Monster of the Week : 2D6 + Goule

Inspis, théories, conseils ...
Clownmechant
Initié
Messages : 104
Inscription : mar. nov. 12, 2019 7:07 am

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Clownmechant »

Mickey-bis a écrit : mar. avr. 28, 2020 11:47 am Bonjour,

je vais maîtriser Monster of the week à la rentrée prochaine et j'aimerai savoir s'il existe des fiches de persos en français pour Roll20 ou comment on les installe ?
Merci   :bierre:

Comme te le disais Cryoban, pas possible, et celle en anglais sont vraiment pas ouf à l'usage. Perso, j'ai bricolé un système plus simple et facile à utiliser pour mes joueurs via Attribue/abilities et les macros ( donc avec un compte gratuit). J'aurais du mal a l'expliquer à l'écrit, mais si tu veux que je te montre, pas de soucis. Mon discord ; Clownmechant#8439
Discord: Clown#6024
 
Clownmechant
Initié
Messages : 104
Inscription : mar. nov. 12, 2019 7:07 am

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Clownmechant »

Bonjour à tous !
@Malk @Qui Revient de Loin , Suite à vos nombreuses remarques, j'ai peaufiné mon mystère. A vrai dire, je ne sais pas combien d'heure j'y ai passé ( mais c'est beaucoup. Beaucoup trop sans doute ^^). J'ai donc lancé la session hier soir. Bon, il y a eu beaucoup de roleplay au départ, et pour l'instant ils ne sont, dans le cadre du compte à rebours, qu'à la pénombre !!
Voici le mystère un peu plus étoffé ( Je ne connais pas trop la politique ici concernant les droits images, etc. Mon doc est parsemé d'images d'illustration trouvé sur Pinterest et je n'en ai pas forcément les droits, mais pour jouer c'est quand même mieux) https://docs.google.com/document/d/1n8d ... sp=sharing

Qu'en pensez vous ? C'est trop ?!! En tout cas je me dis que je ne pourrais pas passer autant de temps sur chaque mystère ( vive le confinement là ^^) ..

J'ai enregistré la partie en audio, mais j'ai encore un loooong travail de montage à faire !

----------------

@Mickey-bis Comme je te disais au dessus, j'ai bricolé un truc qui automatise pas mal les choses pour les PJ sur roll20 et si tu veux je pourrais te montrer.
Discord: Clown#6024
 
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1258
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Mickey-bis »

Clownmechant a écrit : jeu. avr. 30, 2020 9:08 am @Mickey-bis Comme je te disais au dessus, j'ai bricolé un truc qui automatise pas mal les choses pour les PJ sur roll20 et si tu veux je pourrais te montrer.
J'avais vu, mais je n'ai pas pris le temps encore, puisque la priorité est à un autre jeu (Dino Island).

Je pense te recontacter plus tard - dans l'été ?
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
Clownmechant
Initié
Messages : 104
Inscription : mar. nov. 12, 2019 7:07 am

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Clownmechant »

Mickey-bis a écrit : jeu. avr. 30, 2020 9:53 am
Je pense te recontacter plus tard - dans l'été ?

oui oui pas de soucis. J'hésite même a faire une petite vidéo. On verra ^^
Discord: Clown#6024
 
Avatar de l’utilisateur
Malk
Evêque
Messages : 482
Inscription : dim. nov. 26, 2006 9:14 pm

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Malk »

Clownmechant a écrit : jeu. avr. 30, 2020 9:08 am Bonjour à tous !
@Malk @Qui Revient de Loin , Suite à vos nombreuses remarques, j'ai peaufiné mon mystère. A vrai dire, je ne sais pas combien d'heure j'y ai passé ( mais c'est beaucoup. Beaucoup trop sans doute ^^). J'ai donc lancé la session hier soir. Bon, il y a eu beaucoup de roleplay au départ, et pour l'instant ils ne sont, dans le cadre du compte à rebours, qu'à la pénombre !!
Voici le mystère un peu plus étoffé ( Je ne connais pas trop la politique ici concernant les droits images, etc. Mon doc est parsemé d'images d'illustration trouvé sur Pinterest et je n'en ai pas forcément les droits, mais pour jouer c'est quand même mieux) https://docs.google.com/document/d/1n8d ... sp=sharing

Qu'en pensez vous ? C'est trop ?!! En tout cas je me dis que je ne pourrais pas passer autant de temps sur chaque mystère ( vive le confinement là ^^) ..

J'ai enregistré la partie en audio, mais j'ai encore un loooong travail de montage à faire !

----------------

@Mickey-bis Comme je te disais au dessus, j'ai bricolé un truc qui automatise pas mal les choses pour les PJ sur roll20 et si tu veux je pourrais te montrer.
Très classe, j'utilise a peu près le même format de rédaction de mes scénarios en plus :)
 
Jdr, tentacules et nanars !
Des Actual Play de Monster of the Week sur JDR Academy
Des mystères pour Monster of the Week ici : https://jdr-academy.itch.io
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11748
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Qui Revient de Loin »

Clownmechant a écrit : jeu. avr. 30, 2020 9:08 am Bonjour à tous !
@Malk @Qui Revient de Loin , Suite à vos nombreuses remarques, j'ai peaufiné mon mystère. A vrai dire, je ne sais pas combien d'heure j'y ai passé ( mais c'est beaucoup. Beaucoup trop sans doute ^^). J'ai donc lancé la session hier soir. Bon, il y a eu beaucoup de roleplay au départ, et pour l'instant ils ne sont, dans le cadre du compte à rebours, qu'à la pénombre !!
Voici le mystère un peu plus étoffé ( Je ne connais pas trop la politique ici concernant les droits images, etc. Mon doc est parsemé d'images d'illustration trouvé sur Pinterest et je n'en ai pas forcément les droits, mais pour jouer c'est quand même mieux) https://docs.google.com/document/d/1n8d ... sp=sharing

Qu'en pensez vous ? C'est trop ?!! En tout cas je me dis que je ne pourrais pas passer autant de temps sur chaque mystère ( vive le confinement là ^^) ..

J'ai enregistré la partie en audio, mais j'ai encore un loooong travail de montage à faire !

----------------

@Mickey-bis Comme je te disais au dessus, j'ai bricolé un truc qui automatise pas mal les choses pour les PJ sur roll20 et si tu veux je pourrais te montrer.
Salut !
Ça me parait un très bon mystère :)
En ce qui concerne le temps de préparation, le maître mot est le temps que tu estime nécessaire pour 1) être à l'aise pour le mener et 2) ne pas être frustré par le résultat joué au vu de ta préparation.
Perso, j'ai tendance à surtravailler mes canevas, ça me rassure et me donne de la fluidité face aux idées des joueurs.
Ensuite, ton document apporte plein de matos aux meneurs, donc c’est cool et mériterait d'être diffusé (c’est là que la question des droits des images se posera).
Ceci dit, c’est vrai que vu ton travail, ça mériterait d'être à la fois un mystère et un setting pour le cadre géographique des PJ (façon Sunydale), mais le thème ne s'y prête pas trop, dommage. Quoique : en créant ensuite un ville un peu plus loin, apte à accueillir plusieurs mystères ?
Il est vrai aussi que tu a choisi un mystère complexe (changement de type de monstre, de lieu, évènements en parallèle).

Sur le scénario, mes remarques:
  • Concept/monstre : demander aux PJ en quoi ils croient et quels monstres ils craignent pour ensuite leur décrire, à chacun, une apparence du monstre.
  • Monstre incarné: Changer son type : destructeur/reproducteur
  • Les capacités spéciales sont en faites 2 manœuvres de plus.
  • La faiblesse au fer froid est étrange vu ce qui est décrit ailleurs, à moins que ce soit une adaptation à un PJ Experts ?
  • Figurants : compléter avec l'apparence perçue du monstre ?
  • Nauja : fait trop Deus ex machina, s'éloigne du "être fan des PJ" (y compris quand ils sont dans la merde) et du "jouer pour voir ce qui se passe".
  • Compte à rebours : là, je le trouve complexe.
    • Je te proposerais déjà de séparer d'un coté, bien visible, ce que fait le monstre, et de l'autre les indications sur la vie des lieux. Idéalement, tu résumes tout en 1 tableau d'une demi-page que tu peux avoir sous les yeux.
    • Le Jour : j'ai moi-même toujours du mal avec cette première étape, où souvent je décris un évènement initial où les PJ ne sont même pas présents... Je pense que c’est une erreur car on n’est plus dans l'accroche et cela gaspille une "cartouche" du compte à rebours. Je te proposais de décaler d'un cran toute ta chronologie.
    • Le cercle noir autour du prêtre : je me pose la question de ce qui s'est passé, je trouve le "comme si il s'était passé ça" malvenu, il vaut mieux laisser les joueurs (ou le lecteur dans mon cas) gamberger.
    • Les trois évènements parallèles : c’est complexe à rédiger, peut-être à mener, on se demande comment les PJ peuvent être témoins/acteurs des 3 évènements à la fois. J'aurais plutôt décomposé les 3 lignes en 3 étapes du compte à rebours, une différente à chaque fois, et laisser le reste sous terme d'ambiance (scénette, lieu, PNJ, etc.).
    • Le final est cool, et je me dis qu'on peut en faire un bon départ de saison, et c’est tant mieux ^^
Pour conclure, du bon boulot :)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants
Messages : 6444
Inscription : sam. févr. 07, 2004 7:06 pm
Localisation : Massy

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Fingolfin »

Et  hop, sortie de Sunset Kills en VF, par ce bon jeepee (gratuit, 8p, une sorte de MotW light)

http://www.jeepeeonline.be/2020/04/suns ... caise.html

F.
Do you want to live forever ?
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Celanawe »

Merci à @JeePee pour le partage de sa traduction :yes:
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
JeePee
Prophète
Messages : 984
Inscription : mer. nov. 17, 2004 1:22 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par JeePee »

Avec plaisir :-)
Clownmechant
Initié
Messages : 104
Inscription : mar. nov. 12, 2019 7:07 am

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Clownmechant »

@Qui Revient de Loin 
ça mériterait d'être à la fois un mystère et un setting pour le cadre géographique des PJ (façon Sunydale), mais le thème ne s'y prête pas trop, dommage
Je comprends pas bien. Pourquoi le thème ne s'y prête pas ? J'aurais plutôt dit le cadre géographie ( quasi désertique)

Concept/monstre : demander aux PJ en quoi ils croient et quels monstres ils craignent pour ensuite leur décrire, à chacun, une apparence du monstre.
C'est ce que j'avais pensé au départ, mais je me suis dit que si je le demandais en amont, ça perdait la saveur de la découverte du pouvoir protéiforme du monstre. J'ai donc décidé que les chasseurs, habitués du surnaturel, le verraient sous une forme "commune" de sorte d'ombre aux contours presque humains. Je me suis pas mal posé la question pendant la prépa quand même ^^( Pour l'instant les PJ pensent que c'est un épouvantar à la harry potter qui prends la forme de notre peur la plus profonde et n'ont pas fait le lien avec la foi des gens)
La faiblesse au fer froid est étrange vu ce qui est décrit ailleurs, à moins que ce soit une adaptation à un PJ Experts ?
Effectivement, je l'ai ajouté à la dernière minute en pensant à l'expert du groupe. Mais à bien réfléchir, je vais le virer.
Figurants : compléter avec l'apparence perçue du monstre ?
Je me suis dit que j'allais le faire au feeling. Pour le prêtre ou la chamane ça va de soit ( diable/Atshen) pour les autres, je comptais improviser sur le moment. Mais oui. je pourrais le rajouter dans la description des personnages
Nauja : fait trop Deus ex machina, s'éloigne du "être fan des PJ" (y compris quand ils sont dans la merde) et du "jouer pour voir ce qui se passe".
Effectivement, Nauja est clairement un Deus ex machina. Je me suis dit que si les PJ faisait de la merde jusqu'à minuit, que la CIA envoyait une méga bombe sur le lieu, c'est toute la population qui y passe, PJ compris. L'idée aussi derrière c'est que quoi qu'il se passe, j'imagine que c'est Nauja qui a la "clef" pour les sortir du pétrin, puisqu'en contact avec la CIA pour les exfiltrer. De plus, je souhaite dans l'arc narratif plus grand les faire sortir un peu de la Wecap pour qu'ils travaillent pour la CIA et c'est Nauja que je voyais pour les introduire. Trop cousu en fait ? Hors cadre des principes ? C'est ça que tu me dis ? J'avoue le péché, je plaide coupable !!! ^^ Je vais peut être la nerfé un peu ^^
Je te proposerais déjà de séparer d'un coté, bien visible, ce que fait le monstre, et de l'autre les indications sur la vie des lieux. Idéalement, tu résumes tout en 1 tableau d'une demi-page que tu peux avoir sous les yeux.
Plus que ça, je trouve que j'ai mis aussi des redondances avec certaines descriptions de lieux ou de personnages. Très clairement, je pourrais l'alléger.
Le cercle noir autour du prêtre : je me pose la question de ce qui s'est passé, je trouve le "comme si il s'était passé ça" malvenu, il vaut mieux laisser les joueurs (ou le lecteur dans mon cas) gamberger.
Je voulais leur laisser une chance de comprendre que le feu était le point faible du monstre ^^ ( mais bon en ce moment ils sont devant l'église avec un engin a chenille équipé d'un lance flamme alors que le carnage se déroule à l'intérieur et ils se demandent si ils balancent la sauce au risque de tuer des innocents ou pas - J'ai arrêté la session a ce moment là ^^)

Les trois évènements parallèles : c’est complexe à rédiger, peut-être à mener, on se demande comment les PJ peuvent être témoins/acteurs des 3 évènements à la fois. J'aurais plutôt décomposé les 3 lignes en 3 étapes du compte à rebours, une différente à chaque fois, et laisser le reste sous terme d'ambiance (scénette, lieu, PNJ, etc.).
L'idée derrière était de les confronter à un choix difficile. Ne pas savoir où se situerai l'action la plus pertinente et en fonction de ce qu'ils feront, laisser le reste se dérouler et en subir les conséquences. Là encore c'est un point où j'ai pas mal bloqué en écrivant le mystère. Ne sachant pas trop si je devais laisser comme ça ou simplifier et leur permettre d'intervenir sur tout
Discord: Clown#6024
 
Clownmechant
Initié
Messages : 104
Inscription : mar. nov. 12, 2019 7:07 am

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Clownmechant »

@Malk  ( et tout ceux qui veulent ^^)

Voici la première partie en podcast de ma session sur le mystère que j'ai écris ( cf dans le fil au dessus). Je suis débutant et toutes remarques, critiques, etc. me seront précieuses !

http://www.webga.fr/motw/Podcast_Motw1.mp3
Discord: Clown#6024
 
Avatar de l’utilisateur
Malk
Evêque
Messages : 482
Inscription : dim. nov. 26, 2006 9:14 pm

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Malk »

C'est cool @Clownmechant  je vais écouter ça dans le weekend :)
Jdr, tentacules et nanars !
Des Actual Play de Monster of the Week sur JDR Academy
Des mystères pour Monster of the Week ici : https://jdr-academy.itch.io
Avatar de l’utilisateur
Malk
Evêque
Messages : 482
Inscription : dim. nov. 26, 2006 9:14 pm

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Malk »

Niveau podcast

Effectivement au niveau des voix c'est un peu compliqué d'entendre les joueurs de temps en temps.
Moi j'utilise Craig (un bot) pour discord pour enregistrer les voix sur des pistes séparées (MEE6 le fait maintenant je crois). Sinon TeamSpeak et Mumble font aussi.
La musique est bien trouvée et met bien l'ambiance. (peut-être un poil forte par rapport aux voix des joueurs du coup)

Niveau Scénario

Tout le monde a l'air de bien s'éclater, tu t'en sors pas mal au niveau de l'impro sur le pouce (sur la manipulation de masse par exemple)

Les joueurs ont de bonnes idées, ce que je préfère par contre c'est quand les joueurs proposent des choses et qu'on cherche ensuite s’il y a un move qui s'applique au début ils sont tous en mode : J'enquête sur un mystère, mais bon après mes joueurs me font le coup aussi assez souvent :p
Les descriptions du monstre par les soldats donne bien les indices, avec les différentes versions.

J'adore le j'appelle internet ;) quelle référence
 
Jdr, tentacules et nanars !
Des Actual Play de Monster of the Week sur JDR Academy
Des mystères pour Monster of the Week ici : https://jdr-academy.itch.io
Clownmechant
Initié
Messages : 104
Inscription : mar. nov. 12, 2019 7:07 am

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Clownmechant »

Merci d'avoir pris le temps d'écouter et pour tes retours @Malk  !!
Je fais la seconde partie de session ce soir et je vais utiliser Craig puis tes tutos reaper pour gérer tout ça. La musique je l'ai ajouté lors du montage, ils avaient la même sur roll20 mais chacun y choisit son volume. J'aurais du mettre moins fort au montage du coup :)

Niveau scénario tu dis:
ce que je préfère par contre c'est quand les joueurs proposent des choses et qu'on cherche ensuite s’il y a un move qui s'applique au début ils sont tous en mode : J'enquête sur un mystère, mais bon après mes joueurs me font le coup aussi assez souvent :p
Est-ce que tu as un exemple concret, dans le cadre de tes parties ou de ce que tu as pu entendre dans la mienne ?

----
Le "j'appelle internet", on a définitivement renommer le move comme ça ! (Après s'être passé moult fois la scène avec Scully ^^ )
Discord: Clown#6024
 
Avatar de l’utilisateur
Malk
Evêque
Messages : 482
Inscription : dim. nov. 26, 2006 9:14 pm

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Malk »

J'ai trouvé au tout début qu'ils demandaient pas mal à enquêter sur un mystère, donc ils citaient directement le move mais après c'est devenu beaucoup plus fluide : je fais ça, je fais ci sans donner les noms des moves systématiquement :)

J'ai hâte d'écouter la suite du coup ;)
Jdr, tentacules et nanars !
Des Actual Play de Monster of the Week sur JDR Academy
Des mystères pour Monster of the Week ici : https://jdr-academy.itch.io
Répondre