Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Edition de la Septième Mer

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Rui
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2144
Inscription : jeu. mars 07, 2013 2:33 pm
Localisation : Villejuif

Re: Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Edition de la Septième Mer

Message par Rui »

Cédric Ferrand a écrit : jeu. sept. 20, 2018 5:20 pm Question technique : jusqu'à maintenant, mes joueurs n'avaient qu'à dépenser une Mise pour réussir leur action en cours.
Les Mises supplémentaires servaient à repousser les complications ou accéder aux opportunités d'une scène.

Puis-je déclarer qu'une action nécessite deux ou trois Mises pour réussir ?

Il n'y a pas de règles claires sur le sujet de 1 seul mise mais c'est ce qui semble ressortir des exemples.

Moi j'avais proposé le truc suivant dans un de mes scénars:

Les PJ se réveillent ligotés dans une grange en feu:
1 mise pour se libérer de leur lien (ou un compagnon)
1 mise pour sortir de la grange
2 conséquence de flammes
1 opportunité pour récupérer l'équipement de l'équipe
1 opportunité pour trouver un indice sur l'instigateur

Du coup ça avait donner des trucs intéressants:
Un PJ qui avait bien réussit a aider un de ses coéquipier qui était dans une situation plus problématique (1 seul réussite)
Un autre a récupérer l'équipement
Un autre l'indice
Le dernier est sortie tout juste (celui a 1 seul réussite) et a pris les 3 conséquence.

Du coup il faut 2 succès pour sortir à minima par ce que c'est deux actions distinctes mais dans la même action risquée.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Edition de la Septième Mer

Message par Cédric Ferrand »

Rui a écrit : jeu. sept. 20, 2018 6:07 pm Il n'y a pas de règles claires sur le sujet de 1 seul mise mais c'est ce qui semble ressortir des exemples.

Moi j'avais proposé le truc suivant dans un de mes scénars:

Les PJ se réveillent ligotés dans une grange en feu:
1 mise pour se libérer de leur lien (ou un compagnon)
1 mise pour sortir de la grange
2 conséquence de flammes
1 opportunité pour récupérer l'équipement de l'équipe
1 opportunité pour trouver un indice sur l'instigateur

Du coup ça avait donner des trucs intéressants:
Un PJ qui avait bien réussit a aider un de ses coéquipier qui était dans une situation plus problématique (1 seul réussite)
Un autre a récupérer l'équipement
Un autre l'indice
Le dernier est sortie tout juste (celui a 1 seul réussite) et a pris les 3 conséquence.

Du coup il faut 2 succès pour sortir à minima par ce que c'est deux actions distinctes mais dans la même action risquée.

C'est aussi comme ça que je le fais jouer (quand j'arrive à trouver des complications/opportunités), mais quand je manque d'imagination, puis-je déclarer : "Oula, ce gar-là, il est vraiment pas effrayable facilement, c'est un dur de dur. Si tu veux utiliser Intimidation sur lui, ça prendra 3 Mises pour réussir." ?
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Edition de la Septième Mer

Message par Julian_Manson »

Je pense qu'on est tous d'accord. Après pour la "mise en forme" je mets souvent les opportunités de manière optionnelles.

C'est vrai que les règles sont tellement simples X)
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Rui
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2144
Inscription : jeu. mars 07, 2013 2:33 pm
Localisation : Villejuif

Re: Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Edition de la Septième Mer

Message par Rui »

Cédric Ferrand a écrit : jeu. sept. 20, 2018 6:19 pm C'est aussi comme ça que je le fais jouer (quand j'arrive à trouver des complications/opportunités), mais quand je manque d'imagination, puis-je déclarer : "Oula, ce gar-là, il est vraiment pas effrayable facilement, c'est un dur de dur. Si tu veux utiliser Intimidation sur lui, ça prendra 3 Mises pour réussir." ?

Perso ça me choque pas. Si le joueur peu du coup se raviser et faire autre chose.

Mais du coup dans quel contexte d'une action risqué tu veux effrayer quelqu'un? Ça ressemble plus a une opposition et/ou lors d'un combat et là c'est les "blessures" qui représente ce genre de chose. T'as un exemple?
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Edition de la Septième Mer

Message par Cédric Ferrand »

Rui a écrit : jeu. sept. 20, 2018 7:06 pm Mais du coup dans quel contexte d'une action risqué tu veux effrayer quelqu'un? Ça ressemble plus a une opposition et/ou lors d'un combat et là c'est les "blessures" qui représente ce genre de chose. T'as un exemple?

Ah non, c'était clairement un exemple improvisé, je n'ai rien de concret derrière.
Je vais essayer ce soir, si la situation se présente.
Avatar de l’utilisateur
nailseater
Initié
Messages : 105
Inscription : lun. juil. 10, 2017 11:41 am

Re: Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Edition de la Septième Mer

Message par nailseater »

Une précommande sur BackerKit sera ouverte du 26 septembre au 10 octobre.

C'est l’occasion pour les retardataires de commander les versions collector françaises de 7e Mer, ainsi que tous les accessoires débloqués pendant le financement participatif.

Actuellement les goodies sont en cours d'impression et nous attendons l'avis de l'imprimeur au sujet des délais d'impression. Les packs complets devraient arriver d'ici la fin de l'hiver, sauf soucis majeur :) 

Image
Veccini
Pratiquant
Messages : 283
Inscription : lun. mars 26, 2018 1:02 pm
Localisation : Lyon

Re: Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Edition de la Septième Mer

Message par Veccini »

nailseater a écrit : jeu. sept. 27, 2018 12:22 pmUne précommande sur BackerKit sera ouverte du 26 septembre au 10 octobre.

C'est l’occasion pour les retardataires de commander les versions collector françaises de 7e Mer, ainsi que tous les accessoires débloqués pendant le financement participatif.

Actuellement les goodies sont en cours d'impression et nous attendons l'avis de l'imprimeur au sujet des délais d'impression. Les packs complets devraient arriver d'ici la fin de l'hiver, sauf soucis majeur :) 

J'ai effectivement reçu l'info dans mes mails merci.

Petite question : est ce que certains des suppléments proposés contiennent un ou plusieurs scénarios?
Je ne fais pas référence à "Longue vie au Prince" qui tient plus de la démo que du vrai scénario.
Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Edition de la Septième Mer

Message par Cédric Ferrand »

Sakagnôle a écrit : lun. oct. 08, 2018 10:41 am C'est un peu le problème du système... les Ecoles d'escrime.
Ces propos n'engagent que moi, d'autres peuvent avoir un avis différent.
Le Système est excellent sans, avec il devient déséquilibré, PJ Escrimeur contre Adverse qui ne le sont pas les les PJ leur roule dessus et inversement.
Il faudrait en réalité revoir l'Escrime pour qu'elle accorde avantages et manœuvre supplémentaires sans "casser" la mécanique.

C'est cheaté, un escrimeur, mais tu n'es pas sensé le découvrir qu'une fois en jeu.
Perso, j'ai prévenu les joueurs dès la création de perso que s'ils voulaient se démarquer niveau baston, il fallait impérativement passer par un école d'escrime. Et donc je leur ai montré les coups spéciaux auxquels ils auraient accès s'ils s'engageaient dans cette voie. Deux PJ sur 4 ont opté pour l'escrime, et un troisième a acheté l'avantage qui permet d'utiliser quelques coups spéciaux sans avoir accès à toute la panoplie. La dernière joueuse a fait une croix sur l'escrime et ne s'en porte pas plus mal. C'est juste que je ne déballe pas la même force de frappe en fonction des PJ présents.

Et je ne sais pas si c'est écrit noir sur blanc dans les règles, mais les techniques d'escrime ne fonctionnent pas sur les brutes, à notre table. C'est uniquement entre duellistes que ça marche. Donc quand je dégaine un ou deux groupes de brutes, les PJ ne sont pas invulnérables.
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Edition de la Septième Mer

Message par Julian_Manson »

En effet le duel est très violent, après en même temps, c'est pas hyper intéressant de le faire sur les brutes. Par contre, face aux vrais méchants...
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Fauvel
Cardinal
Messages : 581
Inscription : lun. août 01, 2011 2:43 pm

Re: Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Edition de la Septième Mer

Message par Fauvel »

Cédric Ferrand a écrit : lun. oct. 08, 2018 10:31 pm
Sakagnôle a écrit : lun. oct. 08, 2018 10:41 amC'est un peu le problème du système... les Ecoles d'escrime.
Ces propos n'engagent que moi, d'autres peuvent avoir un avis différent.
Le Système est excellent sans, avec il devient déséquilibré, PJ Escrimeur contre Adverse qui ne le sont pas les les PJ leur roule dessus et inversement.
Il faudrait en réalité revoir l'Escrime pour qu'elle accorde avantages et manœuvre supplémentaires sans "casser" la mécanique.

C'est cheaté, un escrimeur, mais tu n'es pas sensé le découvrir qu'une fois en jeu.
Perso, j'ai prévenu les joueurs dès la création de perso que s'ils voulaient se démarquer niveau baston, il fallait impérativement passer par un école d'escrime. Et donc je leur ai montré les coups spéciaux auxquels ils auraient accès s'ils s'engageaient dans cette voie. Deux PJ sur 4 ont opté pour l'escrime, et un troisième a acheté l'avantage qui permet d'utiliser quelques coups spéciaux sans avoir accès à toute la panoplie. La dernière joueuse a fait une croix sur l'escrime et ne s'en porte pas plus mal. C'est juste que je ne déballe pas la même force de frappe en fonction des PJ présents.

Et je ne sais pas si c'est écrit noir sur blanc dans les règles, mais les techniques d'escrime ne fonctionnent pas sur les brutes, à notre table. C'est uniquement entre duellistes que ça marche. Donc quand je dégaine un ou deux groupes de brutes, les PJ ne sont pas invulnérables. 

Je suis passé voir quelques forums américains où certains arguaient du fait que les Manœuvres ne pouvaient pas être utilisées contre les Brutes, puisque celles-ci infligent des Blessures à des personnages, et que ces dernières étaient traitées comme des Conséquences. Personnellement je me fonde sur l'exemple de la Séquence d'Action, où le Duelliste en question taillade de la Brute à foison, mais cela peut être une interprétation intéressante. 
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Edition de la Septième Mer

Message par Sakagnôle »

Cédric Ferrand a écrit : lun. oct. 08, 2018 10:31 pmC'est uniquement entre duellistes que ça marche. Donc quand je dégaine un ou deux groupes de brutes, les PJ ne sont pas invulnérables.

Ca peut être une piste, après dans les règles ça fonctionne aussi sur les brutes mais effectivement j'aime bien. Escrime entre Héros et Scélérats, et les brutes traités à part (d'ailleurs certains avantages te font décaniller des brutes à la pelle)
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Rui
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2144
Inscription : jeu. mars 07, 2013 2:33 pm
Localisation : Villejuif

Re: Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Edition de la Septième Mer

Message par Rui »

Cédric Ferrand a écrit : lun. oct. 08, 2018 10:31 pm Et je ne sais pas si c'est écrit noir sur blanc dans les règles, mais les techniques d'escrime ne fonctionnent pas sur les brutes, à notre table.
Non c'est pas dans les règles

C'est uniquement entre duellistes que ça marche. Donc quand je dégaine un ou deux groupes de brutes, les PJ ne sont pas invulnérables.
C'est ce que j'avais fait au départ aussi.

Pour moi l'escrime n'est pas dans la "logique du jeu" déjà c'est OP mais en plus les joueurs se retrouvent avec une dizaine de moves à retenir qui ont tous un effet différent... ça rajoute un jeu dans le jeu mais les effets sont tellement dévastateurs que ça devient inintéressant tant que les adversaires n'ont pas escrime aussi.

Du coup philosophiquement ça me dérange

Moi j'ai commencé à hacker ça, mais il me manque les cas particuliers de toutes les écoles que je dois équilibrées et testé. Mon idée c'est:

* pour une mise c'est 5 points de dégâts sur un (et un seul) non duelliste
* pour une mise il annule tous les points de dégâts d'une source non duelliste au corps à corps
* pour une mise il annule un points de dégâts d'un dueliste

Je trouve que ça simplifie grandement les moves des duellistes et évite d'éliminé 8 brutes avec 1 seule mise

Après il faudrait ajouter une action spéciale par école mais j'ai pas la motivation de reprendre chaque école d'escrime, comprendre le style et retranscrire ça dans le système.

ça permet aux duelliste de prendre l'ascendant en combat sur tous les non duelliste en évitant d'avoir des actions qui sur une mise, potentiellement, met à terre une dizaine de personne.
Avatar de l’utilisateur
nailseater
Initié
Messages : 105
Inscription : lun. juil. 10, 2017 11:41 am

Re: Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Edition de la Septième Mer

Message par nailseater »

Veccini a écrit : jeu. sept. 27, 2018 3:02 pm
nailseater a écrit : jeu. sept. 27, 2018 12:22 pmUne précommande sur BackerKit sera ouverte du 26 septembre au 10 octobre.

C'est l’occasion pour les retardataires de commander les versions collector françaises de 7e Mer, ainsi que tous les accessoires débloqués pendant le financement participatif.

Actuellement les goodies sont en cours d'impression et nous attendons l'avis de l'imprimeur au sujet des délais d'impression. Les packs complets devraient arriver d'ici la fin de l'hiver, sauf soucis majeur :) 

J'ai effectivement reçu l'info dans mes mails merci.

Petite question : est ce que certains des suppléments proposés contiennent un ou plusieurs scénarios?
Je ne fais pas référence à "Longue vie au Prince" qui tient plus de la démo que du vrai scénario.
Merci :) 
A ma connaissance, il n'y a aucun scénario dans les suppléments. Mais je vais demander confirmation ! 
Veccini
Pratiquant
Messages : 283
Inscription : lun. mars 26, 2018 1:02 pm
Localisation : Lyon

Re: Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Edition de la Septième Mer

Message par Veccini »

nailseater a écrit : ven. oct. 12, 2018 1:14 pm
Veccini a écrit : jeu. sept. 27, 2018 3:02 pm 
A ma connaissance, il n'y a aucun scénario dans les suppléments. Mais je vais demander confirmation !  

C'est gentil mais j'ai discuté avec une personne sur le stand d'Agathe à Octogone qui m'a dit qu'effectivement, pas encore de scénarios. Quelques bruits sur une potentielle campagne mais rien d'officiel :)
Tristan
Panthéon
Messages : 9165
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Edition de la Septième Mer

Message par Tristan »

Veccini a écrit : ven. oct. 12, 2018 1:28 pm
nailseater a écrit : ven. oct. 12, 2018 1:14 pm
Veccini a écrit : jeu. sept. 27, 2018 3:02 pm 
A ma connaissance, il n'y a aucun scénario dans les suppléments. Mais je vais demander confirmation !   

C'est gentil mais j'ai discuté avec une personne sur le stand d'Agathe à Octogone qui m'a dit qu'effectivement, pas encore de scénarios. Quelques bruits sur une potentielle campagne mais rien d'officiel :) 

Ah ah. Que ce bruit est doux à mes oreilles !

Sinon, il y a pas mal de scénarios sur Drivethru, à 2 ou 3 dollars pièce. Je ne les ai pas du tout regardés, mais j'y jetterai certainement un oeil un de ces quatre.
 
Répondre