Monster of the Week : 2D6 + Goule

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par sherinford »

FLCEOAP a écrit : mer. mars 07, 2018 10:40 am Je suis entrain de parcourir "The Book of Unremitting Horror" (je crois que ça a été conseillé ici-même) :  il y a pas mal d'éléments que je me vois réutiliser.

Je crois que mon préféré, pour le moment, est le "Ovvashi" : un démon qui est capable de sortir de son sac ce dont on a vraiment envie ! Il s'installe dans les communautés les plus pauvres, sort de l'alcool ou de la drogue et l'offre à ses nouveaux amis. Puis, ensuite, il y a toujours un coût attaché et là, ça dérive beaucoup vers "Bazaar" de Stephen King sauf qu'on reste parmi ceux qui sont déjà dans le caniveau, les plus misérables... Et donc, on commence par "va jeter un peu de boue sur les draps blancs qui sèchent de Mlle Trucmuche" à "va voler la pierre volcanique de Mr Collectionneur" pour finir à "va mettre de la mort-au-rat dans la bouteille de gnôle de Mr Biberonneur".

Hâte de recevoir les bouquins de la VF et de lancer ma première partie !

J'ai utilisé un monstre de ce recueil, "The Practice", lors de ma dernière partie. Ca donnait pas mal.

J'aime beaucoup l'originalité de cette compilation...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Gulix »

Voici un nouveau Mystère pour la Route écrit par mes soins :

Un Goût de Paradis

Amy est en quelque sorte ta nièce. Ses parents sont morts tous les deux, et tu les connaissais assez pour avoir chassé avec eux. Tu viens d'écouter un message qu'elle t'a laissé il y a plusieurs jours, t'indiquant l'adresse de son squat à la Nouvelle‑Orléans au cas où tu voudrais fêter son anniversaire, qui était hier. Tu as reçu un deuxième message, aujourd'hui, dans lequel elle panique car un de ses amis a étrangement disparu.

La Nouvelle-Orléans, c'est pas si loin et ça te fera du bien de revoir Amy et de partager quelques souvenirs. Si en plus tu peux l'aider à remettre la main sur un de ses amis toxicos.


Sur un format court (2 pages), une introduction à un mystère à la Nouvelle-Orléans, avec de la drogue, de la magie, et un être dangereux rassemblant des fidèles autour de lui. C'est disponible en prix libre, et c'est inspiré par un scénario de Supernatural Adventures, des scénarios officiels pour Cortex Supernatural.

http://www.drivethrurpg.com/product/238 ... de-Paradis

Tout retour (sur le format, sur ce mystère, sur le contenu) grandement apprécié !
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Le Gabier
Initié
Messages : 146
Inscription : mar. sept. 04, 2012 12:46 am
Localisation : Gironde (Saint-Loubès)

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Le Gabier »

Je viens de faire jouer Pas de repos pour les majorettes, de @Gulix comme deuxième épisode de notre campagne.

L'ambiance a été très appréciée, les chasseuses ont mis un peu de temps avant d'aller chez Broussart, préférant se concentrer sur une enquête sur les cheerleaders. Une fois qu'elles ont visité le crématorium, ça a été très rapide : 10+ quand l'une a bu la cuvée blanche, donc elles avaient la destination ; et sans avoir cherché la faiblesse de leur ennemi, elles ont emporté une bouteille de gaz du crématorium pour brûler la plante. Ça s'est terminé en un combat dans le bayou, les chasseuses esquivant le contrôle mental, essayant de libérer les cheerleaders tout en cramant l'orchidale.

C'est pas mal que la fin ait été plus rapide, car j'ai encore du mal avec la phase d'enquête.
J'ai l'impression de faire piétiner les PJs en retenant trop les infos... Eux trouvent que ça va, mais je suis insatisfait quand même. Ça doit un peu tenir au fait que j'ai un combo de chasseurs : un parano qui sait quand les gens lui mentent et une sinistre qui peut lire dans les pensées des gens et voir les traces de magie et les esprits.

Dans l'ensemble, il m'a beaucoup plu. Je peux souligner une petite coquille sur le nom de famille de Bertram, qui est différent dans le chapitre sur l'orchidale, autrement rien ne m'a sauté aux yeux :)


Et dès que je peux, je rédige les mystères que j'ai créé pour vous partager ça !
Aymeric, MJ à post-its.
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Gulix »

Le Gabier a écrit : dim. avr. 08, 2018 11:33 pmJe viens de faire jouer Pas de repos pour les majorettes, de @Gulix comme deuxième épisode de notre campagne.

L'ambiance a été très appréciée, les chasseuses ont mis un peu de temps avant d'aller chez Broussart, préférant se concentrer sur une enquête sur les cheerleaders. Une fois qu'elles ont visité le crématorium, ça a été très rapide : 10+ quand l'une a bu la cuvée blanche, donc elles avaient la destination ; et sans avoir cherché la faiblesse de leur ennemi, elles ont emporté une bouteille de gaz du crématorium pour brûler la plante. Ça s'est terminé en un combat dans le bayou, les chasseuses esquivant le contrôle mental, essayant de libérer les cheerleaders tout en cramant l'orchidale.

C'est pas mal que la fin ait été plus rapide, car j'ai encore du mal avec la phase d'enquête.
J'ai l'impression de faire piétiner les PJs en retenant trop les infos... Eux trouvent que ça va, mais je suis insatisfait quand même. Ça doit un peu tenir au fait que j'ai un combo de chasseurs : un parano qui sait quand les gens lui mentent et une sinistre qui peut lire dans les pensées des gens et voir les traces de magie et les esprits.

Dans l'ensemble, il m'a beaucoup plu. Je peux souligner une petite coquille sur le nom de famille de Bertram, qui est différent dans le chapitre sur l'orchidale, autrement rien ne m'a sauté aux yeux :)


Et dès que je peux, je rédige les mystères que j'ai créé pour vous partager ça !

Merci beaucoup, ça me fait vraiment plaisir de lire ça en tant qu'auteur. Vraiment ! Je vais jeter un oeil pour la coquille. Faut aussi que je fasse un check-up pour les termes employés dans la VF officielle maintenant qu'elle est dispo.
Le format t'a convenu ? Assez d'info tout en laissant assez de liberté !

Dans tous les cas, c'est un message agréable pour commencer la semaine !
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Calandil
Initié
Messages : 176
Inscription : ven. mai 08, 2015 12:10 am
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Calandil »

@Le Gabier par curiosité, elles ont suivi quelle piste pour les cheerleaders ? Je serais pas contre lire ton/un compte rendu avant de me lancer.

Sinon, @Gulix le format semble sympa à première lecture. Juste ce qu'il faut pour donner des idées mais un peu intimidant au premier abord pour l'enquête. Le point de détail qui m'a embêté c'est la combo
- étudiants et la gnole local
- l'action (et le choix)
- l'aspect isolé socialement d'un PNJ

J'ai absolument voulu y voir des liens et je sais pas encore gérer ça...
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Gulix »

Calandil a écrit : lun. avr. 09, 2018 12:26 pm Sinon, @Gulix le format semble sympa à première lecture. Juste ce qu'il faut pour donner des idées mais un peu intimidant au premier abord pour l'enquête. Le point de détail qui m'a embêté c'est la combo
- étudiants et la gnole local
- l'action (et le choix)
- l'aspect isolé socialement d'un PNJ

J'ai absolument voulu y voir des liens et je sais pas encore gérer ça...

En fait, je ne cherche pas à lier tout ça, au contraire. L'objectif est que chaque groupe crée / voit les liens nécessaires à son histoire, et puisse facilement rattacher des éléments propres aux personnages. Et j'essaie par ce biais de glisser une ou deux intrigues secondaires à travers des éléments comme les Figurants, les Actions personnalisées, les Impressions ...
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Le Gabier
Initié
Messages : 146
Inscription : mar. sept. 04, 2012 12:46 am
Localisation : Gironde (Saint-Loubès)

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Le Gabier »

Yo Calandil ! J'espère que tout va bien pour toi :)

Pour être très exhaustif sur ce qu'il s'est passé, je vais passer en mode spoiler et détailler au moins la phase d'enquête :

Spoiler:
Protagonistes :
Spooky : double-vue ; télépathie ; mystérieuse force
Flake : tout est lié ; esprit suspicieux ; menace négligeable
Mundane : le pouvoir du coeur ; qu'est ce qui pourrait bien arriver ? ; vous inquiétez pas, je vais voir ça

- Arrivée dans la ville, traversée des beaux quartiers jusqu'au Marth'alligator entre le port et la conserverie pour rejoindre les contacts qui les ont appelés
- Au stade, après le départ de la fanfare, ils ont fouiné pour découvrir quelques infos (Enquêter sur un mystère) : les phénomènes sont concentrés autour du vestiaire des filles (des tas d'ampoules explosées) et d'une zone du terrain de 100m2 (des bancs arrachés semblent y avoir été lancés). En passant la zone au détecteur de métaux, ils trouvent une plaque enterrée : "A jamais unies pour Laflamme <3 xoxo". Spooky trace des cercles de sel et ils déplacent la plaque pour tester si elle ne serait pas le focus.
- La nuit tombée, tous au milieu d'un cercle de sel, ils écoutent Spooky décrire les cheerleaders s'attaquant aux mêmes zones que d'habitude. Ils les hèlent, elles s'approchent, et franchissent sans peine les cercles. A quelques mètres, Spooky distingue quelque chose ramper sous la peau des esprits et une sorte de ver noirâtre sous leurs ongles. Elle protège alors activement leur cercle de sel (Utiliser la magie). Les esprits disparaissent.
- Flake a l'intuition qu'il faut garder l'oeil sur les cheerleaders vivantes, il pourrait leur arriver des bricoles. Il épluche également les archives des journaux pendant la nuit et tombe sur la photo d'il y a 15 ans d'un type aperçu lors du mystère précédent (2 des 3 retenues de Tout est lié ainsi que mon début de réponse à la question Qui a apporté l'Orchidale ?).
- Mundane suit Spooky qui erre dans les rues suite au contrecoup de son sort (tags Culpabilité et Hallucinations, le sort lui a montré son frère décédé chasser les esprits). Les deux tombent devant le lycée sur un duo de quaterbacks à l'air chamboulé en train de se saouler. Mundane promet un resto à l'un des petits jeunes s'ils acceptent de se confier à Spooky : Tray vient de voir sa copine, décédée il y a peu, dans la rue avec l'autre victime. Ils ont flippé et bu pour ne plus y penser (j'avance le compteur du mystère sur la Pénombre). Spooky, à l'aide d'une boucle d'oreille de la victime, visualise une scène de son passé : elle est morte et entend les paramedics demander à ce qu'on l'envoie chez Bertram.

- Le lendemain matin, Maria frappe à la porte du van. Il faudrait le déplacer hors de Main Street, il cache les belles fleurs que le comité des villages fleuri doit voir dans la matinée. Elle suggère une maison dont le jardin est si moche que le van "coloré" ne pourra qu'être plus plaisant. Les joueuses se disent qu'elles vont aller voir Bertram le soir et tenter d'en apprendre encore sur les cheerleaders dans la journée.
- Flake et Mundane se font passer pour des reporters afin d'interroger les lycéens sur les cheerleaders, les jalousies, etc. Ils interrogent aussi la capitaine des cheerleaders pendant l’entraînement au stade (là, c'est le moment où j'ai pas été bon : je n'ai pas apporté de nouvelle info, tout juste le fait que "si certains sont mal vus, c'est qu'ils font rien pour se faire bien voir, comme ces gothiques, là bas". Je me dis que s'ils avaient suivi cette piste, j'aurais sûrement fait le lien avec les alcools de Bertram...).
- Spooky obtient de la vieille au jardin moche le nom de Gus, mal vu dans la ville (là encore, pas de move, pas d'info utile, je me décide donc à avancer à nouveau mon compteur à la Pénombre).
- Première fois dans cette ville trop tranquille qu'ils entendent une sirène de police. En rentrant de l'entrainement du matin, 4 filles ont disparu et les deux mecs qui les accompagnaient ont été battus. Flake et Mundane n'ont rien empêché puisqu'ils ne sont pas restés auprès des filles.
- Sur la scène de l'agression, Spooky découvre des traces de magie sur un piquet en bois évoquant des mains. Flake trouve des traces de boue saumâtre (Enquêter, j'ai transformé la question "qu'était-elle prête à faire ici ?" en "Où est-elle allée ?" faute de pouvoir y répondre).

- Comme tous les événements ont eu lieu dans une zone proche du crématorium, les joueuses se décident enfin à y aller. De là, c'est pas compliqué : dès qu'ils arrivent, Spooky voit une aura magique autour de Bertram, en informe les autres par la pensée, et ils lancent une petite réflexion anodine sur les cheerleaders. Bertram devient très vite soupçonneux et Spooky entend bien évidemment ses pensées (je me dis que j'aurais du utiliser le move Enquêter à ce moment là plutôt que de donner l'info comme ça).
- Ils parviennent à le capturer, et le cuisinent pendant qu'il les emmène à l'endroit où il a jeté les corps. S'en suit une scène assez chaude à jouer où Bertram communique avec la plante par la pensée, Spooky télépathise avec lui sans entendre la plante, et Flake et mundane le cuisine à l'oral (Pas de move, j'aurais été trop paumé, là ^^ ).
- Mundane en a marre et décide de boire la cuvée qu'ils ont trouvée au crématorium. 10+, elle a donc une vision parfaite de la plante sans les désavantages. Elle distingue par ailleurs un code "tatoué" sur la tige de la plante (dernière retenue de Tout est lié, qui avance aussi mon compteur d'arc).
- Ils font demi tour, repassent au crématorium s'équiper d'une bouteille de gaz et filent vers la plante pour une belle scène d'action finale que je ne détaille pas car je suis crevé.

Sur le format en lui même, je suis un grand fan des Impressions. Ca donne vraiment des billes pour improviser.
Les lieux me paraissent plus inspirants dans Ours grognon, quand ils sont un peu développés. Ça reste très utilisable hein, c'est vraiment juste pour chipoter :) Et je me doute que c'est pour laisser de la place aux autres catégories.

Dans l'ensemble, 2 pages, c'est parfait pour moi.
Je vais m'inspirer grandement de ton boulot pour mettre en forme mon mystère je pense.
Aymeric, MJ à post-its.
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Gulix »

Merci pour le Compte-Rendu ! C'est cool de voir que tu as pu rattacher quelques morceaux aux personnages et à tes Arcs.

Le Gabier a écrit : mar. avr. 10, 2018 3:17 am Sur le format en lui même, je suis un grand fan des Impressions. Ca donne vraiment des billes pour improviser.
Les lieux me paraissent plus inspirants dans Ours grognon, quand ils sont un peu développés. Ça reste très utilisable hein, c'est vraiment juste pour chipoter :) Et je me doute que c'est pour laisser de la place aux autres catégories.

En fait, je me bats en effet avec la place. Et pour ce scénario, j'avais le Serviteur Bertram à renseigner, ce qui a réduit la place des Lieux. Pour le troisième opus (Un Goût de Paradis), c'est pareil avec une place réservée aux Serviteurs et moins de Lieux (mais plus de Figurants).

Là, j'en ai deux autres sur le feu dont un où il n'y aura pas de serviteurs, normalement.

Dans l'ensemble, 2 pages, c'est parfait pour moi.
Je vais m'inspirer grandement de ton boulot pour mettre en forme mon mystère je pense.

Je peux fournir au besoin le fichier Scribus qui me sert à générer le PDF. Je peux même ouvrir ma "collection" à d'autres auteurs.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Le Gabier
Initié
Messages : 146
Inscription : mar. sept. 04, 2012 12:46 am
Localisation : Gironde (Saint-Loubès)

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Le Gabier »

Gulix a écrit : mar. avr. 10, 2018 9:57 am Je peux fournir au besoin le fichier Scribus qui me sert à générer le PDF. Je peux même ouvrir ma "collection" à d'autres auteurs. 

Ma foi pourquoi pas. Je n'ai jamais utilisé Scribus, mais ça ne doit pas être bien compliqué. Pour l'instant je faisais ma mis en page sous libre office.

Et si tu estimes que ce que je propose est d'assez bonne qualité pour rejoindre cette collection, moi je ne serai pas contre :)
Aymeric, MJ à post-its.
Avatar de l’utilisateur
Calandil
Initié
Messages : 176
Inscription : ven. mai 08, 2015 12:10 am
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Calandil »

Merci pour le compte-rendu @Le Gabier :-) (faudra qu'on se croise/mp à l'occaz !)

C'est exactement ce dont j'avais besoin ce genre de retour. Les "1-page" sont un peu trop succinct à mon goût mais là, en 2 pages, avec les impressions c'est nickel. J'avais juste quelques inquiétudes sur les moves/impressions n'ayant encore jamais masterisé sur ce PtbA-ci. Bref, un peu trop fan du "Sanctuaire" et autres tuto prémachés peut être... ? J'avais besoin d'un truc pour passer le cap donc merci Le Gabier.


Bon pour le coup je vais peut être pas attendre la version physique, ça m'a donné envie tout ça :-)
Septa
Cardinal
Messages : 516
Inscription : ven. sept. 16, 2016 6:34 pm
Localisation : Paris

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Septa »

Bon je vais tenter les scénar de livre avant de m'attaquer à ceux de Gulix, j'ai un joueur samedi qui veut de l'action et ça semble plus adapté. Et ça cadre un peu plus quand même.
Mais c'est un beau travail, j'espère pouvoir les faire jouer vite.

Petit question pour les experts. la manoeuvres pour faire de la magie, on est d'accord que ça marche aussi pour tout ce qui est Techno-Babble et action-science (comme ils diraient dans Atomic Robot) ? Au cas où les joueur veulent tendre plus vers Fringe que vers Buffy. Sur le papier ça semble coller pas mal...
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1144
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Virgile »

Septa a écrit : mer. avr. 11, 2018 9:42 pm Petit question pour les experts. la manoeuvres pour faire de la magie, on est d'accord que ça marche aussi pour tout ce qui est Techno-Babble et action-science (comme ils diraient dans Atomic Robot) ? Au cas où les joueur veulent tendre plus vers Fringe que vers Buffy. Sur le papier ça semble coller pas mal...

Complètement, et ça marche quasi tel quel. Sur une campagne, un de mes joueurs avait un Parano (Flake) qui faisait ce genre de magie et c'était très cool. Sinon tu as More Weirdness qui offre des alternatives : https://www.genericgames.co.nz/files/Mo ... rdness.pdf

Et tu peux aussi jeter un oeil au playbook du mad scientist, qui est très "Walter Bishop".
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Gulix »

 Le "More Weirdness" est inclus dans le PDF de la VF ;) (à la fin)

Et y a un "More Weirdness" bien plus complet en préparation par l'auteur (avec des mystères en pagaille dedans, un gros supplément).
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Septa
Cardinal
Messages : 516
Inscription : ven. sept. 16, 2016 6:34 pm
Localisation : Paris

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Septa »

J'avais pensé à remplacer le Use Magic par le Weird Science pour tout le monde quand on veut faire du "Fringe". Mais je me suis dit qu'il fallait mieux tester le jeu tel quel avant de vouloir tout modifier.:p
Merci pour le retour.
Septa
Cardinal
Messages : 516
Inscription : ven. sept. 16, 2016 6:34 pm
Localisation : Paris

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Septa »

Bon du coup jeu testé. 
J'ai pris le scénario du livre de base avec les singes. Ça collait bien à l'équipe des personnages très bizarres,
(Magicien qui fait que des murs, Monstre fantomatique, et Gamin épouvantail) et le coté série qui en découlait

C'est vraiment agréable à jouer, pour l'instant c'est le Pbta qui me plait le plus.

Deux petits trucs m'ont posé problème:
-La fiche de perso avec les manœuvres sur deux pages et deux colonnes différentes c'est un choix étrange. Les joueurs ont pas compris que ça se suivait.
-Le joueur monstre avait choisit intangible et on aurait du définir ce que ça voulait dire avant le premier combat... C'est compliqué de trancher, le fantôme peut-il drainer de la vie alors qu'on ne peut pas le toucher ? Mécaniquement ce serait gros-bill, mais ce serait logique...

Je penses que je vais vite le ressortir en tout cas.
Répondre