Monster of the Week : 2D6 + Goule

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Cryoban »

Merci pour vos retours.


Qui Revient de Loin a écrit : ven. juin 14, 2019 3:58 pm Ou alors une horloge, qui rendrait des moves de lieu disponible:
X mystères rencontrés : +1 cran
Du sang versé dans le manoir (des PJ, d'un adversaire, d'un spécimen) : +1 cran
Un move de magie dans le manoir : +1 cran

C'est tout à fait ça l'idée, les Moves du manoir (qui sont des moves de MJ en fait) ne s'activeraient que sous certaines conditions qui sont parfois liés à leur progression sur le mystère du manoir et dans ce cas libre à eux de se focaliser sur cette enquête, mais parfois aussi aux événements de l'arc narratif principal, car les événements qui s'emparent de Londres ne sont pas étrangers à la mort de lord Malcolm.
Sachant que le mystère du manoir est plus à voir comme un easter egg que comme une trame décisive.

Ceci dit j'aime bien l'idée de la ritualisation du move au début de chaque nouvel épisode. Je me note ça, ça peut-être un moyen de donner un coup de pouce aux joueurs
Dernière modification par Cryoban le ven. juin 14, 2019 5:11 pm, modifié 1 fois.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Qui Revient de Loin »

Tu peux aussi ajouter un move d'équipe/move de repère, qui se fait aussi en début de partie, avec des conséquences positives ("c’est notre repère, il fait partie de notre équipe, ça nous aide") comme... bizarre (le mystère du manoir).

En tout cas, moi qui adore le concept de base-coffre à jouets, ton idée me botte :)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Le Gabier
Initié
Messages : 146
Inscription : mar. sept. 04, 2012 12:46 am
Localisation : Gironde (Saint-Loubès)

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Le Gabier »

Je note aussi mentalement ces idées, j'ai bien envie d'une base d'opérations maintenant :D
Aymeric, MJ à post-its.
Avatar de l’utilisateur
Dunkel_
Initié
Messages : 106
Inscription : dim. mai 10, 2015 12:34 pm

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Dunkel_ »

Bonjour à tous,

j'ai joué ma première partie en tant que mj cette après-midi et j'ai adoré, ainsi que mes joueuses. J'ai utilisé le mystère « le pharaon à l'abeille ». Nous avons tous envie de continuer et je dois donc préparer la prochaine scéance. Est-e que par hasard l'un d'entre vous aurait détaillé un peu la suite de ce premier mystére et serait d'accord pour le partager :) ?
 
Avatar de l’utilisateur
Le Gabier
Initié
Messages : 146
Inscription : mar. sept. 04, 2012 12:46 am
Localisation : Gironde (Saint-Loubès)

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Le Gabier »

Hello @Dunkel_, je n'ai pas joué ce mystère et l'ai lu il y a quelques mois, donc ma réponse ne sera pas forcément la plus adaptée.

La première chose qu'il nous faudrait savoir pour t'aiguiller un peu, c'est ce qu'on vécu tes chasseurs. Où en était le compteur à la fin du mystère ? Le monstre a t-il été tué ? Quid de son sbire ? Etc.
Je pars du principe que tu voudrais donner une suite directe à ce mystère. Parce qu'autrement, avec le Bureau des Légendes, tu peux partir dans n'importe quelle direction sans trop de soucis (d'un point de vue personnel, c'est ce que j'aurais fait, et c'est après quelques mystères que j'aurais compris comment ils peuvent résonner ensemble :) ).

Dans le livret, tu as aussi une suggestion de suite possible. Si tu ne l'utilises pas, une bonne idée est de te demander pourquoi tu ne veux pas l'utiliser. Savoir ce que tu ne veux pas t'aidera à mieux préparer ce que tu as envie de voir :)
Aymeric, MJ à post-its.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Qui Revient de Loin »

@Cryoban Alors, ce mystère maison hanté ? Tu l'as créé ? Tu partages ? :bierre:
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Cryoban »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. juil. 25, 2019 10:01 am @Cryoban Alors, ce mystère maison hanté ? Tu l'as créé ? Tu partages ? :bierre:

yep je l'ai créé! J'ai prévu de partager toutes les fiches Mystères ainsi que la fiche du Front globale de cette saison 1 de MotW London 1890, mais j'attends d'avoir fait jouer tous les épisodes que je rédige au fil de l'eau.

Spoiler:
En gros les énigmes et les phénomènes paranormaux dispersé dans la maison devraient permettre aux joueuses de comprendre qu'il y'a un fantôme à sauver du néant!

Avec la période estival, on a un peu lever le pied, mais ca devrait reprendre fin août.
Dernière modification par Cryoban le jeu. juil. 25, 2019 11:48 am, modifié 1 fois.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Qui Revient de Loin »

Cool !
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Cryoban »

tu as été plus rapide que moi :D
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Men In Black Pbta

Message par Fabulo »

Image

Avec quelques légères modifications, Monster of the Week me parait très adapté pour jouer dans l'univers Men In Black. Des aliens à la place des monstres et une technologie avancée à la place de la magie...

Si ça n'est pas déjà proposé par ailleurs...

Je suggère :
- on enlève le trait Bizarre
- on remplace le move Utiliser la Magie par Utiliser la Technologie (lorsque les personnages se frottent à des technologies complexes et/ou aliens)
- on garde uniquement les playbooks de personnages sans pouvoirs magiques (ou alors on les adapte pour en faire des aliens)

Ci dessous le move 'Utiliser la Technologie", rédigé par mes soins, détournement du move "utiliser la magie" :
Image
Nemesis
Transcendé
Messages : 767
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:36 pm
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Nemesis »

Et tu ne peux pas remplacer Bizarre par Tech?
Parce que tu risques de mettre beaucoup d'accent sur Futé qui a déjà enquêter sur un mystère et évaluer une situation qui craint...
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Fabulo »

En effet, Tech serait plus adapté (et équilibré). Ou bien un trait plus large "Alien" qui servirait pour l'usage de technologie avancée/alien mais aussi pour des moves spécifiques de personnages extra-terrestres en lieu et place de Bizarre.
Sachant que Bizarre ne sert que pour un seul move commun mais sert dans des moves de playsets spécifiques.

Edit : ceci dit, j'estime qu'il vaut mieux jouer des humains, puisque les missions se passeraient sur Terre, que le charme des films est la perplexité (ou à l'inverse : la banalisation, pour les vétérans) devant les innombrables formes de vie dont certaines sont parmi nous incognito.

Plutôt que la chasse aux monstres, on peut imaginer des missions "administratives" consistant à repérer des aliens opérant illégalement, ne respectant pas un protocole de discrétion, capricieux, etc. Avec un petit côté Paranoia pour la hiérarchie et l'absurdité apparente d'une mission a priori banale mais derrière laquelle se découvrent des ramifications et complots plus conséquents, à mesure que l'enquête avance...
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Move : contact

Message par Fabulo »

J'ai déniché un "move" que je trouve pertinent et qui devrait pouvoir s'appliquer à la plupart des Pbta.

CONTACT
Quand vous faites appel à un de vos contacts pour vous venir en aide. Ajoutez +1 si vous avez été bon envers lui précédemment.

10+ Le contact que vous avez trouvé vous aidera du mieux qu'il peut
7-9 Vous lui devez une faveur, voire plusieurs. Attendez vous à ce qu'il se manifeste sous peu.
6 - Il va vous aider mais le Meneur choisit une condition parmi :
+ il commet des erreurs
+ la faveur réclamée s'avère plus conséquente que prévue
+ le service qu'il vous rend en fait une cible pour vos ennemis
+ il désapprouve publiquement votre demande / il en parle autour de lui
Avatar de l’utilisateur
batronoban
Dieu des voyelles érronnées
Messages : 4244
Inscription : jeu. mars 29, 2007 2:50 pm

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par batronoban »

Bonjour,

Je gère la gamme Monster of the Week VF chez les Deadcrows. Si vous avez des questions, des remarques, des envies sur la suite de la gamme, je suis à l'écoute ;)

Nous préparons actuellement 5 nouveaux settings au même format que les premiers publiés, pour un total de 10.
Avatar de l’utilisateur
Fender
Banni
Messages : 1443
Inscription : dim. oct. 02, 2005 6:04 pm

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Fender »

batronoban a écrit : mer. oct. 09, 2019 11:22 am Bonjour,

Je gère la gamme Monster of the Week VF chez les Deadcrows. Si vous avez des questions, des remarques, des envies sur la suite de la gamme, je suis à l'écoute ;)

Nous préparons actuellement 5 nouveaux settings au même format que les premiers publiés, pour un total de 10.

oh des nouveaux settings ? tu peux nous en dire plus  ?  :charmeur
Je recherche -> l'écran de la Brigade Chimérique 
Répondre