Monster of the Week : 2D6 + Goule

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Cryoban
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Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Cryoban » ven. mars 15, 2019 11:56 am

@McLovin' Je comprend ta déception, mais comme d'autres, je ne retrouve pas MotW ni même une apocalypserie dans ce que vous en décrivez.
Je ne peux que te conseiller d'écouter les actual plays de 2d6+Cool sur MotW d'ailleurs, c'est grâce à eux que j'ai pigé le truc pour faire du PbtA. Après comme le dit @Squeeze il se peut aussi que ça ne soit tout simplement pas votre cam. Ca arrive aussi. ;)
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Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par odz » ven. mars 15, 2019 2:48 pm

A mon sens le mieux serait de jouer avec un MJ qui connait bien... la proposition de jeu à distance ci-dessus est à mon sens la meilleure piste (merci à celui qui l'a proposé !!!).

Ça me rappelle un peu ma première partie de Berlin XVIII pbta ;-)
J'avais vraiment rien pigé... 8O
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Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Squeeze » ven. mars 15, 2019 3:09 pm

Le soucis aussi avec les PbtA, c'est que quand quelqu'un émet des doutes voire des critiques, les enthousiastes (dont je fais parti) peuvent très vite donner l'impression que si ça marche pas, c'est que les gens "jouent mal".

Souvent c'est pas fait de manière consciente ou antagoniste, c'est un excès d'enthousiasme, l'envie de partager avec l'autre cette espèce d'épiphanie qu'on a pu ressentir la première fois que ça a fait "clic". Mais il faut faire attention dans la manière avec laquelle on fait nos retours :)
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Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par jay carpenter » ven. mars 15, 2019 3:30 pm

On peut aussi totalement laisser tomber les jeux PbtA sans se mettre la rate au cours bouillon, j'ai tenté à de très nombreuses reprises AW, DW et MotW, by the book ou en faisant à ma sauce, ça prend strictement jamais.  Il y a tellement d'autres bon jeux que je n'ai jamais ressenti le fait de passer à côté quoi que ce soit dans ma vie de rôliste. C'est comme Pathfinder ou DD 3.5, tout le monde n'y arrive pas, d'ailleurs là aussi je n'y arrive pas^^, à croire que je n'arrive plus à grand chose avec mon petit cerveau vieillissant :P  
Salve Grumio !

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Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Maewan » ven. mars 15, 2019 3:47 pm

Salut salut  :D

J'ai découvert tout récemment ce jeu et, ayant grandi dans les années 90 en bavant devant Buffy, X-files, Supernatural et Scooby-doo, je ne peux qu'être intéressé par la gamme qui m'a l'air complètement folle et fun à jouer.

Cependant, je me posais une petite question. Je ne suis pas un grand habitué des jeux motorisés sous un système particulier et du coup, je me demandais tout simplement s'il était nécessaire d'avoir les bouquins d'Apocalypse World ou si tout était intégré aux bouquins de MoW directement? J'ai un peu farfouillé mais, à moins d'être passé à côté comme un gros benêt j'ai rien trouvé ^^

Merci d'avance :D

 

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Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Squeeze » ven. mars 15, 2019 4:03 pm

Maewan a écrit :
ven. mars 15, 2019 3:47 pm
Salut salut  :D

Salut !

Tu as tout ce qu'il te faut dedans, à part les dés et les joueurs :)

Pas d'inquiétudes donc ^^

N'hésite pas si tu as des questions à venir par ici !
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Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Maewan » ven. mars 15, 2019 4:19 pm

Nickel, merci beaucoup ^^

Je n'hésiterai pas, promis =p
Enfin, je préférais demander, un pote s'est déjà fait avoir, en ne faisant pas assez attention, par des jeux motorisés sous Savage World =p

 

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Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par McLovin' » ven. mars 15, 2019 6:10 pm

Houla, y en a eu des messages pendant que je n'était pas la (cause boulot, et Civ 6).

Je me souviens d'une époque ou je ne sais plus qui (Gregpogor, peut être?) disait que le système PtbA était ainsi fait que si on respectait les règles, on obtenait forcément une partie satisfaisante. Alors, la partie était elle satisfaisante? Oui, plutôt. Mais était elle bonne? Attention, ce n'était pas une partie décevante comme celle que j'ai pu faire avec la nouvelle édition de 7th Seas, ou Esteren. Ma précédente tentative d'occulte contemporain avait été faite avec l'unisystem, utilisé par les jeux Buffy/Angel. La pour le coup, le système est totalement oubliable, mais on a pas eu le sentiment à la fin de la partie d'avoir été un peu retenu par le système.

Par contre, quand Volsung dit "Quelque soit son approche, tant qu’elle est dans le canon, elle donnera des résultats ou créera des complications fun qui font progresser l’histoire. Fini les enquêtes qui piétinent parce que le jet de toc est raté ou que les investigateurs n’ont pas eu l’idée d’interroger le garde chasse qui avait tout vu... Ce fonctionnement c’est tellement Supernatural/Buffy. Le système est la pour soutenir le fonctionnement série télé, pas casser ce genre de groove.", je hausse les sourcils. Sérieusement, j'ai jamais vu un scénario raté à cause d'un jet de dés ou même parlé à quelqu'un qui avait vécu ça, c'est même un peu insultant (même si je sait que ce n'est pas l'intention) pour dénigrer les jeux classiques. Et pour le fonctionnement série télé, les séries fonctionnent justement parce qu'elles sont très scriptées. Ne pas avoir un crescendo qui prépare la grosse scène et tout ce qui y mène, ça empèche le climax, ou avoir le très gros risque de faire un truc bancal quand on y réfléchit à froid (et c'est la mon problème avec le "jouer pour voir ce qui se passe", qui est contredit par le move de MC"révéler un problème à venir" qui est clairement la pour recadrer l'histoire". En plus, que ce soit Buffy ou Supernatural, le drama est plus important que le monstre, puisque dans buffy quasi touit est symbolisme et que dans supernatural, on regarde plus pour la relation entre Dean et Crowley, ou juste parce que Dean est super cool dans toutes circonstances

Après, y a surement eu des ratés de ma part aussi. Par exemple, quand je relis l'exemple du livre, c'est une description succinte des lieux par le MC, le joueur fait son jet et pose sa question, le MC lui demande comment il fait pour essayer de trouver ça, et ensuite donne la réponse. Nous, premièrement, y a eu échec sur les 2 premier jets, super pour démarrer l'histoire, ensuite, la première question du joueur à été :"c'est les seules questions qu'on peut poser?", et quand ils interrogeaient des gens, j'intégrais les réponses dans la discussion, de façon trop classique peut être,  mais je ne voyais pas trop comment faire. Mais ce qui a géné les joueurs, c'est que toute l'enquête était basé sur des jets de +futé. ça nous a dérangé. On ne s'est pas trop servi d"agir sous pression", mais je pense que ça aurait fait le même ressenti, la même stat, sans rien qui change pour se faufiler , forcer une serrure avant que le vigile n'arrive ou conduire pour échapper à  un monstre capable de plier la voiture en 2, c'est anticlimatique. Le jeu en oublie un peu d'être un jeu, aussi. Dans Supernatural, les frangins sont à peu près doué en tout, Sam est meilleur en informatique, et Dean est un meilleur chasseur, ça marche parce qu'ils ne sont souvent que 2 (et que Castiel est un peu trop déconnecté de la réalité pour être utile pendant les enquêtes), mais dans Buffy, chacun sait faire mieux quelque chose. Giles et Willow sont très forts pour rechercher des informations dans les bouquins, mais Willow est plus douée en informatique et en magie, alors que Giles à plus de contacts, et sait se servir de l'intimidation, mais la, ils feraient le même jet, quoiqu'ils tentent.

Un des griefs d'un des joueurs était aussi que bien qu'il était le magicien, la seule différence était qu'il pouvait lancer des boules de feu. Tout le monde pouvait se servir de la magie, de la même manière, et il n'avait pas d'avantage pour ça. D'ailleurs, la personnalisation des personnages est super limitée au début, et on peut aussi se dire que si on ne peut prendre qu'un seul de chque livret, c'est parce que ça se serait trop ressenti.

Pour le reste, oui comme le disent  Squeeze et cryoban, c'est pas grave. j'en parlait hier soir avec Rom1, et au final, on en est arrivé à la conclusion que non, on était probablement pas passé à coté d'uun truc, simplement, c'est pas une façon de jouer qui nous convient. Personne n'a tort ou raison, ce n'est qu'une question de gout. Et ça me va très bien. Je vais surement tenter de faire une adaptation pour Genesys, qui pour le coup est mon système préféré émulant très bien ma façon de jouer favorité, on a eu que des bonnes parties avec. et pourtant, quand certains en parle, moi aussi, j'ai l'impression qu'ils ne parlent pas de ce jeu la (et des fois, ils font des erreurs grossières de règles aussi). Du coup, c'est pas tant une déception que ça. On était tous chaud pour tester, et c'était pas catastrophique. Rien ne dit qu'un jour, je ne retenterais pas avec Urban Shadows (qui était plus intérréssant à la lecture, mais aussi plus ambitieux et intimidant).

Sinon, merci à tous ceux qui on proposé de faire une partie avec nous ou un podcast, mais je n'ai clairement pas le temps en ce moment, et ne vois pas quand je pourrais le trouver (et j'ai une voix de merde quand je suis enregistré, et peut être même en vrai, mais je m'en rends pas compte). J'ai écouté quelques podcasts de partie de Volsung (une paire d'apaocalypse world, une paire de Motw dont celui de démo, et un autre sur un jeu cthulien), et j'accroche pas, désolé. Quand à tester Libreté, la par contre, c'est niet, je possède 4 jeux Ptba dont l' thème m'interèsse, je vais pas récupérer un 5ème qui lui ne me tente pas. Celui sur le monde du catch, je tenterais bien par contre, il est dispo en français?

PS: Maewan, que ça ne t'empèche pas de tester, ça pourrait faire comme pour d'autre et tu pourrais surkiffer.

 
"C'est à la sueur de notre front, que les salauds gagnent leur pognon, et ils nous jettent pour faire ripaille, les copeaux de notre travail.
Mais un jour, on sera fort, et dans les villes et dans les ports, les hommes lèveront leurs poings pour foutre sur la gueule des rupins. "

Maewan
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Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Maewan » ven. mars 15, 2019 6:46 pm

Message très intéressant que tout ça.

Mais je vais tester, je viens même d'envoyer un MP à un membre du forum pour acheter le lot, c'est typiquement le genre de jeu que je cherche pour le faire jouer en asso, pas compliqué et fun ^^

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