Les systèmes dits "Gritty"

Inspis, théories, conseils ...
glamourous.sam
Messie

Re: Les systèmes dits "Gritty"

Message par glamourous.sam » jeu. mars 15, 2018 11:36 am

Concernant la magie et les systèmes Gritty, tu as également Stormbringer/Hawkmoon en v1 : Le système est extrêmement injuste entre joueurs: tirage de caracs aléatoire (classique ça) mais couplé à celui de la nation qui peut apporter de gros modificateurs (en plus ou en moins) et celui du métier (ou, contrairement à Warhammer, tout le monde ne commence pas forcément dans la boue), ça fait de sacrées différences entre persos. Le tout saupoudré de règles punitives (avoir plus de 60% dans une comp au départ, c'était une tannée) et, selon les cas de figure, un système ou un coup de poing peut entraîner une blessure majeure (oreille arrachée, œil crevé, tendon abîmé, etc...) extrêmement handicapante.... et pas de points de destin ici :), ça donne un jeu bien mortel... pour avoir relu la v1 d'Hawkmoon et les scénarios, je me pose la question si en jouant "by the book", les joueurs ont la moindre chance :)
Dernière modification par glamourous.sam le jeu. mars 15, 2018 11:45 am, modifié 1 fois.

Laurent13
Initié

Message par Laurent13 » jeu. mars 15, 2018 11:42 am

Et bien pour ma part je trouve que bidouiller un jeu pour en obtenir ce qu'on veut, c'est un "jeu dans le jeu" et ça me passionne autant que de bosser sur un univers, un scénario, ou faire le MJ.
Ce n'est pas forcément par méconnaissance des autres systèmes, au contraire, puisque souvent ça implique de s'inspirer à droite à gauche et d'adapter des mécaniques.

Pour Pathfinder, deux bons exemples publiés de ce genre de "kits"
​​​​​​​Lovecraftian Fantasy Gaming Toolkit (   http://drivethrurpg.com/product/154916/ ... ng-Toolkit ).
Avec notamment des archétypes de classe adaptés au contexte et une liste d'archetypes officiels existants et "compatibles" avec un univers "cthulhu dark fantasy", une liste de sorts limitée aux sorts "thématiques" dans ce contexte, et des règles de magie où lancer un sort entraine un risque de perte de points de Sagesse, une liste détaillée et expliquée des types de monstres qui s'intègrent bien dans un tel univers et des règles pour lire des vieux tomes occultes et les gains et risques afférents

Obsidian Apocalypse ( http://drivethrurpg.com/product/123802/ ... ypse-PFRPG ) : Un univers dark fantasy post apocalyptique de base et 4 templates d'univers (invasion zombie, réveil des grands anciens, combat anges et démons cataclysmique, épidémie qui ravage tout) avec chacun des règles propres (folie pour les grands anciens, rituels pour protéger des villes entières contre la corruption des démons, etc...), des sorts, dons et règles optionnelles propre à chaque type d'apocalypse.

Un habile mélange des deux en E6 avec les règles Vigor/Wounds d'Unchained et de Corruption de Horror Adventures me semble sympa, mais effectivement il faut aimer bidouiller, sinon vaut mieux chercher un système fait pour par défaut, c'est vrai.  

Sama64
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Sama64 » jeu. mars 15, 2018 12:26 pm

glamourous.sam a écrit :
jeu. mars 15, 2018 11:36 am
Concernant la magie et les systèmes Gritty, tu as également Stormbringer/Hawkmoon en v1 : Le système est extrêmement injuste entre joueurs: tirage de caracs aléatoire (classique ça) mais couplé à celui de la nation qui peut apporter de gros modificateurs (en plus ou en moins) et celui du métier (ou, contrairement à Warhammer, tout le monde ne commence pas forcément dans la boue), ça fait de sacrées différences entre persos. Le tout saupoudré de règles punitives (avoir plus de 60% dans une comp au départ, c'était une tannée) et, selon les cas de figure, un système ou un coup de poing peut entraîner une blessure majeure (oreille arrachée, œil crevé, tendon abîmé, etc...) extrêmement handicapante.... et pas de points de destin ici :), ça donne un jeu bien mortel... pour avoir relu la v1 d'Hawkmoon et les scénarios, je me pose la question si en jouant "by the book", les joueurs ont la moindre chance :)
Tu me donnes envie là ! (plus pour storm que pour hawkmoon cela dit)
Traductions & relectures pour le http://www.donjondudragon.fr/

"In a real dark night of the soul it is always three o'clock in the morning."
F Scott Fitzgerald

Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' » jeu. mars 15, 2018 12:42 pm

glamourous.sam a écrit :
jeu. mars 15, 2018 11:36 am

Houlà ! Malheureux ! Citer le BRP ici ? Tu veux vraiment une démonstration de sauvagerie gritty ? Tu vas te faire écharper par les jeunistes qui rôdent dans le coin... :P
☎️ Annuaire Casus NO ☎️

L'ego est un je d'enfant
Actuellement sur mon écran du « Dé à π faces »
[Crashtest ATM] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes... (reprise le 27/10/2018)
• mashup Shadow of the Demon Lord / Eyes of the Stone Thief

glamourous.sam
Messie

Message par glamourous.sam » jeu. mars 15, 2018 1:16 pm

Sama64 a écrit :
jeu. mars 15, 2018 12:26 pm
Tu me donnes envie là ! (plus pour storm que pour hawkmoon cela dit)
Moi, c'est Hawkmoon qui m'a toujours plus attiré, les armure-démon, je laisse cela aux amateurs, rien ne vaut un bon lance-feu dans la tronche. Après, je peux t'organiser une partie de Hawkmoon by the book, faut juste trouver 3 autres joueurs masochiste sur la RP.

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » jeu. mars 15, 2018 1:32 pm

Ego' a écrit :
jeu. mars 15, 2018 12:42 pm
Houlà ! Malheureux ! Citer le BRP ici ? Tu veux vraiment une démonstration de sauvagerie gritty ? Tu vas te faire écharper par les jeunistes qui rôdent dans le coin... :P

Bah, j'ai déjà dû faire ma dose de RuneQuest, nan ?
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' » jeu. mars 15, 2018 2:23 pm

Mugen a écrit :
jeu. mars 15, 2018 1:32 pm
Ego' a écrit :

Bah, j'ai déjà dû faire ma dose de RuneQuest, nan ?   

Ce n'était qu'une boutade  :)

Moi j'ai été traumatisé par ma première partie de RQ (jeu basé sur le BRP pour ceux qui l'ignorent), ado parmi huit autres ados jouant des ados du Sartar. Nous avions eu l'outrecuidance de ne pas nous écarter sur la route face à une troupe d'hoplites lunars... Le massacre de la moitié d'entre nous, la perte de bras ou de jambes de certains, l'avilissement des survivants obligés de mendier pour survivre ont marqué nos esprits. Et je parle bien de règles, de mécanismes qui ont provoqué tout cela, même si la mise en scène était exemplaire. A partir de là pour nous il y avait deux mondes au club. Les tables de (A)D&D et celles de RuneQuest. Le fun des premières face à la rudesse des secondes.

Voir ces deux jeux diamétralement opposés être regroupés ici comme exemple de jeux inadaptés pour faire du gritty me fait sourire... ;)  

☎️ Annuaire Casus NO ☎️

L'ego est un je d'enfant
[Crashtest ATM] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes... (reprise le 27/10/2018)

glamourous.sam
Messie

Message par glamourous.sam » jeu. mars 15, 2018 3:47 pm

Surprenant, tu n'as même pas été violé par un Broo dans ta première partie...

Je crois qu'un des autres marqueurs définissant le "Gritty" d'un jeu, c'est que le système fait que mourir rapidement c'est presque ce qui peut t'arriver de mieux en dehors de triompher.

binoclard
Ascendant

Message par binoclard » jeu. mars 15, 2018 4:29 pm

Ego' a écrit :

Naaaaan mais Stormbringer c'est pas pareil :P

Edit: je dis ça avec d'une part une bonne grosse dose de mauvaise foi empreinte de nostalgie émue, Stormbringer ayant été le premier jeu auquel j'ai joué… et d'autre part, je me rends compte que dans ma tête, mes préjugés sur le BRP sont associés a Cthulhu (v4 - v5) et au traumatisme d'Eclipse Phase. Pas à Stormbringer. Stormbringer c'était superbement cool :P
Dernière modification par binoclard le jeu. mars 15, 2018 4:42 pm, modifié 1 fois.
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?

Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' » jeu. mars 15, 2018 4:37 pm

glamourous.sam a écrit :
jeu. mars 15, 2018 3:47 pm
Surprenant, tu n'as même pas été violé par un Broo dans ta première partie...

Disons que mon MJ de l'époque, Jean-Marc Daniszewski (qui fut par la suite un des fondateurs d'Oriflam), avait suffisamment de bon sens et de maturité à 26 ans pour ne pas faire subir ce genre d'outrage psychologique à un adolescent. Tu avoueras que cela aurait été stupide de sa part, d'autant plus à une journée portes ouvertes, non ?

Je crois qu'un des autres marqueurs définissant le "Gritty" d'un jeu, c'est que le système fait que mourir rapidement c'est presque ce qui peut t'arriver de mieux en dehors de triompher.

Nous sommes d'accord.
☎️ Annuaire Casus NO ☎️

L'ego est un je d'enfant

binoclard
Ascendant

Message par binoclard » jeu. mars 15, 2018 4:44 pm

glamourous.sam a écrit :
jeu. mars 15, 2018 3:47 pm
Surprenant, tu n'as même pas été violé par un Bro dans ta première partie...

C'est pas plutôt à Monsterhearts, ça? :mrgreen:
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?

glamourous.sam
Messie

Message par glamourous.sam » jeu. mars 15, 2018 6:16 pm

Ego' a écrit :
jeu. mars 15, 2018 4:37 pm
Disons que mon MJ de l'époque, Jean-Marc Daniszewski(qui fut par la suite un des fondateurs d'Oriflam), avait suffisamment de bon sens et de maturité à 26 ans pour ne pas faire subir ce genre d'outrage psychologique à un adolescent. Tu avoueras que cela aurait été stupide de sa part, d'autant plus à une journée portes ouvertes, non ?
Je ne dit pas le contraire mais sur les trois parties que j'ai joué à Runequest dans ma vie, j'ai rencontré trois fois des Broos.... Je sentais comme une marotte chez les MJs de ce jeu. Après, vu ce qui est arrivé à vos persos, je suis pas certain que je n'aurai pas préféré la rencontre avec un Broo au final, l'absurdité de la rencontre permettant une certaine distanciation par rapport au perso. Ton MJ a été plus fin mais plus vicieux au final  :bierre:

chaviro
Dieu des raleurs pour rien

Message par chaviro » jeu. mars 15, 2018 6:22 pm

La jeunesse aidant, je me demande toujours s'il n'y avait pas une forme de bizutage imposé, quel que soit le jeu, d'un MJ sur les joueurs. Une façon d'asseoir son autorité, en quelque sorte.
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)

Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' » jeu. mars 15, 2018 6:48 pm

glamourous.sam a écrit :
jeu. mars 15, 2018 6:16 pm
Ego' a écrit :
jeu. mars 15, 2018 4:37 pm
Disons que mon MJ de l'époque, Jean-Marc Daniszewski(qui fut par la suite un des fondateurs d'Oriflam), avait suffisamment de bon sens et de maturité à 26 ans pour ne pas faire subir ce genre d'outrage psychologique à un adolescent. Tu avoueras que cela aurait été stupide de sa part, d'autant plus à une journée portes ouvertes, non ?
Je ne dit pas le contraire mais sur les trois parties que j'ai joué à Runequest dans ma vie, j'ai rencontré trois fois des Broos.... Je sentais comme une marotte chez les MJs de ce jeu. Après, vu ce qui est arrivé à vos persos, je suis pas certain que je n'aurai pas préféré la rencontre avec un Broo au final, l'absurdité de la rencontre permettant une certaine distanciation par rapport au perso. Ton MJ a été plus fin mais plus vicieux au final  :bierre:

Je n'aurai pas dit vicieux. Je dirai plutôt que c'est surtout nous - ados habitués à jouer à AD&D - qui nous sommes comportés comme des cons immatures. Nos persos avaient 15-16 ans (à peu de choses près comme nous), sortaient d'un rite initiatique, venaient d'acheter une misérable dague ou bâton, tombent sur une troupe d'hoplites envahisseurs de notre contrée et jouent aux cadors en refusant de quitter la route pour les laisser passer. On a eu droit à un avertissement de leur chef. On a cru malin de continuer à tenir tête. L'univers a réagi en nous remettant à notre place, et changé tout le reste de l'histoire. Parfois pour évoluer, il faut être secoué.

Ce jour là j'ai expérimenté à la fois mon premier bac-à-sable et mon premier univers réaliste, et ce fut une belle leçon. Ça changeait sacrement des cadres en carton-pâte de D&D, avec ses zones réservées à tel ou tel niveau.
☎️ Annuaire Casus NO ☎️

L'ego est un je d'enfant

Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' » jeu. mars 15, 2018 10:12 pm

binoclard a écrit :
jeu. mars 15, 2018 4:29 pm
Ego' a écrit :

Naaaaan mais Stormbringer c'est pas pareil :P

Edit: je dis ça avec d'une part une bonne grosse dose de mauvaise foi empreinte de nostalgie émue, Stormbringer ayant été le premier jeu auquel j'ai joué… et d'autre part, je me rends compte que dans ma tête, mes préjugés sur le BRP sont associés a Cthulhu (v4 - v5) et au traumatisme d'Eclipse Phase. Pas à Stormbringer. Stormbringer c'était superbement cool :P

J'avais rigolé à ton "c'est pas pareil", mais je n'avais pas vu ton Edit.

Oui, le BRP a plein de défauts si on fait des généralités à partir d'une partie de ses variantes. (et je ne fais plus partie de ses fans depuis un temps que les moins de vingt ans...)

Un peu comme si je me permettais de balancer que les jeux PbtA sont exécrables à la lecture, avec une pédagogie nulle, bordéliques, pas intuitifs, avec des pages qui se décollent si je me base uniquement sur le premier tirage de la VF d'Apocalypse World :P
☎️ Annuaire Casus NO ☎️

L'ego est un je d'enfant

Répondre