Monster of the Week : 2D6 + Goule

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13663
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Cryoban »

Hier soir on a fait une partie de MotW version Victorienne avec un PJ qui joue un Ordinaire. Je n'en avais pas encore eu en jeu, je kiff ce playbook, les moves sont vraiment sympas pour les joueurs mais aussi pour le MJ.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Volsung
Banni
Messages : 1366
Inscription : jeu. mai 14, 2009 12:49 pm

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Volsung »

Cryoban a écrit : mar. mai 28, 2019 1:12 pm Hier soir on a fait une partie de MotW version Victorienne avec un PJ qui joue un Ordinaire. Je n'en avais pas encore eu en jeu, je kiff ce playbook, les moves sont vraiment sympas pour les joueurs mais aussi pour le MJ.

Vous devriez enregistrer :mrgreen:
2d6PlusCool – Actual Play / Live Play de jeu de rôle . Dispo aussi sur Youtube
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13663
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Cryoban »

Euuuh...oui mais non! Je préfère t'écouter toi ;)

Par contre je rédige au fur et à mesure qu'on avance chaque épisode sous forme d'une fiche Mystère que j'ai adapté avec un template perso qui permet de jouer les mystères soit en format indépendant ou de lier les épisodes entre eux pour former un saison et je ferais un fiche chapeau avec le compte à rebours et les détails de l'arc narratif de la Saison1 . Je le mettrais à dispo de ceux que ça peut intéresser
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Volsung
Banni
Messages : 1366
Inscription : jeu. mai 14, 2009 12:49 pm

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Volsung »

Avec plaisir :)
2d6PlusCool – Actual Play / Live Play de jeu de rôle . Dispo aussi sur Youtube
Avatar de l’utilisateur
Dunkel_
Initié
Messages : 106
Inscription : dim. mai 10, 2015 12:34 pm

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Dunkel_ »

Cool @Cryoban, hâte de voir le résultat.
Laurent
Pratiquant
Messages : 253
Inscription : jeu. juin 14, 2018 4:39 am

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Laurent »

Hello,

Quelle est votre impression sur ce supplément ? https://www.evilhat.com/home/monster-of ... -mysteries

J'avais testé en bêta le nouveau système de magie sans avoir vraiment vu de plus-value à l'utiliser. Comment sont les nouveaux archétypes ?
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13663
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Cryoban »

j’avais fais un retour dans le thread j’ai lu et tu trouveras des avis en remontant un peu ici même. Pour résumé il est sympa mais sans être indispensable. Pour customiser ton jeu il contient de bonnes idées
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Laurent
Pratiquant
Messages : 253
Inscription : jeu. juin 14, 2018 4:39 am

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Laurent »

Hello,

Je ne comprends pas l'intitulé du nouveau investigate a mystery: "two general questions or one specific question".

Comment comprenez-vous "question générale" ? Et "question spécifique" ? Avez-vous des exemples ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13663
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Cryoban »

C’est laissé à l’appréciation de chacun. Perso je le comprend comme spécifique = question portant sur un point très précis de l’enquête en cours, comme: est ce que le miroir est le point faible du fantôme d’Howard . L et tout ce qui ne rentre pas dans cette catégorie est général. Ex quelle type de créatures est susceptible de causer de pareils dégâts ?
Mais la nuance est parfois difficile à faire et dans ce cas je favorise les joueurs et je leur accorde deux questions
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Laurent
Pratiquant
Messages : 253
Inscription : jeu. juin 14, 2018 4:39 am

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Laurent »

Cryoban a écrit : sam. juin 08, 2019 1:19 pm C’est laissé à l’appréciation de chacun. Perso je le comprend comme spécifique = question portant sur un point très précis de l’enquête en cours, comme: est ce que le miroir est le point faible du fantôme d’Howard . L et tout ce qui ne rentre pas dans cette catégorie est général. Ex quelle type de créatures est susceptible de causer de pareils dégâts ?
Mais la nuance est parfois difficile à faire et dans ce cas je favorise les joueurs et je leur accorde deux questions
Hello,

Il semblerait qu'on puisse le comprendre différemment: "Specific information means details are given.... general is just a broad answer without details... ". En d'autres termes, quand un joueur à droit à deux questions "générales", ce sont les réponses qui seront générales, sans donner tous les détails, et non la question en elle-même. De même pour une question "spécifique" qui amènera une réponse détaillée.

Ca fait sens, je vais le jouer comme ça, merci !
 
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13663
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Cryoban »

Illuminatii a écrit : sam. juin 08, 2019 1:48 pm En d'autres termes, quand un joueur à droit à deux questions "générales", ce sont les réponses qui seront générales, vagues, et non la question en elle-même. De même pour une question "spécifique" qui amènera une réponse détaillée.
 

C'est ce que j'essayais d'illustrer avec mes exemples du miroir et des monstres, dans un cas la réponse est très précise (oui ou non) dans l'autre on peut être plus évasif (des loups-garous, des ours, un homme avec une pioche peuvent tous etre des suspects)

Mais en jeu bien souvent la formulation de la question par le joueur va avoir des conséquences implicites sur la réponse. Lorsque j'ai introduit cette variante de move, on a eu quelques discussions à table car le joueur qui avait fait un 7 (une question général) m'avait posé une question du genre "quel est la créature qui utilise cette antre au fond des égouts", normalement je dois répondre sans donner de détail, ce que j'ai fait en bottant un peu en touche ex, "euh un monstre carnassier probablement surnaturelle et humanoïde"...le joueur évidemment s'est senti floué et du coup préférais le move des règles de base qui permet d'avoir des infos plus précises même avec un 7.

A l'usage on a décidé d'adopter les deux variantes de moves et les joueurs choisissent en fonction de leur situation s'ils veulent utiliser le move standard ou sa variante de Tome of mysteries. Il s'avèrent qu'on utilise la variante assez souvent mais lors d'investigation qui ne sont pas forcément directement lié à la traque en cours et parfois même lorsqu'il n'y a rien de surnaturel en jeu. Je l'avoue, la variante c'est un peu devenu le move "TOC". Mais même ainsi, déterminer la frontière entre le général et le spécifique n'est pas toujours évident
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13663
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Cryoban »

Petite question aux adeptes de MotW.
Dans notre campagne MotW: London 1890, les PJ ont hérité d'un petit manoir londonien dans des circonstances fort étranges. Il s'avère qu'en réalité ce manoir était celui d'un certain lord Malcolm (oui le même type que dans Penny Dreadful). Seulement le pauvre homme est mort (et sa mort, dont j'ignore encore la causes (!) est un des mystères du front de campagne à résoudre) mais des forces obscures ont décidé qu'il n'avait pas fini de mener son combat contre le mal qui commence à ronger Londres. Aussi Lord Malcolm est toujours présent dans son manoir sous forme d'un fantôme
mais incapable de communiquer.
Mon objectif avec ce manoir hanté est de glisser un mystère secondaire dans l'arc narratif, avec un compte à rebours lent, afin que les PJ puissent s'amuser à essayer de découvrir les secrets du manoir et du défunt lord Malcolm.
Mais pour profiter au mieux de la mécanique du jeu, j'ai envie de créer des Moves qui seront propres au manoir et à certaines de ses pièces et que les joueurs pourront activer/ou pas par mégarde ou en faisant des actions précises. L'idée d'utiliser des moves est pour générer des effets variables sur la narration et pour dévoiler petit à petit, comme les pièces d'un puzzle, l'origine de ces effets à savoir: le fantôme de Lord Malcolm qui cherche à communiquer.
Bref le fantôme jusqu'à ce qu'il soit découvert, n'aura pas d'autres existence qu'au travers d'une série de moves disséminés dans le bâtiment

Qu'en pensez vous? ça vous parait intéressant/fun ou au contraire inutilement compliquée?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11732
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Qui Revient de Loin »

J'adore le principe en tout cas !
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Le Gabier
Initié
Messages : 146
Inscription : mar. sept. 04, 2012 12:46 am
Localisation : Gironde (Saint-Loubès)

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Le Gabier »

Si tu en fais des moves de lieu, tu as la possibilité que tes chasseurs fassent du manoir leur priorité et fouillent tout, les déclenchant très rapidement.
Pour garder une révélation très progressive, moi je gérerais le tout avec des moves de MJ. Ou alors je le ritualiserais avec des moves de début de mystère si je veux vraiment les avoir rédigés avec des choix ou des coûts déjà préparés. 

Dans tous les cas, l'idée est chouette :)
Aymeric, MJ à post-its.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11732
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Qui Revient de Loin »

Ou alors une horloge, qui rendrait des moves de lieu disponible:
X mystères rencontrés : +1 cran
Du sang versé dans le manoir (des PJ, d'un adversaire, d'un spécimen) : +1 cran
Un move de magie dans le manoir : +1 cran
Etc.
-
A 2 crans, move n°1 libéré (en fonction d'une liste de progression/en fonction de ce qui a fait avancer l'horloge)
A 3 crans, moves n°2 et 3
Etc.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Répondre