City of Mist, quand les Mythes font des trous dans le réel

Inspis, théories, conseils ...
Boz
Pape

Re: City of Mist, quand les Mythes font des trous dans le réel

Message par Boz »

coco le belge a écrit :
ven. sept. 07, 2018 9:36 am
Merci pour vos réponses.

Je vais regarder tout celà. J'ai entre-temps envoyé un email directement sur le site officiel et les gars sont très sympa et le moins que l'on puisse dire super réactifs (réponse dans les 5 minutes après envoi de mon mail). Je leur ai demandé des infos sur le prochain supplément de scénarios. En gros leur ai dit que j'ai trouvé leur produit top mais était un peu déçu par les scénarios gratuits proposės. Les scénarios seront plus développés et voici la réponse à ma question.

"My pleasure, happy to help and glad you like the game!

The page count will be probably 256 pages. So each case about 20-25 pages with some extra lore about the entire story arc.

Best,

Amit"

😁😁

Le bonheur des uns fait le malheur des autres :) Maintenant, attention. 20/25 pages, ca ne veut pas dire un scénario déroulé scène par scène. Ca sera plutôt deux pages d'intrigues, et 20/22 pour décrire l'iceberg, avec toutes les relations et les PNJs impliqués.

L'une des particularités de la construction des Strange Cases étant justement de ne pas proposer de véritable temporalité.

Ce qui est par ailleurs, AMHO, une des faiblesses du modèle. Pas d'Horloge de Menace, ca manque. On a l'impression que les personnages remontent un écheveau d'intrigues, passant d'étapes en étapes, sans que les PNJs n'agissent vraiment.

C'est le premier truc que j'ai intégré, du coup, une horloge de type Monster of the Week. Ce qui a fait volé en éclat la belle ordonnance du modèle de Strange Case de CoM proposé dans les règles : une progression de l'enquête par "étapes".

Il faut que je continue mon CR, d'ailleurs.

coco le belge
Profane

Message par coco le belge »

Boz a écrit :
ven. sept. 07, 2018 2:37 pm
coco le belge a écrit :
ven. sept. 07, 2018 9:36 am
Merci pour vos réponses.

Je vais regarder tout celà. J'ai entre-temps envoyé un email directement sur le site officiel et les gars sont très sympa et le moins que l'on puisse dire super réactifs (réponse dans les 5 minutes après envoi de mon mail). Je leur ai demandé des infos sur le prochain supplément de scénarios. En gros leur ai dit que j'ai trouvé leur produit top mais était un peu déçu par les scénarios gratuits proposės. Les scénarios seront plus développés et voici la réponse à ma question.

"My pleasure, happy to help and glad you like the game!

The page count will be probably 256 pages. So each case about 20-25 pages with some extra lore about the entire story arc.

Best,

Amit"

😁😁

Le bonheur des uns fait le malheur des autres :) Maintenant, attention. 20/25 pages, ca ne veut pas dire un scénario déroulé scène par scène. Ca sera plutôt deux pages d'intrigues, et 20/22 pour décrire l'iceberg, avec toutes les relations et les PNJs impliqués.

L'une des particularités de la construction des Strange Cases étant justement de ne pas proposer de véritable temporalité.

Ce qui est par ailleurs, AMHO, une des faiblesses du modèle. Pas d'Horloge de Menace, ca manque. On a l'impression que les personnages remontent un écheveau d'intrigues, passant d'étapes en étapes, sans que les PNJs n'agissent vraiment.

C'est le premier truc que j'ai intégré, du coup, une horloge de type Monster of the Week. Ce qui a fait volé en éclat la belle ordonnance du modèle de Strange Case de CoM proposé dans les règles : une progression de l'enquête par "étapes".

Il faut que je continue mon CR, d'ailleurs. 
En effet Il est possible que l'intrigue soit courte et ne constitue qu'une partie infime des 20 pages. Mais dans un précédent e-mail il m'a répondu que les scénarios gratuits étaient "obviously very short". Je pense que les nouveaux/futurs cases proposés seront plus développés malgré tout. Quoiqu'il en soit l'Iceberg pour moi fait partie du contenu tout comme une aide de jeu standard. 

J'ose imaginer malgré tout que dans City of Mist les PNJS ont des agendas personnels et qu'ils sont actifs/réactifs par rapport au choix et actions des joueurs...

Boz
Pape

Message par Boz »

Oui, mais du coup, si tes Menaces sont actives et dynamiques, la manière de présenter les Strange Cases ne fonctionne plus. Ou fonctionne mal. Puisque leur construction repose sur un système d'étapes, chaque révélation menant vers une autre révélation. Si à cause des événements joués, une étape disparaît, ta structure vole en éclat.

C'est pour moi la (seule) grosse faille de City of Mist. Là où Monster of the Week brillait dans sa construction des épisodes, les Strange Cases de CoM proposent une structure mal adaptée à des factions/menaces actives et dynamiques.

coco le belge
Profane

Boz a écrit :
ven. sept. 07, 2018 3:29 pm
Oui, mais du coup, si tes Menaces sont actives et dynamiques, la manière de présenter les Strange Cases ne fonctionne plus. Ou fonctionne mal. Puisque leur construction repose sur un système d'étapes, chaque révélation menant vers une autre révélation. Si à cause des événements joués, une étape disparaît, ta structure vole en éclat.

C'est pour moi la (seule) grosse faille de City of Mist. Là où Monster of the Week brillait dans sa construction des épisodes, les Strange Cases de CoM proposent une structure mal adaptée à des factions/menaces actives et dynamiques.

Merci pour l'explication. Un peu difficile à comprendre pour moi vu que je n'ai pas encore fait l’acquisition du livre de base. J'ai en effet vu/cru comprendre (dans la présentation sur Roliste TV) qu'il y a un système sous forme d"iceberg" ou j'imagine que sont interconnectés des scènes,personnages,lieux le tout formant la trame d'une intrigue à plusieurs niveaux? Mais là je n'en sait rien j'imagine et spécule...
J'imagine que les joueurs peuvent rater ou échouer dans certaines étapes de leur enquête comme dans tout autre jdr? Il doit bien y avoir des chemins de traverse/options. C'est un peu dommage pour un tel jeu que la structure proposée gère mal les menaces actives.

Qu'est ce qui fait la force de ce jeu pour toi (mis à part son univers graphique top)? 

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

@coco le belge Là j'avoue que je ne peux pas t'aider en ce qui concerne la structuration de leurs scénarios, n'ayant été que joueur. Par contre c'est vrai que le scénario que j'ai eu l'occasion de jouer (celui du kit de démo je crois) était d'une facture très moyenne et avec pas mal de raccourcis menant à des incohérences. Mais bon s'agissant d'un scénario de démo, on a eu le sentiment qu'ils aveint surtout voulu montrer plusieurs facettes de l'univers de jeu sur une histoire somme toute assez courte (tu te lèves le matin pour une histoire de vol de bibelots tout pourris et en soirée tu te retrouves à affronter un dieu).

Après quelque soit la structure qu'ils proposent, ca reste de simples outils et à MJ vaillant rien n'empêche de prendre des chemins de traverse, d'ailleurs le contraire serait très étonnant avec un jeu de super-héros dont les pouvoirs aux mains de joueurs malins et créatifs peuvent quand même littéralement retourner une partie.
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.

coco le belge
Profane

Cryoban a écrit :
dim. sept. 09, 2018 12:38 pm
@coco le belge Là j'avoue que je ne peux pas t'aider en ce qui concerne la structuration de leurs scénarios, n'ayant été que joueur. Par contre c'est vrai que le scénario que j'ai eu l'occasion de jouer (celui du kit de démo je crois) était d'une facture très moyenne et avec pas mal de raccourcis menant à des incohérences. Mais bon s'agissant d'un scénario de démo, on a eu le sentiment qu'ils aveint surtout voulu montrer plusieurs facettes de l'univers de jeu sur une histoire somme toute assez courte (tu te lèves le matin pour une histoire de vol de bibelots tout pourris et en soirée tu te retrouves à affronter un dieu).

Après quelque soit la structure qu'ils proposent, ca reste de simples outils et à MJ vaillant rien n'empêche de prendre des chemins de traverse, d'ailleurs le contraire serait très étonnant avec un jeu de super-héros dont les pouvoirs aux mains de joueurs malins et créatifs peuvent quand même littéralement retourner une partie.

Merci pour ton point de vue. J'ai lu les deux scénarios et je les trouve très très moyen et comme tu dis avec beaucoup de raccourcis (mais c'est du gratuit). Et sinon tu en as pensé quoi de ton expérience de jeu? règles, ambiance, univers?

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

coco le belge a écrit :
dim. sept. 09, 2018 2:18 pm
règles, ambiance, univers?

Les règles : Côté PJ, super simples et intuitives. Le fonctionnement des pouvoirs est vraiment ingénieux une fois que tu as compris que le but c'est d'être créatif pour bénéficier du plus d'effets différents possible. Ca donne lieu a de belles scènes d'actions.
Avec les pré-tirés la prise en main est immédiate, avec des PJ créés de toutes pièces je pense que la séance 0 où on se met autour de la table avec le MJ pour créer les persos sera très importante et assez longue. Car on peut faire littéralement ce qu'on veut comme perso et il faut arriver a traduire tout ça sur la feuille de perso.

L'ambiance: A la croisée des chemins entre mystères occultes, polar et super-héros. J'ai beaucoup aimé le cocktail qui permet à mon avis de revisiter les genres, de recycler des scénarios issus d'autres jeux à enquête, comme le bon viel appel de Cthulhu et de leur donner une autre dimension totalement originale. Ca c'est bien cool.

L'univers: J'en connais pas grand chose, mais clairement les brumes cachent des énigmes et de ce que j'en ai compris le jeu offre différentes explications possibles aux évènements. J'aime bien aussi le parti pris où comme dans Hellywood ou Luchadores avec lequel il partage quelques point communs, on ne se préoccupe que de la ville, le monde extérieur n'a pas d'intérêt ni même de réel existence. On est sur du street level et on y reste.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.

coco le belge
Profane

Cryoban a écrit :
dim. sept. 09, 2018 4:00 pm
coco le belge a écrit :
dim. sept. 09, 2018 2:18 pm
règles, ambiance, univers?
Les règles : Côté PJ, super simples et intuitives. Le fonctionnement des pouvoirs est vraiment ingénieux une fois que tu as compris que le but c'est d'être créatif pour bénéficier du plus d'effets différents possible. Ca donne lieu a de belles scènes d'actions.
Avec les pré-tirés la prise en main est immédiate, avec des PJ créés de toutes pièces je pense que la séance 0 où on se met autour de la table avec le MJ pour créer les persos sera très importante et assez longue. Car on peut faire littéralement ce qu'on veut comme perso et il faut arriver a traduire tout ça sur la feuille de perso.

L'ambiance: A la croisée des chemins entre mystères occultes, polar et super-héros. J'ai beaucoup aimé le cocktail qui permet à mon avis de revisiter les genres, de recycler des scénarios issus d'autres jeux à enquête, comme le bon viel appel de Cthulhu et de leur donner une autre dimension totalement originale. Ca c'est bien cool.

L'univers: J'en connais pas grand chose, mais clairement les brumes cachent des énigmes et de ce que j'en ai compris le jeu offre différentes explications possibles aux évènements. J'aime bien aussi le parti pris où comme dans Hellywood ou Luchadores avec lequel il partage quelques point communs, on ne se préoccupe que de la ville, le monde extérieur n'a pas d'intérêt ni même de réel existence. On est sur du street level et on y reste.  

Merci pour ton avis intéressant sur le jeu ;-). Je cherche en effet un jeu à maîtriser et sortir un peu de ce que je faisais avant. City of mist fait partie de la liste que je regarde avec attention tout comme Hellywood et en moindre mesure Tales of the Loop, Chill ou Cthulhu pulp. J'aime le côté polar/enquête, mystères occultes et je voudrais installer un côté super-pouvoir/héros (mais plus soft). En tout cas je souhaiterais éviter le cliché super-héros. Un côté en format série pourrait également me plaire. 
Mes inspirations pour ce que je voudrais mettre en place selon le jeu choisi: Dark City, BRPD, The Lost Room, Batman,x-files,  Joe Golem, Stranger Things, American story Horror, Dark (série), Angel Heart, Sin city, life on Mars... Bref il y a plein de trucs à pêcher un peu partout. 

Tiens quelqu'un a-t-il essayé la gamme "Sombre"?

Je cherche encore :-)

Czevak
Evêque

Message par Czevak »

j'ai vu sur la reddit des posts disant que Vagabonds of Dyfed avait des règles proches de City of Mist (pas pour le statut).
D'après ce que j'ai pu en voir de Vagabonds, cela n'a pas l'air faux.

Du coup, cela pourrait des perspectives : un City of Mist médiéval ?

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Woot!! Le pdf de la V2 de City of Mist est dispo pour les backers.

Julian_Manson
Dieu en cours d'affectation

Message par Julian_Manson »

On m'a conseillé de jeter un coup d'oeil à ce jeu car je me demandais si on pouvait adapter la saga Persona en JDR et en particulier en PbtA, et de ce que j'en lis, c'est presque ça. Faut que je continue ma lecture pour voir si l'adaptation marcherait bien.
"Comment savoir que les gens sont qui ils sont? Avant les piles, je veux bien...UN visage était un visage...Mais maintenant...Ils peuvent cacher n'importe qui..."

Takeshi Kovacs, Carbone modifié, Tome 1, Richard Morgan

Czevak
Evêque

Message par Czevak »

Julian_Manson

Czevak a écrit :
mer. déc. 12, 2018 8:47 pm
https://philgamer.wordpress.com/2017/11 ... rsona-rpg/ ?

Après avoir (re) vu la critique de rôliste tv, j'avoue que je suis assez d'accord. On a vraiment la vibe Persona 2 / Persona 4 ( enfin surtout le 2 ). Mécaniquement c'est super léger, le livre semble ultra complet et est magnifique.

Ce sera sans doute l'un de mes futurs achats. Je me demande s'il y a un écran d'ailleurs.
"Comment savoir que les gens sont qui ils sont? Avant les piles, je veux bien...UN visage était un visage...Mais maintenant...Ils peuvent cacher n'importe qui..."

Julian_Manson

Yop petites questions concernant certains points, histoire de savoir si j'ai manqué quelque chose:

- Les thèmes sont les types de pouvoirs ( pour le mythos) et de motivation ( pour le logos) comme Subversion, Expression et Mobilité pour le mythos et relation, mission ou hobby pour le logos, c'est bien cela?

- Les power tags ( donc les sortes d'aspects ) sont-t-il améliorables ( si oui jusque à combien ? ) ou non ?

- j'ai cru comprendre que lorsque un PJ obtient 3 attention, il a droit à un nouveau power tag, non ?

Julian_Manson

yop je cherche une créature ou divinité affiliée à la nature, violente, mais plutôt d'alignement bon. Vous avez des idées?

Répondre