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Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Publié : lun. mars 04, 2019 9:25 am
par Gulix
Malk a écrit : dim. mars 03, 2019 11:15 pm Pour ma part je gère en hard move en cas d'échec quand l'épouvantail utilise ses pouvoirs ou quand il se retrouve confronté  a un des tags de son côté  sombre je demande de temps en temps unnagirvsous la pression pour ne pas craqué. Après la c'est plutot ma popote maison ;)

De même. J'ai eu un épouvantail associé au feu, et à un moment donné, les Chasseurs ont préparé un piège à base d'huile sanctifiée, et attendaient pour y mettre le feu. Clairement, j'ai demandé à l'Epouvantail, via son "côté sombre", de sortir son zippo et d'allumer le feu tout de suite. Sous peine de perdre ses pouvoirs.
Joue aussi avec la chance. Moins il reste de chance, plus tu dois accentuer le côté sombre et les demandes difficiles.

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Publié : mar. mars 05, 2019 5:45 pm
par McLovin'
Première partie dimanche prochain. On verra bien ce que ça donne, mais j'ai un bon groupe pour tester un nouveau système. Je mentirais si je disais que je n'appréhendais pas un peu, mais au moins, ce ne sera pas la faute des joueurs si la sauce ne prend pas. Je vais utiliser le scénario du livre de base, sans donner le nom car c'est un gros spoiler. C'était Monster of the Week ou Urban Shadows pour le test du système apocalypse, et MotW parait plus simple à gérer

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Publié : mar. mars 05, 2019 6:36 pm
par Malk
je trouve aussi que MotW est plus simple a apréhender dans son propos.

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Publié : ven. mars 08, 2019 6:48 pm
par Kuma
Merci pour ces conseils.
La partie se déroulera ce soir. J'espère que ça va être sanglant 😈

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Publié : ven. mars 08, 2019 7:17 pm
par Renz
@felix, qu'en est-il des livrets supplémentaires pour MotW ? Cela avance ?

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Publié : mer. mars 13, 2019 4:51 pm
par McLovin'
Comme prévu, première partie de MOTW ce week-end. Disons le tout de suite, on ne continuera pas. Ou plutôt, pas avec ce système. Le bilan de tous les joueurs (et de moi même) était que la partie était cool, mais que le système n'apportait au final pas grand chose.

Tout n'est pas à jeter, , mais le combat ne s'est pas révélé fort intéressant, malgré les efforts de tous les participants. Le coté "je tape, mais je prend aussi des dégâts à chaque fois" me plaisait sur papier, mais s'est révélé plus gênant qu'autre chose (et pourtant, on s'est servi des traits des attaques et des portées). Mais ce qui à le plus nui à la partie, c'est l'enquête. Utiliser la même manœuvre pour obtenir des informations quelque soit la méthode, ça n'apporte pas grand chose.

Je suis un MJ qui prépare normalement beaucoup mes scénarios, je prépare les scènes, les dialogues importants, les pnjs, des fausses pistes, des moyens de retourner sur le droit chemin si les joueurs se perdent en route, etc... donc ce test était assez important pour moi puisque c'était tester quelque chose radicalement différent de ce que je fait d'habitude. J'ai utilisé le premier scénario du livre de base, l'avait quand même bien lu, mais rien "préparé" de poussé. J'ai posé des questions, répondu à celle des joueurs, suivi les règles, et en fait, le moins intéressant, c'est quand le système entrait en jeu.

Un autre des problème de la partie, pur moi, c'est quand on réfléchit après coup aux évènements qui se sont produits, et bien, certaines choses ne collent pas. Un des pnjs a eu une réaction de surprise en découvrant quelque chose en compagnie des persos, sauf que en posant les choses, on se rappelle qu'il ne pouvait pas ignorer les faits (à cause d'un autre évènement précédent). On pourrait dire qu'il mentait, mais non, en temps que MJ, toute l’interprétation à été faite basé sur une base erronée. De même, j'ai du utiliser les manœuvres "annoncer des emmerdes à venir" simplement pour remettre l'histoire sur les rails, les joueurs partaient sur tout autre chose et on risquait de piétiner et de perdre un temps fou pour pas grand chose. Les manœuvres de mj se séparent d'ailleurs en 2 catégories, celles que l'on fait tout le temps s'en s'en rendre compte, et celle qui sonnent un peu artificiel. C'est d'ailleurs pour moi, le problème du système, tout sonne trop mécanique et synthétique. On a l'impression de jouer un épisode de série télé, jusqu'au moment ou le système arrive et nous sort du truc.

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Publié : mer. mars 13, 2019 5:33 pm
par sherinford
McLovin' a écrit : mer. mars 13, 2019 4:51 pmTout n'est pas à jeter, , mais le combat ne s'est pas révélé fort intéressant, malgré les efforts de tous les participants. Le coté "je tape, mais je prend aussi des dégâts à chaque fois" me plaisait sur papier, mais s'est révélé plus gênant qu'autre chose (et pourtant, on s'est servi des traits des attaques et des portées).

Mmmh, le combat est effectivement un des "maillons faibles" des PbtA, surtout quand les joueurs veulent jouer "tactique"...

La solution que j'ai trouvé, c'est de "décomposer" l'action en plusieurs moves.

Si plusieurs persos veulent "faire des dégats" au même moment, en fait, il n'y en a qu'un qui fait ce move là. Les autres "aident", et peuvent du coup, en cas de réussite, donner un +1 à leur pote.

Pour l'enquête, j'ai pas le même problème que toi.

Il faut juste rester logique et cohérent : "enquêter sur un mystère" n'est pas un move magique qui permet de trouver le fin mot de l'histoire. D'ailleurs, ce n'est pas le seul move pour enquêter : "Utiliser la magie" peut être utile dans certains cas (voir d'autres temps, d'autres lieux), "Manipuler quelqu'un", "Agir sous la pression" et "Evaluer une situation qui craint" peuvent s'avérer nécessaire pour avoir accès à certains indices et/ou scènes de crime...

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Publié : mer. mars 13, 2019 5:43 pm
par Numéro7
Le système Pbta n'est pas fait pour être simulationniste mais plutôt cinématique, les actions et événements doivent êtres pensés en scène comme dans un film et les échecs doivent relancer la fiction en mettant les personnages dans des situations merdiques, plutôt qu'à du tour par tour où tu te prends simplement des dégâts, ce qui n'est pas un exercice facile quand on n'a pas l'habitude (moi-même au début j'ai eu du mal à m'y faire). C'est peut-être cela qui vous a rebuté?

De plus en général tu "joues pour voir ce qu'il se passe", rien n'est écrit, à part les grandes lignes (le Mystère), le reste "s'improvise" autour de la table où le MC rebondi sur les idées des joueurs en utilisant ses propres manœuvres. Monster of The Week (pour moi) n'est pas un jeu "classique" d'enquête où les persos doivent suivre les indices pas à pas mais plutôt un jeu d'action décomplexé dans la pure veine des séries TV.

Après, je peux comprendre que l'on accroche pas au système Pbta. 

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Publié : mer. mars 13, 2019 6:21 pm
par Volsung
@McLovin' c'était la partie Le songe d'une nuit d'été dont a parlé Romain d'Huissier ailleurs?

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Publié : mer. mars 13, 2019 6:33 pm
par McLovin'
Yep, c'était celle la, et rom1 est bien un de mes joueurs.

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Publié : mer. mars 13, 2019 7:04 pm
par Volsung
Je copie colle ce que je lui ai dis sur Twitter dans la soirée, si je peux ^^

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Publié : jeu. mars 14, 2019 7:27 am
par McLovin'
Le message de Rom1 dont Volsung parlait pour ceux qui veulent suivre (avec l'autorisation de l'interessé): 
 Hier donc, c'était ma première expérience en tant que joueur sur un jeu motorisé par l'Apocalypse - en l’occurrence, Monster of the Week.
Nous avons bien appliqué toutes les règles, autant côté MJ que joueurs, et l'aventure proposée se trouvait dans le livre de base.
 Comment dire... l'expérience n'a guère été concluante, malgré notre bonne volonté. Pendant toute la partie, il y avait la sensation qu'il manquait quelque chose. Peu de manœuvres à utiliser et les mêmes revenaient souvent. De plus, le choix des résultats devenait vite plutôt restrictif. Les combats notamment se révélaient assez décevants : on frappe / on est frappé, sans réelle possibilité d'épicer un peu tout ça. 
Je sentais bien que le MJ était restreint par le système, qu'il ne savait pas toujours quand demander une manœuvre ou quand résoudre une situation en simple roleplay. De même de notre côté de l'écran, avec des PJ finalement peu personnalisés. En résultait un sentiment de partie un peu brouillonne.
Mais surtout, l'impression que rien n'aurait été bien différent avec d'autres règles - voire, ça aurait sans doute été mieux (la différence entre un jet d'enquête lambda et un jet d'Enquêter sur un mystère ne sautant clairement pas aux yeux).
 Bref, si la séance fut agréable (grâce au groupe qui a toujours une bonne alchimie), l'expérience du moteur Apocalypse en elle-même s'est avérée décevante. Nous n'avons pas ressenti la fluidité qui caractérisait nos parties jusqu'ici (notamment sur Star Wars FFG, dont les dés spéciaux me paraissent plus propice aux rebondissements).
De mon côté, j'ai la vague sensation d'être passé à côté de quelque chose - mais je ne vois pas quoi. Vous avons joué le jeu en respectant tous les attendus du système et en appliquant les règles à la lettre. Même le MJ n'a rien préparé en dehors du canevas fourni et s'efforçait de ses servir de ses manœuvres (ce qu'il a toujours fait instinctivement jusqu'à lors).
 Plus que mitigé pour notre groupe, donc. 
Peut-être Monster of the Week est-il un Apocalypse particulier et qu'il faudrait en essayer un autre pour mieux goûter les spécificités de ces règles ?

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Publié : jeu. mars 14, 2019 9:21 am
par Laurent
@McLovin'

Je ne reconnais pas l’un de mes jeux préférés dans ces descriptions.

Peut-être que le système ne répond pas à vos attentes. Au besoin, dispo pour lancer un test avec vous (je jouerai le mc), un soir, pour un mystère de 3h, en ligne.

On aurait juste à se trouver une date de dispo commune et je m’occupe du reste.

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Publié : jeu. mars 14, 2019 11:46 am
par Volsung
Je suis plus que ravis qu’un fan du jeu propose de vous initier. Je salue ton initative @Illuminatii

@McLovin'
En quoi les échanges de dégâts ont été pour vous un obstacle? Qu’est ce que des inits, attaques & defenses auraient apporté?
J’ai toujours trouvé les bastons des PBTA hyper dynamiques et racontant énormément de choses sur un simple jet. J’ai fait des parties d'initiations sur le pouce qui se résumaient à des affrontements dantesques. (Le dernier en date, sauver des scouts et se farcir un Basilisk à Yellowstone.)
Blesser un personnage est loin d'être le seul levier pour maintenir la tension. Changer de décor, les séparer est aussi redoutable.

Idem, pourquoi un move unifié d’enquête est une mauvaise chose?
Ça donne tellement de légitimité au personnage en tant qu’ héro expérimenté de sa propre série.
Quelque soit son approche, tant qu’elle est dans le canon, elle donnera des résultats ou créera des complications fun qui font progresser l’histoire. Fini les enquêtes qui piétinent parce que le jet de toc est raté ou que les investigateurs n’ont pas eu l’idée d’interroger le garde chasse qui avait tout vu... Ce fonctionnement c’est tellement Supernatural/Buffy. Le système est la pour soutenir le fonctionnement série télé, pas casser ce genre de groove.

Je vais paraphraser ce que j’ai dis ailleurs et aussi sur twitter
‏Monster of the Week est l'un des PbtA le plus proche d'une pratique classique, cependant le but c’est pas de savoir si les chasseurs vont stopper le monstre, mais comment ils vont le faire.
J’ajouterai que les 'canevas' officiels me semblent encore trop touffus pour des jeux Apocalypse. Ils définissent a mes yeux encore trop de choses qui peuvent freiner l'improvisation , les rebondissements et une aventure clairement générée par les joueurs.
Cet opinion vient du fait que j’ai commencé par Apocalypse World, et que MotW me semblait exécuter un pas en arrière.
Il faut tuer dans l’œuf toute tentation de scène scriptée.

Une lecture qui était incontournable dans le temps c'était le dungeon world guide : http://www.dungeon-world.com/downloads/ qui au final est bien pratique tout PbtA confondus. Une lecture plutôt salutaire... Car dieu le père Apocalypse World était le plus imbittable de sa propre dynastie :D
Je reconnais que c'est quand même tendu quand un jeu est pas fichu de taper juste sans qu'on t'ai 'initié'... Perso c'est par les actuals plays anglais que j'ai pigé ApoWo. Si l'un des membres de ton gang a les moyens de mettre la main sur Libreté, qu'il ne s'en prive pas! Il est excessivement bien écrit. Et tellement fort. Mais c'est sur que c'est pas le plus feel good.
Et si après ça y a pas de déclic, ben c'est pas grave. J'ai plein de potes dont c'est vraiment vraiment pas la came. Je désespère de ne pouvoir les interviewer d'ailleurs... En fait @McLovin' je sais pas ce qui me retiens de te convier à un ptit débat podcast^^

Bien sur, je vais aussi prêcher pour ma paroisse et suggérer l’écoute de 2d6+Cool.
On narre et on roleplay énormément, en marge de l’enquête. Mais hors du drama je pense qu’on rend justice au jeu. :wub:

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Publié : jeu. mars 14, 2019 10:09 pm
par Squeeze
@McLovin' : ça pourra paraître être une liste de trucs évidents, mais j'ai bien aimé cet article du blog The Gauntlet sur comment rendre les combats intéressants.

Effectivement, c'est pas la mécanique seule qui rendra le combat intéressant dans un PbtA, mais les enjeux, le feeling cinématique... Après j'en parlais aussi un peu à Rom1 sur Twitter, je comprends votre frustration, et j'avoue que c'est pas forcément un genre de jeu adapté à tout le monde. Il y a des choses à apprendre, d'autres à désapprendre, et on s'améliore avec le temps. (ou en voyant d'autres pratiquer, via Youtube ^^)

Si vraiment le coeur n'y est plus, n'insiste pas, le bon système est celui avec lequel on se sent bien :)