Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par killerklown »

J'avoue que je l'ai pris moi aussi les yeux fermés, ce ICRPG World car le setting western m'intéresse beaucoup.
J'aime beacoup Deadlands, mais l'usine à gaz du système 1ère édition passe de moins en moins bien avec mes joueurs.
J'ai vraiment envie de faire du Western, mais il faut que j'arrive à le vendre et ICRPG y arriverait peut-être.
Faudra voir ce que Hank à fait avec Ghost mountain. Mais je pense que y'a vraiment moyen de faire qqc de fantasy western avec ce système.

Et puis bon, comme je suis en train d'écrire un truc pour ICRPG, relancer ma machine à motivation pour 15€, c'est plutot une bonne chose.

Et je suis moi aussi fan de l'identité graphique de ICRPG. Elle est pourtant simple, mais réfléchie et intelligente...
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3968
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par Kobayashi »

zuzul a écrit : jeu. janv. 25, 2018 11:50 amDisons que vu le prix de 16€ je reste attentif ; je ne cherche pas particulièrement à jouer dans les mondes proposés donc c'est plus les différents ajustements et conseils de maîtrise qui m'intéressent. C'est pourquoi je suis curieux de comprendre l'organisation du bouquin plus en détails et ce qu'il apporte.

Je ne pense pas que ça va particulièrement t'intéresser (ou éventuellement en PDF).

En dehors des trois univers (Alfheim, 40 pages, Warp Shell 26 pages et Ghost Mountain, 25 pages) il y a une quinzaine de pages dédiés à la progression des personnages : le principe des voies à la CO/Radiance et leur utilisation (les mixer notamment, vu qu'il n'y en a que 5) , un système monétaire, une progression par tier à la D&D4.

Rien que pour la déclinaison Western ça reste sympathique et la manière de présenter chaque univers (avec des mini donj/aventures dans tous les sens) n'est pas inintéressante (mais pas de bestiaires et pas de stats pour les créatures présentées dans Warp Shell).

Mais clairement ça s'adresse aux fans d'ICRPG et ça n'a rien d'indispensable surtout si ce qui vous a attiré dans ICRPG ce sont les règles et les conseils aux MJ et pas les univers.
 
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5288
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par zuzul »

Kobayashi a écrit : jeu. janv. 25, 2018 12:27 pmJe ne pense pas que ça va particulièrement t'intéresser (ou éventuellement en PDF).

En dehors des trois univers (Alfheim, 40 pages, Warp Shell 26 pages et Ghost Mountain, 25 pages) il y a une quinzaine de pages dédiés à la progression des personnages : le principe des voies à la CO/Radiance et leur utilisation (les mixer notamment, vu qu'il n'y en a que 5) , un système monétaire, une progression par tier à la D&D4.

Rien que pour la déclinaison Western ça reste sympathique et la manière de présenter chaque univers (avec des mini donj/aventures dans tous les sens) n'est pas inintéressante (mais pas de bestiaires et pas de stats pour les créatures présentées dans Warp Shell).

Mais clairement ça s'adresse aux fans d'ICRPG et ça n'a rien d'indispensable surtout si ce qui vous a attiré dans ICRPG ce sont les règles et les conseils aux MJ et pas les univers.

Merci beaucoup Kobayashi pour ton retour.
Avatar de l’utilisateur
Squeeze
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1738
Inscription : jeu. nov. 25, 2004 3:26 pm
Localisation : Paris

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par Squeeze »

Je l'ai aussi pris les yeux fermés, déjà parce que je suis à la recherche de ce type de produit (matériel prêt à jouer / starters / hooks), mais surtout pour soutenir l'auteur.

Il se trouve qu'on a traversé plus ou moins les mêmes choses en 2017, sa vidéo de fin d'année m'a bcp touché, et me donne envie de soutenir son activité au moment où les ventes du Core Book sont en baisse...
"Sore wa himitsu desu !"
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5288
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par zuzul »

Squeeze a écrit : jeu. janv. 25, 2018 1:44 pmIl se trouve qu'on a traversé plus ou moins les mêmes choses en 2017, sa vidéo de fin d'année m'a bcp touché, et me donne envie de soutenir son activité au moment où les ventes du Core Book sont en baisse...
N'ayant pas assez fouillé pour comprendre de quoi tu parles, je ne peux que te croire sur parole.
Edit : bon ben j'ai craqué quand même. Mais je suis fier de moi : j'ai tenu facile 4 heures. En plein progrès le Zul. 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par Islayre d'Argolh »

Donc on peut maintenant commander le core book en arbre mort et avoir la version actualisée ?
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par killerklown »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. janv. 25, 2018 2:37 pmDonc on peut maintenant commander le core book en arbre mort et avoir la version actualisée ?

Je crois pas.
Hank parle à la dernière page de "Worlds" d'une deuxième édition qui incluera les modifications parues en pdf.
C'est pas tout à fait clair dans ma tête, mais je le comprends comme -> 2ème édition = version papier actualisée

Je pense qu'il ne m'en voudra pas de citer cet extrait de texte du pdf:
Hankerin dans Worlds 0.8 a écrit :The next milestones for ICRPG include a SECOND EDITION CORE Set with all of the PDF updates up to 1.3.5. A Special edition of this book will also be available on AMAZON in 2018. Also coming are two more books to complete the set: GOOD and EVIL. These books will deliver loads of new material for all you deep divers out there. Stay tuned.
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2395
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par kouplatête »

Au niveau des règles globales il y a peu de choses (10 pages environ) , je vais lire ça rapidement. Après il y a les 3 univers , celui western fantastique par contre contient toutes les règles pour y jouer (classes de personnage, tables de matos , créatures etc...). 
Pour la puissance des personnages c'est bizarre je trouve au contraire que le jeu est fait pour être mortel et c'est ce qui est revendiqué , 10 PV pour tous , 20 pour ceux qui auront une gemme de vie, une évolution beaucoup liée au loot et donc complètement ajustable par le MJ. On est à des années lumières des Donj avec leurs wagons de PV et leurs bonus exponentiels. Par contre le jeu peut avoir un côté épique car du côté de l'opposition c'est pareil et les gros monstres c'est 30 pv , 40 pour les trucs vraiment énormes donc avec de l'astuce et un peu de moule aux dés on peut faire des trucs bien héroïques.
Avatar de l’utilisateur
Squeeze
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1738
Inscription : jeu. nov. 25, 2004 3:26 pm
Localisation : Paris

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par Squeeze »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. janv. 25, 2018 2:37 pmDonc on peut maintenant commander le core book en arbre mort et avoir la version actualisée ?

A priori non. Dans ces vidéos, il considère la première année d'ICRPG comme une beta ouverte, et consolidera le tout dans une deuxième édition au printemps. Avec éventuellement un bouquin qui intégrera le core book et Worlds...
"Sore wa himitsu desu !"
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par Islayre d'Argolh »

Merci à tous pour les réponses :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5288
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par zuzul »

kouplatête a écrit : jeu. janv. 25, 2018 3:57 pmPour la puissance des personnages c'est bizarre je trouve au contraire que le jeu est fait pour être mortel et c'est ce qui est revendiqué , 10 PV pour tous , 20 pour ceux qui auront une gemme de vie, une évolution beaucoup liée au loot et donc complètement ajustable par le MJ. On est à des années lumières des Donj avec leurs wagons de PV et leurs bonus exponentiels. Par contre le jeu peut avoir un côté épique car du côté de l'opposition c'est pareil et les gros monstres c'est 30 pv , 40 pour les trucs vraiment énormes donc avec de l'astuce et un peu de moule aux dés on peut faire des trucs bien héroïques.
Agree, je me suis mal exprimé.
J'ai jeté un œil rapide au module western et il est vraiment intéressant ; je suis pressé de l'étudier d'avantage !
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5288
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par zuzul »

Je reviens vers vous avec une problématique : j'ai modifié la fiche de perso du bouquin (celle qui a un look qui me semble dédié à Warp Shell) en prenant les termes du Skinjob Graveyard de Kobayashi (magie qui devient ultratech), mais je ne sais pas si j'ai le droit de la diffuser ici.
Un avis ? 
Avatar de l’utilisateur
Squeeze
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1738
Inscription : jeu. nov. 25, 2004 3:26 pm
Localisation : Paris

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par Squeeze »

Le texte de ICRPG est en licence CC libre, donc j'imagine que oui ? A voir avec Koba pour Skinjob Graveyard, mais je doute que ça lui pose problème...
"Sore wa himitsu desu !"
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2395
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par kouplatête »

La nouvelle version augmentée mise à jour et définitive de ICRPG sortira en mars.

Le PDF sera offert à ceux qui ont acheté la première version, la version en dur sera vendue au même prix que la première version alors qu'elle fera 80 pages de plus.

Je dis chapeau  :rock
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par Mat »

J'ai craqué... Je me suis chopé ce jeu pour la sortie de sa seconde édition.

Je partais avec en tête "pourquoi j'achète encore un D&D Like ?". Mais pour 16 euros force est de constater qu'on ne se moque pas du client.

La mécanique est plus intéressante qu'elle n'y parait, mais c'est surtout tout se qu'il y a autour qui vaut le coup. Des conseils aux MJ, aux multiple scénar (qui sont en fait plus proche du one page dungeon, que tu scénar scripté) et surtout la super direction artistique avec tout le matos qui va avec. Pions, figurines, décors. Que cela soit à imprimer chez soit ou pour jouer en VTT (avons le ma principale manière de jouer maintenant), damn y a du matos et des idées.

 
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Répondre