D&D 9 - pour dominer toutes les donjonneries

Inspis, théories, conseils ...
Nolendur
Dieu matters

Re: D&D 9 - pour dominer toutes les donjonneries

Message par Nolendur » mar. juin 05, 2018 11:35 am

Islayre d'Argolh a écrit :
mar. juin 05, 2018 11:22 am
Islayre, qui va bien évidemment se retrouver avec du Greyhawk et du Spelljammer.

Je pense que l'un des settings sera Dark Sun, Planescape ou Spelljammer.
(question d'attente des grognards, de focus actuel, etc. bref, méthode aublair...)
Si je recoupe cette impression avec ton critère à la Murphy's Law, j'en déduis que ce sera Spelljammer. CQFD :D
Pour ceux qui cherchent Minidonjon, c'est ici : jeux de rôle perso.

Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji » mar. juin 05, 2018 11:44 am

Greyhawk, le meilleur de tous les univers du dungeonverse, celui dont tous les autres se sont inspirés et que WOTC pille allègrement depuis des années ... j'en serai ravi mais je n'y crois pas.
Vu le foin autour des psionics, je pencherai plutôt Dark Sun et Planescape.
King Kirby Zavatta Team

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » mar. juin 05, 2018 11:53 am

Paiji a écrit :
mar. juin 05, 2018 11:44 am
Greyhawk, le meilleur de tous les univers du dungeonverse, celui dont tous les autres se sont inspirés et que WOTC pille allègrement depuis des années ...
J'aime ce sens de la nuance. :mrgreen:
Paiji a écrit :
mar. juin 05, 2018 11:44 am
Vu le foin autour des psionics, je pencherai plutôt Dark Sun et Planescape.

Ou Eberron dans lequel les pisonics sont aussi très présents.
D'ailleurs, dans je ne sais plus quel contexte exactement, l'un des designers a communiqué sur un (possible) nouvel angle d'attaque mécanique pour le traitement de la psionie : en faire tout simplement une neuvième école de magie mais la séparer définitivement des 8 autres (donc en gros on a accès soit aux pouvoirs psis soit aux 8 écoles traditionnelles.

Je trouve ça très simple et élégant.
On peut donc imaginer un guerrier psi qui serait "juste" un archetype de guerrier grosso-modo sur le modèle de l'Eldritch Knight mais avec accès aux sorts de cette école cloisonnée.
Et un "pur" psi serait probablement un sorcerer tapant dans cette matrice de sort plutôt que dans la liste de magie classique.

J'espère qu'ils vont conserver cette idée.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

Fender
Messie

Message par Fender » mar. juin 05, 2018 1:04 pm

Planescape, je le répète depuis plusieurs pages, ça va bien finir par arriver.
(Pitié, Planescape, je t'implore de revenir).
Sinon Dark Sun en second choix je prends.

Le reste OSEF, Spelljammer c'est bon non merci, Eberon OSEF pas suffisamment original ni marquant amha, Greyhawk idem en pire.

Je recherche -> l'écran de la Brigade Chimérique 

chaviro
Dieu des raleurs pour rien

Message par chaviro » mar. juin 05, 2018 1:07 pm

Les psioniques, c'est tout de même n'importe quoi. Comme le clerc, le moine ou le barde, c'est un machin que Gygax a ajouté parce qu'un de ses joueurs en a parlé, et on se traîne cette verrue depuis plus de 30 ans. Gygax défendait avec ferveur son système de magie vancien et trépignait contre les propositions d'avoir des « points de sorts » pour les magiciens, mais il nous a commis des psioniques avec des points de je-ne-sais-plus-quoi et un des pire systèmes qui va avec.
Un PJ avec des psioniques foutait forcément le boxon, surtout aux premiers niveaux : pour peu qu'il ait un des pouvoirs offensifs, il éclipsait totalement le reste du groupe (tiens, sodomie mentale pour le troll! Blam!). Un vrai cauchemar. Un guerrier avec des psioniques, il se battait à coup d'explosions de cerveaux et plus à l'épée ; le voleur, il lévitait au lieu de grimper aux murs, etc. On avait un super-héros au milieu du groupe, parce qu'il avait fait un 02 sur son d100 à la création de personnage.
En termes d'ambiance, les pouvoirs mentaux puent vraiment trop les hippies et la CIA des années 70 pour moi, et n'ont rien à faire dans un univers médiévalisant. Vous en avez croisé, dans Tolkien, Morcook, Vance ou autre, des types qui se concentrent pour envoyer des coups de poings psychiques ? Le Seigneur des Anneaux, c'est pas le Grand-Duc des Petites Cuillières (merci Uri Geller) ; La magie, c'est magique, d'accord. Les psioniques, c'est juste merdique.
Dans Dark Sun, il fallait bien un truc pour avoir des pouvoirs cools de super-héros, parce que c'est la clientèle de D&D, et comme la magie y était rare et dangereuse, on nous a ressorti les pouvoirs du jus de cerveau. En ce qui me concerne, on pourrait tout aussi bien retirer les psioniques de Dark Sun sans que cela ne change grand'chose au sel de cet univers.

L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)

Fender
Messie

Message par Fender » mar. juin 05, 2018 1:14 pm

Uri Geller
J'ai du googler pour comprendre.

Image
Je recherche -> l'écran de la Brigade Chimérique 

eric
Pratiquant

Message par eric » mar. juin 05, 2018 1:19 pm

Je voudrais pas faire le rabat-joie, mais le setting qui sortira cet été le sera plus que très vraisemblablement sous forme électronique...
Les raisons probables sont exposées ici : http://www.enworld.org/forum/content.ph ... -This-Year
Le second setting serait lui en dur (-: 

(et j'aime bien les psioniques alors Dark sun ce serait top top top!)

Tholgren
Dieu en cours d'affectation

Message par Tholgren » mar. juin 05, 2018 1:30 pm

chaviro a écrit :
mar. juin 05, 2018 1:07 pm
(tiens, sodomie mentale pour le troll! Blam!).

:pri

Ô mon dieu ! Rien que pour ça je VEUX des psioniques (ta mère ?) dans D&D 5. :mrgreen:

Mais le sieur Islayre a raison (comme souvent, j'avoue) une école de magie séparée des 8 autres ça pourrait être super sympa, et c'est assurément une solution très élégante. :yes:
"The world is indeed comic, but the joke is on mankind." H.P. Lovecraft

Mahar
Banni

Message par Mahar » mar. juin 05, 2018 2:37 pm

Kaetel a écrit :
mar. juin 05, 2018 11:01 am
Mahar a écrit :
mar. juin 05, 2018 10:53 am
Petite question du mardi matin : mon test de
Il me semblait qu'il y avait un "fan kit" D&D5 pour faire soi-même des documents reprenant la mise en page "officielle". Peut-être un outil en ligne, je ne me souviens pas bien.
Ça vous rappelle qq chose ?
Oui, ça : http://homebrewery.naturalcrit.com/ 
Super, merci ! En suivant les liens dans cet outil en ligne j'ai même trouvé mon VRAI bonheur : un template et des Fonts pour faire ça sous Word !

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » mar. juin 05, 2018 5:27 pm

Tholgren a écrit :
mar. juin 05, 2018 1:30 pm
Mais le sieur Islayre a raison (comme souvent, j'avoue) une école de magie séparée des 8 autres ça pourrait être super sympa, et c'est assurément une solution très élégante. :yes:

Le problème, c'est que si tu examines les types d'effets traditionnellement associés aux pouvoirs psis et donc susceptibles d'entrer dans cette "école", tu t'aperçois qu'elle ratisse très largement parmi les sorts disponibles parmi les autres écoles.

Aussi, les pouvoirs psis débordent de la classification traditionnelle de D&D qui veut que la mage "arcane" ne comprennent pas de sorts de soins.

Une école "psionique" serait une école qui ne fait pas tout (typiquement rien qui ait à faire avec le bien, le mal, les malédictions ou autres concepts typiquement "mystiques"), mais fait plus que les autres écoles.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » mar. juin 05, 2018 6:08 pm

chaviro a écrit :
mar. juin 05, 2018 1:07 pm
En termes d'ambiance, les pouvoirs mentaux puent vraiment trop les hippies et la CIA des années 70 pour moi, et n'ont rien à faire dans un univers médiévalisant. Vous en avez croisé, dans Tolkien, Morcook, Vance ou autre, des types qui se concentrent pour envoyer des coups de poings psychiques ? Le Seigneur des Anneaux, c'est pas le Grand-Duc des Petites Cuillières (merci Uri Geller) ; La magie, c'est magique, d'accord. Les psioniques, c'est juste merdique.

Ouais, mais à ce jeu-là, il faudrait aussi écarter Druides, Moines (car, non, ceux de D&D n'ont rien à voir avec Frère Tuck), et beaucoup de types de personnages "exotiques".

Tholgren

Message par Tholgren » mar. juin 05, 2018 6:16 pm

Mon défunt paternel (la terre lui soit légère) avait une expression imagée qui me semble convenir en l'espèce : "faut pas pleurer avant d'être battu". On jugera sur pièce donc. :D 8)
"The world is indeed comic, but the joke is on mankind." H.P. Lovecraft

chaviro
Dieu des raleurs pour rien

Message par chaviro » mar. juin 05, 2018 6:28 pm

Mugen a écrit :
mar. juin 05, 2018 6:08 pm
Ouais, mais à ce jeu-là, il faudrait aussi écarter Druides, Moines (car, non, ceux de D&D n'ont rien à voir avec Frère Tuck), et beaucoup de types de personnages "exotiques".
C'est un peu ça, oui. Il me semble que DD5 a son content d'options (12 classes de personnages, dont 6 à lancer des sorts de façon différentes ou selon des listes pas comme le voisin ou avec les pieds le matin et les mains l'après-midi, etc.) pour ne pas en rajouter. Mais c'est parce que je suis un VCI.

@Tholgren : oui, mais ton paternel ne connaissait pas assez Internet, qui a été inventé pour ça (ou presque)
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » mar. juin 05, 2018 6:53 pm

chaviro a écrit :
mar. juin 05, 2018 6:28 pm
Mugen a écrit :
mar. juin 05, 2018 6:08 pm
C'est un peu ça, oui. Il me semble que DD5 a son content d'options (12 classes de personnages, dont 6 à lancer des sorts de façon différentes ou selon des listes pas comme le voisin ou avec les pieds le matin et les mains l'après-midi, etc.) pour ne pas en rajouter. Mais c'est parce que je suis un VCI.

Bah, moi je trouve que la présence de Mentalistes dans RoleMaster ne pose pas de problème thématique, par exemple.
Après, techniquement la différence entre un Mentaliste et un Magicien, hormis peut-être un coût de 1/* en Connaissance du New Age pour le premier, ne tient vraiment que dans les listes de sorts qu'ils ont à disposition.

Fenris_M
Pape

Message par Fenris_M » mar. juin 05, 2018 8:05 pm

Je crois me souvenir que les psy avaient été rajouté au chausse-pied à la fin du design de Dark Sun, mais ma mémoire peut être défaillante
Mais traiter les psi comme une forme de magie a du sens, même si j’ai des bons souvenirs des psi en Add2 et DD3

Les psi à la Chronique de la Lune Noire par contre... niveau gameplay c’etait Clairement pas ça

Répondre