Monster of the Week : 2D6 + Goule

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
isma
Pratiquant
Messages : 287
Inscription : dim. avr. 17, 2016 4:10 pm
Localisation : Boulogne Billancourt (92100)

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par isma »

Hello
J'ai eu un échange mail avec les deadcrows. Ils sont enthousiastes sur l'idée d'une centralisation de nos commentaires sur la version bêta livrée aux souscripteurs
Information importante : nous avons jusqu'à fin avril pour faire remonter nos commentaires
J'ai donc fait une google sheet (inspirée de celles proposées par BBE pour leurs jeux) et j'ai commencé à la remplir.
L'idée est d'ordonner les commentaires par numéro de page.
Voici le lien : google sheet
N'hésitez pas à me dire si je peux améliorer des trucs. Je pense néanmoins qu'il faut que ça reste simple.
 
aka MasterBouH
Mes ventes : viewtopic.php?f=25&t=29664
Septa
Cardinal
Messages : 516
Inscription : ven. sept. 16, 2016 6:34 pm
Localisation : Paris

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Septa »

Je suis clairement pas assez bon en orthographe j'ai rien vu malgré deux lectures du pdf...

Par contre si t'as un contact chez DeadCrow. On peut pas leur suggérer d'améliorer les livrets de personnages au moins rajouter une flêche ou une indication signalant que les manœuvres continuent dans l'autre colonnes sur certains personnages ? C'est con mais j'ai pas compris de suite. Et sur trois joueurs, les trois n'ont pas compris non plus...
Avatar de l’utilisateur
isma
Pratiquant
Messages : 287
Inscription : dim. avr. 17, 2016 4:10 pm
Localisation : Boulogne Billancourt (92100)

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par isma »

en fait, je me suis juste contenté de leur écrire à l'adresse qu'ils avaient donnée
relecture@deadcrows.net

 
aka MasterBouH
Mes ventes : viewtopic.php?f=25&t=29664
FLCEOAP
Initié
Messages : 131
Inscription : mar. oct. 03, 2017 5:53 pm

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par FLCEOAP »

C'est une excellente initiative ! Je vais m'appliquer dans la relecture, j'aimerais avoir un livre sans coquilles ou tournures de phrases qui me piquent les yeux...

Bon, j'ai déjà commencé à compléter le formulaire : j'espère que tous les souscripteurs recevront l'information par e-mail afin qu'ils puissent avoir un maximum de retours !


Il y a déjà un élément dont la traduction en français m'embête un peu.
Voici les termes en anglais :
- Damage attack
- Harm capacity

En français, ça devient :
- Dégâts
- Capacité de dégâts

Je sens que je vais rapidement m'embrouiller quand je vais vouloir expliquer un jeu PbtA à des novices avec des termes si proches...

Du coup, je propose une formulation pas très jolie mais qui facilite la différenciation à mon sens : Harm capacity devient capacité d'encaissements.
Bref, êtes-vous d'accord qu'il est préférable de faire évoluer l'actuelle version française ? Et si oui, avez-vous des idées ?
Avatar de l’utilisateur
isma
Pratiquant
Messages : 287
Inscription : dim. avr. 17, 2016 4:10 pm
Localisation : Boulogne Billancourt (92100)

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par isma »

Je suis d'accord que la formulation actuelle est ambigue

Sauf erreur de ma part, la première fois que la notion est abordée dans le livre est à la page 144
Voyons maintenant combien le monstre est résistant.
Fixez le nombre de points de dégâts qui en viendront à bout.
Prenez une base de 7 (comme pour les chasseurs), puis augmentez-la
en fonction de la taille et de la robustesse de la créature. Il n’y a pas
de maximum, mais au-delà de 14, c’est exceptionnel. Il arrive que
des monstres soient plus fragiles. Dans ce cas, réduisez leur capacité
de dégâts.

Pourquoi pas simplement résistance ou  éventuellement résistance aux dégâts ?
aka MasterBouH
Mes ventes : viewtopic.php?f=25&t=29664
Septa
Cardinal
Messages : 516
Inscription : ven. sept. 16, 2016 6:34 pm
Localisation : Paris

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Septa »

Petites questions pour les experts. Je vais faire jouer le jeu en oneshot avec des inconnus demain:

-Ca vous semble vache d'enlever certains livrets ? Je penses au monstre, et au mage par exemple qui me semblent les plus "compliqués" à remplir.
-Pour du oneshot vous faites remplir tous les "liens" ? Je pensais me limiter à faire un lien avec ces voisins. Si j'ai 5 joueurs j'ai peur que ça soit trop long sinon ?

 
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Gulix »

Non, et non ^^.

Pour les livrets, pour un one-shot (et selon le temps alloué), je proposerai même une pré-sélection adapté à l'histoire.
Toujours selon le temps alloué, et l'objectif derrière la partie, je me vois bien proposer une toile de PJ déjà programmée, avec des liens déjà pré-remplis. Il est possible également que tu choisisses un lien, et que tu poses la question au joueur (avec qui as-tu fait ça ?). Ca permet de se lier à quelqu'un d'autre que ses voisins.
Parce que oui, à cinq joueurs, définir tous les liens peut-être fastidieux. Pour ma part, même en campagne, je proposerai une version plus courte. Mais je joue sur du créneau court (3-4h max).
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Septa
Cardinal
Messages : 516
Inscription : ven. sept. 16, 2016 6:34 pm
Localisation : Paris

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Septa »

Ok je note.
Bon du coup il faut que je choisisse si je refait le scénar série Z (avec les singes) qui avait bien marché ce weekend avec les amis, ou si je prend un plus "sérieux" (l'autre du livre de base ou un des tiens qui me font un peu peur) pour sélectionner les livrets à l'avance. Je note l'idée de pré-préparée les liens de perso.
En fait l'idéal pour ce genre de cas ce serait de pouvoir générer une feuille de perso allégé avec moins d'options...


C'est un peu  inquiétant je suis à fond sur ce jeu en ce moment, j'ai peur d'être lassé d'ici à ce qu'on reçoive tous le matos de Deadcrows.
FLCEOAP
Initié
Messages : 131
Inscription : mar. oct. 03, 2017 5:53 pm

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par FLCEOAP »

Bon, je n'ai pas lu en entier le PDF de MOTW FR mais je m'arrête là.

A part les coquilles et les défauts qui énervent mes manies (des ".." à la fin de lignes, des listes où tous les verbes ne sont pas à l'infinitif...), il y a quelques fois où je me demande ce qu'a fait le relecteur. Il peut s'agir de bonnes traduction mot-à-mot que pourrait sortir le site Deepl mais ça ne sonne pas bien en français...

Bref, j'espère qu'il n'y a pas que nos remarques listées dans le Google Doc qui vont être prises en compte mais qu'une nouvelle relecture, tant sur le fond que sur la forme, aura lieu avant impression.

C'est la première fois que je m'adonne à ce genre d'exercice. C'est surprenant :
- on aide le projet à voir le jour en participant en tant que early bird à la PP
- on diffuse la bonne parole pendant la PP pour qu'elle se fasse connaître
- on reçoit un pdf qui finalement mérite encore une bonne relecture en profondeur
Pourtant, naïf, je me disais que comme il s'agissait d'une traduction, la relecture ne serait qu'une formalité...

Bref, j'attends de voir comment nos remarques seront intégrées et j'espère qu'ensuite un travail d'uniformisation aura lieu pour ne pas laisser échapper une coquille (ex : si "ligne de chance" est renommé, que ça soit bien pris en compte partout).

Enfin, cela m'a pris du temps (et je suis le client...) mais j'espère que comme ça le produit final n'en sera que meilleur ! 😀
Avatar de l’utilisateur
Malk
Evêque
Messages : 482
Inscription : dim. nov. 26, 2006 9:14 pm

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Malk »

Tiens question sur Monster of the Week et les points de chance.
On est bien d'accord que c'est une ressource qui ne remonte pas entre les scénarios ?
Jdr, tentacules et nanars !
Des Actual Play de Monster of the Week sur JDR Academy
Des mystères pour Monster of the Week ici : https://jdr-academy.itch.io
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Gulix »

Malk a écrit : ven. mai 04, 2018 2:43 pm Tiens question sur Monster of the Week et les points de chance.
On est bien d'accord que c'est une ressource qui ne remonte pas entre les scénarios ?

Oui, c'est une ressources liée au destin de ton personnage, qui évolue pour l'amener vers un destin généralement peu envié.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Malk
Evêque
Messages : 482
Inscription : dim. nov. 26, 2006 9:14 pm

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Malk »

Du coup @Gulix tu crois qu'au bout d'un arc on peut en redonner un ? (un peu comme les points de destin de warhammer ?)
Jdr, tentacules et nanars !
Des Actual Play de Monster of the Week sur JDR Academy
Des mystères pour Monster of the Week ici : https://jdr-academy.itch.io
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Gulix »

Étant donné que certains playbooks peuvent regagner des points de Chance perdus, je ne sais pas si c'est une bonne idée de fournir cet élément à tous. L'objectif ici est de mesurer le temps avant la nécessité du personnage de "disparaître" (retraite, mort, transformation ...). C'est une épée de Damoclès intéressante à jouer en campagne.

La conclusion d'un gros arc, dans le cadre d'une campagne longue durée, pourrait permettre cet état. Mais cela ne doit pas, à mon sens, être récurrent. Et si c'est lié avec la manière dont se conclut l'arc (et donc avec la fiction), c'est encore mieux !
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Malk
Evêque
Messages : 482
Inscription : dim. nov. 26, 2006 9:14 pm

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Malk »

Ok merci pour les précisions :)
Jdr, tentacules et nanars !
Des Actual Play de Monster of the Week sur JDR Academy
Des mystères pour Monster of the Week ici : https://jdr-academy.itch.io
supertimor91
Prêtre
Messages : 398
Inscription : ven. nov. 10, 2017 3:10 pm
Localisation : Blois (41)

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par supertimor91 »

Je vais en profiter pour remercier Gulix pour la création et le partage de ses scénarios ;). J'ai fais joué Ours Grognon dans le cadre de mon atelier au boulot et ça nous a bien plus !

viewtopic.php?f=32&t=32591

Que ce soit le contenu ou le contenant, tout ça m'a paru très facilement utilisable et nous avons passé un très bon moment !

Bref, Merci !



 
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : http://d1000etd100.com/category/jdr-psychiatrie/
Répondre