La Table et le Clavier

Inspis, théories, conseils ...
kyin
Ascendant

Re: La Table et le Clavier

Message par kyin » lun. mars 05, 2018 7:15 pm

nerghull a écrit :
lun. mars 05, 2018 4:00 pm
kyin a écrit :
lun. mars 05, 2018 1:14 pm
*Il est bien sûr possible de jouer sur VTT sans map ni token, mais c'est quand même fait pour à la base...

Bein si, tu ne perds rien quand il n'y a pas de map ni de token affichés, le logiciel ne devient pas subitement plus complexe à utiliser.
Je dis simplement que les tables virtuelles actuelles sont créées pour jouer de cette manière (avec pions et maps). La preuve, les deux derniers "nouveaux" projets que j'ai vu passer (PoweredVTT et je ne retrouve plus le nom du deuxième) mettent l'accent sur la création de map dans le logiciel.

Donc c'est possible de jouer sans tout le matos autour, mais les logiciels incitent à jouer de cette manière (pour vendre du token/tiles...) C'est quelque chose qui m'a un peu perturbé après un an d'utilisation de Roll20. Je me suis retrouvé à fabriquer des maps pas parce que j'en avais besoin mais parce que j'avais les outils pour le faire. Société de consommation ^^  8)7 

nerghull
Dieu en cours d'affectation

Message par nerghull » lun. mars 05, 2018 7:17 pm

Si tu es trop susceptibles aux joujous que proposent d'acheter Roll20, je te proposerai bien de passer sur des outils de dessin partagé type Google Drawings. Ici pas de token et de cadrillage, juste un fond sur lequel on peut mettre des images, du texte, des fléches & co.
A la rigueur un logiciel de mindmap collaboratif pourrait aussi faire ça.
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu
Un truc plus synthétique sur la déstabilisation
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)
Des compte-rendus de partie d'Eclipse Phase

binoclard

Message par binoclard » lun. mars 05, 2018 8:34 pm

Yep. Discord avec un bon "whiteboard" collaboratif, c'est largement aussi bien que roll20, voire mieux, si tu n'utilises de toute façon pas ses features type battlemap & co.
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?

Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar » lun. mars 05, 2018 8:38 pm

Outre la battlemap, tu as quand même une gestion de fiche de perso, qui peut faciliter pas mal de choses.
Tu as aussi la possibilité (moyennant un tout petit peu de préparation) d'afficher en un clic une image avec une petite description, et éventuellement des notes pour le MJ.
Et il y a aussi la gestion de multiples types de lancers de dés (nb de succès, roll & keep...), moins évident sur discord...

Perso, je ne me suis jamais servi des plans de roll20 comme des battlemaps, mais ce logiciel/site a quand même de gros atouts !
ImageImageImageImageImageImage

kridenow
Banni

Message par kridenow » lun. mars 05, 2018 8:50 pm

gurdn a écrit :
lun. mars 05, 2018 4:53 pm
C'est étonnant comme mode de jeu, je ne connaissais pas... J'aime bien l'idée !
Cela nous est venu assez naturellement en fait.

L'aire de jeu ci-dessous montre la carte de la ville dans notre campagne (Millenium City, dans l'univers de Champions).
Le "token", ou pion, de chaque perso sert à stocker diverses infos (outre les infos classiques pour créer une fiche de perso sommaire).

La position où se trouve chaque "pion" sert juste à ce que le joueur se représente l'endroit, imagine les distances etc entre chaque lieu dans la ville.
Mais je n'ai pas de plan de chacun des lieux. Lorsque le personnage est à un endroit, je fais les descriptions via clavier.

Image

Et ici, le logiciel (ici, Maptool) me permet d'automatiser toutes sortes de fonctions. De l'initiative au jet de compétence en passant par l'octroi ou la dépense de points de héros.

Mais tout cela n'est que confort. Au sens strict, la seule chose dont on aurait besoin c'est de la fenêtre de chat et d'un système de lancé de dés.

binoclard a écrit :
lun. mars 05, 2018 6:27 pm
J'allais justement le demander à kridenow, je serais tenté de tester, mais faut quand même taper super vite (en plus d'arriver à structurer correctement sa pensée directement par écrit) pour que ça marche non?

Oui et non. Taper super vite non. Mais être parfois patient avec des participants qui mettent du temps pour formuler leur réponse, oui.
Plus que taper vite, je crois qu'il faut connaître le "rythme", sans doute un truc propre à chaque groupe. Sinon, on risque les messages croisés.
(cela nous arrive toujours mais rarement et/ou c'est sans grand impact)
C'est un peu comme éviter de couper la parole à quelqu'un. Quand est ce que tu sais que l'autre a terminé sa phrase et que tu peux en placer une ?
Maptool a la possibilité d'afficher que "tel joueur est en train de taper" donc ça aide à patienter et à être compréhensif :)
On peut aussi mettre des conventions en place pour signaler qu'on a terminé "de parler".
Mais faut pas se mentir, le rythme est plus lent, par nature.
/Pierre

kyin
Ascendant

Message par kyin » lun. mars 05, 2018 9:24 pm

nerghull a écrit :
lun. mars 05, 2018 7:17 pm
Si tu es trop susceptibles aux joujous que proposent d'acheter Roll20, je te proposerai bien de passer sur des outils de dessin partagé type Google Drawings.
Je ne cherche rien. Je joue sur Fantasy Grounds depuis plusieurs mois et j'en suis très satisfait. Mon intervention n'avait pour but que de faire avancer les interrogations initiales de l'auteur du sujet. À savoir :
d'une manière générale j'ai l'impression que les plans de jeu avec pions qui se déplacent (surtout en dehors des bastons) enlèvent de l'imaginaire.

J'ai eu cette impression également en jouant sur Roll20. Le logiciel a tendance à nous inciter à utiliser au maximum des maps, même si on n'en utiliserait pas IRL (l'exemple type : l'auberge). Et machinalement, à force, on se retrouve à dire "voici ce que vous voyez". J'en ai discuté avec mes joueurs, qui eux ne voyaient pas où était le problème (il faut dire que la plupart avaient peu d'expérience des parties IRL). Lorsque je parle du Dynamic Light de Roll20, par exemple, je trouve que c'est un super outil qui pose vachement bien l'ambiance - et qui dans un sens la dessert, parce que comme tout artifice le MJ a rapidement tendance à se reposer dessus (les joueurs vont déplacer les tokens et faire apparaître des bouts de carte au fur et à mesure, il y a un côté découverte de la carte très intéressant, mais qui est justement une découverte de la carte et pas de l'univers dépeint par le MJ). Encore une fois, mes joueurs étaient très satisfaits de cette manière de jouer, mais moi non. C'est une des raisons qui m'ont entraîné vers Fantasy Grounds, que je trouve moins "map centered". Même si j'ai toujours la possibilité de jouer avec un plan, ce n'est qu'une fenêtre parmi d'autres, et on s'en sert pour visualiser plein de choses (oui je joue tactique, non ce n'est pas sale) mais ce n'est pas le centre d'attention - j'y retrouve beaucoup plus les sensations d'une partie telle que je la conçois sur table, et ça me permet aussi d'être plus impliqué dans les descriptions. Et j'ai conscience que d'autres l'utilisent différemment et que c'est une question de sensibilité, mais il m'a semblé que c'était le sujet.

Arthus
Prêtre

Message par Arthus » lun. mars 05, 2018 10:38 pm

Bonjour tout le monde! 

Je suis très intéressé par ce sujet car je devrai sans doute bientôt envisager l'option "table virtuelle" suite à un déménagement (ce qui du coup répond à la question du premier post : parfois, la table virtuelle répond à certaines nécessités...).

Du coup, que conseillez-vous si on souhaite surtout :
  • ​​​une liaison audio/vidéo à plusieurs (façon aventures pour ceux qui connaissent)
  • la possibilité d'envoyer des musiques et/ou des images
  • le tout avec une bonne stabilité
Et que les lanceurs de dés, cartes et autres tokens ne sont pas nécessaires (pas forcément l'intention de les utiliser)? :) 

Merci pour vos réponses! ^^

"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."

binoclard

Message par binoclard » lun. mars 05, 2018 11:32 pm

Alors, perso, je trouve que Discord fait plus que largement bien l'affaire pour les points que tu cites @Arthus
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?

Arthus
Prêtre

Message par Arthus » lun. mars 05, 2018 11:34 pm

Merci pour ta réponse @binoclard! :) 

Et quelle serait la différence avec Roll20 ou Fantasygrounds (que je ne connais pratiquement que de nom, même si j'ai été jeter un rapide coup d'oeil sur le site de roll20)?
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."

binoclard

Message par binoclard » lun. mars 05, 2018 11:59 pm

Tu veux la version courte? C'est moins moche, c'est plus sympa à utiliser et ça marche mieux :P

La vidéo marche bien, tu peux ajouter des bots à ton channel pour lancer les dés ou jouer de la musique (voire 2 histoire d'avoir une bande son et des bruitages ponctuels), échanger facilement des fichiers, etc.

Par contre, pas de battlemap, de gestion de fiches de persos, de "whiteboard" partagé, etc, ça reste un "chat".

NathaDeux

Message par NathaDeux » mar. mars 06, 2018 11:38 am

Arthus a écrit :
lun. mars 05, 2018 11:34 pm
Merci pour ta réponse @binoclard! :) 

Et quelle serait la différence avec Roll20 ou Fantasygrounds (que je ne connais pratiquement que de nom, même si j'ai été jeter un rapide coup d'oeil sur le site de roll20)?

Les différences sont nombreuses et dans les détails mais au final, tout dépend de ton mode de jeu. Il y a plein d'outils différents pour jouer en ligne, et ils sont tous bons pour répondre à certains besoins, et pas à d'autres.
Amha, le meilleur compromis reste Roll20 pour la possibilité de jouer simple avec peu d'outils, et/ou d'évoluer vers plus de richesse, tout en gardant un mode de connexion facile. 

ImageImage Image

Chewba
Cardinal

Message par Chewba » mer. mars 07, 2018 4:13 pm

T'as rolisteam qui a pas mal évolué ces dernières années et qui répond pas mal à ton besoin, Arthus:
  • Assez simple d'utilisation,
  • L'outil permet de gérer des map, tout en ne la mettant pas au centre comme roll20 qui ressemble plus à une map interactive pour faire du rpg avec des joueurs en vocal. 
  • L'outil de carte est suffisamment ouvert pour permettre de gérer globalement tout ce que tu veux (initiative sur la matrice d'init de cops, tours d'initiative, jetons, etc.)
  • le lanceur de dé est incorporé mais d'utilisation optionnelle.
  • possibilité d'intégrer de la musique.
  • Possibilité d'intégrer les feuilles de perso dans l'outil directement.
Ses deux gros défauts sont l'apparence (nettement moins léchée qu'un roll20, j'ai cru comprendre que le développeur cherche un coup de main pour une refonte graphique) et le besoin d'un outil de chat en parallèle.
Dans les fonctionnalités en cours de finition, il y a: ​
  • ​un outil de notes partagées,
  • le lancer en un clic depuis la feuille de perso
En complément, le lanceur de dés de rolisteam est disponible en tant que pluggin installable et utilisable directement dans discord.

Honnêtement, pour l'utiliser 2 fois par semaine depuis quelques années maintenant, rolisteam est un peu le grand oublié de toutes les discussions sur les outils en ligne et mériterait un coup d'oeil.
Et ça fait quoi, si j'appuie juste là?

Kandjar
Envoyé de la Source

Message par Kandjar » mer. mars 07, 2018 6:02 pm

Faut dire quand même que quand Roll20 est sorti, dans la foulée de Google+/Hangouts, c'était vraiment un palier au-dessus en termes d'ergonomie, en particulier pour faire fonctionner les connexions.
J'utilisais Rolistik/Rolisteam avant, et j'ai souvenir de pas mal d'heures passées à galérer pour paramétrer les accès hôte/client, trouver les bonnes adresses ip, ouvrir les ports dans le pare-feu...

Ça a peut-être évolué depuis (j'espère !!), mais en ce qui me concerne, c'est trop tard, la place est prise et je n'ai pas l'impression qu'il apporte une plus-value particulière justifiant de refaire la migration dans l'autre sens.

Chewba
Cardinal

Message par Chewba » mer. mars 07, 2018 6:32 pm

Kandjar a écrit :
mer. mars 07, 2018 6:02 pm
Faut dire quand même que quand Roll20 est sorti, dans la foulée de Google+/Hangouts, c'était vraiment un palier au-dessus en termes d'ergonomie, en particulier pour faire fonctionner les connexions.
J'utilisais Rolistik/Rolisteam avant, et j'ai souvenir de pas mal d'heures passées à galérer pour paramétrer les accès hôte/client, trouver les bonnes adresses ip, ouvrir les ports dans le pare-feu...

Ça a peut-être évolué depuis (j'espère !!), mais en ce qui me concerne, c'est trop tard, la place est prise et je n'ai pas l'impression qu'il apporte une plus-value particulière justifiant de refaire la migration dans l'autre sens.
A ton niveau, je dirai que "faire la migration" n'est clairement pas l'objectif de mon intervention.

Pour un utilisateur "déjà conquis", tu es dans un cas où tu as déjà un outil qui te convient et rolisteam n'a peut-être pas le potentiel de te faire changer d'idée.
Par contre, c'est plus plus destiné pour les nouveaux qui n'ont jamais utilisé d'outil de jdr à distance: proposer un panel plus large, incluant des solutions 100% gratuites et qui ne soit pas roll20 centré, ce serait nettement plus intéressant, je pense.

Et pour répondre à ta question : Rolisteam est en chantier permanent avec des versions qui sortent régulièrement.
Dont ces derniers mois de gros changement sur le fonctionnement serveur en particulier. Incluant, entres autres, la possibilité d'installer Rolisteam en mode serveur permanent avec des clients qui viennent se connecter dessus.
Et ça fait quoi, si j'appuie juste là?

Kandjar
Envoyé de la Source

Message par Kandjar » mer. mars 07, 2018 6:51 pm

Oui tu as raison, mais je tenais à souligner un atout non négligeable (et sauf erreur pas spécialement évoqué) de roll20 : tu te log sur le site, tu cliques "launch" et tu attends 20 secondes.

Ou alors tu cliques sur le lien qu'on t'a donné, et tu attends 20 secondes.

Aucun paramétrage à faire. Rolisteam est peut-être devenu aussi user-friendly, mais si ce n'est pas le cas, c'est à prendre en compte pour un nouvel utilisateur.

Répondre