City of Mist, quand les Mythes font des trous dans le réel

Inspis, théories, conseils ...
Czevak
Prêtre

Re: City of Mist, quand les Mythes font des trous dans le réel

Message par Czevak » ven. juil. 27, 2018 7:20 pm

suivant vos avis, j'ai téléchargé et lu le starter set et c'est vrai que ça fait envie
les tags, les status, les dangers : tout cela est bien pensé, c'est sûr
j'avais vu que le positionnement du jeu par rapport au mist était brumeux :lol: (le fait que les personnages devaient rester dans la citée), je ne crois pas que le nouveau ks adresse ce point alors que j'avais compris qu'il devait le faire ?
merci, en tous cas, pour l'inspi

Boz
Prêtre

Message par Boz » ven. juil. 27, 2018 8:11 pm

Czevak a écrit :
ven. juil. 27, 2018 7:20 pm
suivant vos avis, j'ai téléchargé et lu le starter set et c'est vrai que ça fait envie
les tags, les status, les dangers : tout cela est bien pensé, c'est sûr
j'avais vu que le positionnement du jeu par rapport au mist était brumeux :lol: (le fait que les personnages devaient rester dans la citée), je ne crois pas que le nouveau ks adresse ce point alors que j'avais compris qu'il devait le faire ?
merci, en tous cas, pour l'inspi
En fait, la nature de la Brume (Myst), la nature des Mythoi, ce qu'il y a à l'extérieur de la cité, c'est assez peu important. Pour ne pas dire qu'on s'en fout complètement. Ce qui est important, c'est le cheminement personnel de chaque personnage, le conflit Logos/Mythos, les relations entre les Mythoi (PJs/PnJs), les ambitions de tel ou tel Avatar.  

L'important, c'est de savoir ce que va choisir Bob, entre essayer de conserver la garde de sa fille après son divorce ou empêcher la faille de Fenrir de dévorer la totalité des habitants d'une rue de Little Italy. Parce qu'on sait qu'il ne pourra pas faire les deux. 

Qu'en dehors des murs de la ville, on élise Trump et que ce soit la guerre au Moyen-Orient. Qu'en dehors de la ville, rien n'existe. ou qu'il y ait un monde, plus ou moins le notre. Que la ville soit un fantasme, un rêve, une prison, une allégorie, ou les 4 à la fois. Finalement, ça n'a pas grande importance. 

Et je crois que c'est ce qui m'embête un peu avec la campagne à venir : la promesse de secrets dévoilés. J'aimais bien ce côté allégorique, hors du temps, "faites ce que vous voulez, et de toute façon, on s'en fout", et je crains qu'on aille peu à peu, avec les Gatekeepers incarnables, notamment, le "Conseil des Avatars", vers un truc beaucoup plus classique et paradoxalement terre à terre.

Des secrets à dévoiler avec chaque supplément. 

Boz
Prêtre

Message par Boz » ven. juil. 27, 2018 8:21 pm

Illuminatii a écrit :
ven. juil. 27, 2018 3:23 pm
Sur papier, le système a l'air très sexy, que donne-t-il en pratique ?

Toutes les reviews que j'ai lus sont soit théoriques, soit de personnes affiliées. J'ai quand même vu quelques critiques sur cette gestion des aspects dans le jeu justement.

L'univers est sympa, mais ce n'est pas le sujet.
J'ai eu beaucoup de mal à me figurer comment ça allait se passer à la lecture. J'ai eu un peu de mal à la première session et plus aucun à la deuxième. La résolution, c'est du PtbA. Apocalypse World. On retrouve les Moves du MC, les Moves des joueurs, le "joue pour voir ce qui va se passer", les "Strange Case" très freeform (mais j'ai largement préféré l'approche de Monster of the Week sur ce point précis). 

Les Moves sont très bien fichus. Les pouvoirs bien gérés par le système. On est clairement dans un mélange de Fate (aspects, Move "Change the game" qui ressemble beaucoup à "créer un avantage"), Thèmes et tags pour les personnages à la Lady Blackbird, et résolution PtbA. 

On distingue les Power Tags (qui définissent les capacités des personnages), les Story Tags (les "Aspects" de scène de Fate, plus ou moins), les Statuts (des "Aspects" chiffrés, entre 1 et 6). Pas d'horloge de blessure, mais des "Statuts" imposés par la fiction. 

Moi, j'ai clairement beaucoup aimé. Sans compter que le système est particulièrement original sur l'évolution des personnages, aussi bien verticale (montée en puissance) qu'horizontale (changements de thèmes). Quand je dis "Fate + lady Blackbird + PtbA", ça peut semble un peu goubliboulga, mais non, c'est vachement bien amené. Tout semble pensé et très bien intégré.
Dernière modification par Boz le ven. juil. 27, 2018 8:57 pm, modifié 1 fois.

Rolapin
Dieu des tueurs de gammes

Message par Rolapin » ven. juil. 27, 2018 8:42 pm

Autre chose c'est que le système est quand même super simple à appréhender à la fois pour le MJ et les joueurs.
Le côté "mes pouvoirs sont limités mais si je me défonce, ça peut dépoter", moi j'aime assez. Ça retranscrit assez bien ce que j'aime personnellement dans les comics.
Rolapin - Profil GROG - Twitter
ImageImageImageImageImageImage

I tried prayer, I've tried my .44 but the devil is wearing kevlar and bible thumping just pisses them off.
Henry Hawthorne, pastor of Kingsmouth - The Secret World

Thibor
Mystique

Message par Thibor » sam. juil. 28, 2018 8:55 am

Les contributions viennent de changer suite aux râles zombiesques de la plèbe. L'ambiance graphique du jeu dépote. J'espère vraiment que la gamme sera financé après une belle campagne et que Arkhane traduira vraiment les bouquins avant le siècle prochain.
Une campagne d'Ars Magica au long cours: http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Mon fil de vente sur le forum: viewtopic.php?f=25&t=33193

Rui
Banni

Message par Rui » sam. juil. 28, 2018 9:14 am

J'ai eu une confirmation sur les frais d'envoie

Hi Rui,

Unfortunately, this is the estimated cost of shipping these days. As we said, we will refund any excess fees if we can find a better deal.

This cost is per book. Every time we ship a book, we charge this. If you bundle some books together, it will cost less.

I hope this answers your question!
ça fait cher 18.50$ pour la France
Je comprends toujours pas le prix alors que c'est envoyé du UK à part si ça part des US envoyé au UK puis envoyé depuis le UK mais ça serait pas super optimisé.

Illuminatii
Zelateur

Message par Illuminatii » sam. juil. 28, 2018 12:31 pm

Merci pour les réponses, ça me donne envie d'essayer le jeu pour éprouver le système, même si l'univers super héros n'est pas ce que j'affectionne le plus. Fate étant très pulp de base, c'est tout de même cohérent que l'action prenne place dans ce type de monde.

Boz
Prêtre

Message par Boz » sam. juil. 28, 2018 12:34 pm

Illuminatii a écrit :
sam. juil. 28, 2018 12:31 pm
Merci pour les réponses, ça me donne envie d'essayer le jeu pour éprouver le système, même si l'univers super héros n'est pas ce que j'affectionne le plus. Fate étant très pulp de base, c'est tout de même cohérent que l'action prenne place dans ce type de monde.
Ce n'est pas vraiment du super-héros. Il y a tout un gradient d'interprétations possibles de l'univers, et tu es accompagné par l'auteur en cela. Tu peux faire du Watchmen, du Daredevil, mais tu peux aussi faire du Gotham, du Fables ou du American Gods. Je n'ai absolument pas présenté City of Mist à mes joueurs comme un jeu de super-héros. Et je le joue pas comme ça. 

C'est un jeu d'investigation occulte dans une cité archétype, où les mythes sont réels, et les personnages dotés de pouvoirs supernaturels. 

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban » lun. août 13, 2018 9:36 pm

Le KS a été relancé de façon plus claire, plus intéressante sur les fdp aussi
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

Shellshocked, The operational art of Frag...'nuff said
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit

Belial
Dieu du daaaark

Message par Belial » mar. août 14, 2018 12:13 am

Cryoban a écrit :
lun. août 13, 2018 9:36 pm
Le KS a été relancé de façon plus claire, plus intéressante sur les fdp aussi

C'est bien mieux.
Quelques paliers intéressants risquent de tomber du coup. Je vais probablement backer  

Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou » mar. août 14, 2018 10:31 am

Aaaaargh, j'ai craqué pour la totale !

Reste plus qu'à trouver un moyen de caler ça dans le budget de septembre...
Je ne trolle pas. Je stimule, nuance.

Rui
Banni

Message par Rui » mar. août 14, 2018 10:51 am

Kyorou a écrit :
mar. août 14, 2018 10:31 am
Aaaaargh, j'ai craqué pour la totale !

Reste plus qu'à trouver un moyen de caler ça dans le budget de septembre...

61$ de frais de port quand même...

Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou » mar. août 14, 2018 11:48 am

Je viens de voir (j'ai pledgé hier soir et j'étais décalqué au tinto de verano à ce moment) et je pense que je vais faire marche arrière s'ils ne révisent pas leurs fdp. C'est quand-même un peu beaucoup foutage de gueule...
Je ne trolle pas. Je stimule, nuance.

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban » mar. août 14, 2018 5:21 pm

Ben faut dire que la Totale, elle va peser sacrement lourd, déjà rien que les règles font quelques kilos donc avec tout le reste qui va être ajouté ca va piquer.
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

Shellshocked, The operational art of Frag...'nuff said
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit

Rui
Banni

Message par Rui » mar. août 14, 2018 8:44 pm

Cryoban a écrit :
mar. août 14, 2018 5:21 pm
Ben faut dire que la Totale, elle va peser sacrement lourd, déjà rien que les règles font quelques kilos donc avec tout le reste qui va être ajouté ca va piquer.

Heuu non désolé 4 livres 61$ ça reste hors de prix. Et pourtant j'ai choppé bien plus de kilos que ce qui est proposé dans d'autre KS. Par exemple la total Mindjamer j'ai payé moins de 30$. Déjà 1 livre 17$ de livraison c'est hors de prix.

Répondre