niveaux c'est clairement pas ma came. J'en garde d'ailleurs de meilleurs souvenirs que DD3.5, trop rigide.
Pareil !
Quand tout le monde est dans le moove et connait bien les règles c'est tip-top :)

nonolimitus
Banni

Message par nonolimitus » lun. sept. 17, 2018 9:19 am

Samedi 15 septembre : super "party" de DD4  :D

A table, tout le monde (6 joueurs + 1 MJ) étaient dans le move  :D , ils avaient tous fait l'effort de relire les règles, de chercher à éclaircir les points litigieux des parties précédentes, d'avoir bien préparer leur perso et le passage au niveau 5... Non, vraiment, ils m'ont impressionnés !!!

Et, la partie, c'est pareil, çà à enchainé sur 3 Rencontres (dont 2 costauds), avec de grands moments de RP et des persos qui ont mordus la poussière (sans y rester malgré tout). C'était FUN-FAST & FURIOUS !!!

Une très très bonne soirée (18h-1h30).

:D :D :D
Nonolimitus
le MJ avec du gobelin dedans !!!
"Fort heureusement, un peu de séchage et une carotte lui ont remis les idées en place." Poulpivre

nonolimitus
Banni

Message par nonolimitus » lun. oct. 08, 2018 9:26 am

Samedi 6 octobre 2018 : encore une super "party" de DD4  :D

Toujours 6 joueurs hyper-motivés et "tendu du slip" par la Grosse Rencontre de début de partie  :lol:

Donc, une ENORME rencontre face à une Force de Choc Duergar, avec Rituel d'Invocation Démoniaque en cours, sacrifice de prisonniers (que le mago a accélérer avec des dommages collatéraux), combats épiques (2 PJs ont mordus la poussière : 1 auto-stab en 20 nat' et un autre garroté par la Prêtresse en manque de Soins), un peu d'Exploration et la découverte d'une Idole de Baphomet et de l'implication d'un clan gnoll dans tout ce merdier... Un petit massacre de spectres au pied d'une statue de Baphomet et une bonne baston finale face à des saloperies tentaculeuses (dont un gros Phalagar) et 2 goules durant laquelle le Paladin a ENFIN réussi quelque chose : 20 nat' sur une Sentence de Mort contre le Phalagar (çà a un peu piqué ! Tournée de sushis à suivre  :lol: ).

Une bonne grosse partie (18h-1h30) rondement menée (oui, j'ai un peu pris ces derniers temps...  :oops: ).

:D :D :D
Nonolimitus
"Fort heureusement, un peu de séchage et une carotte lui ont remis les idées en place." Poulpivre

Laurent13
Pratiquant

Message par Laurent13 » lun. oct. 08, 2018 1:18 pm

Dites... J'ai largement de quoi jouer (les 3 phb, les deux dmg, les 3 bestiaires + celui de dark sun, les deux bouquins sur les dragons, celui sur les plans, forgotten realms et le player guide et quelques autres + quelques scénarios) mais... Ça me parait IMPOSSIBLE d'y jouer sans faire des petites cartes avec les pouvoirs de chacun... C'est ce que vous faites ?

nerghull
Dieu en cours d'affectation

Message par nerghull » lun. oct. 08, 2018 1:24 pm

Oui. En vrai photos ou capture des pdf, pour me faire une fiche de pouvoir.
C'est ça où recopier minutieusement chaque pouvoir.

WotC, qui passe jamais à côté d'une bonne affaire, vend des cartes de pouvoir, mais franchement on s'en passe, entre les photos ou, si tu joues sur Roll20, les cases de pouvoir.
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)

Laurent13
Pratiquant

Message par Laurent13 » lun. oct. 08, 2018 1:27 pm

Mes bouquins sont en anglais du coup ça implique de tout traduire avant de faire des cartes.... D'expérience, au niveau 1 pour 3-4 PJ, ça fait beaucoup de "pouvoirs" ?

ZeroZeroStyx
Transcendé

Message par ZeroZeroStyx » lun. oct. 08, 2018 1:49 pm

1 PJ niveau 1 a deux pouvoirs à volonté, un pouvoir racial, un pouvoir de rencontre et un pouvoir quotidien, souvent 1 à 2 pouvoirs liés à sa classe (les soins par exemple). Je dirais donc 6 à 8 pouvoirs par PJ à la grosse, donc entre 18 (3 PJ à 6 pouvoirs/tête de pipe) et 32 pouvoirs (4 PJ à 8 pouvoirs/tête de pipe).
"I seek righteousness, as should we all. But I'll settle for revenge."

nonolimitus
Banni

Message par nonolimitus » lun. oct. 08, 2018 2:11 pm

2 de mes joueurs ont fait leurs cartes en photocopiant en couleur leurs pouvoirs dans le PHB, 3 on recopiés sur la fiche de pouvoirs qui allait avec les fdp françaises de "feu" Play Factory et le dernier (la Magicienne), à carrément un petit carnet noir avec 1 Pouvoir par page + des indications de règles et ses rituels !

Après, je voudrais leur simplifié la vie (surtout pour 2 d'entre-eux qui ont un peu de mal avec la "gestion" de leur Pouvoirs) mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y attaquer  :grmbl:

Ah, important, TOUS mes joueurs ont leur propre Manuel des Joueurs et çà aide beaucoup (surtout entre les parties où 4 d'entre-eux révisent les règles, les pouvoirs de chacun, posent des questions et en parlent sur notre groupe FB).

;)
Nonolimitus

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn » lun. oct. 08, 2018 3:42 pm

je joue avec une appli sur tablette pour gérer ma fiche de perso.

sinon "power card D&D4" sur google peut te pointer certains sites intéressants.

ZeroZeroStyx
Transcendé

Message par ZeroZeroStyx » lun. oct. 08, 2018 3:44 pm

Pour ma part, de viles copies d'écran des pouvoirs dans un doc texte, quelques annotations à la main en cours de jeu dessus et emballez c'est pesé !
"I seek righteousness, as should we all. But I'll settle for revenge."

nerghull

Message par nerghull » lun. oct. 08, 2018 3:45 pm

Hurm hurm. Tu parles bien entendu du dnd wikia, rien de réprensible ? :)
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)

Zoltan83
Banni

Message par Zoltan83 » lun. oct. 08, 2018 3:46 pm

@Laurent13 Mes joueurs avaient leurs cartes. En fait, c'était un joueur qui faisait les cartes pour tout le monde. Et pas uniquement pour les pouvoirs mais aussi pour les objets magiques. Et c'était une aide inestimable surtout qu'il y avait de la place pour ajouter ses bonus au toucher et dégâts.
Cela limitait le besoin de consulter les livres et permet de facilement se souvenir des pouvoirs utiliser (avec une pile de défausse).

nonolimitus
Banni

Message par nonolimitus » ven. oct. 26, 2018 3:34 pm

Demain, nouvelle partie de DD4 dans le Labyrinthe du Pic du Tonnerre  :D

Mes Joueurs s'attaquent au "Puit Démoniaque"  :twisted:

Ils vont prendre cher  :escrime

Nonolimitus

loomchild
Profane

Message par loomchild » sam. oct. 27, 2018 1:49 pm

Laurent13 a écrit :
lun. oct. 08, 2018 1:18 pm
Dites... J'ai largement de quoi jouer (les 3 phb, les deux dmg, les 3 bestiaires + celui de dark sun, les deux bouquins sur les dragons, celui sur les plans, forgotten realms et le player guide et quelques autres + quelques scénarios) mais... Ça me parait IMPOSSIBLE d'y jouer sans faire des petites cartes avec les pouvoirs de chacun... C'est ce que vous faites ?

Hello,

J'ai été confronté à la même problématique que toi. Je cherchais une base de données des pouvoirs suffisamment exhaustive pour ne pas avoir à tout retaper sous Magic Set Editor. Ce dernier donne des résultats excellents d'un point de vue visuel mais, même avec un nombre de joueuses réduit à la table, il devient vite fastidieux même à bas niveau d'entrer toutes les données pertinentes (surtout pour le mago avec ses nombreux cantrips au texte interminable).

J'ai posé la question sur le forum viewtopic.php?f=26&t=29401 . On m'a conseillé de jeter un oeil au logiciel "DD4 Card Manager" qui comprend la plupart des pouvoirs. Malheureusement, ce dernier plante tout le temps sur mon PC : http://www.scenariotheque.org/Document ... _doc=6088 . Cependant, j'ai constaté que sa banque de données est dans le répertoire d'installation au format XML et peut ainsi être assez aisément transformée (en fichier excel ou HTML, notamment).

Par ailleurs, j'ai trouvé sur la Scenariothèque une fiche de perso excel qui comprend une très large base de données de pouvoirs. Elle peut créer elle-même les cartes de pouvoir correspondantes. Le seul hic c'est qu'elles ne sont pas au format cartes Magic/Poker (66*88mm) que je voulais utiliser. J'ai essayé plusieurs astuces de redimensionnement de la page avant l'impression sans réussir. Si certains d'entre vous savent comment faire, je suis preneur!

En revanche, sa base de données de pouvoirs au format excel est très utile pour générer des cartes avec un logiciel comme "Nandeck" http://www.nand.it/nandeck/. Ca m'a permis, après avoir généré des fonds de cartes inspirés des cartes de WOTC pour les différents types de pouvoirs, de créer un nombre important de cartes au format qui me convenait. Nandeck génère des images ou directement des PDF.

Ca donne ça:

Image
Image
Image

Il y a pas mal d'erreur de frappe et j'imagine que j'aurai à les corriger au fur et à mesure et à générer les cartes à nouveau.

Une fois imprimées sur du papier standard et glissées dans une pochette de carte magic transparente au dessus d'une carte magic/poker, ça donne quelque chose comme ça. Le texte est parfois un peu petit mais mes joueuses ont de bons yeux.

Image

Je peux poster les scripts Nandeck (et les fonds de cartes) que j'ai utilisés et détailler le processus si ça peut être utile à l'un d'entre vous qui souhaiterait générer ses propres cartes.

Par ailleurs, il devrait être possible de créér un gabarit(template) pour Geckos, l'éditeur de cartes en ligne créé par Gulix https://github.com/gulix/geckos en convertissant la base de données des pouvoirs en JSON.

Répondre