Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par Mat »

En lisant le bouquin j'ai trouvé que son rapport au compteur de stress , menace, ainsi sur le tout PV, qui permet de cadrer la fiction de chaque scène, était assez similaire avec l'approche de la "clock" de John Harper dans Blade In the Dark.

Je pense qu'il y a vraiment une manière de mener sa séance assez proche dans les deux jeux. Même s'ils sont évidemment très différent mécaniquement parlant.

Par curiosité archeoroliste :
L'auteur d'Index card explique dans son bouquin que ce rapport aux compteurs est quelque chose qui fait partie de l'ADN du jdr qu'il prétend dépoussiérer. Entendez par la d&d et l'OSR.
Il parle du d4 comme le dés "qui depuis de nombreuses années a fait planer le danger sur le destin des joueurs".
Je savais que le d6 était un classique pour déclencher aléatoirement des rencontres dans un donjon, mais je ne savais pas que le conteur de menace en d4 était un classique du genre. Vous avez des exemples antérieurs à ceux de index card qui utilise le d4 comme compteur de menace ?
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

ICRPG Loot Card Dot It Yourself

Message par Fabulo »

Voilà ma méthode pour faire mes propres cartes de Loot.
J'ai une carte vierge :
Image

Je vais sur le site :
http://game-icons.net/

Et je télécharge les icones qui me conviennent avec les paramètres suivants :
Image

Ce qui permet d'avoir des images de la bonne taille pour la carte vierge ci dessus, et dans un format graphique où le hors-cercle est transparent (sauvegarder le fichier en PNG).
Image

Sachant qu'on peut mettre deux rangées de 8 cartes de ces dimensions sur un format A4. Ce que je fais sur powerpoint, pour incruster icone et texte.

Ce qui, au final, ça donne quelquechose comme ça :
Image

Je compte les imprimer et les utiliser sur roll20.
Plus ludique de distribuer une carte quand le perso découvre un butin et que le joueur ait son paquet de carte de matos en main.
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par Mat »

Avec photoshop ou Illustrator c'est encore plus simple de modifier le template.

Merci pour la carte vierge et le site d'icônes.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
Squeeze
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1738
Inscription : jeu. nov. 25, 2004 3:26 pm
Localisation : Paris

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par Squeeze »

Mat a écrit : sam. avr. 21, 2018 8:10 pm J'ai craqué... Je me suis chopé ce jeu pour la sortie de sa seconde édition.

A rappeler que les possesseurs de la version numérique peuvent récupérer cette 2.0 gratuitement !

AMHA on est plus dans une "Definitive Edition" avec errata et quelques ajouts que dans une véritable nouvelle édition, mais ceux qui attendaient une version stable pour le commander en papier, vous pouvez y aller désormais !

De mon côté, après avoir profiter d'un an de mise à jour de la version PDF, je compte passer au format physique juste pour soutenir l'auteur :p
"Sore wa himitsu desu !"
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par Mat »

Questions en vrac :

- la mécanique by the Book semble plus adaptée au one shot qu'au campagne sur le plus long terme non ? Parce que vu le ratio de loot proposé par l'auteur les perso deviennent vite très Gros Bill non ?

- toute les conseils de préparation de séances sont très intéressants, mais avez vous complètement improvisé aussi vos séances avec cette mécanique ?

Je demande ça car la mécanique semble super pour de la mission assez railroadé mais je me demande si ça tient la route sur des parties plus ouvertes.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3973
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par Kobayashi »

Je colle ma réponse de l'autre thread :

_Il faut juste bien encadrer l'évolution des PJ mais on peut clairement jouer en campagne avec ICRPG, y'a un peu de boulot pour le MJ en revanche. Dans la V1 la système de progression est beaucoup trop rapide et le hasard du loot peut t'amener à des persos, certes drôles, mais aussi complètement pétés.

Mais fondamentalement tous les éléments sont présents pour garantir une progression à long terme (et variée).

_Pour ce qui est des parties ouvertes, on peut bien entendu faire du sandbox et assimilé avec ICRPG, d'autant plus que beaucoup d'éléments rendent l'improvisation assez simple (création de de PNJ notamment).
Dernière modification par Kobayashi le lun. avr. 23, 2018 12:32 pm, modifié 1 fois.
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par Islayre d'Argolh »

Squeeze a écrit : lun. avr. 23, 2018 10:50 am AMHA on est plus dans une "Definitive Edition" avec errata et quelques ajouts que dans une véritable nouvelle édition, mais ceux qui attendaient une version stable pour le commander en papier, vous pouvez y aller désormais !

C'est noté ! Je vais me le prendre avec Electric Bastionland pour ItO quand les deux seront sortis.
Merci :)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par Fabulo »

Quelques profils (de mon cru) et les races (dont trois ajouts : troll, gobelin et orque) que je compte utiliser pour mes parties à venir :
https://icrpg.weebly.com/uploads/4/4/5/ ... _perso.pdf

Sachant que les profils du jeu sont flexibles : essentiellement une description et de l'équipement recommandé (et la progression).

J'ai aussi dans les tuyaux les loots, équipements et armes à la création du personnage.

EDIT :
Les voici : attention ça diverge un peu du bouquin, j'ai ajouté mes propres élucubrations.
Je propose, vous disposez ;)
https://icrpg.weebly.com/uploads/4/4/5/ ... _icrpg.pdf
Dernière modification par Fabulo le lun. avr. 23, 2018 1:49 pm, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par Ego' »

Kobayashi a écrit : lun. avr. 23, 2018 12:16 pm (...) Dans la V1 la système de progression est beaucoup trop rapide et le hasard du loot peut t'amener à des persos, certes drôles, mais aussi complètement pétés. (...)

Il y a des changements du système de progression dans la V2 ?
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3973
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par Kobayashi »

Je ne sais pas, je n'ai pas encore pris le temps de la lire :oops: . Mais déjà dans Worlds il y a l'introduction de Voies à la Chroniques Oubliées (qui sont bien pour CO mais j'apprécie justement ICRPG pour la liberté d'évolution qu'il peut potentiellement offrir aux joueurs).
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
Squeeze
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1738
Inscription : jeu. nov. 25, 2004 3:26 pm
Localisation : Paris

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par Squeeze »

Ego' a écrit : lun. avr. 23, 2018 1:28 pm
Kobayashi a écrit : lun. avr. 23, 2018 12:16 pm (...) Dans la V1 la système de progression est beaucoup trop rapide et le hasard du loot peut t'amener à des persos, certes drôles, mais aussi complètement pétés. (...)

Il y a des changements du système de progression dans la V2 ?

Nope !
Aucun changement de règles dans cette V2, juste des errata et quelques ré-équilibrage de Loot/Rewards dans la lignée des changements apportés au moment de la sortie de Worlds. Et quelques rares ajouts...

Mat a écrit : lun. avr. 23, 2018 11:58 am - la mécanique by the Book semble plus adaptée au one shot qu'au campagne sur le plus long terme non ? Parce que vu le ratio de loot proposé par l'auteur les perso deviennent vite très Gros Bill non ?

- toute les conseils de préparation de séances sont très intéressants, mais avez vous complètement improvisé aussi vos séances avec cette mécanique ?

Je demande ça car la mécanique semble super pour de la mission assez railroadé mais je me demande si ça tient la route sur des parties plus ouvertes.

- Je confirme ce que dit Koba : les persos peuvent vite devenir pété avec le Loot aléatoire... C'est arrivé à ma table ^^
Pour pallier à ça, tu peux pré-tirer les Loots avant la partie et relancer les items qui paraissent pas compatible avec l'ambiance souhaitée. Ou comme moi, tricher à la volée en donnant l'item au dessus ou en dessous qd tu le sens vraiment pas :p
Egalement, tu peux suite à certains jet de dés ou à des moments clés de la partie priver les joueurs de certains Loot ;-)

- Je n'ai pas encore utiliser cette partie du bouquin : de mon côté j'adapte à la volée des modules D&D, je colle quelques timers quand ça s'y prête bien, et j'utilise les stats blocs des modules d'origine quasi tel quel, hormis les Coeurs et Target que je module selon le rythme souhaité...
"Sore wa himitsu desu !"
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5291
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par zuzul »

Mat a écrit : lun. avr. 23, 2018 11:58 am- toute les conseils de préparation de séances sont très intéressants, mais avez vous complètement improvisé aussi vos séances avec cette mécanique ?
Partiellement, pour un cyberpunk maison (basé sur l'excellent job de Kobayashi) . J'avais une base de travail et quelques idées générales, mais j'ai suivi le bouquin pour le reste. Ça roule très bien.
 
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

ICRPG Space Opera

Message par Fabulo »

Des profils (classes et races) de mon cru, que je compte utiliser pour prochaine séance Space Opera:
https://icrpg.weebly.com/uploads/4/4/5/ ... ses_sf.pdf

Je laisse volontairement pas mal de flou autour des races, afin que chacun décrive ce qu'il souhaite.

Avec les limites/conditions :
- pas de mega pouvoirs super zarbis, définir les conditions et limites des spécificités des aliens
- toutes les races obéissent à des lois biologiques d'évolution similaires : atmosphère respirable quasi-identique, configuration du corps (membre de déplacement, de préhension et visage concentrant les organes de perception et de contrôle)...la vie ne peut émerger et persister que dans un spectre de conditions limitées et homogènes dans l'univers entier
- je "range" les races selon les origines : insecte, mammifère/primate, minéral, végétal, reptile, parasite, araignée. A chacun de développer à partir de là, les illustrations étant uniquement pour inspirer.
- les noms des races sont en bersatu, la langue universelle intergalactique, utilisée pour le commerce (proche du malais)

Si vous êtes xénobiologiste de rang 3 ou plus, ou si vous avez des idées sur le sujet, je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par Ego' »

Je ne sais pas si l'auteur de Index Card RPG est un xenobiologiste de rang 3, mais il a su me charmer avant même que je lise son jeu grâce à la critique de Kobayashi. Un passage m'a particulièrement marqué :

« En plus l'auteur s'est occupé d'une de mes vieilles obsessions : il n'utilise pas (enfin) cette saleté de mot qu'est "Race" dans un JDR. Cela poussera peut-être d'autres éditeurs à sortir du XIXème siècle... »

:bierre:
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par Fabulo »

Sans entrer dans un (non) débat, difficile de trouver un terme adéquat pour des aliens conscients (vaguement) humanoides ayant suivi une évolution similaire dans les principes mais avec un socle et des ramifications différentes.
Mais si vous avez un terme moins connoté, je suis preneur.

EDIT : je suis allé voir le terme anglais, et ouais, c'est pas mal...Biomorphe...bon ça sonne pas terrible, mais il doit y avoir moyen de trouver mieux en combinant des racines latines ou grecs.

Xénomorphe ? Sachant qu'on est toujours le xéno d'un autre alien.
Répondre