City of Mist, quand les Mythes font des trous dans le réel

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Boz
Cardinal

City of Mist, quand les Mythes font des trous dans le réel

Message par Boz »

Je me demandais si quelqu'un avait un retour à partager sur City of Mist. Je n'ai rien trouvé sur Casus No. J'ai commencé à lire le Starter Set, gratuit, j'ai lu quelques critiques très positives ici ou là, mais je ne vois pas bien comment ça se passe à la table.

- Système de jeu entre Apocalypse World et Fate. Ça tourne bien ?

- Ambiance neo-noir avec des bouts de super-héros, ca a l'air de lorgner sur différentes inspirations : Fables (le comics), American Gods (légendes et mythes incarnés), la Ligue des Gentlemen Extraordinaires, Matrix, on pense aussi à Over The Edge, et la cité d'Al Amarja, avec une cité archétype remplies de bizarreries, de freaks, presque hantée ou vivante.

- Du World building, mais un système de "Case" qui semble inspiré par les affaires de Monster of the Week.

Bref, très intriguant, mais j'hésite à trouver ca extrêmement riche ou extrêmement bordélique. Je me demande comment ça tourne en jeu.

Pour info :
https://www.cityofmist.co

Sakagnôle
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Re: City of Mist, quand les Mythes font des trous dans le réel

Message par Sakagnôle »

Je ne sais pas ce que cela donne mais l'esthétique est réussie et donne envie de jeter un œil!

Dans les influences y a un peu de Grimnoir aussi on dirait... je suis également curieux d'un quelconque retour.

Merci pour la découverte.

Anonyme 1
Evêque

Message par Anonyme 1 »

La vidéo sur geek and sundry est assez parlante.
Effectivement ça a l'air pas mal ! Je télécharge le Quick starter...

Boz
Cardinal

Message par Boz »

À savoir que je viens d'acheter le Core Book (510 pages quand même), emballé par ma lecture du Starter, et il n'est plus question de Playbooks. Les Personnages sont créés de A à Z dans les règles complètes. Les Playbooks sont juste pour le Starter et se faire une idée de la construction achevée d'un personnage joueur.

odz
Messie

Message par odz »

Merci d'avoir lancé le sujet ! (reste plus qu'à le faire pour Farflung rpg maintenant ;-)...).

Ca fait longtemps que je lorgne ce jeu, que je trouve vraiment magnifique.

Après le jeu, j'ai beau avoir lu plein de truc... j'ai... rien compris...

On a un truc qui ressemble à du noir avec des pouvoirs de super héro... un perso favorise une facette qu'elle soit humaine ou "super"... et y'a le mist dans la citée qui me faisait penser au Paradoxe du Mage.

Et effectivement une création matérialisée par des tuiles...

Perso j'ai pas passé le cap car trop nébuleux... et j'ai un peu peur d'un côté un peu fumé power level (mais c'est qu'une impression).
Mon blog de figurines, jdrs et plein d'autres trucs :
http://www.900-jours-de-figurines.com/

Boz
Cardinal

Message par Boz »

Du coup, c'est plutôt du street level, en fait. Des Personnages plutôt au niveau de Daredevil/Cage/Jones/Defenders. On est pas sur des Personnages qui se jettent des buildings à la figure.

Le Mist fait en effet penser au Voile des Loups-garous (je ne connais pas Mages).

J'avance dans ma lecture. C'est en effet très nébuleux. D'où ce sujet ouvert ;)

odz
Messie

Message par odz »

J'ai regardé le pdf en diagonal et honnêtement je comprends pas pourquoi partir d'un postulat de système simple (l'Apocalypse) et l'emmener vers ça

J'avais vraiment l'impression d'avoir un powered by rolemasterapocalypse.

Du coup le système est beaucoup trop lourd et technique pour moi...

Boz
Cardinal

Message par Boz »

odz a écrit :
mar. févr. 13, 2018 1:44 pm
J'ai regardé le pdf en diagonal et honnêtement je comprends pas pourquoi partir d'un postulat de système simple (l'Apocalypse) et l'emmener vers ça

J'avais vraiment l'impression d'avoir un powered by rolemasterapocalypse.

Du coup le système est beaucoup trop lourd et technique pour moi...
Je teste ma première partie en tant que MC mercredi. Le parallèle avec Rolemaster me semble un peu violent, mais c'est sûr que c'est plus complexe que le système de l'Apocalypse de Baker. Pour autant, non, ce n'est pas difficile. Et surtout ce c'est pas un PbtA - c'est une dérivation du PbtA avec des morceaux de Fate dedans.

Je trouve qu'il y a des idées brillantes qui rendent parfaitement les thèmes proposés, et des idées bizarres qui complexifient inutilement le système. Mais je crois que sans tester, c'est difficile de se faire une idée de ce qui cloche. Si quelque chose cloche. C'est à voir. Les idées brillantes, je ne les ai jamais eues. Les trucs qui clochent, je peux corriger.

J'ai le Core Book (510 pages), c'est mieux expliqué que dans le Starter (87 pages), avec plein d'exemples qui vont bien. 

Je ferai probablement un CR la semaine prochaine, histoire de partager mon expérience. 

En l'état, hors quelques points obscurs, je suis sous le charme. J'adore ce jeu. 

odz
Messie

Message par odz »

Merci pour ce retour... effectivement si c'est pas complètement du PBTA ça explique pas mal de choses...

Quoi par exemple les idées brillantes ?

Boz
Cardinal

Message par Boz »

odz a écrit :
jeu. févr. 15, 2018 10:27 am
Merci pour ce retour... effectivement si c'est pas complètement du PBTA ça explique pas mal de choses...

Quoi par exemple les idées brillantes ?
Je fais ma première partie mercredi prochain, avec un seul joueur, pour tester le système, je te dirai juste après. Sur le papier, par exemple, la gestion horizontale de l'expérience, c'est à dire du changement dramatique, plus importante que la progression en terme de pouvoir, me semble rendre à merveille l'ambiance des comics desquels le jeu s'inspire. Le personnage évolue en changeant, selon la fiction, ses choix, le fait qu'il néglige ou pas certains aspects de son personnage, pas en devenant plus balaise. J'ai encore un peu de mal à expliquer ça simplement, je m'abstiendrai donc en attendant d'avoir testé tout ça. J'y verrai plus clair. Mais sur le papier, c'est top. Et c'est en dur dans les règles. C'est pas du doigt mouillé. 

Mais d'autres trucs sont semblent vraiment faits au chausse-pied. J'en parlerai aussi, mais après mon test, parce que peut-être qu'en jeu, ça tourne très bien. 

Je crois que le jeu souffre beaucoup de son organisation et de sa volonté d'exhaustivité. 510 pages, aucune inutile, mais des tonnes d'exemples, de trucs optionnels, de conseils de mises en scènes, la description complète de la ville archétype avant la création de persos, c'est pain in the ass. La lecture, même pour moi qui suis sous le charme, est vraiment laborieuse. 

Et surtout, j'ai bien vu avec mes trois joueurs : c'est ultra clair à la lecture, mais pour expliquer aux joueurs, j'ai trouvé ça très compliqué. 

La semaine prochaine, je fais un gros post sur City of Mist. 

odz
Messie

Message par odz »

Ok merci pour ce retour et oui ! on attend la suite.

Ca ressemble beaucoup à Fate ce que tu me racontes sur l'expérience.

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Aucune VF prévue ? Le produit m'intrigue, il est magnifique, mais je redoute le système tue l'amour.
When you have to shoot, shoot, don't talk.

odz
Messie

Message par odz »

J'ai pas entendu de projet de traduction de mon côté..

odz
Messie

Message par odz »

@Boz on est la semaine prochaine et j'attends le "gros post" ;-)

Boz
Cardinal

Message par Boz »

odz a écrit :
jeu. févr. 22, 2018 12:48 pm
@Boz on est la semaine prochaine et j'attends le "gros post" ;-)

Désolé, ma partie a été reportée à dimanche ;) J'essaie de faire ça dès le lendemain. Promis ;)

Répondre