Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5295
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par zuzul »

Première fois que cela pose problème sur ce fofo, je poste toutes mes images de la même manière depuis des lustres.
Je refais une tentative dans la balise spoiler ci-dessous.
Bref, vu que nous sommes là pour parler du jeu et non de ma fiche de perso, je propose que l'on revienne au sujet principal.

Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2600
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par Sakagnôle »

Fiche très jolie d'ailleurs !!

Pour ma part, je n'ai pu m'empêcher crash tester ce jeu... à la place de L5R abstract ... 

J'ai été confronté au minmaxage abusif d'un de mes joueurs... il aime çà... 

Je pose les données du problème: il a choisi un mage option feu et tout mis (quasiment) en INT et MAGIE il balançait des boules de feu à tire larigot... D8 +5 etc....

Mais bon le jeu propose une solution à cette situation: page 69 nous avons le Spell Burn! Ici quand le compte est arrivé à 4 j'ai lancé le dès et indiqué que c'était le nombre de tour où les vents de magies ne lui seraient pas favorables...;
Après ce sevrage il a continué... je suis passé au D6 etc...

Cela calme les ardeurs... permets de rééquilibrer avec les non magiciens.

Ce qui est bien c'est que ce jeu propose plein de petites combines de la sorte et ca j'adore
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
MRZ
Pas connecté, pas d'amis !

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par MRZ »

À la lecture de ICRPG j'ai pas l'impression est vraiment testé pour un équilibrage des règles. Tout repose sur le savoir-faire du mj, et donc, demande un bon travail en amont pour pas se faire niquer par le syndrôme WTF?! Est-ce une vue de l'esprit de ma part?
Mais, il n'en reste pas moins que le jeu regorge d'idées géniales!
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3979
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par Kobayashi »

Est-ce une vue de l'esprit de ma part?

Non tu as tout à fait raison, si on fait vraiment progresser les PJ en total random avec les tables de loot (au rythme proposé dans les règles, genre 1 coffre par Cœur que possède un ennemi) au bout de deux parties la Compagnie de l'Anneau risque fort de ressembler aux Gardiens de la Galaxie avec supplément de cocaïne.

Visiblement le prochain bouquin de la gamme, Worlds (prévu pour février logiquement) va proposer une progression de PJ fondée sur des Voies (comme Chroniques Oubliées ou Radiance).

L'avantage c'est qu'on peut avoir une progression des persos assez souple hors du carcan d'une classe et qui peut rebondir sur les souhaits du joueur et surtout la progression de la campagne. Le désavantage c'est qu'il faut mettre les mains dans le cambouis mais pas tant que ça. Je bricolerais ça au fur et à mesure des parties avec les Milestone Rewards qui donnent quand même des étapes de progression claire aux PJ.
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13675
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par Cryoban »

MRZ a écrit : mer. janv. 03, 2018 12:50 pm À la lecture de ICRPG j'ai pas l'impression est vraiment testé pour un équilibrage des règles. Tout repose sur le savoir-faire du mj

...du MJ mais aussi des PJ je dirais. Ce jeu, comme d'autres de la "nouvelle mouvance" (si tu me passes l'expression) part du postulat que les joueurs ont atteint une certaine forme de maturité dans leur façon de jouer et que du coup tout le monde autour de la table est sur la même longueur d'onde.
Ainsi l'équilibrage des règles n'est plus vraiment un problème puisque le style de gameplay est assumé sur les tables qui aiment ça, donc il est tout à fait acceptable de se retrouver avec un groupe de donjonneurs capable d'anéantir la galaxie grâce à leurs loots divers et variés.

Par contre pour une partie en club avec des mini-maxeurs d'un côté et des fanas de l'anti-héros de l'autre...là oui ça devient plus complexe.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2397
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par kouplatête »

À moins de donner des gemmes de vie de manière inconsidérée le problème de la puissance des joueurs est vite réglé car à la base tout le monde à 10 pv et ça ne monte pas sauf avec gemme de vie. Par ailleurs mettre tous ses points dans deux scores sur les 10 possibles mettra le personnage totalement à la merci du D20 pour tout le reste. Icrpg est calculé pour un jeu à la fois épique et mortel. Les personnages peuvent s'attaquer à des monstres très puissants dès le début par exemple un géant aura 30 pv mais il est presque certain qu'il y aura des morts si ils s'en remettent simplement à la chance. On a donc du jeu intense et non d'usure de ressources. Par ailleurs le loot dépend des tables sur lesquelles on le tire. Avec les tables de loot basique on aura des objets de faible puissance ou des consommables. J'adore ce jeu et ce que j'ai vu du livre à venir m'a fait saliver. Ce mec produit du vrai matériel de jeu, va toujours à l'essentiel et le présente divinement. Il a une approche ludique réfléchie et il a un style visuel qui donne à son travail une limpidité et un vrai plaisir de lecture. J'achète ce qu'il produit les yeux fermés.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12306
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par Islayre d'Argolh »

Avant de le commander, j'attends que Koba donne le top de départ pour la révision 2018.
C'est un travail que je veux "bien" lire donc sur papier et avec la version la plus à jour possible :)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13675
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par Cryoban »

kouplatête a écrit : mer. janv. 03, 2018 3:45 pm Par ailleurs mettre tous ses points dans deux scores sur les 10 possibles mettra le personnage totalement à la merci du D20 pour tout le reste.

Tu dis ça seulement parce que tu penses qu'on ne peut pas tout régler à coup de fireball, pourtant... :mrgreen:

Pour le reste tu as raison, le jeu est très bien foutu et l'auteur a de bonnes idées, je ne compte pas le nombre de fois où je me suis dit, mais pourquoi n'y ai-je pas pensé moi-même! en lisant ICRPG. J'aime également sa façon d'expliquer sa pensée ludique, avec humour et finesse, sachant recentrer la question sur le plus important, aka être entre amis et s'amuser.
Je ne sais pas si j'utiliserai ICRPG en système stand alone, mais c'est sur que je vais plugger pas mal de trucs dans toutes mes parties D&D5, Godbound et autres SWN à l'avenir
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2397
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par kouplatête »

zuzul a écrit : mer. janv. 03, 2018 9:12 amPremière fois que cela pose problème sur ce fofo, je poste toutes mes images de la même manière depuis des lustres.
Je refais une tentative dans la balise spoiler ci-dessous.
Bref, vu que nous sommes là pour parler du jeu et non de ma fiche de perso, je propose que l'on revienne au sujet principal.

Spoiler:
Image

Ca marche mais la définition est faible pour l'impression , un moyen de l'avoir en définition plus élevée ?  :charmeur
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7792
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par killerklown »

Les gens de Runehammer (d'après ce que j'ai compris, en fait Hank, vu que c'est lui qui fait tout) ont décidé de passer les textes d'ICRPG en Creative Commons 4.0

Spoiler:
Your purchase of The ICRPG CORE includes, and is protected by, the Creative Commons Attribution 4.0 International Public License!
Here is a link to the legal details of the rights and limitations that are included in that agreement, implicit when you create content for ICRPG:

https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/legalcode

In short, you are allowed to refer to, modify, rearrange, or supplement the material presented in ICRPG as hobby or commercial content, with just a few key limits and rules:



1: You must display the ‘FOR USE WITH ICRPG CORE’ badge on the cover of your work. The badge must be shown at least 1” in width, preferably at the bottom right corner. This badge cannot be altered in any way save its colors to match a presented scheme.

2: You must attribute the ICRPG CORE ruleset in your credits or title pages. Offering runehammergames.com or a drivethrurpg link (http://www.drivethrurpg.com/browse.php? ... er%20Games) is great, too, but not required.

3: You cannot use ICRPG original artwork in your works, beyond the FOR USE WITH badge, and ICRPG CORE logo. This includes all artwork, borders, headers and the like.

5: The most obvious one here: Do not attempt to recreate or replace the CORE set or rulebook, or defame or undermine ICRPG or RuneHammer Games

Lien original du texte:
https://docs.google.com/document/d/1zp2 ... WFzVbA/pub
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5295
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par zuzul »

kouplatête a écrit : jeu. janv. 04, 2018 12:53 amCa marche mais la définition est faible pour l'impression , un moyen de l'avoir en définition plus élevée ?  :charmeur
Désolé, je pensais que ça passerait en résolution pour impression, my bad.
Un lien vers une version PDF : Fiche de Perso
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2397
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par kouplatête »

Merci beaucoup zuzul, ça devrait me servir dès aujourd'hui !
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5295
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par zuzul »

kouplatête a écrit : jeu. janv. 04, 2018 2:15 pmMerci beaucoup zuzul, ça devrait me servir dès aujourd'hui !
No prob !
killerklown a écrit : jeu. janv. 04, 2018 12:57 amLes gens de Runehammer (d'après ce que j'ai compris, en fait Hank, vu que c'est lui qui fait tout) ont décidé de passer les textes d'ICRPG en Creative Commons 4.0
C'est une excellente nouvelle ! 
 
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1151
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par Virgile »

ICRPG va me servir surtout à faire des one shots ou des parties de démo (système simple, création rapide, visuels...).
 J'ai une nette préférence pour le setting SF que je trouve pas mal du tout, avec une vraie personnalité (le Dévoreur, les vaisseaux conscients, les Xills, l'alliance Magie/technologie...un petit côté "Jayce et les Conquérants de la lumière").L'avantage du jeu c'est qu'il s'ajuste assez facilement à sa propre façon de mener.
 J'ai testé la progression avec loot aléatoire. Je préfère en semi aléatoire (je tire au hasard le loot avant et je le distribue sous forme de petites cartes). Je pense que mettre l'accent sur une vraie progression de chaque classe (comme c'est déjà proposé avec les Milestones) me conviendra encore mieux.
 Je suis sûr qu'il y a des choses intéressantes à faire en jouant avec progression de la Cible (partir de bas puis monter, ou l'inverse, ou faire un pic), ça manque un peu de conseils là dessus d'ailleurs (perso, j'essaie toujours de caler un changement de Cible avec un Timer) 

Mon seul bémol est parfois le côté "plat" ou "répétitif" de certaines actions, d'un point de vue narratif. Même en poussant la description, un PJ peut se retrouver à faire exactement la même action sur plusieurs tours (pour accumuler l'effort nécessaire). Pour peu qu'un échec vienne encore ralentir l'action, ça peut être frustrant pour certains joueurs. Heureusement, les Timers viennent pimenter tout cela. Sans doute parce que je pratique pas mal les jeux Pbta où l'échec donne tout de suite un rebondissement narratif. 
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7792
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par killerklown »

Virgile a écrit : jeu. janv. 04, 2018 6:33 pm Mon seul bémol est parfois le côté "plat" ou "répétitif" de certaines actions, d'un point de vue narratif. Même en poussant la description, un PJ peut se retrouver à faire exactement la même action sur plusieurs tours (pour accumuler l'effort nécessaire). Pour peu qu'un échec vienne encore ralentir l'action, ça peut être frustrant pour certains joueurs. Heureusement, les Timers viennent pimenter tout cela. Sans doute parce que je pratique pas mal les jeux Pbta où l'échec donne tout de suite un rebondissement narratif. 

L'auteur du système considère qu'en cas d'échec, un joueur réessayant la même action devrait voir son action passer à un cran de difficulté inférieur... La logique de l'autant voulant: "Il a déjà essayé, il a plus de chance d'y arriver après"
Répondre