[CdO] Coureurs d'Orages - deuxième tournée !

Inspis, théories, conseils ...
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - deuxième tournée !

Message par Islayre d'Argolh » lun. févr. 04, 2019 10:08 am

Krapo a écrit :
dim. févr. 03, 2019 11:25 am
Je pense que ma production est satisfaisante pour imprimer et présenter à une table de jeu. Mais l'image des parchemins a forcément perdu en netteté, vu que je l'ai récupérée sur le pdf de CdO.

Je me fais une impression dans la semaine et je te dis ce que ça donne :bierre:
En tout cas merci beaucoup ça va être terrible !

Je vais tester cette histoire de CdO façon Ninja Scrolls/Naruto en faisant précisément jouer dans le monde de Naruto (et donc en étant large sur la distribution de parchemins en début de séance) !
A priori une équipe de 4 PJ niveau 4, deux Shinobis et deux Samouraïs, engagés pour mener l’enquête.
Scénario hyper-court (l'animation dure trois heures) donc rien de tres sophistiqué au menu mais je vais tester une idée (que je trouve) sympa que j'ai eu.
Si ça marche ça fera son chemin jusqu’à un scénario officiel de la gamme.

:bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

Pollux
Cardinal

Message par Pollux » lun. févr. 04, 2019 11:42 am

👹 Yeah! Impatient de voir comment cette animation Naruto va se passer!👺

:rock
Per inania regna
ImageImageImageImageImageImage

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » sam. févr. 09, 2019 4:31 pm

Pollux a écrit :
lun. févr. 04, 2019 11:42 am
👹 Yeah! Impatient de voir comment cette animation Naruto va se passer!👺

:rock

Elle ne va malheureusement pas se passer du tout : l'équipe de la médiathèque préfère que je propose du game of thrones, plus porteur (le principe de la soirée étant "jdr dans un univers de série").
Je vais quand même faire du CdO : une équipe de frères jurés de la garde de nuit, une expédition au delà du Mur... Je ne vais pas trop me fouler, ça va être horreur et survival.

sinon je viens de lire le pdf du supplément Thornkeep pour Pathfinder : sur les 100 pages du supplément, 70 sont sans intérêt à mes yeux (du dungeoncrawl bête et méchant + des articles consacrés au jeu vidéo pathfinder) mais les 30 premières sont vraiment bonnes et constituent un parfait petit bac-a-sable pour CdO.
Je recommande d'y jeter un coup d'oeil.

Tholgren
Dieu en cours d'affectation

Message par Tholgren » sam. févr. 09, 2019 5:10 pm

Islayre d'Argolh a écrit :
sam. févr. 09, 2019 4:31 pm

Elle ne va malheureusement pas se passer du tout : l'équipe de la médiathèque préfère que je propose du game of thrones, plus porteur (le principe de la soirée étant "jdr dans un univers de série").
Je vais quand même faire du CdO : une équipe de frères jurés de la garde de nuit, une expédition au delà du Mur... Je ne vais pas trop me fouler, ça va être horreur et survival.

Hou, sexy ! Tu pourras partager tes notes steuplé steuplé steuplé ! :wub:
"The world is indeed comic, but the joke is on mankind." H.P. Lovecraft

Dannemoge
Banni

Message par Dannemoge » lun. févr. 11, 2019 11:16 pm

sam. févr. 09, 2019 4:31 pm
sinon je viens de lire le pdf du supplément Thornkeep pour Pathfinder : sur les 100 pages du supplément, 70 sont sans intérêt à mes yeux (du dungeoncrawl bête et méchant + des articles consacrés au jeu vidéo pathfinder) mais les 30 premières sont vraiment bonnes et constituent un parfait petit bac-a-sable pour CdO.
Je recommande d'y jeter un coup d'oeil.
Je valide, il est bien sympathique. Je l'ai utilisé quand j'ai mené quelques séances de CdO dans la Tour d'émeraude, un module VF dans un lieu géographique très proche de Thornkeep.
Je comprends qu'il n'y ait jamais eu de VF de Thornkeep vu le peu de pages utiles... Ça aurait été mieux de l'inclure dans la VF de la Tour d’émeraude, vu que certains éléments y font directement référence.

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » lun. févr. 18, 2019 9:54 am

Tholgren a écrit :
sam. févr. 09, 2019 5:10 pm
Hou, sexy ! Tu pourras partager tes notes steuplé steuplé steuplé ! :wub:

Alors en rapide...

Déjà j'ai changé mon fusil d'épaule a la dernière minute concernant l'angle d'attaque pour du GoT : jouer des frères jurés de la garde de nuit fonctionnait bien mais m'obligeait a proposer 4 pré-tirés masculins (forcément...) ce que je voulais éviter dans le cadre d'une partie de découverte en bibliothèque (je voulais que le message "les filles sont bienvenues dans le jdr" passe le mieux possible).

Donc : livre 2 / saison 2 de la saga, les PJ sont des membres de la Fraternité sans Bannières, le groupe de résistants menés par Toros de Myr et Beric Dondarrion et qui lutte contre l'oppression et la terreur de Grégor Clégane et ses hommes.

Persos de niveau 3 et scénar minimaliste (en gros trois scènes d'action) pour pouvoir tenir en moins de 3H explications du système inclus.
J'ai eu 4 joueurs (deux couples) soit débutants complets soit peu expérimentés ("j'ai joué une ou deux fois quand j'étais au collège").

Globalement ça s'est très bien passé (et les PJ ont tué la Montagne ! Il faut que je prévienne GRR Martin pour qu'il en tienne compte).

Ceci dit : les persos ont roulé sur l'adversité, j'ai vraiment été trop prudent (je ne voulais pas mettre les PJ dans des situations trop tendues, au final ils se sont un peu baladés).
Il y a un vrai souci avec les dés bizarres pour les débutants : il faut vraiment que je bosse sur une version de CdO pour les démos, qui ne fonctionne qu'avec des d6/d10/d20 (différence de forme claire et lisible).

J'ai reskinné deux parchemins de soins en onguent [et l'un des PJ avait l'aspect "mestre de la citadelle ayant forgé l'argent" (= herboriste et soigneur)] et utilisé un tableau d'armes plus étendu pour pouvoir différencier les PJ un peu plus sur l'équipement (vu que j'utilisais une version simplifiée plus proche de coureurs de jade que de CdO classique).
Le même perso tirait donc a l'arbalète (d8) et portait une épée courte (d6).

Voila, voila.

Tholgren

Message par Tholgren » lun. févr. 18, 2019 10:55 am

Haha, excellent ! C'est vrai que la Fraternité Sans Bannière c'est parfait pour jouer dans GoT, très bonne idée ! :bierre:
"The world is indeed comic, but the joke is on mankind." H.P. Lovecraft

Krapo
Prêtre

Message par Krapo » lun. févr. 18, 2019 4:50 pm

lun. févr. 18, 2019 9:54 am
Il y a un vrai souci avec les dés bizarres pour les débutants : il faut vraiment que je bosse sur une version de CdO pour les démos, qui ne fonctionne qu'avec des d6/d10/d20 (différence de forme claire et lisible).

Mais la "Version 6 & 20" de CdO que tu as fournie dans Pour une Poignée de Sapèques ne convient pas?
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » lun. févr. 18, 2019 5:51 pm

Krapo a écrit :
lun. févr. 18, 2019 4:50 pm
Mais la "Version 6 & 20" de CdO que tu as fournie dans Pour une Poignée de Sapèques ne convient pas?

Elle implique trop de manipulations de dés pour des débutants, AMHA, il faut toujours essayer de proposer une lecture directe des résultats.

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall » lun. févr. 18, 2019 6:31 pm

lun. févr. 18, 2019 9:54 am

Un conseil qui revient souvent c'est de proposer des sets où tous les dés ont des couleurs différentes, ça permet de gagner du temps dans la description du dé à lancer.

Après je reste un adepte fervent du D6 :oops:
When you have to shoot, shoot, don't talk.

Krapo
Prêtre

Message par Krapo » lun. févr. 18, 2019 6:35 pm

lun. févr. 18, 2019 5:51 pm
Krapo a écrit :
lun. févr. 18, 2019 4:50 pm

Elle implique trop de manipulations de dés pour des débutants, AMHA, il faut toujours essayer de proposer une lecture directe des résultats. 
Oui, la lecture directe, c'est le bien!

Une solution peut être de fournir aux joueurs des sets de dés qui ont tous la même couleur pour un nombre de faces donné (par ex. tous les d8 blancs, tous les d10 rouges, etc.). Au MJ ensuite de se référer à la couleur du type de dé souhaité lorsqu'il demande un jet de dé.

"Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » mar. févr. 19, 2019 1:27 pm

Je connais l'astuce dont vous parlez mais vous avoue que je ne me sens pas trop de racheter une trentaine de dés avec un code couleur :lol:

Tiens, pendant la partie j'ai joué en annonçant les seuils d'attaque et de défense des monstres en début de combat. C'est une idée qui me trottait dans la tête depuis longtemps. Ça accélère le jeu et ça augmente légèrement la puissance des PJ (puisque les joueurs peuvent avoir un réglage plus fin de la dépense de leur DH).

Je vais continuer a tester mais je recommande.

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur » mar. févr. 19, 2019 1:46 pm

Au sujet des seuils, ce que je fais depuis un certain temps c'est de les révéler à partir du 2ème round. Ça préserve l'incertitude et les interrogations lors du 1er round, mais après ça on considère que les personnages ont pigé la situation et on privilégie alors la fluidité et la maîtrise technique du combat en laissant tout le monde connaître les scores.
Pour ceux qui cherchent Minidonjon, c'est ici : jeux de rôle perso.

GuiHatt
Mystique

Message par GuiHatt » mar. févr. 19, 2019 2:52 pm

Début d'une petite partie au Val des Corbeaux hier soir avec les enfants. Un humain qui déteste et chasse les hauts-elfes, et un troll du clan du crépuscule qui est pourchassé pour sa peau particulière. Il est accompagné par une petite fille sur les épaules....
Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980.
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » mar. févr. 19, 2019 3:45 pm

GuiHatt a écrit :
mar. févr. 19, 2019 2:52 pm
Début d'une petite partie au Val des Corbeaux hier soir avec les enfants. Un humain qui déteste et chasse les hauts-elfes, et un troll du clan du crépuscule qui est pourchassé pour sa peau particulière. Il est accompagné par une petite fille sur les épaules....

Super, j'espère que tout va bien se passer.
Tu n'as pas peur que le ton du module soit trop dur pour des petits ?

Verrouillé