Monster of the Week : 2D6 + Goule

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Julian_Manson »

bon testé hier avec deux amis.

C'est de la balle, on a tous adoré. On pas joué en mode ultra carré ( enfin pas de mon côté, eux plus avec leurs manoeuvres spécifiques qui font très "pouvoirs" ).

Ils ont mis 5 minutes top chrono à faire leur personnage, choix de l'archétype compris. Il ont été rôleplay, ont beaucoup agi. Le système de dés marche super bien. Leur origine commune aussi.

J'ai beaucoup oscillé entre la série B pour le côté déconne et la peur. y'a eu quelques moments super cools ( la menace utilisait des chansons pour leur réponde et donc à un moment j'ai mis "Kaboom de Marylin Manson, ils ont vite compris).

Le côté playbook marche super bien aussi.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Fabulo »

Quelques moves intéressants que j'ai récupéré sur un g+ de Monster of the Week.

Investigate A Location ( Suspected Monster Activity )

Spoiler:
When investigating the location of suspected monster activity, and have sufficiently described how you are doing your investigation, the keeper will ask you to Roll +Sharp

On a 7-9: * Hold 1 (Expires at the end of the scene)

*On a 10+: * Hold 2 (Expires at the end of the session)

*On a miss: Take 1 XP, Keeper makes move ( including hard moves )
The keeper may also reveal information to you, however the truthfulness and usefulness of the info is completely up to the keeper.

Advanced: on a 12+ you can choose one of the following

○ Hold 2 (Expires at the end of the session)
○ Ask the keeper any question that could reasonably answered by what you know or could be discovered by this location.
○ Stumble upon something very useful that will help you but you may have to acquire it or make it useful to you.

QUESTIONS: 1 Per Hold
○ What is being concealed here?
○ What happened here?
○ What was missed by ____________?
○ Does anything here point to another person?
○ Does anything here point to another locating?
○ Where did it go from here?
○ What sort of creature could do this?

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Examine a Victim

Spoiler:
When you examine the body(or corpse) of suspected victim, and have sufficiently described how you are doing your examination, the keeper will ask you to Roll +Sharp

On a 7-9: Hold 1 (Expires at the end of the scene)

On a 10+: * Hold 2 (Expires at the end of the session)

*On a miss: Take 1 XP, Keeper makes move ( including hard moves )
The keeper may also reveal information to you, however the truthfulness and usefulness of the info is completely up to the keeper.

QUESTIONS: 1 Per Hold
○ Have I seen anything like this before?
○ What could have cause this kind of damage?
○ Is there anything unusual about this victim?
○ Does this attack point to another person?
○ Does this attack point to another location?
○ Does the victim have anything useful or interesting?
○ Why are they alive (if appropriate)?
○ What is concealed here?


--------------------------------------------------------------------------------------------------

Investigate a creature

Spoiler:
When you examine sufficient evidence of a monster, or once you know what type of monster you are dealing with and take action to gather more information about it, the keeper may ask you to Roll + Sharp.

On a 7-9: Hold 1 (Expires at the end of the scene)

On a 10+: Hold 2 (Expires at the end of the session)

On a miss: Take 1 XP, Keeper makes move ( including hard moves )
The keeper may also reveal information to you, however the truthfulness and usefulness of the info is completely up to the keeper.

Advanced: on a 12+ you can ether
○ For 2 hold; Ask the keeper any question that could reasonably answered by what you know or could be discovered by this location.
○ Stumble upon something very useful that will help you but you may have to acquire it or make it useful to you.

QUESTIONS: 1 Per Hold
○ What can it do?
○ What can hurt it?
○ Where did it go?
○ What was it doing?
○ What will it do next?
○ What is it after?

Edit :
et des moves pour utiliser le Luck
https://genericgames.co.nz/files/special_moves.pdf
Dernière modification par Fabulo le jeu. déc. 13, 2018 11:00 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13620
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Cryoban »

mouai, je trouve que ça fait double emploi avec les moves déjà existants tout en diminuant le spectre d'application.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Fabulo »

Je suis un peu d'accord mais ça peut valoir le coup de tester ou de récupérer quelques questions pour étoffer d'autres moves.
Certaines questions me paraissent inspirantes pour relancer le récit, du fait qu'elles sont spécifiques.
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Solaris »

Monsters est facilement transposable sur d'autres époques ?
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Gulix »

Fabulo a écrit : jeu. déc. 13, 2018 10:49 am Quelques moves intéressants que j'ai récupéré sur un g+ de Monster of the Week.

J'ai vu sur G+ et/ou Reddit quelqu'un proposer des variantes / réécritures des moves originaux. C'est lié à ça. J'aimais bien certaines propositions, mais elles modifiaient pas mal certaines approches pour être facilement intégrées au reste.
Pour ce qui est des questions, généralement je permet aux joueurs de proposer une autre question s'ils ont une idée valide qui colle à ce qu'ils font. Mais je me permet toujours un véto.

Edit :
et des moves pour utiliser le Luck
https://genericgames.co.nz/files/special_moves.pdf

J'ai bien avancé sur la partie 2 de mon article sur le sujet avec le reste des livrets. Ce document est intéressant, mais il est un peu sec je trouve.

Solaris a écrit : jeu. déc. 13, 2018 11:15 am Monsters est facilement transposable sur d'autres époques ?

Oh oui. On en a parlé y a pas longtemps je crois. Y a juste quelques livrets à revoir pour leur usage de la technologie, mais c'est mineur et facilement corrigeable. Faut sans doute revoir les équipements, mais rien de compliqué à ajuster. Du Western / Victorien / Années Folles passerait comme crème.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Julian_Manson »

suffit de reskin et d'ajuster, pas de grand changements en vue.

Je suis assez inquiet par l'interprétation toxique du monstre et du parano que peuvent avoir certains joueurs, notamment sur le monstre ( lol je mange des humains ).
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13620
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Cryoban »

Julian_Manson a écrit : jeu. déc. 13, 2018 11:53 am
Je suis assez inquiet par l'interprétation toxique du monstre et du parano que peuvent avoir certains joueurs, notamment sur le monstre ( lol je mange des humains ).

les Moves du MJ en particulier les Hard Moves (méchants) sont là pour t'aider à garder de la cohérence de l'histoire. Si le PJ se comporte comme un psychopathe ou un vrai monstre qui mange les humains, il suffira alors d'un jet malheureux à 6- pour que sa vie devienne un enfer, voir même que son personnage finisse par devenir le prochain...Monster of the week!
Dernière modification par Cryoban le jeu. déc. 13, 2018 12:02 pm, modifié 1 fois.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Malk
Evêque
Messages : 482
Inscription : dim. nov. 26, 2006 9:14 pm

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Malk »

Je pense que les moves trouvés par @Fabulo  peuvent être intéressant à voir comme des moves lié à mystères particulier. Je pense au "Examin a Victim" qui peut très bien être mis uniquement sur un mystère qui correspond, en plus des moves de base (voir en remplacement si le MC est chaud). Voir être une bonne base pour les typés un peu plus pour un mystère en particulier.

Pour le document de luck c'est sympa comme base, ensuite j'attends la partie 2 de ton article @Gulix ;)

Pour l'interprétation toxique du monstre ou autre, il ne faut pas oublier que tu as les questions de fin de séance / mystère qui donnent des XP et qui comprennent : "avez-vous sauvé quelqu’un d’une mort certaine (voire pire) ?"

Et puis le monstre a des faiblesse sur lesquels jouer (et encore plus si tu joue la chance comme le doc cité précédemment).
Jdr, tentacules et nanars !
Des Actual Play de Monster of the Week sur JDR Academy
Des mystères pour Monster of the Week ici : https://jdr-academy.itch.io
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Julian_Manson »

Cryoban a écrit : jeu. déc. 13, 2018 12:00 pm
Julian_Manson a écrit : jeu. déc. 13, 2018 11:53 amJe suis assez inquiet par l'interprétation toxique du monstre et du parano que peuvent avoir certains joueurs, notamment sur le monstre ( lol je mange des humains ).

les Moves du MJ en particulier les Hard Moves (méchants) sont là pour t'aider à garder de la cohérence de l'histoire. Si le PJ se comporte comme un psychopathe ou un vrai monstre qui mange les humains, il suffira alors d'un jet malheureux à 6- pour que sa vie devienne un enfer, voir même que son personnage finisse par devenir le prochain...Monster of the week!  
Je ne blâme les hard moves du gardien, je conçois que sur un 6- il faut que le move soit "cruel" surtout dans un contexte horreur / monstre.

Je n'ai pas de soucis à être cruel en tant que MJ dans un cadre horrifiques, tous les livres de JDRs d'horreur que j'ai lu disent de le faire.

Je disais juste que je garderai à l'oeil certaines associations archétypes-joueurs qui risquent de partir en sucette destructrice de scénario / séance.

C'est un peu comme le problème dans d'autres jeux de joueurs qui veulent cumuler 15000 désavantages pour en avoir autant, et n'assument pas derrière.

@Malk disons que certains défauts de personnages ne doivent pas tomber dans les mains de n'importe quel joueur ^^"
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Gulix »

Julian_Manson a écrit : jeu. déc. 13, 2018 11:53 am Je suis assez inquiet par l'interprétation toxique du monstre et du parano que peuvent avoir certains joueurs, notamment sur le monstre ( lol je mange des humains ).

C'est plus un problème de Joueur que de Jeu là. Ca dépend de la tonalité souhaitée pour la partie.
Pour ma part, j'ai un Épouvantail à table, qui commence à découvrir ce qui l'a possédée. Qui a été exorcisé, mais pas complètement en fait. Et qui revient de plus en plus.
Elle joue de Télépathie. Beaucoup. Et manipule pas mal les gens. Récemment, elle a fait croire à un adjoint de shériff qu'il était en feu. Même si j'étais parti sur une ambiance plus terre à terre et gritty, en fait, j'apprécie ces moments. Et quand il y a 6-, elle découvre que ce qu'elle abrite n'est pas forcément son copain. Et je reprend la main.
Pour un Monstre qui boufferait de l'humain, je vois deux façons de le mettre face à ses responsabilités. Un groupe de chasseurs / vengeurs se met à le traquer, parce qu'il a bouffé quelqu'un qui leur était cher. Ou en mode ellipse / j'ai des black-outs, le mystère sur lequel ils enquêtent mène à ses exactions, d'autres monstres comme lui.
Il faut voir aussi comment les autres personnages réagissent. Est-ce qu'ils le laissent faire ? Sont au courant ? Le jeu propose les outils, mais clairement si le joueur prend tout ça à la légère et en mode déconnade, peut-être que c'est la proposition initiale qui a été mal débattue ?
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Malk
Evêque
Messages : 482
Inscription : dim. nov. 26, 2006 9:14 pm

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Malk »

c'est clair que dans monster of the week le paradigme c'est de chasser les monstres et de sauver les innocents, donc si il commencent à les manger c'est que y a peut être autre chose a recadrer :)
Jdr, tentacules et nanars !
Des Actual Play de Monster of the Week sur JDR Academy
Des mystères pour Monster of the Week ici : https://jdr-academy.itch.io
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Julian_Manson »

@Gulix et @Malk

mais je dis pas le contraire, mais on sait tous à quel point les joueurs veulent parfois jouer des salauds / méchants et faire ce qui leur plaît plutôt que de suivre le cadre.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13620
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Cryoban »

@Julian_Manson Cette thématique revient souvent dans tes interrogations, quelque soit le jeu j'ai envie de dire.
J'en déduis que tu as dans ton entourage ludique des personnes immatures ou toxiques. Si c'est le premier cas, tu peux les aider à grandir par la discussion si c'est le second cas, change de joueurs et si ce sont les seuls, alors fait du jeux vidéo en attendant de trouver de gens sympathique et sains.
Ce n'est pas normal de se sentir régulièrement mal à l'aise ou obligé de faire du recadrage moral en faisant du jdr.

Change de joueurs et ne tolère pas ces comportements à la con. Tu ferme tes bouquins et tu quitte la table. Il y'a plein d'autres choses à faire dans la vie. Et sinon...change de joueurs.

Bon courage. :yes:

PS: change de joueurs!
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Malk
Evêque
Messages : 482
Inscription : dim. nov. 26, 2006 9:14 pm

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Malk »

Parles avec le joueur dont tu crains le comportement @Julian_Manson  je suis sûr que tout se passera bien.

Au pire si il joue un monstre et veut vraiment être méchant, qu'il prenne la faiblesse rage ou cruauté et laisse lui la main pour décrire ses exactions quand il fait un échec ou quand tu fais un hard move.

Règle de base : Soyez fan des personnages de vos joueurs. Si c'est pas le cas essayez de trouver ensemble la façon de jouer :)
Jdr, tentacules et nanars !
Des Actual Play de Monster of the Week sur JDR Academy
Des mystères pour Monster of the Week ici : https://jdr-academy.itch.io
Répondre