Quels JDRs à mission pour sessions occasionnelles?

Inspis, théories, conseils ...
Llanvabon
Prêtre

Re: Quels JDRs à mission pour sessions occasionnelles?

Message par Llanvabon » jeu. févr. 08, 2018 6:55 pm

Mugen a écrit :
jeu. févr. 08, 2018 11:39 am
Méga me semble idéal pour ce genre de format.
Rêves de Dragons aussi.

J'appuie le choix de MEGA. Des missions indépendantes et une équipe constituée pour chacune en fonction des besoins et des agents disponibles. Dommage que les règles de la 3e édition soient aussi mal foutues.

tom_bombadil
Zelateur

Message par tom_bombadil » jeu. févr. 08, 2018 9:26 pm

Dans un registre différent de ceux déjà évoqués, les Légendes de la Garde (Mouse Guard) est un excellent jeu construit autour de missions courtes ; les joueurs être facilement interchangeables car ils font partie d'un même corps (la garde). On y joue sans problème en one shot, les règles de base (en enlevant la progression et les conflits) s'expliquent facilemement, il y a des prétirés dans le livre de règles et l'univers de souris médiévales est immédiatement évocateur (mais l'anthropomorphisme peut aussi rebuter).

XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen » jeu. févr. 08, 2018 11:11 pm

J'allais proposer des jeux d'enquêtes à mission comme B.I.A. et Nécropolice mais on m'a devancé pour ce dernier. Je trouve très chouette l'idée du dossier classé sans aboutir (temps limité en méta jeu). Et dans un cadre rapidement explicable pour que tout le monde ait des repères immédiatement sans avoir à véritablement introduire un monde complet.
Savage Worlds : règles d'essai gratuites et scénarios gratuits, les gammes en français (et en anglais pour Achtung! Cthulhu, Beasts & Barbarians et Lankhmar), ressources chez Torgan, discussions Casus NO avec d'autres liens.

Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' » ven. févr. 16, 2018 2:43 am

Arthus a écrit :
jeu. févr. 08, 2018 12:55 pm
(...) Enfin, et parce que la discussion m'intéresse aussi pour moi-même, je me demandais si le jeu Oltréé ne pourrait pas être un bon candidat. Je ne le connais que de réputation, et n'ai aucune idée du système de jeu utilisé pour créer un personnage et résoudre des actions. Mais il me semble qu'il est surtout connu pour son système de génération d'aventures relativement modulaire, qui pourrait potentiellement bien se prêter à une table mouvante. Qu'en pensez-vous?

J'aime tout particulièrement et j'ai énormément pratiqué Oltréé dans différents modes au cours de trois ans (atteignant 3 groupes hebdomadaires au cours de certains mois) : groupe d'amis à la maison, groupe fermé en club, groupe ouvert en club (outsiders bienvenus), démos portes-ouvertes, démos en conv...
Si le jeu est très bien pour l'aspect jeu à missions (patrouille explorant et pacifiant une région, PJ se choisissant librement un objectif par séance), les règles sont un peu moins faciles d'accès que d'autres présentées ici, donc le joueur occasionnel doit être prêt à faire un effort pour s'amuser autant que les autres.

De plus Oltréé a le même défaut que d'autres jeux à campagnes qui sont cités ici : le joueur occasionnel finit souvent par être condamné à jouer le rôle de sidekick. Les habitués ont beau tenter de lui faire une place, la plupart des intrigues et des éléments de contexte ne lui disent rien, donc il est souvent dépassé ou noyé par l'info-dump partant pourtant d'un bon sentiment. Oui, on crée le cadre au fur et à mesure des parties avec Oltréé, donc pour ceux qui sont là depuis le début c'est génial et c'est un mode d'assimilation diablement efficace, mais pour ceux qui débarquent au bout de la xième séance, ce n'est guère différent d'un jeu classique.

Je ne dis pas qu'Oltréé ne peut pas servir pour - comme d'ailleurs de nombreux JdR si l'on respecte un certain format comme cela a été souligné par Doji et plusieurs intervenants. Mais je pense que d'autres jeux sont clairement plus adaptés. Celui qui aurait pu être le plus adéquat est MEGA (parce que j'ai une attaque rien que de penser aux règles) : le format est parfait puisque chaque mission se passe dans un monde parallèle différent ce qui met tous les participants au même niveau. On peut s'en approcher avec Star Wars (en version rebelles) : à chaque fois une planète différente. Ou encore le retro James Bond ou d'autres jeux contemporains cités précédemment : une mission = une ville du monde différente.

Donc tout jeu à mission, si on prend la précaution de placer tous les participants dans un nouveau cadre à chaque séance.
☎️ Annuaire Casus NO ☎️

L'ego est un je d'enfant
Actuellement sur mon écran du « Dé à π faces »
[Crashtest ATM] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes... (reprise le 27/10/2018)
• mashup Shadow of the Demon Lord / Eyes of the Stone Thief

Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris » dim. févr. 18, 2018 9:38 pm

Nightprowler :
jeu de voleurs et de hors-la-loi medfan, et donc à mission.
Un mauvais coup = une séance.
Et avec les règles de Brigandyne, tu peux gérer des grandes tables sans te perdre dans les règles.
Testé et approuvé.

Shadowrun :
jeu à mission pour mercenaires des temps futurs, mais son défaut : des règles lourdes. Au final, je le laisse, mais suis sceptique.

Sherwood :
Robin des Bois revisité low fantasy. Règles bien pensées et des scénarios dans le bouquin très réussis.
Là encore, facile à prendre en main et très inspirant.

Barbarians of Lemuria :
Du beau matériel, des règles adéquates et un univers excellent.
Le concept sword & sorcey est parfait pour ce que tu demandes.

Channel Fear :
Jeu contemporain horrifique qui remplit le cahier des charges : une séance un scénario, et règles simples.

Tous les jeux proposés permettent de garder son perso  d'une séance à l'autre (sauf s'il meurt...) et donc quand même de le développer quand même.

ZeDiac
Prêtre

Message par ZeDiac » lun. févr. 19, 2018 3:28 pm

...et alors ? Personne n'a suggéré Torg Eternity:mrgreen:

Cette nouvelle version propose d'avoir des PJs qui "travaillent" pour le Conseil de Delphes qui peut les envoyer sur des missions bien précises et variés (opé paramilitaires, missions de renseignements...) un peu partout sur les zones d'invasion et du coup il est possible de s'adapter aux envies du moment de la table.

Il faut aimer le multi-genre contemporain où les PJs sont des héros, des vrais, qui combattent des envahisseurs venus d'autres dimensions et qui imposent leur réalité aux zone conquises.

Je ne serais pas subjectif pour donner mon avis sur le système de jeu mais une grande majorité des joueurs à qui je l'ai fait joué (près de 70 jusque là), a-semble-t-il apprécié le côté pulp et "collaboratif" des mécaniques.

Plus d'info sur le jeu en lui-même sur la page de financement
"Le temps ne fait rien à l'affaire... c'est le kilométrage!"

Le FacedeBouc de ZeDiac
Ses CR de TORG mené en convention

Ravortel
Dieu en cours d'affectation

Message par Ravortel » ven. févr. 23, 2018 5:54 pm

Arthus a écrit :
jeu. févr. 08, 2018 12:55 pm
Enfin, et parce que la discussion m'intéresse aussi pour moi-même, je me demandais si le jeu Oltréé ne pourrait pas être un bon candidat. Je ne le connais que de réputation, et n'ai aucune idée du système de jeu utilisé pour créer un personnage et résoudre des actions. Mais il me semble qu'il est surtout connu pour son système de génération d'aventures relativement modulaire, qui pourrait potentiellement bien se prêter à une table mouvante. Qu'en pensez-vous?

Je suis MJ à Oltréé, en Club, et je l'ai choisi en grande partie pour cela : ma table théorique se monte à 12 joueurs, mais je n'en ai jamais plus de 6 ou 7 d'un coup. Donc je m'arrange pour commencer et finir chaque séance au Fortin, et bien sûr partir avec les patrouilleurs (=PJ) présents. Les autres sont occupés ailleurs pour le moment. La création de personnage est très rapide, avec une feuille de personnage parmi les mieux faites que j'ai jamais vues : un joueur qui connait le système n'a besoin que de 5 minutes, montre en main, pour créer un personnage, sans rien d'autre que la feuille de personnage et un crayon (un peu plus s'il doit choisir des sorts/liturgies). Intégration des nouveaux à la volée, puisque de toutes façons ils sont jeunes patrouilleurs fraîchement débarqués au Fortin (lequel dispose d'un portail de téléportation unidirectionnel pour recevoir les recrues). Un journal très détaillé est tenu par les scribes (c'est un rôle interne à la patrouille, tournant) successifs sur le forum de l'association. Je rappelle que c'est un univers bac-à-sable, les joueurs choisissent eux-mêmes ce qu'ils veulent faire parmi les menaces qu'ils ont identifiées. Chaque mission remplie permet aux présents de gagner un niveau.

Pour les mêmes raisons (fluctuance des joueurs), je fais aussi jouer Nightprowler II, avec une bande où j'ai expliqué "y'a pas de pointeuse dans la pègre de Nightprowler. Ceux qui sont là à une séance sont ceux qui sont disponibles pour le coup du soir... Pour raccrocher à l'histoire voyez vos collègues et les CR de séances précédentes sur le forum !". Les CR sont récompensés avec de l'XP complémentaire, donc il peut y en avoir plusieurs pour la même séance, selon les points de vue.

Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' » ven. févr. 23, 2018 6:07 pm

Ravortel a écrit :
ven. févr. 23, 2018 5:54 pm
(...) Les CR sont récompensés avec de l'XP complémentaire, donc il peut y en avoir plusieurs pour la même séance, selon les points de vue.

J'ai déjà testé les CR à la carotte (les intéressés se passant le relais), mais je n'ai jamais testé en les laissant les cumuler. Ca peut être amusant, surtout s'ils se contredisent, un peu comme des poivrots qui se racontent et se chamaillent sur les différentes versions d'une même histoire...
Ca me donne une idée tout ça :mrgreen:
☎️ Annuaire Casus NO ☎️

L'ego est un je d'enfant
[Crashtest ATM] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes... (reprise le 27/10/2018)

Ravortel

Message par Ravortel » ven. févr. 23, 2018 6:14 pm

Exemple de retours croisés :
(le chef de la bande)
(...) Je confiai donc à Wolfgang la mission d'aller se faire passer pour un client afin de récolter les informations auprès du barbier. Demba l'accompagna pour assurer sa sécurité. Ulrich fut envoyé auprès de la milice pour vérifier ce qu'ils pouvaient savoir. Pavot Bleu s'occupa d'user de ses charmes sur les gamins du quartier pour qu'ils se rendent disponibles quand nous le voulions. Anissa et Lankhart partirent inspecter des points d'embuscade possibles près du pont de sortie de la ville où le convoi devait passer. Quant à moi, je m'informai auprès d'anciens collègues mendiants s'il y avait un lieu disponible pour la nuit, où le convoi serait entreposé discrètement. Nul besoin de mentionner que j'exécutai ma tâche avec brio en localisant trois entrepôts idéaux, ce qui ne fut pas le cas de tout le monde... Pavot Bleu nous dégota une douzaine de gamins, et Wolfgang nous apprit qu'un chariot entrerait dans notre Quartier par la porte Nord environ une heure après la mi-nuit et irait ensuite tout droit vers le pont. Le barbier l'avait su par son beau-frère milicien, et nous demanda d'épargner la milice au possible. Anissa et Lankhart ont trouvé un endroit assez intéressant, mais furent poursuivis par un groupe d'humains au retour. Je ne comprends toujours pas qu'ils aient eu autant de mal à les semer... Mais Ulrich, lui c'est le pompom ! Il a une apparence plutôt quelconque, mais il a quand même trouvé le moyen de se mettre la milice à dos et n'a rien pu nous obtenir comme information... (...)

(ledit Ulrich)
(...) J’ai proposé d’aller du côté de Samarande pour avoir des informations auprès de la milice, de ce que je sais il y a une auberge où ils trainent souvent j’irai y faire un tour. Ça a été accepté, normal c’était une bonne idée. Pavot Bleu est allé enjôler, grâce à ses attributs, des mioches qui serviront de messagers mais aussi d’yeux quand il faudra intercepter le chariot. Est-ce vraiment nécessaire d’engager des frais pour une mission qu’on n’est pas censé échouer ? Comme si les Félins allait nous donner un truc impossible à faire, ils auraient de toute manière trop à perdre. M’enfin bref, c’est son fric elle fait ce qu’elle veut avec. On est aussi aller mettre un coup de pied aux culs des deux feignasses félis qui ont passé la matinée à se pieuter. Lankhart, un jeune félis, assez doué pour traquer et Anissa une voleuse assez agile de ses doigts pour tout ce qui concerne l’escalade, crochetage, lancé de couteau à ce qui paraît, comme si avoir un izguane dans son groupe ne suffisait pas. Ils sont allés faire du repérage, trouver des endroits sympas pour faire une embuscade, je soupçonne qu’ils ont plutôt en tête un coin tranquille pour aller continuer la sieste, quoi que le ciel est gris, je doute que ça les rassure suffisamment pour dormir dehors. Le Dompteur quant à lui est resté à la planque pour élaborer un plan et essayer de nous trouver un endroit où planquer le chariot. Aller, c’est fini pour l’instant je vais aller exploiter ce que je sais faire de mieux, récolter des informations.

PUTAIN DE BORDEL DE PUTAIN DE FILS DE CHIENNE DE MERDE ! Je dois halluciner, putain je dois passer pour quoi moi ?! Quelle connerie d’humiliation je viens de subir… Comment je peux échouer un truc aussi simple dans un moment aussi crucial ?! Je fais ça tous les jours pourtant ! Je suis allé à l’auberge où se rognent les miliciens comme prévu, il y avait des miliciens comme prévu, il y avait une de leur saloperie de hallebarde en plein milieu du chemin et ça ce n’était pas prévu. Bien évidemment je trébuche dessus comme le pire des novices et bien sûr je renverse la bière de l’autre crétin qui la possède. Je propose de lui en offrir une autre avec une en rab pour m’excuser mais rien n’y fait il veut absolument qu’on se mettent sur la gueule et bien entendu il a rameuté ses deux copains. Heureusement que je suis aussi doué pour écouter que pour partir en courant. Je me suis donc tiré sans problème de se merdier et ils devaient être complètement beurrés car ils ce sont tous les trois vautrés dans la fange après avoir trébuché sur la hallebarde du premier à tomber. A croire que c’est la hallebarde en question qui est maudite.

Enfin bref je suis rentré à la planque bredouille et non pas moqué des autres pour apprendre que les autres missions ce sont plus ou moins bien passées. La piste du barbier était bonne, il nous a apprit un point de passage obligatoire de la caravane, à partir de là on pourrait la traquer et son chemin devenait quoi qu’il arrive beaucoup plus cohérent et prévisible. Point de détail, il fallait épargner la milice de la porte. Comme si j’avais envie de me battre avec des types bien mieux entraîné au combat et armé que moi… (...)

:laughing:

Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' » ven. févr. 23, 2018 6:20 pm

Très bon :yes:
☎️ Annuaire Casus NO ☎️

L'ego est un je d'enfant

Dude

Message par Dude » ven. févr. 23, 2018 6:45 pm

Pratiquement tous les Jdr peuvent se jouer sur ce mode mission avec joueurs tournants. Comme le dit plus haut Ravortel, la seule vraie difficulté (mais s’en est vraiment une pour le coup si on n’y ait pas habitué) c’est d’etre Capable de proposer des séances de jeu ayant un début et surtout une fin... Pas une fin juste avant d’entrer dans le donjon/sauter dans le tétraèdre / ou juste avant d’aller confronter le grand méchant. Mais une fin qui justifie que la séance suivante puisse commencer quelques temps plus tard avec un autre groupe.

Il faut également que la campagne se déroule dans un périmètre restreint (restreint, c’est à dire qui justifie que Aaaah ne soit pas là lors d’une Partie et qu’il puisse revenir 3 séances plus tard sans que se pause le problème de « comment est il là ») ça peut être du D&D à Laelith, du Cops, du Oltree, du Méga...

Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' » ven. févr. 23, 2018 6:56 pm

Dude a écrit :
ven. févr. 23, 2018 6:45 pm
Pratiquement tous les Jdr peuvent se jouer sur ce mode mission avec joueurs tournants. Comme le dit plus haut Ravortel, la seule vraie difficulté (mais s’en est vraiment une pour le coup si on n’y ait pas habitué) c’est d’etre Capable de proposer des séances de jeu ayant un début et surtout une fin... Pas une fin juste avant d’entrer dans le donjon/sauter dans le tétraèdre / ou juste avant d’aller confronter le grand méchant. Mais une fin qui justifie que la séance suivante puisse commencer quelques temps plus tard avec un autre groupe.

Il faut également que la campagne se déroule dans un périmètre restreint (restreint, c’est à dire qui justifie que Aaaah ne soit pas là lors d’une Partie et qu’il puisse revenir 3 séances plus tard sans que se pause le problème de « comment est il là ») ça peut être du D&D à Laelith, du Cops, du Oltree, du Méga...

Tu fais bien de souligner la fin. Et tu as parfaitement raison, c'est crucial.
☎️ Annuaire Casus NO ☎️

L'ego est un je d'enfant

Zemb
Initié

Message par Zemb » ven. févr. 23, 2018 8:29 pm

Rien de bien original dans mes recommandations :

Delta Green = si t'es dans le trip contemporain (en faisant bien attention à délimiter la part du BG sur laquelle tu veux les lâcher, il y en a tellement qu'ils risquent de se perdre).

One % = le bon vieux gang de motard. Pratique d'avoir un gros pool de joueurs (ça remplit le MC sans avoir à faire de PNJ) et il est très facile de donner une raison à l'absence de certains PJ (en mission ailleurs, réparent des bécanes, occupe la police, en négociations avec un autre MC...). Les missions peuvent avoir un fil conducteur commun (la bonne vieille guerre contre ces enfoirés de Sons of Anarchy...).

Répondre