Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Edition de la Septième Mer

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Edition de la Septième Mer

Message par Cédric Ferrand »

oscarte a écrit : ven. avr. 26, 2019 6:09 pm -le fait que le joueur décrive son approche, j'ai eu des petits malins qui ont eu tendance à décrire des actions pour pouvoir utiliser leurs caractéristiques les meilleures. Comment faîtes-vous pour éviter ce type d'optimisations?

Je laisse faire.
C'est un jeu où tu incarnes un Héros, alors ça me paraît normal qu'ils essayent d'être le plus souvent à leur avantage.
Au pire, tu joues les conséquences logiques de leur choix : mentir en utilisant Astuce, ça démontre que tu essayes de ne pas te faire choper. Mais si tu le fais avec Panache, ça veut dire qu'ils gobent ta menterie pour faire bonne figure mais ne sont pas dupes.

À l'usage, je préfère les approches façon FATE ou L5R, qui sont plus souples. Parce que tu vas voir que celles de 7e Mer, elles vont coincer, souvent.
oscarte
Initié
Messages : 184
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:24 pm
Localisation : nantes

Re: Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Edition de la Septième Mer

Message par oscarte »

Cédric Ferrand a écrit : ven. avr. 26, 2019 7:41 pmÀ l'usage, je préfère les approches façon FATE ou L5R, qui sont plus souples. Parce que tu vas voir que celles de 7e Mer, elles vont coincer, souvent.

C'est-à-dire? Ça m'intéresse, tu pourrais développer?
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Edition de la Septième Mer

Message par Cédric Ferrand »

Exemple, si tu veux faire un jet d'Empathie :
- tu ne peux pas utiliser la Force, c'est la force
- tu ne peux utiliser la la Finesse, c'est la dextérité
- tu ne peux pas utiliser la Résolution, c'est la constitution
- tu ne peux pas utiliser le Panache, c'est le charisme

Donc tu te retrouves à toujours utiliser l'Astuce (qui est l'intelligence), donc ça ne sert à rien de dire aux PJ "C'est à vous de choisir la caractéristique" car dans les faits, il n'y en a qu'une qui colle.

Mais bon, je te préviens : j'ai jamais su me faire à ce système.
J'ai raté mes duels, j'ai merdé mes scènes dramatiques... Mes PJ ne se sont jamais servi de leurs pouvoirs liés au tarot.
Pour moi, ça a été la Bérézina niveau système, malgré mon enthousiasme à la lecture.

En fait, fin août 2018, j'écrivais sur le forum que pour la première fois depuis longtemps, j'avais le trac de maîtriser. Je pensais que j'avais les chocottes car la campagne étant ambitieuse, mais en fait non : je sentais que le système ne m'allait pas du tout mais je me suis forcé et ça a donné cette campagne mécaniquement ratée. J'aurais dû m'écouter et opter pour Striscia ou Abstract.

D'autres sont arrivés à s'y faire, mais moi j'ai foiré le truc dans les grandes largeurs.
Avatar de l’utilisateur
Wee
Cardinal
Messages : 591
Inscription : sam. août 11, 2007 2:20 pm
Localisation : Joinville-le-pont (94)

Re: Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Edition de la Septième Mer

Message par Wee »

Cédric Ferrand a écrit : ven. avr. 26, 2019 9:09 pm J'aurais dû m'écouter et opter pour Striscia ou Abstract.
Le combat de Striscia n'est pas trop mortel ? Tu pense qu'il est facilement bidouillable pour du combat plus cinématique ?
Galliard Marcheur sur Verre des Falkampfts du Secteur XVIII, au service de l'archange Emmanuel et membre des Dragons de Hong Kong
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Edition de la Septième Mer

Message par Cédric Ferrand »

Wee a écrit : dim. mai 05, 2019 1:27 pm Le combat de Striscia n'est pas trop mortel ? Tu pense qu'il est facilement bidouillable pour du combat plus cinématique ?

Il faudrait plus le demander à @Kobayashi.
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Edition de la Septième Mer

Message par Sakagnôle »

Wee a écrit : dim. mai 05, 2019 1:27 pm
Le combat de Striscia n'est pas trop mortel ? Tu pense qu'il est facilement bidouillable pour du combat plus cinématique ?


J’ai fait quelques propositions dans ce sens... regarde sur le fil ;)
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Wee
Cardinal
Messages : 591
Inscription : sam. août 11, 2007 2:20 pm
Localisation : Joinville-le-pont (94)

Re: Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Edition de la Septième Mer

Message par Wee »

Sakagnôle a écrit : dim. mai 05, 2019 9:30 pm J’ai fait quelques propositions dans ce sens... regarde sur le fil ;)
J'avais déjà fait une recherche avec "Striscia" dans le fil, et ca ne me donne rien.
Galliard Marcheur sur Verre des Falkampfts du Secteur XVIII, au service de l'archange Emmanuel et membre des Dragons de Hong Kong
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3968
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Edition de la Septième Mer

Message par Kobayashi »

Cédric Ferrand a écrit : dim. mai 05, 2019 1:33 pm
Wee a écrit : dim. mai 05, 2019 1:27 pm Le combat de Striscia n'est pas trop mortel ? Tu pense qu'il est facilement bidouillable pour du combat plus cinématique ?

Il faudrait plus le demander à @Kobayashi.

La mortalité est quelque chose qui peut se régler facilement côté PJ (en levant le pied sur les conséquences des blessures notamment) mais clairement, les dégâts des armes et le montant des PV des personnages font qu'un combat dure généralement 2 rounds (parfois 3 rounds, le plus long dans ma campagne a duré quatre rounds et opposait une quinzaine de personnages). Le fait que les combats soient courts fait que j'ai pu me permettre de conserver un système de combat très simple (même si les Conquêtes permettent d'étoffer un peu son perso dans ce domaine là mais dont l'objectif est de raccourcir encore plus les combats).

En revanche je n'attends pas qu'un PNJ descendent à 0pv pour le mettre hors de combat. Une fois descendu à 2 ou 3 PV la plupart des combattants arrêtent les frais.

Mais très clairement (comme c'est préciser dans l'intro du jeu), STRISCIA n'est pas un jeu de cape et d'épée (au sens cabrioles et mooks qui tombent par paquets de douze). En termes d'ambiance autour de la table ça donne donc quelque chose d'assez particulier: les joueurs planifient des embuscades, attaquent en force, ce n'est pas très flamboyant, c'est rapide et brutal. On est plus dans la scène de l'attaque de l'ambassadeur anglais de Capitaine Alatriste que dans du Princess Bride. Pas sûr que ça colle avec du 7th Sea.

L'autre point saillant c'est la magie, celle de STRISCIA est particulièrement vicieuse et "sale", on peut la remplacer par celle de 7th Sea mais du coup ça demanderait certainement un peu de boulot. Je connais mal celle de 7th Sea (je n'ai lu que la 1ère édition). Mais en gros c'est du boulot en plus pour le MJ.

Bref, FATE ou ABSTRACT seraient, a priori, des candidats plus crédibles (pour ce que j'en ai lu FACES aussi pourrait convenir)

J'imagine que j'aurais dû essayer de vendre STRISCIA a tout prix mais je suis vraiment un commercial de merde :mrgreen:
Dernière modification par Kobayashi le lun. mai 06, 2019 12:24 pm, modifié 1 fois.
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
Wee
Cardinal
Messages : 591
Inscription : sam. août 11, 2007 2:20 pm
Localisation : Joinville-le-pont (94)

Re: Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Edition de la Septième Mer

Message par Wee »

Kobayashi a écrit : lun. mai 06, 2019 11:10 am Mais très clairement (comme c'est préciser dans l'intro du jeu), STRISCIA n'est pas un jeu de cape et d'épée (au sens cabrioles et mooks qui tombent par paquets de douze).
Oui, j'ai d'ailleurs été perturbé quand on me l'a vendu ainsi récemment pour une partie one-shot, que j'ai fait un perso collant à ça, et qu'au final le MJ a fait du cape et épée. Ça collait pas du tout et je me suis senti terriblement décalé.
Kobayashi a écrit : lun. mai 06, 2019 11:10 am J'imagine que j'aurais dû essayer de vendre STRISCIA a tout prix mais je suis vraiment un commercial de merde :mrgreen:
Meuh non c'est tout à ton honneur. (et ça évite les gens furieux QUOI MAIS TU AS MENTI EN FAIT).

Tiens sinon, pour revenir à 7th Sea lui-même... J'ai mal lu les bouquins, ou il manque des trucs aussi basiques qu'une approche, même vague, des distances et des durées de voyage ? Je veux dire c'est John Wick donc j'attendais (j'espérais) un truc à la louche plutôt que simulationiste, mais en fait y'a rien du tout...
 
Galliard Marcheur sur Verre des Falkampfts du Secteur XVIII, au service de l'archange Emmanuel et membre des Dragons de Hong Kong
Veccini
Pratiquant
Messages : 283
Inscription : lun. mars 26, 2018 1:02 pm
Localisation : Lyon

Re: Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Edition de la Septième Mer

Message par Veccini »

Par rapport à la PP en cours sur Ulule.

N'ayant le budget que pour un, quel est le mieux selon vous : Nations pirates ou Nations de théah vol1 ou 2? :(
Avatar de l’utilisateur
Moridin
Prêtre
Messages : 394
Inscription : mar. oct. 13, 2015 11:03 am

Re: Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Edition de la Septième Mer

Message par Moridin »

Veccini a écrit : mar. mai 14, 2019 4:19 pm N'ayant le budget que pour un, quel est le mieux selon vous : Nations pirates ou Nations de théah vol1 ou 2? :(

Ca dépends de ce que souhaite faire:
NP: c'est bien pour jouer des pirates (duh xD) et faire des intrigues style "Pirates des Caraibes" Styles.
NoT: C'est du BG touffu de toutes les nations. C'est plus larges et permet de faire plus de choses.

J'aurais une légére préférences pour Nation Pirates, mais plus par envie de jouer en modes pirates qu'autres choses :) .
Avatar de l’utilisateur
Najael
Déesse Nadine
Messages : 3704
Inscription : lun. déc. 18, 2006 7:23 pm
Localisation : Rennes

Re: Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Edition de la Septième Mer

Message par Najael »

Ca faisait un moment que je n'avais pas posté ou fait quoique ce soit suite à quelques soucis, si jamais des gens font tourner 7th Sea sous FACES, ça peut peut-être vous intéresser.
Je ferai les pdf des feuilles de perso dans la semaine et je les mettrai dans ma centralisation. (le post va faire doublon avec deux autres threads, sorry)
Image
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Edition de la Septième Mer

Message par Sakagnôle »

c'est un festival !!! sublimissime !
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Veccini
Pratiquant
Messages : 283
Inscription : lun. mars 26, 2018 1:02 pm
Localisation : Lyon

Re: Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Edition de la Septième Mer

Message par Veccini »

Magnifique :)
Qu est ce que tu appelles ta centralisation ?
Avatar de l’utilisateur
Totor
Zelateur
Messages : 88
Inscription : sam. avr. 11, 2009 12:13 am
Localisation : Près d'une rivière à la campagne (calvados)
Contact :

Re: Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Edition de la Septième Mer

Message par Totor »

La feuille est magnifique... comme d'habitude.
euh serait il possible de faire la même transformation pour Stormchasers en mode F.A.C.E.S ? 
je voudrais m'y mettre mais je n'ai pas ton talent. J'adore ta feuille Stormchasers !
😉
on ne se connait pas, alors jouons ensemble !
[url]http://www.jouons-ensemble.org/[/url]
Répondre