Le sport dans le jdr

Inspis, théories, conseils ...
mithriel
Dieu du funky soul

Re: Le sport dans le jdr

Message par mithriel » ven. mars 16, 2018 9:15 am

Le jeu dans le jeu peut aussi être un exercice casse-gueule. Je me souviens d'une partie de plateau insérée dans une campagne Rolemaster (y'a prescription) pour gérer une bataille. À 4 joueurs contre 1 MJ, c'est chaud patate. :) On (joueurs) a explosé l'adversité.

A contrario, le dosage est important aussi. Comme MJ cette fois, j'ai fait jouer une bataille spatiale à Traveller : gros vaisseaux impériaux peu nombreux contre petits vaisseaux pirates nombreux (le tonnage des deux forces en présence était équivalent). Sauf que, j'aurais dû m'en douter, les gros vaisseaux, c'est du costaud et du bien armé. :)

Sinon, j'ai dû faire partie du millier d'ados rôlistes qui a fait sa version de Rugball. J'avais fait une "chouette" cartographie des os du corps humains susceptibles d'être cassés pendant une partie. :mrgreen:
Dernière modification par mithriel le ven. mars 16, 2018 2:08 pm, modifié 1 fois.
Image Image Image Image

Gulix
Messie

Message par Gulix » ven. mars 16, 2018 9:38 am

J'aime bien justement la proposition de World Wide Wrestling.

Pour simuler le combat de catch, un des joueurs a "la main", et décrit ce qu'il se passe. Avec l'aide des autres joueurs impliqués, ceux absents pouvant servir de commentateurs. C'est lui qui a le contrôle du match (il peut choisir d'être dominé ou dominant). À un moment donné, il va y avoir un gros spot qui nécessite un jet de dé. Le joueur le décrit, et selon le résultat des dés, il garde la main, la donne à son adversaire, et peut gagner / perdre des ressources. Le MJ peut annoncer la fin du match quand il le souhaite et surtout quand il juge le moment opportun. Il annonce qui doit gagner le match (prévu en amont, c'est du catch). Le joueur en question peut lancer son mouvement de finisher (là aussi, un jet de dé, qui peut amener des erreurs, des changements de plan), sachant que certains personnages disposent de capacités leur permettant de changer le booking du match.

On ne rentre pas dans la technique du match, dans la simulation de chaque coup. Mais dans une chorégraphie / spectacle. Et je suis sûr que pour simuler certains sports, c'est adaptable. Par exemple, un match de foot avec ses temps forts / faibles. Même si le score est dur à modifier en toute fin. Un match de tennis pourrait rentrer dans ce moule.

Après, WWW propose des "affrontements" joueur vs joueur principalement. Cela change pas mal d'un affrontement joueur vs SNJ (sportif non-joueur) qui doit à mon sens être plus court (sauf si tous les joueurs participent ?)
Mon blog (figurines, JDR, développement) - Geckos, éditeur de cartes en ligne
Joueur dans le sud de Nantes
Gangs of Mutants of New York - Les Enfants du V.A.G.I.N. - Quelques Mystères pour Monster of the Week

Azmodan
Zelateur

Message par Azmodan » ven. mars 16, 2018 9:48 am

C'est vrai que c'est un domaine qui pourrait être vraiment intéressant à exploiter, on a vraiment tout le drama nécessaire pour y trouver de bonnes histoires. J'ai pas trop d'exemples sous le coude là maintenant mais n'y aurait-il pas quelque chose d'intéressant à faire en convertissant certains jeux ayant des règles de combats de masses pour les matchs / courses afin d'avoir l’abstraction nécessaire et éventuellement la mise en avant d'action plus ou moins héroïque des participants ? 

Rui
Messie

Message par Rui » ven. mars 16, 2018 10:02 am

Moi je voyais un système "classique" pour la partie hors match mais à la Blade in the Dark (je ne l'ai pas lue mais dans le concept qui en ressort).

En gros tu vies ta vie : interaction sociale etc... tout en préparant le prochain match prochain tournois
Le mieux c'est que pendant cette phase il y ait :

* quelque chose à surmonter pour chacun des joueurs PJ (travail en plus, examens, problème avec sa petite amis, ego, problème psy ...)
* quelque chose à surmonter pour l'équipe qui peut en plus rentré en conflit avec les objectifs persos (amélioré la cohésion d'équipe, entrainement, nouvelle technique ...)
* potentiellement mettre en place une stratégie de contre pour le prochain match

Du coup un côté drama que tu joues presque normallement et peut provoquer des scènes assez géniale.

Ensuite t'as le matchs.

Et là je voyais un concept et j'avais en tête un match de basket.

Pour moi un match c'est des actions basique mais surtout un Drama de match. Je me base essentiellement sur les mangas de sports Jap et ceux en équipe, ça doit moins bien marcher pour des trucs individuel ou en équipe mais avec un seul participant. Il faudrait trouver un autre système.

Hors donc, je pense qu'un match c'est en fait quelque chose a surmonté qui une fois dépasser débouche sur autre chose.

Soit on a des matchs basique sui sont plié en deux temps trois mouvement

Actions basique de match attaque vs defense et defense vs attaque; ce qui determine le score final.
On peut utiliser des capacités spéciale, voir jouer des micros drama entre les joueurs ("t'es trop perso", "tu fais trop de fautes" etc...)
C'est des micros drama pour faire évolué les joueurs et les équipes

Après il y a les matchs à enjeux (match de tournois, match némessis, match d'élimination etc...)
Là un match doit être découper en problème à surmonter.

"L'équipe adverse vous dépasse dans tous les niveaux"
"Leur attaque est impressionnante"
"vous avez un joueur important blessé"
etc...

Je pense que pour aider à trouver se genre de scènes faudrait un générateur et pour ça éplucher les différents titres pour trouver des idées (et différentes pour chaque sport)
Du coup si je reprends l'exemple du match de basket je voyais un truc du genre
chaque quart temps est découpé en 4 "round" de gameplay
Pendant ses rounds les joueurs essaie de faire tomber l'obstacle du match tout en marquant des points.

Pour ça ils utilise leur compétences de joueurs qui donne des actions pour lutter contre le drama (mais les fatigues)
Ou utilise les actions d'équipes et essaie aussi de marquer des points pour remporter le matchs. Une fois la problématique remporté, une nouvelle arrive jusqu'à la fin du match.
Il faudrait voir le détails exacte de comment la mécanique se déroule mais c'est comme ça que je le voyais.

Ex avec le basket
Les PJ ont chacun un role sur le terrain (shooter, pilier, attaquant etc...)
On va dire qu'ils ont tous 5 dés d'actions et que l'équipe à 5 dés de cohésion.
L'adversité c'est: "une équipe de l'ordre internationnale contre votre club régionnal. Vous devez cummuler 10 succès en Attaque et 10 en défense pour inverser la vapeur. Tant que ce n'est pas fait les succès en attaques rapporte moins de points au scoring et les echecs à la défense raté permet à l'adversaire de scorer encore plus facilement"

En gros on construit un match "comme un donjon" avec un enchainement de séquence, parfois des embranchements etc... Et les PJ doivent utilsier les capacités de leur personnages pour arrivé à dépasser les problématiques et/ou d'obtenir un score assez important à la fin du match pour remporter la victoire.

Par contre pour chaque match il faut que la victoire ou la défaite permettent de gagner quelque chose.
On a perdu contre l'équipe junior de la selection olympique => on gagne des nouvelles compétences qu'on pourra débloquées pendant les entrainements
On a gagné ce même match on a une intension médiatique (qui peut débloqué plus d'action drama dans les phases de non match) mais aussi un dés de cohésion d'équipe
etc...

Bon je balance ça en vrac mais c'est comme ça que je vois les choses.
Dernière modification par Rui le ven. mars 16, 2018 10:06 am, modifié 1 fois.

Doji Satori
Banni

Message par Doji Satori » ven. mars 16, 2018 10:05 am

En JdR, il y a Luchadores avec le catch mexicain (lucha libre) comme inspiration centrale. Mais je pense que les combats de catch sont davantage en toile de fonds.
Mais @Romain d'Huissier pourra certainement en dire davantage. :)
Enfin, pour terminer cette brève description, ajoutons que le pélican est, avec le kangourou, le seul oiseau qui possède une poche ventrale sous le bec.
Rubrique à Brac T1 - Gotlib

Uphir
Dieu des hamsters miniatures spatiaux

Message par Uphir » ven. mars 16, 2018 11:29 am

En fait, ce sont les messages de @Kandjar et de @Kyorou, ainsi que ce qu'explique Rui, qui me font penser à l'adaptation d'un système que je trouvais pas mal pour simuler un "affrontement de masse"; celui de L5R première édition (je ne sais plus si il a été modifié par la suite).

Chaque joueur lançait une combinaison de dés (je ne sais plus, pardonnez moi !) et en fonction du résultat, il influait sur la bataille globale et pouvait avoir une opportunité individuelle de briller. Je pense que cela pourrait vraiment bien fonctionner pour simuler un sport co. En effet, si on prend les mangas sportifs comme Captain Tsubasa ou Eyeshield 21 (ce dernier étant plus frais dans ma mémoire), il y a le match dans sa globalité, et une série de duel qui impacte la rencontre; Olivier Atton va t'il réussir à tromper Ed Warner ? Sena Kobayajawa passera t'il Seijûro Shin ? Etc...

On pourrait dont effectivement déterminer un certain nombre de rounds (par exemple 4 pour du football américain -un par quart temps- ou 6 pour du football -un par quart d'heure-) où chaque joueur testerait sa compétence sportive pour donner une idée global de ce qui se passe, et éventuellement aurait une opportunité individuelle (celle ci réglé de manière plus importante) d'impacter significativement le match. De la même manière qu'au coeur d'une bataille de samouraïs à Rokugan, tu pouvais te retrouver à faire un duel iaijutsu contre un héro adverse.

Le résultat final de la rencontre serait déterminé par la somme des actions "générales" et des actions "individuelles".
Gott weiß ich will kein Engel sein

Fytzounet
Prêtre

Message par Fytzounet » ven. mars 16, 2018 12:29 pm

Ou alors en mode Abstract Dungeon (que je n'ai pas joué mais dont le principe est bien montré sur le forum):

Le MJ prépare une opposition (avec ses défauts, ses qualités et la difficulté du match)
Tous les joueurs lancent les dés au début et répartissent les réussites ou les échecs en fonction des actions pendant la partie.

Morale de l'histoire: il faut vraiment que j'achète Abstract Dungeon (une trad en français est prévue?)

Soner Du
Dieu demi-sel

Message par Soner Du » ven. mars 16, 2018 1:08 pm

Zak Arnston avait créé "I am a Sports Hero", suite à un défi sur les forums sur rpg.net, pour justement faire du sport le thème central d'un JdR.

C'est court, c'est con, c'est drôle : http://zaknet.tripod.com/hmouse/games/sports.html
ImageImageImageImageImageImage
Aventures Cimmériennes : rétroclone howardien
Système 4C : rétroclone marveloïde
Delving Deeper VF : rétroclone au degré zéro

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » ven. mars 16, 2018 1:40 pm

Loris a écrit :
jeu. mars 15, 2018 8:39 pm
D20: XCrawl

+1... :bravo:

Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse » sam. mars 17, 2018 11:12 am

Pour une gestion très légère des rencontres et maximale de l'autour, je recommande la lecture de Night Witches, où l'on joue 3-4 actions sur une bataille rangée avec des conséquences maximales au sol et donc une grosse session de drama dans la caserne.

Kaladel
Initié

Message par Kaladel » sam. mars 17, 2018 8:32 pm

Kyorou a écrit :
ven. mars 16, 2018 7:40 am
En FATE, ça pourrait se gérer très simplement comme une sorte de combat avec une jauge collective par équipe.
Fate gère toutes les confrontations de manière similaires, qu'elles soient sociales, physiques, mentales, un duel de cuistots (il y a un univers en PWYW sur DrivethruRPG, "Uranium Chef" qui pourrait potentiellement servir d'inspiration à diverses formes de compétition), la plupart des sports de compétition sont jamais qu'une baston avec d'autres règles. Les sports d'équipe, ce sont jamais que des variantes d'escarmouches, etc. Ce sont toujours des affrontements, les moyens et les règles de ceux-ci changent, mais sur le principe, Fate et la plupart des systèmes assez larges dans leur gestion de ceux-ci pourraient permettre de gérer les rencontres sportives.

Le Sceau de Cthulhu supplément indispensable à l'Appel pour jouer en mode "bac à sable".

Léonard
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Léonard » dim. mars 18, 2018 12:29 am

J'ai un scénario pour Donzoya, la confrérie des chasseurs qui tourne autour d'un tournoi de foot au Mali. La plus grosse partie du scénario concerne les événements annexes (avec soupçons de sorcellerie pour truquer le match).
Le point culminant est la finale du tournoi, au cours de laquelle on suit à la fois le match et l'intrigue qui suit son cours autour du terrain. J'ai simulé ça par un système tout simple : chaque mi-temps est partagée en trois rounds. A chaque round, on fait un jet en opposition entre les deux équipes, avec une série de modificateurs en fonction des événements qui se sont produits avant et pendant le match. Si des PJ sont présents sur le terrain, ils peuvent aussi faire un jet de compétence qui peut aussi apporter un bonus ou un malus sur le jet en opposition. En fonction de la marge de ce jet en opposition, un ou deux buts (ou aucun) peuvent être marqués.

C'est pas du tout simulationniste, mais à chaque fois que j'ai fait joué le scénario, la tension y était. Il suffit juste que le MJ et les joueurs y mettent un peu du leur pour décrire les résultats des jets avec quelques détails (en mode commentateur sportif, ça serait encore mieux !).

Rosco
Transcendé

Message par Rosco » dim. mars 18, 2018 10:59 am

@Uphir
Pour l5r c est un jet d art dd la guerre perception
Ensuite on compare à l option du joueur
Defensif
Neutre
Offensif
Et du resultat du jet d art de la guerre du commandant
Tu as alors diverses opprtunité heroique en fonction de cette comparaison
De plus chaque personnage perds des points de vie en fonction de tableau

Uphir
Dieu des hamsters miniatures spatiaux

Message par Uphir » dim. mars 18, 2018 11:10 am

Et rappelle moi comment était déterminé l'issue finale de la bataille ? Et si tu avais une copie de ce tableau par hasard ? J'aimerai voir si je peux bricoler quelque chose...
Gott weiß ich will kein Engel sein

Rosco
Transcendé

Message par Rosco » dim. mars 18, 2018 6:06 pm

@Uphir
Sinon tu prends celle de seven seas

Répondre