Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Edition de la Septième Mer

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4614
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Edition de la Septième Mer

Message par Khentar »

blackrain a écrit : ven. avr. 06, 2018 7:54 pmKhentar est un excellent VRP (il se tire la bourre pour le titre de VRP du mois avec Solaris :P )
Merci  :oops:
Je ne vends bien que ce que j'aime. Comme vous l'avez constaté vous-même, le jeu est bourré de qualités donc pourquoi se priver ?

K.
 
Avatar de l’utilisateur
Fabrice Bertrand
Initié
Messages : 128
Inscription : dim. janv. 01, 2017 4:25 pm

Re: Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Edition de la Septième Mer

Message par Fabrice Bertrand »

Je m'interroge sur votre façon de gérer les "histoires" des PJ en jeu (étape 7 page 159 du LDB en VF) :

- Vous intégrez les étapes de ces histoires dans vos arcs narratifs, une scène dédiée dans un scénario par exemple ?
- Cela fait l'objet d'un scénario à part entière ?
- Ou bien ces histoires sont votre arc narratif ?
- Comment vous accomodez-vous des objectifs de ces histoires qui peuvent parfois être très différents (nature, temporalité, lieux très éloignés...) ?
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Edition de la Septième Mer

Message par Julian_Manson »

on a une idée de ce que à quoi ressemble les syrneths? je ferai bien une petite campagne typée bloodborne !
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
McLovin'
Banni
Messages : 1275
Inscription : mar. mai 17, 2005 4:45 pm

Re: Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Edition de la Septième Mer

Message par McLovin' »

Ils ont pas disparu de la 2eme édition?
"C'est à la sueur de notre front, que les salauds gagnent leur pognon, et ils nous jettent pour faire ripaille, les copeaux de notre travail.
Mais un jour, on sera fort, et dans les villes et dans les ports, les hommes lèveront leurs poings pour foutre sur la gueule des rupins. "
Avatar de l’utilisateur
Rui
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2146
Inscription : jeu. mars 07, 2013 2:33 pm
Localisation : Villejuif

Re: Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Edition de la Septième Mer

Message par Rui »

Fabrice Bertrand a écrit : lun. avr. 09, 2018 9:12 am Je m'interroge sur votre façon de gérer les "histoires" des PJ en jeu (étape 7 page 159 du LDB en VF) :

- Vous intégrez les étapes de ces histoires dans vos arcs narratifs, une scène dédiée dans un scénario par exemple ?
- Cela fait l'objet d'un scénario à part entière ?
- Ou bien ces histoires sont votre arc narratif ?
- Comment vous accomodez-vous des objectifs de ces histoires qui peuvent parfois être très différents (nature, temporalité, lieux très éloignés...) ?

Perso j'essayer d'introduire les éléments d'histoire dans mes scénarios et/ou de proposer une progression possible pour un personnage sur son histoire perso dans un scénario.
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2600
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Edition de la Septième Mer

Message par Sakagnôle »

McLovin' a écrit : lun. avr. 09, 2018 1:19 pmIls ont pas disparu de la 2eme édition?

Non il n'ont pas disparus, loin de là! Mais d'après ce que j'ai pu lire, ils ont une place moins prépondérante dans l'historique, c'est à dire, pas/plus de "Metaplot" autour des Syrnes (comme on dit en bon Montaginois...).
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Rui
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2146
Inscription : jeu. mars 07, 2013 2:33 pm
Localisation : Villejuif

Re: Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Edition de la Septième Mer

Message par Rui »

Sakagnôle a écrit : lun. avr. 09, 2018 1:51 pm
McLovin' a écrit : lun. avr. 09, 2018 1:19 pmIls ont pas disparu de la 2eme édition?

Non il n'ont pas disparus, loin de là! Mais d'après ce que j'ai pu lire, ils ont une place moins prépondérante dans l'historique, c'est à dire, pas/plus de "Metaplot" autour des Syrnes (comme on dit en bon Montaginois...).

Dans quel bouquins ils sont décrits comme "vivants"? Pour le moment dans les livres c'est considéré comme disparus et seul les vestiges restent mais aucune trace "d'être" vivant. Un peu comme les dinosaures de notre époque.

J'ai pas encore tout lut mais c'est ce qu'il semblait ressortir du ldb, nations Pirates, Nation of Thea vol 1&2.
C'est dans le nouveau monde ou le crescent empire qu'on a cette info?
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4614
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Edition de la Septième Mer

Message par Khentar »

Julian_Manson a écrit : lun. avr. 09, 2018 1:17 pmon a une idée de ce que à quoi ressemble les syrneths? je ferai bien une petite campagne typée bloodborne !


Je vais répondre avec une grosse balise spoiler qui concerne la V1.
Le spoiler ci-dessous tâche sévère. Ne le lire que si vous voulez connaître les (gros) secrets de la V1

Spoiler:
Les Syrneths sont au centre du métaplot de la V1. En effet, d'eux découlent
  • La sorcellerie de l'univers
  • Qui est l'Ermite Gris, Matushka et Theus, qui sont les Sidhes
  • La guerre entre les races anciennes
  • Le pourquoi du 4eme prophète qui va amener la fin du monde
De manière très schématique, il y a plusieurs races différentes antiques. La première qui nous intéresse sont les Radhoszt qui ne sont ni plus ni moins que les créateurs de la vie sur Théah. Ils ont créé les poissons, les poulets, les pingouins ... Et également des races plus puissantes que l'on connaitrait ensuite sous le nom de "Syrneth", à savoir les Thalusai, les Sétines et d'autres encore.

Les Radhoszt ont découvert que leurs créations étaient mortelles et ils avaient mis tellement d'énergie qu'ils devinrent mortels également. Les R. décidèrent au bout d'un temps de quitter Théah pour se ressourcer mais leurs créations, les Thalusai ne voulaient pas les laisser partir tant que leurs secrets n'auraient pas été totalement découvert. Ils sabotèrent donc le sort de portail des R et de terrifiantes forces s'insinuèrent dans Théah. Parmi lesquelles les monstres divers et les Sidhes.

Incapables de lutter contre tout cela, dans l'Au-delà (du monde), les R se sacrifièrent pour sceller le monde et le protéger de l'afflux de forces. Les Thalusai crurent que ces forces étaient le chatiment de leurs maitres et attaquèrent. De tous les R sur Théah, une poignée seulement survécu au massacre, dont une certaine Matushka qui serait bien connue des Ussurans plus tard. A l'extérieur du portail survécurent 2 R nommée Séraphiah et Ayallah. Séraphiah parti fonder un autre monde ailleur et Ayallah continua de s'intéresser à son monde.

Pendant ce temps là à Vera Cruz, les Sidhes claquèrent le beignet aux Thalusai avec une nouvelle race, née durant le conflit, les humains. Ils utilisèrent ensuite leur magie pour repousser les Thalusais derrière la grande Grande Barrière (donc du coté d'Ayallah mais là c'est plutôt obscur, il semble qu'il y ait plusieurs dimensions).

Ayallah tomba amoureuse des humains et décida de les aider. En effet, les humains avaient tout ce que les R voulait créer niveau noblesse et ils disposaient d'un pouvoir intérieur unique (pouvoir qui serait connu comme étant l'Ame Dorée ou le chamanisme, puisant dans la force intérieure humaine). Ce pouvoir largement inconnu ne suffisait pas aux hommes et certains, pour s'assurer l'hégémonie d'une puissance nommée Numa, décidèrent de passer un pacte avec les Syrneth. Ce pacte leur permettait de recevoir de puissantes sorcelleries (Porté, Fuego, Sorte et bien d'autres). Ce que ne sûrent pas les humains c'est que chaque utilisation de ces pouvoirs affaiblissait la Grande Barrière qui retenait les Syrthnets dehors.

Ayallah voyant cela décida d'aider les hommes à combattre la Sorcellerie et créa une religion : Théus. Seul problème, elle ne pourrait incarner que 3 fois un fragment de sa puissance dans un homme. Le 4eme briserait le sort qui protège Théah de l'Au delà. C'est ainsi que naquirent les Prophètes et la raison pour laquelle tous s'opposèrent aux Sorcelleries. Petit souci, l'explosion de Magie d'Ayallah averti Seraphiah (l'autre R surivivante) et celle ci, a moitié folle, trouva que sa soeur avait tort et qu'il faudrait mieux laisser l'Au delà tout détruire et recommencer. Elle tacha d'aider les mécréants pour que ces derniers relachent les Thalusai et brisent la Barrière.

A noter également que les Sidhes, bien qu'ayant aidés les humains, leur ont offert le "Glamour". Une forme de magie alien, puissante mais qui les empêche de chercher leur Force Intérieure. Du coup ils sont également sous le joug d'interdit de la part de l'église de Théus, Ayallah ne les voyant pas d'un bon oeil (après tout ce sont des squatteurs !).

De leur côté les Sidhes se nourrissent de cette force intérieure, cette faculté à Rever qui les rends plus forts et qui leur permet de s'opposer aux Syrneths qu'ils considèrent comme froids et non créatifs.

L'Apocalypse viendra surement du 4eme Prophète qui sera soit une incarnation d'Ayallah pour tuer tout le monde si les Syrneths gagnent, soit de Séraphiah pour détruire le jeu si Ayallah semble gagner (et ne peut empecher son incarnation). La plupart des artefacts utilisent la magie des Syrneths qui bouffe petit à petit la Barrière.

Comme vous pouvez le voir, le monde est donc plus complexe que simplement une terre alternative :)

K.
Avatar de l’utilisateur
Rolapin
Dieu des tueurs de gammes
Messages : 1613
Inscription : sam. août 09, 2003 12:19 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Edition de la Septième Mer

Message par Rolapin »

Je suis en pleine lecture des règles V2 en français et c'est bien chouette.
La traduction est très claire et les règles sont charmantes sur le papier. J'ai vraiment envie de les essayer avec mon groupe de joueurs.

Concernant les histoires, c'est le point le plus complexe à gérer pour le MJ que je suis. Il va me falloir bien préparer mes séances pour exploiter au maximum les histoires des joueurs.
Et j'ai peur que mes joueurs peinent à écrire leur histoire lors de la création de personnage.

Pour ceux qui ont déjà fait des créations de personnage, vous avez fait une séance de combien de temps ? Les joueurs avaient connaissance du processus de création avant la séance ?
Rolapin - Profil GROG - Twitter
ImageImageImageImageImageImage

I tried prayer, I've tried my .44 but the devil is wearing kevlar and bible thumping just pisses them off.
Henry Hawthorne, pastor of Kingsmouth - The Secret World
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4614
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Edition de la Septième Mer

Message par Khentar »

Rolapin a écrit : lun. avr. 09, 2018 3:38 pmPour ceux qui ont déjà fait des créations de personnage, vous avez fait une séance de combien de temps ? Les joueurs avaient connaissance du processus de création avant la séance ?
Je confesse, ami gRolapin, que les "Stories" n'ont pas été retenues par ma tablée. Nous avons testé  avec des backgrounds qui s'entremêlent avec l'histoire générale. Les scénarios rapportent des XP comme le feraient les avancées des histoires.

Mes joueurs sont habitués à créer des personnages. Une fois l'idée pondue, la mécanique s'est résolue en environ 30mn le temps de choisir où mettre ses points et quoi prendre comme avantages / arcane.

K.
 
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2600
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Edition de la Septième Mer

Message par Sakagnôle »

Rui a écrit : lun. avr. 09, 2018 3:11 pm
Sakagnôle a écrit : lun. avr. 09, 2018 1:51 pm
McLovin' a écrit : lun. avr. 09, 2018 1:19 pmIls ont pas disparu de la 2eme édition?

Non il n'ont pas disparus, loin de là! Mais d'après ce que j'ai pu lire, ils ont une place moins prépondérante dans l'historique, c'est à dire, pas/plus de "Metaplot" autour des Syrnes (comme on dit en bon Montaginois...).  

Dans quel bouquins ils sont décrits comme "vivants"? Pour le moment dans les livres c'est considéré comme disparus et seul les vestiges restent mais aucune trace "d'être" vivant. Un peu comme les dinosaures de notre époque.

J'ai pas encore tout lut mais c'est ce qu'il semblait ressortir du ldb, nations Pirates, Nation of Thea vol 1&2.
C'est dans le nouveau monde ou le crescent empire qu'on a cette info?  

Hahah Je ne dis pas qu'ils sont "vivants", regarde la question initiale McLovin dema,de s'ils ont "disparu de la 2ème édition" (sic)

Je sais pas s'ils sont vivants mais ils ont pas disparu du background ;)

@Rolapin  moi aussi je trouve que la création est lourde.... 

Bien plus que cela la mécanique m'enchante et je l'utiliserai par contre il faut sacrément préparer ses complications et opportunités!

Ou alors être bien aguerri à la maîtrise de ce jeu voire talentueux.

 
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4614
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Edition de la Septième Mer

Message par Khentar »

Ce que je peux dire c'est que je n'ai pas vu grand chose à leur sujet dans les livres parus. Il y a des monstres, des ruines, des artefacts mais qui rien qui n'approche ce que j'ai pu écrire dans mon spoiler plus haut :)

K.
Avatar de l’utilisateur
Rolapin
Dieu des tueurs de gammes
Messages : 1613
Inscription : sam. août 09, 2003 12:19 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Edition de la Septième Mer

Message par Rolapin »

@Sakagnôle Je ne trouve pas la création de personnage particulièrement lourde mais les histoires, telles que définies dans 7eme Mer, ne sont pas un élément très classique du jdr et du coup demandent des efforts particuliers pour les joueurs.

Cela dit, comme @Khentar l'a fait, il est possible aussi de ne pas exploiter les histoires des joueurs (au moins initialement) et de jouer au jeu avec des scénarios plus classiques.
Si on fait ça par contre, certains avantages, comme "Vie mouvementée" du Domestique, n'ont plus d'intérêt et doivent être remplacés.
Rolapin - Profil GROG - Twitter
ImageImageImageImageImageImage

I tried prayer, I've tried my .44 but the devil is wearing kevlar and bible thumping just pisses them off.
Henry Hawthorne, pastor of Kingsmouth - The Secret World
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Edition de la Septième Mer

Message par anonyme »

Khentar a écrit : lun. avr. 09, 2018 5:06 pmCe que je peux dire c'est que je n'ai pas vu grand chose à leur sujet dans les livres parus. Il y a des monstres, des ruines, des artefacts mais qui rien qui n'approche ce que j'ai pu écrire dans mon spoiler plus haut :)

K.
A la limite, j'avoue préférer m'en passer. C'est un peu too much pour moi. ;)
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4614
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Edition de la Septième Mer

Message par Khentar »

@Uphir C'est ce que pensent pas mal de monde. Ces informations changent totalement la nature du jeu. Pour ma part, j'aime beaucoup, cela permet vraiment aux PJs de toucher aux racines cosmologiques du jeu et de lutter pour plus que leur simple nation (ou égo).

Il faut tout de même savoir que plein de monde ignorait ce que j'ai indiqué. Les infos se trouvent principalement dans les sourcebooks Avalon, dans les Filles de Sophie, Krueutzritter et dans l'église des prophètes. Si tu n'as pas ça, tu profites d'un jeu de cape et épée tout ce qu'il y a de plus enthousiasmant déjà.

Chacun met son curseur secret où il le souhaite ! Pour ma part, je reprendrai une partie de cela en l'adaptant à la V2 je pense. V2 qui apporte son (gros) lots de créatures surnaturelles donc il y aura du taf d'adaptation.

K.
Répondre