Monster of the Week : 2D6 + Goule

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11734
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Qui Revient de Loin »

Aïe, j'ai eu un joueur optimiseur, doublé d'un tordeur de système, en pbta. Heureusement, il est aussi honnête ^^

Il m'a dit tout de suite que, vu le système, il pouvait obtenir tout ce qu'il voulait, systématiquement choisir des complications qui n'en étaient pas, introduire des avantages de ouf à chaque PNJ qu'il créerait, etc.
Il a joué le jeu, s'est amusé, mais m'a dit qu'il jouait volontairement contre son penchant naturel et que ça n'était pas évident.

les pbta sont pas vraiment faits pour les joueurs qui vise la gagne je pense. Mais ça peut-être un défi en tant que MJ de systématiquement retourner contre eux leurs avantages, forcer la création de vrai complication, etc. C’est ce que j'ai fait avec mon joueur, et il m'a dit que ça l'avait rassuré de voir qu'il "maitrisait pas le game".

Mais des fois, c’est lui qui me dame le pion ^^  Ce bâtard a réussi à déjouer un Loki transdimensionnel (Bravo ! Félicitation du jury !), je me suis venger en retournant l'effet qu'il avait mis en place contre lui l'épisode suivant en déclenchant une apocalypse grâce à ce même effet ;)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Clownmechant
Initié
Messages : 104
Inscription : mar. nov. 12, 2019 7:07 am

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Clownmechant »

Mes parties se déroulent bien ! J'ai pu être joueur sur deux parties avec deux mj différents, et ça aide vachement pour passer de l'autre coté :)
J'ai fais un nouveau scénario. Si vous trouvez qu'il manque des trucs, qu'il y en a trop, en faire une critique quoi, n'hésitez pas !!!  ou que vous voulez simplement vous en servir : https://docs.google.com/document/d/1364 ... sp=sharing

J'ai proposé à mon joueur Mia d'abandonner son personnage pour un autre archétype qui lui plairait, ou de modifier ses manoeuvres, mais rien n'y fait, il veut continuer avec elle même si il a l'impression qu'elle ne sert à rien !! Je comprends pas ^^ ça fait un peu reposer tout le truc sur mes épaules ; faut que je lui fasse un scénario où elle peut briller.
Discord: Clown#6024
 
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13674
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Cryoban »

Clownmechant a écrit : dim. mai 10, 2020 10:33 pm J'ai proposé à mon joueur Mia d'abandonner son personnage pour un autre archétype qui lui plairait, ou de modifier ses manoeuvres, mais rien n'y fait, il veut continuer avec elle même si il a l'impression qu'elle ne sert à rien !! Je comprends pas ^^ ça fait un peu reposer tout le truc sur mes épaules ; faut que je lui fasse un scénario où elle peut briller.

Ca fait un peu psycho de PMU, mais en lisant ça je me suis dit ton joueur t'aime bien alors il vient jouer. Par contre il n'aime pas le jeu ni son perso, du coup il se victimise de façon masochiste afin de te gâcher ton plaisir . Je pense qu'il attend que tu tues son perso et comme ça il pourra arrêter de jouer l'esprit tranquille en esquivant tes propositions pour recréer un autre perso.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Clownmechant
Initié
Messages : 104
Inscription : mar. nov. 12, 2019 7:07 am

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Clownmechant »

Hello !
Je joue maintenant le Gardien pour 3 campagnes avec des joueurs différents ( encore une fois, je me suis mis peut être la barre un peu trop haut et risque de m'embrouiller un peu ^^ ).

Après plusieurs parties, plusieurs questions, quelques remarques me viennent ;
- Sur l'une des parties, j'ai un divin. J'ai du mal a imaginer une hiérarchie des anges ou autres trucs du genre. Voir d'autres possibilités. le seul truc qui me vient en tête sont des références bibliques, en avez vous peut être d'autres pour faire jouer le divin ? Comment appréhendez vous cet archétype ?

- La mise en place de certains coté obscur de l'épouvantail me pose encore question ; Il est écrit que le gardien demande de "vilaines choses" au PJ et que le PJ peut les exécuter ou non. Je prends alors l'exemple de "hallucination". ça me parait plus logique de lui décrire une hallucination qu'il a sans lui dire que s'en ai une, pour plonger le truc encore un peu plus dans l'horreur. Mais alors je l'empêche d'accepter ou non... C'est un exemple parmi d'autres mais pour beaucoup d'aspects des cotés obscure j'ai ce même problème...

- Au niveau de la santé, j'ai l'impression que seul quelques manœuvres de livret ( et aucun de mes PJ l'ont sur les 3 parties que je mène ^^) permette de pratiquer les premiers soins sur un autre chasseur ou soi même. Reste la magie pour 1 petit pv supplémentaire et sans distinguer si on peut au moins stabiliser la personne. Dernière option la fuite pour trouver un hôpital. Je fais peut être des monstres qui font trop mal, mais ça fait plusieurs fois que je suis "gentil" pour éviter que le PJ crève. Je me demandais si certains d'entre vous avez développé autrement les mécaniques liées aux soins ? ..

En remarque, l'une des parties se joue avec ma femme et ma belle fille ( 16 ans). Peut être suis-je trop allé dans le gore, mais ce matin elle a avoué avoir fait pas mal de cauchemard suite à la partie d'hier soir. Je me demande si j'adapte bien le truc et si je n'ai pas méjugé la maturité, des retours avec des ados ? ^^ 
Sur les dernières parties, j'ai encore plus jouer au feeling, sans jamais regarder les manoeuvres de gardien, les priorités, etc. Je leur ai aussi fait faire peu de jet de dé. J'ai le sentiment que je passe peut être à coté de la proposition de jeu....
Discord: Clown#6024
 
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11734
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Qui Revient de Loin »

Salut !
C'est cool que ça se passe bien et que ça te plaise :)

Pour te répondre point par point :
-Je n'ai jamais joué avec un divin. Si j'avais besoin d'une hiérarchie des anges, j'ai plusieurs possibilités:
*Biblique : les 7 ou 9 cercles d'anges (chérubins/Kérubins aux trois paires d'ailes, séraphins aux multiples yeux, trônes, puissances, etc.), cf. Wikipédia + les archanges (Michel, Gabriel, etc.). Tu peux rajouter Adam, des Djins (qui ont un libre arbitre comme les humains dans la religion musulmane), des Saints, Jésus, le Saint-Esprit, Marie, etc.
*INS.
*Les mangas, qui ont souvent une interprétation très "libre" de la religion chrétienne.

Pour l'épouvantail, j'ai pour l'instant joué avec des joueurs qui jouaient le jeu de la tentation et de l'abandon. Je profite des réussites avec un cout (7-9), des 6- pour mettre en avant leur obscurité. Idem à chaque fois qu'ils utilisent la chance. Le principe de MJ "montrer leur un effrayant" est aussi très adapté. Parfois, je ne sais pas moi-même si ce que je décrit à l'épouvantail est une réalité sombre ou une hallucination (jouer pour voir ce qui va se passer, répondre aux questions en jouant). Souvent, je décris d'abord l'hallucination à l'épouvantail, puis la réalité aux autres joueurs pour bien montrer les hallucinations, mais quand je sépare le groupe, plus personne ne peux savoir si ce que je décrit à l'épouvantail est une hallucination ou non (c'est très drôle quand les perso sont séparés mais en communication). J’utilise aussi l'horloge du mystère du côté sombre pour déclencher des hallucinations ("Pénombre : l'épouvantail assiste au dépeçage de xxx par une meute de chiens").

Pour la santé, on l'a déjà dit : lâche toi, ils ont des points de chance. Les dégâts doivent les faire fuir parfois, les pousser à s'équiper pour se protéger (cf les "règles du chasseur)". La santé sert à créer de la tension, à pousser les chasseurs à exploiter le temps long, à avoir des dilemmes entre leur sécurité et celle du "public". En plus, c'est l'occasion d'interactions intéressantes (questions, suspicions, méfiances, empathies...) avec du personnel hospitaliers, le cercle relationnel des PJ, les autorités.

Sur le sentiment d'horreur, je joue avec des quarantenaires mais à chaque début de partie j'expose les avertissements (il y aura peut-être des mutilations, Il y aura peut-être des animaux tués, il y aura put-être des personnes enceintes, etc.) (une fois, un joueur qui avait la nausée m'a dit qu'il ne voulait pas de scène gores/évoquant des odeurs fortes) et je demande si ça va aux PJ, et sinon quelles modifications faire, je distribue ensuite mes cartes de sécurité émotionnelles et je rappelle leur fonctionnement (elles ont été utilisées quelquefois), et à la fin de la partie je fais un débriefing.
Plus d'info sur cette phase là : http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr ... -courte%29
http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr ... otionnelle

 
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Malk
Evêque
Messages : 482
Inscription : dim. nov. 26, 2006 9:14 pm

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Malk »

Pas grand-chose à rajouter à  @Qui Revient de Loin 

En tout cas c'est cool que le jeu te plaise et ça à l'air même de devenir une dépendance avec 3 tables en aussi peu de temps ;) N'est-ce pas à ton côté obscur d'épouvantail qui nous parles ? :p

Sinon pour les anges moi je suis partis sur d'autres idées, enfin mes joueurs surtout, techniquement le Docteur Mercury, c'est plus Hermès dans un corps humain, ce qui explique que les pouvoirs soient bridés. Sur une autre table la joueuse est aussi partis sur la création d'une ancienne divinité chthonienne du début des temps qui se réveille et rapprends sa divinité.

Sinon clairement le Divin est très inspiré du personnage de Castiel dans Supernatural, ça peut être une inspiration si tu ne vois pas comment inclure un paquet d'anges dans tes tables de jeu ;)
Jdr, tentacules et nanars !
Des Actual Play de Monster of the Week sur JDR Academy
Des mystères pour Monster of the Week ici : https://jdr-academy.itch.io
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13674
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Cryoban »

Clownmechant a écrit : lun. mai 18, 2020 9:54 pm
En remarque, l'une des parties se joue avec ma femme et ma belle fille ( 16 ans). Peut être suis-je trop allé dans le gore, mais ce matin elle a avoué avoir fait pas mal de cauchemard suite à la partie d'hier soir. Je me demande si j'adapte bien le truc et si je n'ai pas méjugé la maturité, des retours avec des ados ? ^^ 


Je pense que tu as effectivement franchi une ligne rouge là et comme elle t'en parle, c'est à prendre au sérieux. Avec les ados c'est toujours très délicat et casse-gueule.

Clownmechant a écrit : lun. mai 18, 2020 9:54 pm Sur les dernières parties, j'ai encore plus jouer au feeling, sans jamais regarder les manoeuvres de gardien, les priorités, etc. Je leur ai aussi fait faire peu de jet de dé. J'ai le sentiment que je passe peut être à coté de la proposition de jeu....

Ca peut-être bon signe ou alors c'est que tu es entré dans une phase de surpuissance du MJ et que tu dérives vers de plus en plus d'arbitraire. A toi de voir :bierre:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Clownmechant
Initié
Messages : 104
Inscription : mar. nov. 12, 2019 7:07 am

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Clownmechant »

@Qui Revient de Loin 
D'après ce que tu dis, toi aussi tu fais vivre le coté obscur de ton PJ sans lui laisser la possibilité de le refuser. d'après le livret il est écrit ;
Livret épouvantail a écrit : Le Gardien peut vous demander de faire de vilaines choses (liées aux traits) quand vos pouvoirs l’exigent. Si vous obtempérez, cochez de l’expérience. Dans le cas contraire, vos pouvoirs ne sont plus utilisables jusqu’à la fin du mystère (ou jusqu’à ce que vous cédiez).
C'est là où je coince, dans le sens où fictionnellement, c'est plus fun de lui faire vivre son hallucination sans lui laisser la possibilité d’obtempérer ou non. D'ailleurs, j'oublie qu'il peut cocher de l'expérience, en copiant/collant je viens de m'en rendre compte :)

Merci pour les liens. Je vais y regarder de plus près, pas tout utiliser, ou alors différemment sur chacune des tables. ça dépends des joueurs et joueuses que j'ai. D'ailleurs pour le prochain mystère et l'arc que j'imagine pour une table, il va falloir que j'utilise mais sans spoilé. En gros va y avoir viol, enfant, et l'une des joueuses, l'épouvantail, sera personnellement impliqué ( lié a son background). Il faut vraiment que j'arrive a la prévenir pour qu'elle me donne les limites sans non plus lui spoilé le truc...

@Cryoban OUep. Petite ligne rouge. Oups. Elle n'est pas "honnête" sur le moment ( genre "non, ça va, c'est cool") mais heureusement qu'elle l'ai après ! J'ai décidé ( au grand dam de ma femme haha) d'être beaucoup plus "édulcorant" sur les prochains mystères. Des savants fou qui torture des fées, des complots illuminati-reptilien, bref, des trucs où elle pourrait beaucoup mieux prendre de la distance.

Concernant le dernier point, je vais faire gaffe alors !!! Je crois pas être entrée en phase de toute puissance, mais je vais y faire trèèès attention, j'aimerai pas du tout :P
Discord: Clown#6024
 
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11734
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Qui Revient de Loin »

Quelques autres pistes de sécurité émotionnelle, valable pour tout âge (j'ai une fois fait un insomnie totale suite à une partie, j'avais la trentaine bien tassée).

*Ne pas jouer le soir/de nuit. En jouant dans l'après-midi, tu donnes aux gens le temps de digérer ce qui s'est passé, d'en discuter, et de passer à autre chose avec les autres activités de la journée.

*Instaurer des rituels de débuts et de fin (musique de générique/fin, sortir/ranger les feuilles de perso, débriefing) qui aide à entrer puis sortir de son personnage, de l'histoire du jeu.

*Mettre en place de l'aftercare, en jeu et après le jeu. Moi par exemple, j'essaie d'exploiter le fait que mes PJ ont une base protégée magiquement pour en faire une sanctuaire : ils n'y seront pas agressés, ils s'y retrouvent la plupart du temps à la fin de la séance et je leur fait des scénettes cosy (bière bien fraiche/chocolat chaud devant le feu de bois, que je décris par les sens, musique douce d'ambiance ou son du feu de bois, description d'écureuils qui se chamaillent gentiment dans le jardin, etc.).
En "après jeu", on peut se serrer dans les bras (technique de GN), faire un debriefing, se vautrer sur le canapé en créant des conditions cosy IRL, en ouvrant une boite de chocolats, regardant des vidéos rigolotes/mignonnes en ligne

*Quand je dis debriefing, c’est pas forcément un rapport de partie, ça peut être des tours de paroles pour demander ce que les gens ont aimé/pas aimé, s'ils ont des questions sur l'histoire, s'ils aimeraient voir des choses particulières pour la prochaine partie, s'il y a des points de règles qu'il comprennent pas, ce qu'ils ont aimé le jeu des autres joueurs... et dériver sur d'autres sujets : le jeu de société en général, les films, etc.

Et garde en tête que le besoin d'aftercare et de débriefing peut être suffisante en 10 minute à la suite de la séance, ou être étendu sur plusieurs jours (le lendemain, au début de la séance hebdomadaire suivantes). Pour cela, il faut montrer que l'on est ouvert et dispo (avec des joueurs hors du cercle familiale, donner sont téléphone/mail), être attentif aux autres ("tu as bien dormi ?" par exemple).

Des pistes pour approfondir:
https://leavingmundania.com/2013/12/01/ ... p-debrief/
http://analoggamestudies.org/2018/06/po ... hallenges/
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11734
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Qui Revient de Loin »

Clownmechant a écrit : mar. mai 19, 2020 9:50 am @Qui Revient de Loin 
D'après ce que tu dis, toi aussi tu fais vivre le coté obscur de ton PJ sans lui laisser la possibilité de le refuser. d'après le livret il est écrit ;
Livret épouvantail a écrit : Le Gardien peut vous demander de faire de vilaines choses (liées aux traits) quand vos pouvoirs l’exigent. Si vous obtempérez, cochez de l’expérience. Dans le cas contraire, vos pouvoirs ne sont plus utilisables jusqu’à la fin du mystère (ou jusqu’à ce que vous cédiez).
C'est là où je coince, dans le sens où fictionnellement, c'est plus fun de lui faire vivre son hallucination sans lui laisser la possibilité d’obtempérer ou non. D'ailleurs, j'oublie qu'il peut cocher de l'expérience, en copiant/collant je viens de m'en rendre compte :)

Merci pour les liens. Je vais y regarder de plus près, pas tout utiliser, ou alors différemment sur chacune des tables. ça dépends des joueurs et joueuses que j'ai. D'ailleurs pour le prochain mystère et l'arc que j'imagine pour une table, il va falloir que j'utilise mais sans spoilé. En gros va y avoir viol, enfant, et l'une des joueuses, l'épouvantail, sera personnellement impliqué ( lié a son background). Il faut vraiment que j'arrive a la prévenir pour qu'elle me donne les limites sans non plus lui spoilé le truc...

@Cryoban OUep. Petite ligne rouge. Oups. Elle n'est pas "honnête" sur le moment ( genre "non, ça va, c'est cool") mais heureusement qu'elle l'ai après ! J'ai décidé ( au grand dam de ma femme haha) d'être beaucoup plus "édulcorant" sur les prochains mystères. Des savants fou qui torture des fées, des complots illuminati-reptilien, bref, des trucs où elle pourrait beaucoup mieux prendre de la distance.

Concernant le dernier point, je vais faire gaffe alors !!! Je crois pas être entrée en phase de toute puissance, mais je vais y faire trèèès attention, j'aimerai pas du tout :P

Le côté obscure ne force pas toujorus à faire des choses vilaines. Comme ce côté obscure a 3 aspects (ex: hallucination, dépendance et rage), j'utilise plutôt hallucination pour montrer des choses et rage/dépendance pour pousser à faire des choses vilaines. Dans une partie l'épouvantail avait dépendance, et j'avais proposé au joueur que ce soit une dépendance à la nourriture. Quand il a voulu faire de la magie, je lui ai mis comme condition des trucs anodins au début, qui ont empiré : manger des cheveux de sa cible, léger le sang de la victime, se ronger les ongles, manger un morceau de cadavre, etc. Libre au PJ de refuser.  Quand il a fait un 6-, je lui ai proposé 2 possibilités, un échec classique de 6-, et un autre où, en plus, de rage il brisait quelque chose d'important mais gagnait 1 xp.

Sinon, pour ton idée avec viol, etc. fais très attention. Voire joue en transparence : dis lui ce qui va se passer (comme tu l'écris dans ton post), demande lui si c'est ok, ce qu'il faudrait changer pour que cela le soit voire abandonne ton idée. Et si vous le jouer, vous le ferez en conscience, voire en complicité.
A chaque fois que tu raconteras un truc sur ce thème, précise que c’est une proposition et demande lui ce qu'elle en pense, si elle préfère le raconter autrement.
C’est aussi très intéressant de jouer un truc dont on connait la fin (ironie dramatique, et.), et ça peut l'être plus que de ressentir la surprise (et surtout c’est plus sûr).
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13674
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Cryoban »

Clownmechant a écrit : mar. mai 19, 2020 9:50 am C'est là où je coince, dans le sens où fictionnellement, c'est plus fun de lui faire vivre son hallucination sans lui laisser la possibilité d’obtempérer ou non

C'est plus fun pour qui? Le move est rédigé de cette façon afin de garantir le libre-arbitre de la joueuse. Si elle trouve ça fun, elle obtempère et gagne son XP et zou! si elle ne trouve pas ça fun elle ne te suis pas, elle assume et tu passes à autre chose. Il n'y a jamais de fun dans la contrainte non acceptée.

Clownmechant a écrit : mar. mai 19, 2020 9:50 am En gros va y avoir viol, enfant, et l'une des joueuses, l'épouvantail, sera personnellement impliqué ( lié a son background). Il faut vraiment que j'arrive a la prévenir pour qu'elle me donne les limites sans non plus lui spoilé le truc...


Là pour le coup, je te suggère fortement d'en parler avant même si ça spoile. Car là ça peut être déstabilisant pour toute la table. Peut-être que pour une fois tu peux l'impliquer carrément en amont pour que vous écriviez la scène à deux de façon à ce qu'elle soit OK avec le truc et même si c'est prévu à l'avance ça se passera bien pour la table

Clownmechant a écrit : mar. mai 19, 2020 9:50 am d'être beaucoup plus "édulcorant" sur les prochains mystères. Des savants fou qui torture des fées, des complots illuminati-reptilien, bref, des trucs où elle pourrait beaucoup mieux prendre de la distance.
Tu peux aussi t'inspirer des approches de la question comme dans la série Buffy qui est vraiment orienté pour un public ado (et une des principales sources d'inspiration de MotW).
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Clownmechant
Initié
Messages : 104
Inscription : mar. nov. 12, 2019 7:07 am

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Clownmechant »

Cryoban a écrit : mar. mai 19, 2020 10:14 am
C'est plus fun pour qui? Le move est rédigé de cette façon afin de garantir le libre-arbitre de la joueuse. Si elle trouve ça fun, elle obtempère et gagne son XP et zou! si elle ne trouve pas ça fun elle ne te suis pas, elle assume et tu passes à autre chose. Il n'y a jamais de fun dans la contrainte non acceptée.

Pour tout le monde. Je suis pas sadique non plus. Je te donne un exemple. Lors du combat contre daisy l'araignée, l'épouvantail rate son jet, je choisis que son coté obscur "hallucination" va se manifester dans peu de temps. Quelques minutes plus tard, je lui décris qu'elle voit des pattes puis une araignée entière sortir de l'oreille de son pote chasseur. J'ai trouvé que l'effet de surprise de l'hallucination, sans savoir si ça en était une, était beaucoup plus fun que si on s'était arrêté pour dire "tu es d'accord avec l'hallu ou pas ?". En jeu, ils ont bien "pété un cable" pour savoir si c'était vrai ou pas ( et ont vite compris que c'était l'hallu quand les autres ne la voyait pas). En débrief elle était d'accord aussi avec ce point. ça respecte pas le point du livret, mais en jeu, c'était beaucoup plus drôle pour tous.

@Cryoban  et @Qui Revient de Loin , ouep, la table avec qui je vais jouer ce mystère assez trash/gore aime bien ce style, mais je vais trouver un moyen de prévenir en amont et discuter en mp avec chacun.

Edit ; bon voilà, j'ai envoyé un petit message à la table
Désolé pour ce nouveau tag les @Chasseurs , j'essaierai d'en faire moins et de concentrer les infos ^^ En avançant sur l'arc narratif et les mystères qui vont suivre, je me rends compte que ça peut bien partir sur des trucs trash ( perso, ça me déplait pas ^^). Viol, torture d'enfant, avortement sanglant ou que sais-je encore. En disant ça je ne vous spoil pas le prochain mystère mais vous prévient qu'au fur à mesure ça peut partir dans du glauque au niveau des enquêtes et du développement de l'arc narratif de la saison.
Il existe un outil en JDR de "sécurité émotionnelle" qui s'appelle Lignes et voiles . En mp, je vous invite, sans besoin de justification, a me donner vos lignes et vos voiles :
- Ligne : comme une ligne rouge. Des sujets que vous ne voulez tout simplement pas voir aborder car pourrait vous mettre a mal ( ça peut arriver car on a tous des IRL différents, et qu'on a pas vécu les mêmes choses)
- Voile : Un truc que vous voulez bien voir aborder mais où vous aimeriez qu'on ne rentre pas trop dans les détails, en mettant un voile pudique lors de description, sans insister de trop.

 
Discord: Clown#6024
 
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11734
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Qui Revient de Loin »

En fait, faut que t'en discute avec tout le monde, car le joueur de l'épouvantail peut bien vivre ton idée, mais pas un autre joueur, même si son perso n'est pas la cible des choses (fausse couche dans sa famille, grossesse non désirée, etc.).
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Clownmechant
Initié
Messages : 104
Inscription : mar. nov. 12, 2019 7:07 am

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Clownmechant »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. mai 19, 2020 10:45 am En fait, faut que t'en discute avec tout le monde, car le joueur de l'épouvantail peut bien vivre ton idée, mais pas un autre joueur, même si son perso n'est pas la cible des choses (fausse couche dans sa famille, grossesse non désirée, etc.).

Tout a fait. J'en ai bien conscience. Je vais faire gaffe. En terme de cohérence avec l'arc narratif ça peut produire de bon rebondissement, mais la sécurité émotionnelle des personnes autour de la table prime ! ( d'où mon edit au dessus. C'est le message pour tout le monde. Mais après je vais envoyé des mp a chacun).
Discord: Clown#6024
 
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13674
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Cryoban »

Bonne idée de leur demander les lignes et les voiles, c'est simple et efficace, ça ouvre une porte sans créé de drama inutile. Cool! :yes:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Répondre