Monster of the Week : 2D6 + Goule

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

My Precious ! oneshot MotW

Message par Fabulo »

En fait j'ai réalisé qu'il y avait des listes d'inspiration très complète en fin de bouquin des règles.
Pour les séries (je copie/colle) : Fringe, The X-Files, True Blood, Being Human, Doctor Who, Grimm, The Fades, Werewolf, Brimstone, Reaper, Sanctuary, Sleepy Hollow, Penny Dreadful, The Vampire Diaries, and The Originals.
@Charly Dean Oui je vais les contacter pour la question des licenses. Dans un premier temps, je vais compiler mes one-shots et les diffuser de mon côté. Peu probable que mes oneshots cadrent avec ce que cherche un éditeur en terme de format et contenu.

Et en parlant de oneshot, en voici un, adaptation d'un scénar que j'ai fait jouer deux fois avec Cthulhu Dark, mais qui me parait plus adapté à une motorisation par Monster of the Week.
MY PRECIOUS !

Spoiler:
Image

EDIT : ...j'avais fait un compte-rendu de partie ici
viewtopic.php?f=32&t=30592
Dernière modification par Fabulo le lun. janv. 29, 2018 10:43 am, modifié 1 fois.
FLCEOAP
Initié
Messages : 131
Inscription : mar. oct. 03, 2017 5:53 pm

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par FLCEOAP »

Alors, voici ce que j'ai trouvé pour le moment comme sources d'inspiration :
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

FDP: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Fabulo »

La partie mécanique de la fiche de personnage que je compte utiliser.

Les hexagones "Dégâts" et "Chance" servent à empiler des jetons de Poker, qui s'accumulent en cours de jeu (vert pour chance, rouge pour dégâts). Sur les autres cases, on écrit les bonus/malus correspondants.

Image
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

OS: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Fabulo »

Le scénar du dimanche soir : CONSCIENCE ALTEREE

Inspiré du film : Altered States

Spoiler:
Image

Image

Test vraisemblablement la semaine prochaine.
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

La Flaque - Oneshot MotW

Message par Fabulo »

Et voici le oneshot du lundi : LA FLAQUE.
Regardez où vous mettez les pieds.
(Sans pour autant perdre de vue le plafonds, sait on jamais.)

Venue d'outre-espace, voici la flaque, une entité primitive, gourmande, incompréhensible...et terriblement attachante.


Spoiler:
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Gulix »

Sont sympas ces mystères, ça change des monstres plus classiques.
Par contre, je trouve qu'il leur manque une Accroche. Comment un groupe de chasseurs non-impliqués directement peut avoir vent de ces affaires. Surtout pour Conscience Altérée, pour lequel je ne vois pas comment intégrer les personnages avant le "Coucher du Soleil". Après, si c'est pour jouer en one-shot avec des pré-tirés déjà impliqués, c'est plus compréhensible.

Pour les actions que tu indiques, un bon déclencheur serait le bienvenue également. "Quand vous êtes face au professeur transformé, et que votre visage lui est parlant, lancez 2D6+Charme" ...
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Fabulo »

Comment un groupe de chasseurs non-impliqués directement peut avoir vent de ces affaires.
Pour cet aspect, j'introduis directement un petit récit : un ésotériste confirmé, avisé, cynique et aimant le pognon a monté une affaire florissante de chasse aux monstres et il recrute des gens comme vous (ayant eu une première expérience troublante et/ou des dons paranormaux) via des petites annonces cryptiques dans des journaux ("table à deux tiroirs cherche brosse à dents épileptique pour jouer au bilboquet"). Il fait une bonne partie de son chiffre d'affaires avec des cas "bidons", n'hésitant pas à inquiéter ses clients sur la présence réelle de surnaturel, même lorsque ça n'est pas le cas. Pour différentes raisons (curiosité, besoin d'argent...) vous acceptez de collaborer dans son "agence" et partir en missions. Il est parfois aussi sollicité par des agences du gouvernement pour élucider des cas difficiles, en coulisse.
Comme c'est du oneshot, ça me garantit que la boussole est en place immédiatement et que le groupe coopère vers une finalité commune.

Pour l'introduction du groupe, je la place selon les circonstances et généralement après Jour ou Pénombre. Ici ce sont des trames théoriques de scénarios que je n'ai pas fait jouer  : elles méritent des corrections après avoir été "testées". Je compte les tester bientôt.

Autre raison du flou : j'ai des idées en tête en pagaille mais ça serait trop long à écrire et ça imposerait trop une vision au lecteur. Et il faut garder pas mal de flou pour du Pbta. Et j'ai la flemme d'en écrire plus. Et puis je n'aime pas lire des scénarios qui me disent que Lord Butler porte une moustache, aime les bains de pied et se couche de bonne heure. Une trame générale suffit. Enfin, de mon expérience, on dévie beaucoup de la trame initiale en cours de jeu (et c'est tant mieux).
Concernant les moves, en effet je devrais mettre un déclencheur plus explicite et centré autour des joueurs.

Merci de ton intérêt et ton retour, ça m'est très utile parce que j'écris surtout pour poser mes idées mais j'ignore si c'est lisible ou exploitable pour un lecteur autre que moi.
 
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Gulix »

Fabulo a écrit : lun. févr. 05, 2018 2:20 pm
Comment un groupe de chasseurs non-impliqués directement peut avoir vent de ces affaires.
Pour cet aspect, j'introduis directement un petit récit : un ésotériste confirmé, avisé, cynique et aimant le pognon a monté une affaire florissante de chasse aux monstres et il recrute des gens comme vous (ayant eu une première expérience troublante et/ou des dons paranormaux) via des petites annonces cryptiques dans des journaux ("table à deux tiroirs cherche brosse à dents épileptique pour jouer au bilboquet"). Il fait une bonne partie de son chiffre d'affaires avec des cas "bidons", n'hésitant pas à inquiéter ses clients sur la présence réelle de surnaturel, même lorsque ça n'est pas le cas. Pour différentes raisons (curiosité, besoin d'argent...) vous acceptez de collaborer dans son "agence" et partir en missions. Il est parfois aussi sollicité par des agences du gouvernement pour élucider des cas difficiles, en coulisse.
Comme c'est du oneshot, ça me garantit que la boussole est en place immédiatement et que le groupe coopère vers une finalité commune.

Pour l'introduction du groupe, je la place selon les circonstances et généralement après Jour ou Pénombre. Ici ce sont des trames théoriques de scénarios que je n'ai pas fait jouer  : elles méritent des corrections après avoir été "testées". Je compte les tester bientôt.

Je comprends. Pour ma part, j'essaie de penser mes "scénarios / mystère" comme des accroches dont pourraient avoir vent les frères Winchester. Et j'essaie de placer leur arrivée entre le Jour et la Pénombre

Autre raison du flou : j'ai des idées en tête en pagaille mais ça serait trop long à écrire et ça imposerait trop une vision au lecteur. Et il faut garder pas mal de flou pour du Pbta. Et j'ai la flemme d'en écrire plus. Et puis je n'aime pas lire des scénarios qui me disent que Lord Butler porte une moustache, aime les bains de pied et se couche de bonne heure. Une trame générale suffit. Enfin, de mon expérience, on dévie beaucoup de la trame initiale en cours de jeu (et c'est tant mieux).


De ce côté-là, rien à redire. C'est le format qui me plaît pour ce jeu. Assez pour titiller l'envie et mettre les chasseurs en piste, sans trop figer l'histoire pour laisser libre cours aux histoires des joueurs (MJ compris). C'est nickel pour le format.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Inspi Monster of the Week / Fiasco

Message par Fabulo »

J'ai déniché un playset pour Fiasco qui peut être une source d'inspiration intéressante pour Monster of the Week, car sur un thème proche.

En déterminant 3 ou 4 pnjs, leurs relations, motivations, etc. pour amorcer l'histoire.

Pas encore testé sérieusement mais je vais voir ce que ça peut donner prochainement.

C'est ici : attack-of-the-50-foot
http://fiascoplaysets.com/home/attack-o ... oot-fiasco

De plus, il y a une TILT TABLE spécifique, qui donne des bonnes idées de twist.
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Cartes pour Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Fabulo »

Je confectionne des cartes pour les Monstres (Monster) et les Sbires (Minions) pour Monster of the Week.
Les Bystanders viendront après. Ainsi que les Locations.
Le but est d'avoir un paquet de carte pour créer des scénarios rapidement, en tirant quelques éléments au hasard : un monstre, un ou deux sbires, quelques bystanders et deux locations. Puis cogiter pour en faire une trame de scénario.

Voilà une première ébauche pour les Monstres
Spoiler:
Image

Et les Sbires :
Spoiler:
Image
Image

​​​​​​​A suivre...
 
Dernière modification par Fabulo le mar. mars 06, 2018 7:06 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Fabulo »

Et voici les Passants/Bystanders :
Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Cryoban »

34 minutes, pas mal
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Fabulo »

Et voici les lieux :
Spoiler:
Image
​​​​​​​
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Scénar aléatoire - MotW

Message par Fabulo »

Application.
Je viens de concocter une trame de scénar en tirant des cartes : trois Bystanders, trois Sbires, trois Lieux et un Monstre (sur roll20)
Puis en essayant de caser tout ce joli monde, sous contrainte 20 mn top chrono, dans une configuration qui relie tout cela de façon cohérente, sans trop aller dans le détail. Trois ou quatres lignes/idées générales pour chaque "carte". Le reste sera déterminé en cours de jeu.

Pas d'autre préparation (l'excès de préparation me pousse au dirigisme) : je teste ce que ça donne en jeu prochainement.

Voilà le tirage aléatoire :

Spoiler:
Image
FLCEOAP
Initié
Messages : 131
Inscription : mar. oct. 03, 2017 5:53 pm

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par FLCEOAP »

Je suis entrain de parcourir "The Book of Unremitting Horror" (je crois que ça a été conseillé ici-même) :  il y a pas mal d'éléments que je me vois réutiliser.

Je crois que mon préféré, pour le moment, est le "Ovvashi" : un démon qui est capable de sortir de son sac ce dont on a vraiment envie ! Il s'installe dans les communautés les plus pauvres, sort de l'alcool ou de la drogue et l'offre à ses nouveaux amis. Puis, ensuite, il y a toujours un coût attaché et là, ça dérive beaucoup vers "Bazaar" de Stephen King sauf qu'on reste parmi ceux qui sont déjà dans le caniveau, les plus misérables... Et donc, on commence par "va jeter un peu de boue sur les draps blancs qui sèchent de Mlle Trucmuche" à "va voler la pierre volcanique de Mr Collectionneur" pour finir à "va mettre de la mort-au-rat dans la bouteille de gnôle de Mr Biberonneur".

Hâte de recevoir les bouquins de la VF et de lancer ma première partie !
Répondre