Monster of the Week : 2D6 + Goule

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Inspi Monster of the Week

Message par Fabulo »

Au niveau série télé/films, vous avez des sources d'inspiration ?

Je connais : X-Files, Supernatural, Buffy et Ash vs Evil Dead.

D'autres idées/suggestions ?
Avatar de l’utilisateur
ZeroZeroStyx
Prophète
Messages : 930
Inscription : jeu. févr. 12, 2015 10:00 pm

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par ZeroZeroStyx »

Lost Girl est une série à mon sens à mi chemin entre Monsterheart et MotW, il y a moyen d'en tirer quelque chose, même si c'est loin d'être utilisable à 100%
"I seek righteousness, as should we all. But I'll settle for revenge."
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13674
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Cryoban »

La lettre d'intention de l'auteur donne une idée tout de même des objectifs du jeu

Your hunters aren’t normal people; you’re not even normal monster hunters. You are the ones who stand out, larger than life and twice as badass. You can change the world—save it, destroy it, or alter it forever. One way or another, you will make a difference

Donc même en supprimant les Playbooks les plus surnaturels, les PJ sont badass et le jeu n'est pas vraiment taillé au départ pour faire du gritty comme du DG ou du Night's Black Agents.
Evidemment à coeur vaillant, tout est toujours possible, mais sans modifier les playbooks il ne faudrait pas être déçu si le résultat en jeu ne correspond pas ce qui était attendu.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2599
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Sakagnôle »

Je suis en pleine lecture des hellboy / BPRD.... je pense que c'est bien MotW? Des perso Dur à Cuire! Un peu de fantastique et des monstre vilains?
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13674
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Cryoban »

Ah oui, là ça colle plutôt bien. Même au niveau des archétypes on en retrouve certain. Bien vu.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
FLCEOAP
Initié
Messages : 131
Inscription : mar. oct. 03, 2017 5:53 pm

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par FLCEOAP »

@Cryoban : excellent ! Et as-tu modifié les playbooks officiels ou utilisés des non-officiels ? Même si c'est en VO, je devrais m'en sortir.

J'ai trouvé des bons sites pour m'aider : en plus des monstres de la version française, J'ai trouvé un site qui liste les antagonistes de Supernatural avec des étiquettes pour leurs compétences et une description de leur faiblesse.
Et sur un autre, une liste de créatures légendaires avec une description de leurs particularités. Par exemple, pour les "Redcaps" : vivent où il y a eu de grosses batailles sanglantes et doivent garder leur chapeau bien rouge sous peine de mourir. Et donc, où ils se trouvent, les carnages arrivent.
Pas terrible pour un Scoobydoo par contre...

Si ça vous intéresse, je pourrais partager les liens lundis.

Et une question qui concerne les jeux PbtA : j'ai souvent lu que c'était bien d'être un joueur vétéran pour ne pas être pollué (où est l'initiative ?) mais comment doit-être le MJ ?
Pourrais-je facilement masteriser ? Sachant que :
- je suis débutant MJ (SaWo)
- je n'ai jamais joué à un jeu PbtA
Avatar de l’utilisateur
Volsung
Banni
Messages : 1366
Inscription : jeu. mai 14, 2009 12:49 pm

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Volsung »

Sakagnôle a écrit : ven. janv. 26, 2018 8:08 pm Je suis en pleine lecture des hellboy / BPRD.... je pense que c'est bien MotW? Des perso Dur à Cuire! Un peu de fantastique et des monstre vilains?

Dans le mille ^^ Le playbook du 'summoned' c'est juste Hellboy
Et merci pour le buzz Cryoban!

FLCEOAP a écrit : ven. janv. 26, 2018 9:19 pm Et une question qui concerne les jeux PbtA : j'ai souvent lu que c'était bien d'être un joueur vétéran pour ne pas être pollué (où est l'initiative ?) mais comment doit-être le MJ ?
Pourrais-je facilement masteriser ? Sachant que :
- je suis débutant MJ (SaWo)
- je n'ai jamais joué à un jeu PbtA
Monster of the week est un peu plus tradis que les autres PbtA. Y a moins l'aspect bac à sable des jeux emblématiques de la gamme, vu que la bande est censée coopérer autour d'une mission.
Perso j'ai toujours été un mauvais joueur/meneur sur des jeux a la Chtulhu. Soit je pédalais dans le noir sans rien biter du mystère, soit j'étais assommé et paralysé par mon scénario et le setting très riche. (On fait ce qu'on peut avec ses forces et faiblesses^^)

Or, MotW a été pour moi une libération.
Avec l'habitude des séries télés dédiés au genre, la prépa pourrait même se limiter au monstre et a son agenda.
Tu laches la bride du cou des joueurs, et tu rebondis sur leurs initiatives.
La recette ca reste d'etre 'fan de ses joueurs' et de 'jouer pour voir ce qui va se passer'.
Fait les briller, même dans l’échec, assure toi qu'ils ne se sentent jamais prisonnier. Le plus important n'est pas de savoir si ils vont stopper le monstre, mais juste de savoir comment.
Pense pas trop les situations a l'avance, moins tu figes l'enquête dans ton esprit, plus ton groupe se sentira libre et aux commandes. Ils sont les héros de cette foutue série même plus morts que vifs^^
A ce stade je ne peux que régurgiter ce que je déblatère dans la vidéo promotionnelle ;)
Dis toi que le jeu est tres bien écrit et qu'il accompagne le meneur le plus possible.

Je sais pas quel genre de joueur tu es, mais je trouve que les novices ont souvent plus de facilités prendre le pli des jeux PbtA^^ Y a moins de conditionnement^^;
Et au pire, si tu le joues à ta façon, si y pas de puristes a la table et que personne ne s'en plaint, roule ma poule ^^
2d6PlusCool – Actual Play / Live Play de jeu de rôle . Dispo aussi sur Youtube
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Boz »

Cryoban a écrit : ven. janv. 26, 2018 7:59 pmLa lettre d'intention de l'auteur donne une idée tout de même des objectifs du jeu
Your hunters aren’t normal people; you’re not even normal monster hunters. You are the ones who stand out, larger than life and twice as badass. You can change the world—save it, destroy it, or alter it forever. One way or another, you will make a difference

Donc même en supprimant les Playbooks les plus surnaturels, les PJ sont badass et le jeu n'est pas vraiment taillé au départ pour faire du gritty comme du DG ou du Night's Black Agents.
Evidemment à coeur vaillant, tout est toujours possible, mais sans modifier les playbooks il ne faudrait pas être déçu si le résultat en jeu ne correspond pas ce qui était attendu.       

Et même en modifiant les PB, ça ne changerait pas grand chose. Le système lui-même favorise les PJs. Les Apocalypseries peuvent être "gritty" dans leur ambiance, pas dans les règles. A moins de cadrer très sérieusement (trop ?), un MC qui voudrait faire du X-Files risque vite de se retrouver avec une ambiance à la Martin Mystère, quand même. 

La lettre d'intention de l'auteur, c'est Buffy et Supernatural. C'est à dire des PJs qui ne risquent pas grand chose, en réalité, quelle que soit l'adversité. Ce sont les figurants qui meurent. Et c'est encore plus vrai avec MotW qu'avec AW, par la grâce de son système de points de destin. Ils faudrait vraiment un enchainement de pas de chance et un MC particulièrement sadique sur ses Hard Moves pour coincer les PJs et leur faire mordre la poussière. 

Et ça n'aurait aucun intérêt, finalement. Autant prendre un autre jeu avec des règles plus adaptées. 

Je n'ai eu l'occasion de faire jouer MotW qu'une seule fois, mais c'était vraiment chouette. Un jeu extrêmement ingénieux, qui permet d'apporter à la table exactement l'ambiance voulue par la lettre d'intention de l'auteur. Bravo !
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13674
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Cryoban »

FLCEOAP a écrit : ven. janv. 26, 2018 9:19 pm @Cryoban : excellent ! Et as-tu modifié les playbooks officiels ou utilisés des non-officiels ? Même si c'est en VO, je devrais m'en sortir.


J'ai gardé les Playbooks d'origine pour le moment en virant ceux qui étaient trop barrés ou éloignés de la cible. J'avais prévu de les modifier, mais je ne l'ai pas fait finalement car je préfère attendre d'avoir la VF. De plus même si je les modifie plus tard ce seront plutôt de simple retouches pour rendre les persos un peu plus soft/abaisser leur potentiel de violence, mais je ne ferai pas des archétypes Scooby et sa bande.
Donc c'est du Scoobydoo plus "hardcore" que les dessins-animés, parce que même à 14 ans, les gamins sont plus trop dans le trip d'avoir envie de jouer Daphnée ou Sammy tel qu'ils sont dans la série. Par contre pour l'ambiance et les monstres, j'ai conservé les aspects burlesques qui sont typiques de cet univers.

Je veux bien tes liens sur les Monstres :yes:

Et je me répète, mais les Podcast de l'ami Volsung (2d6+cool) sont vraiment le top à écouter, si tu es débutant et veux te rendre compte de comment MotW fonctionne. Pour moi ça été un "eye-opener"
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
binoclard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1686
Inscription : ven. nov. 30, 2012 4:07 pm
Localisation : Meyrin - Genève

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par binoclard »

Merci pour vos retours les gens, même si ça colle moyen pour faire du DG, je vais aller jeter un œil, visiblement il y a plein de bonnes choses.

La VF est pour bientôt, bientôt? Ou bientôt, dans 1d10 mois?
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Help : Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Fabulo »

J'ai une tétrachiée d'idées de oneshot pour Monster of the Week et j'aimerais les diffuser gratuitement (en mode "pay what you want").

Je passerai sans doute par drivetrhurpg avec le format pdf. Bon, je n'y connais rien : faut il un accord avec les auteurs du jeu ? les mentionner ? faire simplement référence au jeu ?

Je serais très reconnaissant d'avoir vos avis, idées, conseils - éventuellement en PM pour ne pas saturer ce fil.

Et aussi vos avis critiques sur le format en une page que je propose (voir ci dessus : Dead Mall et L'ivrogne cosmique) : est ce lisilble ? exploitable ? que manque t il ?

Un grand merci par avance à ceux qui m'aideront.
;)
Mathuin Serba
Initié
Messages : 157
Inscription : mar. janv. 22, 2013 9:44 pm

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Mathuin Serba »

binoclard a écrit : sam. janv. 27, 2018 5:17 pmLa VF est pour bientôt, bientôt? Ou bientôt, dans 1d10 mois?

Prévu pour fin avril/début mai.
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3477
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Charly Dean »

@Fabulo
Voit sans doute avec les gars qui font la V.F non?
Y pitêtre moyen de faire du lourd. Ta créativité et tes idées pourraient pondre une belle saison de Monster Of The week!
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1150
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: Inspi Monster of the Week

Message par Virgile »

Fabulo a écrit : ven. janv. 26, 2018 6:45 pmAu niveau série télé/films, vous avez des sources d'inspiration ?

Je connais : X-Files, Supernatural, Buffy et Ash vs Evil Dead.

D'autres idées/suggestions ?

Fringe, Penny Dreadfull sont aussi en plein dedans.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13674
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Cryoban »

Alors je rajouterai:

Poltergeist, Sleepy Hollow (la série) et Grimm
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Répondre