La Table et le Clavier

Inspis, théories, conseils ...
Dj Duclock
Zelateur

La Table et le Clavier

Message par Dj Duclock » dim. mars 04, 2018 12:38 pm

Cela vient sûrement de l'époque où j'ai commencé à jouer (il n'y avait pas d'Internet...) mais je joue autour d'une table et ne suis pas attiré par le jeu via Roll20 et autres applications avec des cartes, battlemap etc. Je trouve que cela flingue un peu l'imaginaire (pourtant quand nous avons commencé on jouait avec les figurines en carton de L'Oeil Noir...). J'ai regardé sur You Tube des parties avec Roll 20 (ou peut-être une autre interface je ne sais plus)... j'ai trouvé ça un peu vide, mais cela dépend de qui joue sans aucun doute ; d'une manière générale j'ai l'impression que les plans de jeu avec pions qui se déplacent (surtout en dehors des bastons) enlèvent de l'imaginaire.
Les MJ que j'ai regardé jouer ne décrivaient quasiment pas le paysage ou les PNJ et les ambiances m'ont paru assez plate, ce n'étais pas très immersif (mais cela vient aussi sans doute du fait que quand tu regardes sur You Tube tu es extérieur à l'action). Par contre le jeu via forum... pourquoi pas, il me semble qu'il y a de bonnes possibilités d'immersions, un peu comme dans un bouquin (j'ai remarqué que les gens jouaient souvent en parlant au passé pour décrire pensés et actions, je me suis dit que ce serait mieux au présent). 
Mais mon truc - pour l'instant - c'est clairement de jouer autour d'une table avec les dès les crayons, les feuilles, le paravent et l'ambiance qui se déploie. Tu regardes ta montre, tu commences à jouer, tu jettes un coup d'oeil à ta montre, PAF ! Cela fait 4 ou 5 heures que tu joues sans te rendre compte du temps qui passe... c'est très immersif autour d'une table.
Et vous ?

nerghull
Dieu en cours d'affectation

Re: La Table et le Clavier

Message par nerghull » dim. mars 04, 2018 12:40 pm

Et moi j'utilise pas des plans et des pions sur une table virtuelle si je n'en utilise pas pour le même jeu sur table physique. Parce qu'il y a pas de raison. Et je vois sûrement pas pourquoi j'en utiliserai hors combat, j'ai d'autre trucs à gérer en partie que bouger mon bonhomme sur une map.

Une table virtuelle, c'est comme une table physique en soit. Tu peux avoir tout à fait le même genre de jeu. Les différences, c'est qu'il y a moins de monde qui parle en même temps, qu'il y a pas une heure de route à se taper et que si je m'emmerde, je fais des trucs sur mon PC plutôt que d'empiler des dés.
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu
Un truc plus synthétique sur la déstabilisation
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)
Des compte-rendus de partie d'Eclipse Phase

Marc de Grinçomanoir
Zelateur

Message par Marc de Grinçomanoir » dim. mars 04, 2018 1:14 pm

A vrai dire, tu as vu ce qui se passe autour de la majorité des tables IRL. Un MJ qui s'appuie bien plus sur le système de jeu que sur la narration. 
De plus, lorsque tu regarde une partie de l'extérieur, ton personnage ne risque rien. Même sur des parties avec un MJ peu narratif, lorsque ton personnage risque quelque chose, tu es bien plus impliqué que lorsque ce sont tes camarades qui ont sur le devant cela scène. 

Pub gratuite : Si tu ne connais pas, je t'invite à suivre ce qui me semble être la Rolls des podcast : http://2d6pluscool.ovh/index.php/2017/0 ... a-rossa-1/
Si vous voyez ou subissez une injustice, arrêtez de vous plaindre. Bougez-vous le cul !

kridenow
Banni

Message par kridenow » dim. mars 04, 2018 1:31 pm

Je maîtrise sur table virtuelle entre 20 et 30h par mois depuis des années (en plus des parties ordinaires à mob club). Et je n'utilise pas de micro et de canal audio.
L'absence d'audio dans mes parties m'aide sans doute beaucoup pour l'immersion, du coup, n'ayant pas à entendre la voix du joueur.

L'espace virtuel me sert à illustrer les PNJs ou les lieux, les "jetons" virtuels me servent à stocker des informations et l'ensemble à automatiser des tâches.
Je n'utilise pas l'espace pour bouger des pions sur un plan telles des figurines virtuelles sur un plan virtuel. Essentiellement parce que ça n'intéresse personne à mes tables virtuelles (alors que pour certains types de parties, j'apprécierai la clarification que ça apporte).
Du coup, je décris tout. Comme sur une table ordinaire. Sauf que je le fais par clavier.

Et les heures peuvent aussi filer parfois sans s'en rendre compte.
/Pierre

Kaladel
Initié

Message par Kaladel » dim. mars 04, 2018 1:42 pm

La table virtuelle, ce n'est pas nécessairement une question de préférence. Certains rôlistes n'ont pas le choix s'ils veulent faire du jdr que de le faire par ce biais.
Puis, ça permet également d'étendre son cercle avec des personnes qui n'habitent pas tout près ou de jouer plus.
Et il y a parfois même des choses automatisée qui font qu'on perd moins de temps avec les calculs divers (sur Roll20, par exemple).
Au final, le MJ est toujours planqué derrière son écran :mrgreen:
Le Sceau de Cthulhu supplément indispensable à l'Appel pour jouer en mode "bac à sable".

kridenow
Banni

Message par kridenow » dim. mars 04, 2018 1:46 pm

Kaladel a écrit :
dim. mars 04, 2018 1:42 pm
Puis, ça permet également d'étendre son cercle avec des personnes qui n'habitent pas tout près
J'ai commencé le jeu par table virtuelle avec un groupe composé d'un gallois, un croate, un finlandais, un allemand et deux français. Chacun dans son pays.
/Pierre

Fytzounet
Evêque

Message par Fytzounet » lun. mars 05, 2018 1:37 am

Sincèrement, je n'utilise que peu des plans que ce soit sur table ou en virtuel, par contre, je fais peu de descriptions parce que ça ne m'intéresse pas (laissant les joueurs définir une partie de l'environnement si ça les botte et utilisant la règle d'or du Grumph si ça peut être un élément trop important ou qui n'aurait pas forcément lieu d'être là).

Alors, vous me direz, comment je fais pour établir une ambiance? De 1, je joue principalement en contemporain, ne décrivant que quand c'est nécessaire et en comparant à des situations connues (ce que je fais aussi en medfan) et ensuite, par l'interaction avec les pnj et le rythme (une ambiance sale et paranoïde, des pnj qui attaquent à vue, qui bloquent, qui mentent et des pnj ayant des caractères récurrents et suspicieux, homme en chapeau et imper que les pjs vont voir plusieurs fois)

NathaDeux

Message par NathaDeux » lun. mars 05, 2018 11:10 am

Dj Duclock a écrit :
dim. mars 04, 2018 12:38 pm
Cela vient sûrement de l'époque où j'ai commencé à jouer (il n'y avait pas d'Internet...) mais je joue autour d'une table et ne suis pas attiré par le jeu via Roll20 et autres applications avec des cartes, battlemap etc. 
Et vous ?

Sans méchanceté aucune, je pense que tu as une vision biaisée du jeu en ligne, qui est aussi varié que le jeu sur table, dans sa pratique.
Que ce soit avec une VTT ou sans, il y a autant de pratique "théâtre de l'esprit", sans carte / pion / images, que de pratique tactique, semi-tactique etc.
Certaines utilisent Roll20 ou Fantasy Grounds ou autre juste pour partager un lanceur de dé, des feuilles de perso (et encore), d'autres vont aller très très loin dans l'automatisation etc. Il n'y a pas de règles ou de façon de jouer qu'impose le support.

ImageImage Image

binoclard

Message par binoclard » lun. mars 05, 2018 12:07 pm

Perso j'ai fait des parties mémorables en ligne en terme d'ambiance et d'immersion, et des parties désastreuses autour d'une vraie table, et inversement aussi.

Partir du principe que les parties physiques seraient plus immersives que les virtuelles me semble être un raccourci un peu biaisé.

J'aurais même envie de te dire presque le contraire. Devant ton ordi, tu n'as pas de distraction, le temps de parole est mieux défini, le MJ peut jouer sur les images et/ou le son très facilement, la gestion de la "technique" est facilitée, etc.

@Dj Duclock Tu peux aller faire un tour à L'auberge virtuelle, histoire de tester par toi-même, il y a plein de parties qui s'organisent très spontanément, avec notamment @Fabulo qui propose souvent des one-shots divers et variés. Je me permets de l'invoquer, parce que même si je n'ai pas encore eu l'occasion de jouer avec lui, ses CR de parties font envie, et visiblement laissent largement la place à l'imaginaire et à la description par rapport à la technique.
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?

Fabulo

Message par Fabulo » lun. mars 05, 2018 12:58 pm

Shazam ! Je réponds à l'invocation de @binoclard .
Je joue souvent sur virtuel : le tableau me sert à afficher les fiches de perso, quelques photos et de (très) rares plans.
On est essentiellement dans la narration (Pbta et/ou règles minimalistes). Je ne me reconnais pas non plus dans les parties avec cartes quadrillées et exploration que j'ai pu voir sur youtube : elles reposent sur des règles tactiques, la configuration, etc. Il y a une très grande diversité dans les manières de jouer et une ou deux vidéos ne sont pas représentatives des nombreuses façons de faire. 

J'apprends actuellement à fonctionner en mode Pbta, parce que c'est particulièrement bien adapté à un jeu uniquement "vocal" (pas de caméras branchées, ça bouffe la bande passante), donc virtuel.
Pourquoi Pbta ? Parce que tu peux/dois réussir à instaurer des tours de paroles : description MJ => décision joueur 1 => résolution, puis on passe au joueur 2. Tu imposes une conversation structurée, un rythme, une mise en scène qui passe par une succession chronologique d'actions, pas par un plan. 
Je ne dis pas que j'y arrive systématiquement, mais c'est l'idéal que je vise : comme tu n'as pas accès à du non-verbal, ça permet d'impliquer régulièrement tout le monde et ça évite les digressions centrées autour d'un groupe/personnage, au détriment des autres qui se tournent les pouces...et finissent par décrocher.
Le souci, c'est l'absence du non-verbal : difficile parfois de doser parce que tu ne vois pas que tu as été trop dirigiste/bavard/envahissant/injuste, lorsqu'un joueur fronce du sourcil. Or le fair play ça ne s'apprend pas par l'introspection, mais en rapport avec les réactions (négatives) que te renvoient les autres joueurs. Et si tu te plantes sur le ressenti en cours de jeu, tu peux te retrouver dans une impasse sans le savoir. Le dosage uniquement basé sur sa propre appréciation (et des intonations de voix), pour un jeu social à plusieurs, c'est casse-gueule et donne lieu à des conclusions erronnées. Par exemple, s'imaginer que les joueurs ne sont pas pro-actifs sans se rendre compte qu'on a été soi-même trop dirigiste et donc qu'on les a dissuadé de prendre des initiatives...celles qu'ils ont pris s'étant avérées vaines, à répétition. C'est du vécu : je me suis parfois magistralement planté et ne l'ai réalisé qu'après. Difficile de s'en rendre compte en cours de jeu, sans accès aux réactions non verbales.
Le vocal pur peut être très immersif à condition de structurer la conversation, de ne pas se lancer dans des scènes où la configuration ultra précise et la localisation sont déterminantes et d'être plus dans une logique récit/narration/temporelle qu'une logique ludique/tactique/spatiale. Plus immersif même parfois qu'une partie sur table, si on ajoute les effets sonores et le fait de s'ultra-focaliser sur une conversation, sans les distractions visuelles et autres d'une partie réelle.
Voilà comment je vois la chose, mais je balbutie encore...

Edit : une autre singularité à mon avis du jeu virtuel, c'est que le MJ doit parler beaucoup moins qu'autour d'une table réelle. Dans l'idéal, à quatre joueurs, MJ compris, chacun doit parler 25% du temps. Parce que si on est seulement en vocal, on ne reste pleinement attentif que si on peut participer régulièrement et fréquemment. Là où un MJ autour d'une table peut faire des mimiques, arpenter la pièce, grimacer et capter l'attention de façon plus longue et soutenue, et faire des descriptions plus longues, dans une table virtuelle en vocal, il a plus un rôle de coordination, de distribution de la parole et d'intervention concise. Ca prend un peu de temps à réaliser et à s'ajuster mais à mon sens c'est essentiel : le temps de concentration sur un flux de parole pure est limitée. Il faut passer le relai fréquemment, délivrer moins d'information et sélectionner le plus pertinent lorsqu'on est en vocal pour éviter la confusion et s'assurer de la clarté de ce qui se produit : multiplier les éléments de décor ou les événements dans un flux de parole linéaire est vite problématique. "C'est un salle circulaire avec une table au milieu". Quitte à ajouter peu à peu des détails après.
Dernière modification par Fabulo le lun. mars 05, 2018 3:14 pm, modifié 5 fois.

kyin
Ascendant

Message par kyin » lun. mars 05, 2018 1:14 pm

Pour avoir testé un bon nombre de tables virtuelles j'ai remarqué qu'en fonction du support utilisé l'attention n'est pas gérée (de base*) de la même manière. Par exemple, Roll20 utilise la map comme "background" et propose une lumière dynamique payante -> deux éléments qui ont tendance à focaliser le MJ et les joueurs sur la map. Dans Fantasy Grounds, la map est une fenêtre parmi d'autres et on s'y projète moins (car ce n'est pas ce qui nous tombe directement sous les yeux).
*Il est bien sûr possible de jouer sur VTT sans map ni token, mais c'est quand même fait pour à la base...

nerghull

Message par nerghull » lun. mars 05, 2018 4:00 pm

kyin a écrit :
lun. mars 05, 2018 1:14 pm
*Il est bien sûr possible de jouer sur VTT sans map ni token, mais c'est quand même fait pour à la base...

Bein si, tu ne perds rien quand il n'y a pas de map ni de token affichés, le logiciel ne devient pas subitement plus complexe à utiliser.

Par contre oui, des infos sur la page du logiciel c'est sûr que ça focalise. Quand on est pas en combat/déplacement tactique, généralement c'est une image de fond + la tronche et le nom des PNJs & PJs, éventuellement organisés en battlemap. Eventuellement rangés dans les emplacements géographiques (quartiers, vaisseaux) où ils se trouvent.
Généralement on rajoute un bloc note là dessus.
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu
Un truc plus synthétique sur la déstabilisation
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)
Des compte-rendus de partie d'Eclipse Phase

gurdn
Messie

Message par gurdn » lun. mars 05, 2018 4:53 pm

kridenow a écrit :
dim. mars 04, 2018 1:31 pm
Je maîtrise sur table virtuelle entre 20 et 30h par mois depuis des années (en plus des parties ordinaires à mob club). Et je n'utilise pas de micro et de canal audio.
L'absence d'audio dans mes parties m'aide sans doute beaucoup pour l'immersion, du coup, n'ayant pas à entendre la voix du joueur.

L'espace virtuel me sert à illustrer les PNJs ou les lieux, les "jetons" virtuels me servent à stocker des informations et l'ensemble à automatiser des tâches.
Je n'utilise pas l'espace pour bouger des pions sur un plan telles des figurines virtuelles sur un plan virtuel. Essentiellement parce que ça n'intéresse personne à mes tables virtuelles (alors que pour certains types de parties, j'apprécierai la clarification que ça apporte).
Du coup, je décris tout. Comme sur une table ordinaire. Sauf que je le fais par clavier.

Et les heures peuvent aussi filer parfois sans s'en rendre compte.

C'est étonnant comme mode de jeu, je ne connaissais pas... J'aime bien l'idée !

Fabulo

Message par Fabulo » lun. mars 05, 2018 4:59 pm

J'ai fait également des parties uniquement par clavier, en mode "tchat". Et conservé des dizaines de pages de jeu, que je relis parfois avec amusement. Des scènes entières particulièrement efficaces sont ainsi immortalisées.
Ca donne de très bons résultats, plus "littéraires" et une immersion intéressante. Le temps de réponse, la possibilité de taper en simultané permettent de mieux réfléchir sur le fonds et aussi sur la forme. Et de peaufiner sa répartie, ce que l'oral ne permet pas toujours.
Par contre, il faut que les joueurs soient très présents et ne se dispersent pas, et tapent relativement vite sur un clavier, sinon le risque de décrocher est important.

binoclard

Message par binoclard » lun. mars 05, 2018 6:27 pm

J'allais justement le demander à @kridenow, je serais tenté de tester, mais faut quand même taper super vite (en plus d'arriver à structurer correctement sa pensée directement par écrit) pour que ça marche non?

edit: ou alors faut juste peut-être privilégier l'enchaînement de répliques qui tapent et éviter les longs laïus… :D
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?

Répondre