Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Edition de la Septième Mer

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Sailor
Prêtre
Messages : 376
Inscription : jeu. nov. 10, 2005 7:14 pm
Localisation : Landiras (33)

Re: Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Edition de la Septième Mer

Message par Sailor »

Je viens de finir le LdB et je dois y reconnaître pas mal de qualités (bien pensé, cohérent, système qui semble agréable), mais également les "défauts" que vous avez relevez : par quel bout on le prend? Si au moins ils y mettaient des amorces. Autre problème, il vaut mieux "obligé" les joueurs a constituer un groupe cohérent, avec des but pas trop éloigné les uns des autres, sinon bonjour la galère... En gros le même casse tête que dans L5R, qui est également de chez AEG, toute au moins à l'origine.
Heureusement le livre est superbe, et je l'ai acheté d'occaz!
Les femmes et les enfants d'abord. Toujours dans le naufrages.
Comme ça après les requins n'ont plus faim.

http://trollmetender.clicforum.fr/index.php
Avatar de l’utilisateur
kyin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2289
Inscription : sam. juin 11, 2011 8:10 am
Localisation : arras
Contact :

Re: Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Edition de la Septième Mer

Message par kyin »

Sailor a écrit : mer. déc. 19, 2018 10:42 am système qui semble agréable
Ah bah, pour ma part j'y ai surtout vu un système qui n'est clairement pas maîtrisé par son auteur, avec des choses qui se cassent la figure dès que tu dépasses la "fiction idéale" des scènes présentées dans le livre de base... En même temps c'est du John Wick, le mec qui a une vie parallèle dans ses écrits :mrgreen:
(Bon, il y a des bonnes idées quand même hein, avec quelques tweaks ça tourne).
Je parle JDR sur YouTube :
Vlog Octobre
Rag'n'Guns - Les Pistoleros
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11610
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Edition de la Septième Mer

Message par Kyorou »

Bon, j'ai fini le LDVELH 7th Sea de chez choice of games. Alors, c'est très axé pirates; on ne voit pas trop le reste du setting (un seul pays, selon l'origine du protagoniste, avec les choix entre Avalon, Castille et Sarmatian Commonwealth). C'est honnête pour du choice of games : l'écriture est correcte, le rythme assez soutenu, on a des abordages, des monstres marins, des missions de sauvetage du bon roi Sandoval des griffes du Consilio, et un assaut final à la Pirates des Caraïbes contre Totally Not The British East India Company. Par contre, l'inconvénient comme souvent c'est qu'on se retrouve avec pas mal de sous-intrigues qui finissent dans le brouillard et des persos un peu fortement clichés. Et aucun perso magicien, nulle part.

Au final, ça peut valoir la peine comme intro pour de nouveaux joueurs, surtout pour une campagne de pirates, mais les spécificités du monde de 7th Sea ne sont pas assez mises en avant, amha.
Everything is a piñata if you hit hard enough
Veccini
Pratiquant
Messages : 283
Inscription : lun. mars 26, 2018 1:02 pm
Localisation : Lyon

Re: Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Edition de la Septième Mer

Message par Veccini »

kyin a écrit : mer. déc. 19, 2018 11:00 am
Sailor a écrit : mer. déc. 19, 2018 10:42 amsystème qui semble agréable
Ah bah, pour ma part j'y ai surtout vu un système qui n'est clairement pas maîtrisé par son auteur, avec des choses qui se cassent la figure dès que tu dépasses la "fiction idéale" des scènes présentées dans le livre de base... En même temps c'est du John Wick, le mec qui a une vie parallèle dans ses écrits :mrgreen:
(Bon, il y a des bonnes idées quand même hein, avec quelques tweaks ça tourne). 

Même constat.

Et le gros point faible de la gamme à l'heure actuelle : des pages et des pages de contexte dans je ne sais combien de suppléments, mais aucun fichu scénar (ailleurs que ceux sur drivthru) et encore moins de campagne.
Avatar de l’utilisateur
Mejico
Cardinal
Messages : 555
Inscription : ven. oct. 19, 2012 10:30 am

Re: Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Edition de la Septième Mer

Message par Mejico »

C'est clairement le défaut (à l'heure actuelle) pour moi, l'absence de campagne. Le scénario du fascicule n'est qu'une mise en bouche qui peut servir de point de départ mais ça demande pas mal de boulot pour enchaîner. Je frise l'overdose de contexte par contre.
Avatar de l’utilisateur
neuralnoise
Mystique
Messages : 815
Inscription : lun. oct. 05, 2009 8:50 pm
Localisation : 44

Re: Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Edition de la Septième Mer

Message par neuralnoise »

kyin a écrit : mer. déc. 19, 2018 11:00 am
Sailor a écrit : mer. déc. 19, 2018 10:42 amsystème qui semble agréable
Ah bah, pour ma part j'y ai surtout vu un système qui n'est clairement pas maîtrisé par son auteur, avec des choses qui se cassent la figure dès que tu dépasses la "fiction idéale" des scènes présentées dans le livre de base... En même temps c'est du John Wick, le mec qui a une vie parallèle dans ses écrits :mrgreen:
(Bon, il y a des bonnes idées quand même hein, avec quelques tweaks ça tourne). 
Je suis curieux d'explications. Je débute une campagne et en l'état j'ai du mal à retrouver dans cette vision d'un système bancal que je trouve au contraire léger et simple. Mon plus gros point noir étant qu'en combat, les personnages sociables n'ont que peu d'intérêt, ce que j'ai modifié en infligeant des "blessures" aux brutes (démoralisation, appel au calme ou les effrayer).
Avatar de l’utilisateur
kyin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2289
Inscription : sam. juin 11, 2011 8:10 am
Localisation : arras
Contact :

Re: Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Edition de la Septième Mer

Message par kyin »

neuralnoise a écrit : mer. déc. 19, 2018 2:01 pm
kyin a écrit : mer. déc. 19, 2018 11:00 am
Sailor a écrit : mer. déc. 19, 2018 10:42 amsystème qui semble agréable
Ah bah, pour ma part j'y ai surtout vu un système qui n'est clairement pas maîtrisé par son auteur, avec des choses qui se cassent la figure dès que tu dépasses la "fiction idéale" des scènes présentées dans le livre de base... En même temps c'est du John Wick, le mec qui a une vie parallèle dans ses écrits :mrgreen:
(Bon, il y a des bonnes idées quand même hein, avec quelques tweaks ça tourne). 
Je suis curieux d'explications. Je débute une campagne et en l'état j'ai du mal à retrouver dans cette vision d'un système bancal que je trouve au contraire léger et simple. Mon plus gros point noir étant qu'en combat, les personnages sociables n'ont que peu d'intérêt, ce que j'ai modifié en infligeant des "blessures" aux brutes (démoralisation, appel au calme ou les effrayer).

Ce n'est pas tant que le système (en tout cas son cœur) est bancal, c'est plutôt les exemples présents dans le livre de base qui le sont ^^ parfois, certains oublient des particularités de règles présentées juste avant (voire les contredisent), d'autres ne fonctionnent que parce que c'est des narrations/dans le sens, "regardez ça fonctionne parce que les joueurs font exactement ce qu'il faut faire" (je pense aux scènes de drama, surtout).

Au final, j'ai surtout l'impression d'improviser/d'interpréter les règles plutôt que de les appliquer. C'est pas plus gênant que ça autour de la table, mais disons qu'en termes de game design c'est pas "propre".
Je parle JDR sur YouTube :
Vlog Octobre
Rag'n'Guns - Les Pistoleros
Avatar de l’utilisateur
Sailor
Prêtre
Messages : 376
Inscription : jeu. nov. 10, 2005 7:14 pm
Localisation : Landiras (33)

Re: Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Edition de la Septième Mer

Message par Sailor »

Maintenant il faut que je trouve des cobayes, des joueurs pour savoir si le système est cool, ou pénible.
RDV en 2019.
Les femmes et les enfants d'abord. Toujours dans le naufrages.
Comme ça après les requins n'ont plus faim.

http://trollmetender.clicforum.fr/index.php
Avatar de l’utilisateur
Sailor
Prêtre
Messages : 376
Inscription : jeu. nov. 10, 2005 7:14 pm
Localisation : Landiras (33)

Re: Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Edition de la Septième Mer

Message par Sailor »

Discussion hier soir à mon asso (l'avantage d’être nombreux) à propos du manque de scénarios/campagne.
Je résume :  certain ici ont proposés de recycler des scénars de 3 Mousquetaires, PV  ou autre.
Les deux propositions de mes chers camarades, 2 campagnes de Pathfinder :
-Hell Rebels en la plaçant en Eisen
- War of crown (on a que le 1er livré de l'AP donc....) en la plaçant en fédération Samartienne et en remplaçant la princesse par le prince...
Vos avis?
Les femmes et les enfants d'abord. Toujours dans le naufrages.
Comme ça après les requins n'ont plus faim.

http://trollmetender.clicforum.fr/index.php
Avatar de l’utilisateur
neuralnoise
Mystique
Messages : 815
Inscription : lun. oct. 05, 2009 8:50 pm
Localisation : 44

Re: Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Edition de la Septième Mer

Message par neuralnoise »

Confidenza 2 (si jamais ça sort un jour) pour Shade.

Cthulhu marche pas mal genre Rejetons d'Azathotoh
Avatar de l’utilisateur
Rolapin
Dieu des tueurs de gammes
Messages : 1613
Inscription : sam. août 09, 2003 12:19 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Edition de la Septième Mer

Message par Rolapin »

Normalement, dans 7th Sea 2nd Edition, ce sont les joueurs qui dirigent en gros comment va s'orienter la campagne à la création de personnage et en se fixant des objectifs.
Après, il est toujours possible de modifier ça et effectivement prendre un jeu totalement différent pour en faire une campagne est toujours possible. Le pouvoir narratif des personnages de 7th Sea est tel, par contre, qu'il ne faut pas s'attendre à pouvoir le suivre très longtemps...
Rolapin - Profil GROG - Twitter
ImageImageImageImageImageImage

I tried prayer, I've tried my .44 but the devil is wearing kevlar and bible thumping just pisses them off.
Henry Hawthorne, pastor of Kingsmouth - The Secret World
Avatar de l’utilisateur
Gogots
Initié
Messages : 134
Inscription : dim. févr. 26, 2017 1:37 pm

Re: Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Edition de la Septième Mer

Message par Gogots »

Personnellement, je trouve le système narratif bien pensé.
Chacun gribouillent un scénario sur un bout de papier, avec une situation initiale, un but final, en suggérant des étapes pour y arriver. Ça demande que les joueurs se concertent un peu pour ne pas partir dans tout les sens, mais une fois la machine lancé, il n'y a plus qu'à trouver des obstacles à leur mettre sur la route. Pour ça, le lore étoffé permet de picorer plein d'organisations, de PNJ suivant leurs intérêts propres , et qui vont pouvoir les aider, les utiliser, les affronter. D'autant que le système très simple de création de brutes et de scélérats invite à improviser plein de PNJ sur le vif.

Pour ceux qui, comme moi, préfèrent axer leur scénario sur les personnages joueurs plutôt que de les coller à une intrigue déterminer, je le trouve vraiment parfait. Du coup, les joueurs se sentent vraiment impliquer dans l'histoire. (Je conseillerais toute fois des petits groupes de jeu)
C'est un très bon jeu pour du bac à sable qui se prête très bien à l'improvisation, et l'absence de campagne est pallié par le foisonnement de pistes et d'intrigues que l'on trouve dans la description l'univers. On nous présente une situation avec des enjeux et des forces en présences. C'est au joueur de changer ou préserver la donne.
En gros, 7e mer est calibré pour les groupes de joueurs qui ont tendance à envoyer chier le seigneur, donneur de quête, sensé lancer l'aventure, car il préfèrent lui piquer son royaume.
Avatar de l’utilisateur
Sailor
Prêtre
Messages : 376
Inscription : jeu. nov. 10, 2005 7:14 pm
Localisation : Landiras (33)

Re: Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Edition de la Septième Mer

Message par Sailor »

Gogots a écrit : jeu. janv. 03, 2019 1:45 pm En gros, 7e mer est calibré pour les groupes de joueurs qui ont tendance à envoyer chier le seigneur, donneur de quête, sensé lancer l'aventure, car il préfèrent lui piquer son royaume.
Pas faut!!
J'improvise ENORMEMENT, mais j'aime bien quand même avoir un "squelette" de scénar avant de démarrer. Histoire d'avoir une ou deux branches à quoi me raccrocher en cas de "brasse coulé" de mes joueurs.
 
Les femmes et les enfants d'abord. Toujours dans le naufrages.
Comme ça après les requins n'ont plus faim.

http://trollmetender.clicforum.fr/index.php
Zemb
Initié
Messages : 155
Inscription : mer. févr. 01, 2017 12:06 am
Localisation : Albi (81)

Re: Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Edition de la Septième Mer

Message par Zemb »

Tiré du "planning" d'Agate : "- Notre studio assure le développement de la campagne officielle pour 7e Mer. Sa réalisation est en cours et sa sortie est prévue pour 2020.".

3 livres de background sont déjà traduit et seront financés dès le premier KS livré.
Avatar de l’utilisateur
Moridin
Prêtre
Messages : 394
Inscription : mar. oct. 13, 2015 11:03 am

Re: Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Edition de la Septième Mer

Message par Moridin »

Sailor a écrit : ven. janv. 04, 2019 10:15 amJ'improvise ENORMEMENT, mais j'aime bien quand même avoir un "squelette" de scénar avant de démarrer. Histoire d'avoir une ou deux branches à quoi me raccrocher en cas de "brasse coulé" de mes joueurs.

Pour le coup,je prépare un ptit one-shot pour cet été en me basant sur Nation Pirate. Les PJ vont tous avoir un personnage ayant un rôle sur le navire, avec pour objectif la découvert d'El-Dorado (enfin, ce qu'il crois être El-Dorado ^^). Chacun a une histoire et des secrets (ce qui me permettra d'improviser des scénes en lien avec ces derniers, voir d'orienté le tout vers le but ultime ^^). 

Je pense aussi que le conseil du LdB (pour les histoires) n'est pas déconnant pour 7th sea. Une histoire à X étapes ou les PJ connaissent l'étape 1 et X+1. Ca permets de cadrer le truc plus simplement. 
Répondre