[CdO] Coureurs d'Orages - deuxième tournée !

Inspis, théories, conseils ...
S0L00N
Profane

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - deuxième tournée !

Message par S0L00N » jeu. juil. 05, 2018 9:06 am

avec combat à mains nues comme don, j'irais même jusqu'à permettre à un PJ de désarmer un adversaire pour lui subtiliser son arme
via un jet d'art du mouvement réussie 

en cas d’échec faut que ça se paie cher aussi  :mrgreen:
Dernière modification par S0L00N le jeu. juil. 05, 2018 9:10 am, modifié 1 fois.

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur » jeu. juil. 05, 2018 9:10 am

Oui, et c'est même déjà dans les règles, c'est une application argumentée de "élever les enjeux".
Comme les chances de réussite des jets d'arts du mouvement sont en général plutôt élevées, il faut que le contrepartie soit douloureuse : probablement une attaque gratuite, ou même un dégâts gratuit sur le PJ.
Pour ceux qui cherchent Minidonjon, c'est ici : jeux de rôle perso.

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » jeu. juil. 05, 2018 9:57 am

Alban a écrit :
jeu. juil. 05, 2018 8:07 am
J’ai une question concernant le combat à mains nues:
Represent-il une variante viable au combat avec armes?
J’ai l’impression à la lecture que se n’est pas le cas.

C'est tout à fait exact et ce n'était pas l'objectif.
D'abord parce que la règle détaillée de combat à mains nues est une règle additionnelle/optionnelle pour ceux qui estiment avoir besoin de ce niveau de détail.
Ensuite parce que l’esthétique du D&D-Monk ne me parle pas trop (ce n'est pas a un hasard si le Monk est passé a la trappe dans Epique 6) et je ne ressens donc pas particulièrement le besoin de me creuser la tête pour émuler ce type de gameplay de façon exhaustive.

En conséquence le don de combat a mains nues est davantage là pour émuler le personnage ayant un bon niveau de close-combat militaire, le guerrier capable de continuer a combattre même quand son épée est brisée. Par ailleurs le fonctionnement de ce don émule bien le style Wu-Xia dans lequel les personnages sont des artistes martiaux complets (capable de combattre avec ou sans armes) puisqu'une fois pris il va rendre le don d'arme de prédilection (contact) encore plus polyvalent.

Et tous les points soulevés par Nolendur sont pertinents. :bierre:

Dannemoge a écrit :
jeu. juil. 05, 2018 8:56 am
Ca permet "juste" de gérer tous les sets alternatifs de compétence que tu veux en gardant l'équilibrage du jeu. Une broutille ;)

Mes excuses, j'ai eu ce réflexe idiot de penser qu'on pouvait me faire un peu confiance sur le design de mon jeu.

You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

Dannemoge
Messie

Message par Dannemoge » jeu. juil. 05, 2018 2:49 pm

Islayre d'Argolh a écrit :
jeu. juil. 05, 2018 9:57 am
Mes excuses, j'ai eu ce réflexe idiot de penser qu'on pouvait me faire un peu confiance sur le design de mon jeu.
Tu es tout excusé bien sûr ;) Au moins j'aurais eu une réponse (franche :lol:) à ma proposition, vu que par mail on était passé à d'autres sujets !

Du coup je sèche un peu sur ta problématique de sets de compétences alternatifs. Je ne vois pas forcément de méthode pour gérer ça sans déséquilibrer 8O  (et en restant sur une mécanique élégante idéalement)

beret
Prêtre

Message par beret » jeu. juil. 05, 2018 2:59 pm

Ne pas y toucher ?

😅
Le jour où “intello” est devenu une insulte, on aurait déjà dû s’inquiéter.

Dannemoge
Messie

Message par Dannemoge » jeu. juil. 05, 2018 3:28 pm

beret a écrit :
jeu. juil. 05, 2018 2:59 pm
Ne pas y toucher ?
Je te laisse t'arranger avec Nolendur (et éventuellement les autres) :P

Edit : et je précise que pour ma part je peux très bien vivre sans ;) ma suggestion venait du fait que plusieurs personnes ont posé la même question.
Dernière modification par Dannemoge le jeu. juil. 05, 2018 3:35 pm, modifié 1 fois.

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » jeu. juil. 05, 2018 3:31 pm

Je pense qu'il est important de faire une petite mise au point.

Il y a deux points de vue à prendre en compte pour tout ce qui touche CdO : celui du design et celui du potentiel commercial.

Quand XY acheteurs/lecteurs/joueurs viennent me dire "je trouve CdO vraiment très bien mais je trouve dommage qu'on ne puisse pas jouer à haut-niveau, ou jouer un personnage qui soit vraiment lettré/vraiment magicien" ma réponse en tant que game designer est simple.

"Si ajouter des DH et des dons post-niveau 6 /prendre un aspect de lettré / prendre les deux dons de magie et utiliser l'option magie vancienne ne vous suffit pas : changez de jeu parce qu'en réalité vous ne trouvez pas CdO vraiment très bien"

Ma réponse en tant qu'auteur professionnel, pour qui le jdr est un complément de revenu nécessaire, c'est de sortir mon carnet de commande, de prendre des notes et de dire "ok, je vais voir ce que je peux faire".

Mais le principe essentiel des ces solutions potentielles à des problèmes qui n'en sont pas vraiment c'est de ne pas toucher au jeu de base.

Ce qui est écrit dans CdO c'est le socle, fiable, longuement playtesté. Si je dois modifier le socle pour répondre a une demande spécifique/périphérique, on n'en sort plus.
Donc les solutions doivent pouvoir se "brancher" sur le socle avec, si possible, 0% d'ajustement. Tout en modularité.

Donc la réponse à la question "et si je veux jouer un vrai lettré ?" posée par trois forumistes ne doit pas impacter les règles actuelles, pratiquées (avec bonheur, j'espère) par des gens qui ont vraiment fait l'effort de se plier a l'esprit du jeu, celui exposé sur le quatrième de couverture.

Bref : les règles se vendent mieux que les modules, je vais donc continuer à proposer des règles. En essayant de faire de mon mieux, toujours. Mais ce n'est pas pour autant que je pense que ces nouvelles règles sont nécessaires.

beret
Prêtre

Message par beret » jeu. juil. 05, 2018 3:43 pm

Mais du coup, tu ne tires aucun plaisir de réfléchir à des nouvelles règles pour CdO et de bidouiller un peu ton jeu ?

Ça m'embête un peu ce discours, ça me donner l'impression qu'on te force à faire un truc qui te déplaît. Je m'en veux un peu du coup.

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » jeu. juil. 05, 2018 3:53 pm

beret a écrit :
jeu. juil. 05, 2018 3:43 pm
Mais du coup, tu ne tires aucun plaisir de réfléchir à des nouvelles règles pour CdO et de bidouiller un peu ton jeu ?

Ça m'embête un peu ce discours, ça me donner l'impression qu'on te force à faire un truc qui te déplaît. Je m'en veux un peu du coup.

Faut pas !
C'est super sympa de bidouiller, ça m'amuse et c'est un beau défi intellectuel de réfléchir aux façons d'ouvrir le jeu sans le casser.

Mais par contre je ne veux pas d’ambiguïté sur ce que je pense réellement de toutes ces demandes : les mecs, vous ne jouez pas le jeu. Littéralement.

L'esprit de CdO c'était aussi de promouvoir le jeu de poche et le minimalisme. Quand, dans quelques temps, tout le monde parlera du "tryptique" CdO en disant qu'il faut le livre de base + le Comptoir + CdA pour être vraiment confort bon ba... Ca ne sera toujours pas Pathfinder... Mais ça ne sera plus vraiment "less is more".

binoclard
Dieu en cours d'affectation

Message par binoclard » jeu. juil. 05, 2018 4:17 pm

"Alors j'adore Night Witches, mais je trouve quand même super réducteur de devoir jouer des femmes dans un escadron de pilotes, je préférerais avoir quand même l'option de jouer des hommes, si possible dans le bureau d'état-major en charge de la cartographie. Et pas pendant la guerre. Faisable?"

binoclard, d'humeur un peu troll mais pas que…
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?

Tholgren

Message par Tholgren » jeu. juil. 05, 2018 4:30 pm

Je vais peut-être dire une bêtise mais est-ce que les joueurs qui demandent "d'ouvrir le jeu" avec de nouvelles règles ne seraient pas une minorité par rapport à tous ceux qui ont acheté le jeu ?

Ceci-dit c'est peut-être (sûrement) moi qui suis dans la minorité puisque je pense que CdO est largement autosuffisant (pour jouer des mercenaires qui ont accès à des formes de magie relativement limités) et que ce que j'apprécie le plus ce sont les settings et les modules.

Pour moi le format idéal a été trouvé avec "Pour une poignée de sapèques" : une petite règle idoine pour les combats à mains nues et du setting, du setting, du setting.

D'ailleurs est-il trop tôt pour savoir si ça a mieux fonctionné que "La mort bleue" ?
"The world is indeed comic, but the joke is on mankind." H.P. Lovecraft

beret
Prêtre

Message par beret » jeu. juil. 05, 2018 4:45 pm

binoclard a écrit :
jeu. juil. 05, 2018 4:17 pm
"Alors j'adore Night Witches, mais je trouve quand même super réducteur de devoir jouer des femmes dans un escadron de pilotes, je préférerais avoir quand même l'option de jouer des hommes, si possible dans le bureau d'état-major en charge de la cartographie. Et pas pendant la guerre. Faisable?"

binoclard, d'humeur un peu troll mais pas que…

Mon Dieu, j'ai hâte d'investir dans la gamme d'un auteur que j'aime pour un jeu que j'aime. Je suis même curieux de ses futurs propositions. Quel infâme personne je suis !

C'est un peu facile de se faire passer pour le chevalier blanc.

Tholgren a écrit :
jeu. juil. 05, 2018 4:30 pm
Je vais peut-être dire une bêtise mais est-ce que les joueurs qui demandent "d'ouvrir le jeu" avec de nouvelles règles ne seraient pas une minorité par rapport à tous ceux qui ont acheté le jeu ?
Je pense que tu ne te trompes pas, que les gens qui comme moi voudraient bien jouer avec le runelame ou avec les règles du niveau 7+ sont une minorités. Je pense cependant que maintenant que le "point" a été fait par Islayre , ce n'est pas la peine d'en rajouter sur les vilains consommateurs adeptes de crunch qui mettent la pression à l'artiste. Je veux juste m'amuser avec ce qu'on me propose. De fait, la seule personne en mesure de recadrer les gens, c'est l'auteur. Le reste, c'est des procès d'intention.
Dernière modification par beret le jeu. juil. 05, 2018 4:52 pm, modifié 1 fois.

Tholgren

Message par Tholgren » jeu. juil. 05, 2018 4:51 pm

Houlà Beret, tu te méprends sur mes intentions. Chacun prend son plaisir comme il veut, ce n'est pas moi qui viendrait critiquer ça. Simplement je voulais parler pour ceux (?) qui comme moi préfèrent les modules au crunch voilà tout. Et donc peut-être encourager Islayre à travailler davantage sur des modules que sur du crunch ? Mais là encore si ça marche mieux en proposant des règles supplémentaires, so be it...
"The world is indeed comic, but the joke is on mankind." H.P. Lovecraft

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » jeu. juil. 05, 2018 4:54 pm

beret a écrit :
jeu. juil. 05, 2018 4:45 pm
...ce n'est pas la peine d'en rajouter sur les vilains consommateurs adeptes de crunch qui mettent la pression à l'artiste.

No stress : c'est précisément parce que je n'ai absolument pas une vision artistique de mon travail de création mais une vision artisanale que je prends bonne note de vos demandes et que je vais m'efforcer de vous proposer le meilleur des deux mondes.

Ce n'est pas dit que j'y arrive (autant je suis satisfait de la béta du Runelame autant, pour le moment, cette histoire de nouveaux champs de compétence me parait mal engagée) mais je vais toujours essayer, pour peu que vous soyez plusieurs à me le demander :bierre:

Le client est roi et je m'efforce d'être un professionnel consciencieux. :ange:

Tholgren a écrit :
jeu. juil. 05, 2018 4:30 pm
D'ailleurs est-il trop tôt pour savoir si ça a mieux fonctionné que "La mort bleue" ?

Oui je pense... Je vais attendre encore une dizaine de jours avant de faire un bilan des ventes, critiques et notes. :runaway

binoclard

Message par binoclard » jeu. juil. 05, 2018 4:56 pm

beret a écrit :
jeu. juil. 05, 2018 4:45 pm
Le reste, c'est des procès d'intention.

On est bien d'accord, et je te présente toutes mes excuses, le but n'était absolument pas de te viser personnellement, ni d'être désagréable. Caustique/ironique?

Ça mériterait un fil à part, mais je pense que CdO et cette discussion s'inscrit complètement dans ce paradoxe moult fois constaté chez le Casusien: on (et je m'inclue volontiers dans ce "on") veut un jeu qui fasse X, et qui le fasse bien, et en même temps on regrette que ça ne fasse pas Y.

J'ai l'impression que collectivement, on a cette lubie maladive de trouver Le Graal qui fait tout plus le café, de coller ses petites marottes perso dans tous les jeux et tous les univers, de vouloir absolument couvrir tout le champ des possibles et de pouvoir satisfaire les moindres desiderata monomaniaques de nos joueurs, et ça m'intrigue / me sidère.

Et si on jouait aux jeux tels quels? Juste quelques parties, pour tester, en "jouant le jeu"? Et si après ces quelques parties, si vraiment il y a un réel manque par rapport aux promesses du jeu, ben soit effectivement ça vaut la peine de bidouiller, soit on change de jeu.

Sorry pour l'interruption et le HS, je continue volontiers le débat sur la bidouille ailleurs.
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?

Répondre