Dungeon World, 2d6+donj

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2004
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Acritarche »

Image
Le Mink
Transcendé
Messages : 761
Inscription : lun. févr. 18, 2008 1:31 pm
Localisation : Près de Liechhh ( Belgique )

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Le Mink »

Virgile a écrit : jeu. févr. 21, 2019 1:38 pmJ'ai mené Sanctuaire avec un groupe de 5 joueurs, et j'avais juste 4h, sans pouvoir dépasser (contrainte de salle). C'était chaud, j'ai dû écourter un passage pour arriver à la salle finale. Et je suis un meneur plutôt "rapide". J'avais des pré tirés, avec la création de perso en plus ça ne tient pas je pense.

C'est possible de faire débarquer 2 persos, mais je trouve ça dommage. Avec les questions initiales, on pose des enjeux qui sont bien intégrés par toute la table, et c'est important pour la scène finale.

C'est possible aussi de scinder la partie en deux, mais encore une fois, je pense que ça gagne à être joué en une bonne séance, tant que tout le monde est bien dedans. Mais là ça dépend beaucoup des joueurs.
Merci pour la réponse!

Je vais utiliser les pré tirés et n'avoir que trois joueurs autour de la table. Je vais tenter de tout boucler sur une seule partie. Je me dis que moins de joueurs, c'est moins de temps globalement. Je vais regarder pour adapter les oppositions sur base de cette réalité.
 
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2397
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par kouplatête »

Sanctuaire existe en pdf ?

C'est bon j'ai trouvé sur la grosse Lulu  :D :rock
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2599
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Sakagnôle »

kouplatête a écrit : mer. févr. 27, 2019 10:45 amSanctuaire existe en pdf ?

oui
 
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Fred_Deux
Mystique
Messages : 828
Inscription : lun. mai 02, 2005 2:39 pm
Localisation : Proche Toulouse

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Fred_Deux »

Salut,
Petite question pour les Dungeon Worldophiles:
Je possède la 1ère version en dur de DW, celle en trois livrets (Joueurs/Maître/Bestiaire) qu'on trouve notamment sur Lulu . Je l'ai longtemps laissée prendre la poussière - pensant que Dungeon World et autres apocalypseries n'étaient décidément pas pour moi.
Mais je me suis replongé là-dedans cette semaine et là, révélation jubilatoire; je crois que j'ai enfin compris les qualités et le potentiel du machin. :charmeur

Bref, du coup je me demandais s'il était judicieux de viser la V2. Ce qu'elle apporte vraiment en comparaison, tout ça.
Dans la boite rouge (que j'ai feuilletée via Google Play), j'ai vu par exemple que les actions semblaient plus détaillées que dans la version que je possède. Est-ce le cas pour le bouquin de la V2? Vous parait-elle utile, mieux, moins bien, dispensable...?

Merci d'avance pour les conseils des connaisseurs (et désolé si la question a déjà été posée maintes fois).
Ancien pseudo: Oniromancien (schizophréne inside)
"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules." G. Gygax.
Avatar de l’utilisateur
Matam42
Banni
Messages : 1460
Inscription : lun. déc. 31, 2007 1:36 pm
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Matam42 »

Les différences sont légères, les progrès sont surtout sur la présentation du jeu. En revanche, certains mouvements sont mieux écrits (salve par exemple avec le tir au jugé). Ils sont disponibles en SRD ici http://pbta.fr/wiki/doku.php?id=dungeonworld:sommaire

Après, pour savoir comment ça se joue, le mieux est de faire au moins une partie avec un habitué de l'apocalypse. Si jamais tu joues sur table virtuelle, en allant sur le discord de l'apocalypse, tu devrais trouver un MJ pour te montrer comment on joue "pour voir ce qu'il se passe" plutôt qu'en suivant un scénario (moi par exemple 😁).
Strasbourgeois, répond ailleurs de son prénom Samuel G
Avatar de l’utilisateur
Fred_Deux
Mystique
Messages : 828
Inscription : lun. mai 02, 2005 2:39 pm
Localisation : Proche Toulouse

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Fred_Deux »

Matam42 a écrit : sam. mars 30, 2019 3:08 pm Les différences sont légères, les progrès sont surtout sur la présentation du jeu. En revanche, certains mouvements sont mieux écrits (salve par exemple avec le tir au jugé). Ils sont disponibles en SRD ici http://pbta.fr/wiki/doku.php?id=dungeonworld:sommaire

Après, pour savoir comment ça se joue, le mieux est de faire au moins une partie avec un habitué de l'apocalypse. Si jamais tu joues sur table virtuelle, en allant sur le discord de l'apocalypse, tu devrais trouver un MJ pour te montrer comment on joue "pour voir ce qu'il se passe" plutôt qu'en suivant un scénario (moi par exemple 😁).

Merci à toi.
Je vais déjà voir ce que je suis capable de faire avec cette version 3 livrets - qui me semble de toute façon être de la bien belle ouvrage.
Ensuite pour approfondir je me dirigerai vers la non moins belle production d'Acritarche.

(Et quant aux tables virtuelles.. un jour peut-être. ;) )
Ancien pseudo: Oniromancien (schizophréne inside)
"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules." G. Gygax.
Avatar de l’utilisateur
Matam42
Banni
Messages : 1460
Inscription : lun. déc. 31, 2007 1:36 pm
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Matam42 »

La chose qu'il faudra garder en tête, c'est que dans DW, on ne lance pas les dés pour tester la compétence mais pour faire avancer la narration.
Face à une porte verrouillée, si un personnage défie le danger pour l'ouvrir, c'est bien qu'il y a un danger. Sur 10 et 12+, ce qu'il aura derrière la porte sera une bonne nouvelle, sur 7-9, il faudra soit un coup pour l'ouvrir (cassage de rossignol, alerte déclenchée, etc), sur 6-, une embrouille arrivera (porte piégée, un ennemi redoutable, etc).
Un 6-, ce n'est jamais rien, "tu n'as pas réussi" n'existe pas dans l'apocalypse, c'est toujours pire.

La formule consacrée de Vincent Baker est "On a 10+, the best happens. On a 7-9, it's good but complicated. On a miss, it's never nothing, it's always something worse."
Strasbourgeois, répond ailleurs de son prénom Samuel G
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Julian_Manson »

Y'a des gens qui ont testé avec des scores de caractéristiques plus rudes ou plus sympas?

Monster of The week ayant beaucoup plu et D&D5 pas trop, je me demande si DW pourrait pas être une solution sympa pour prendre le meilleurs des deux mondes
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Fred_Deux
Mystique
Messages : 828
Inscription : lun. mai 02, 2005 2:39 pm
Localisation : Proche Toulouse

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Fred_Deux »

Matam42 a écrit : lun. avr. 01, 2019 9:15 am La formule consacrée de Vincent Baker est "On a 10+, the best happens. On a 7-9, it's good but complicated. On a miss, it's never nothing, it's always something worse."
Merci. Je vais épingler ça derrière mon (futur) écran pour Dungeon World.
...
D'ailleurs je mettrai que ça je crois. :P
Ancien pseudo: Oniromancien (schizophréne inside)
"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules." G. Gygax.
Avatar de l’utilisateur
Matam42
Banni
Messages : 1460
Inscription : lun. déc. 31, 2007 1:36 pm
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Matam42 »

@Julian_Manson
Pour augmenter la dangerosité du monde, j'ai l'habitude de donner en point de vie les points de vie de classe plus le modificateur de constitution au lieu du score de constitution.
Les joueurs font mécaniquement tout de suite moins les cons face à un géant ou un ver pourpre.

Ironsworn propose Fer, Cœur, Ombre, Astuce, Edge (que je traduis par Grâce, la caravelle par Vigueur)
Apocalypse World Dark Age propose Bold, Good, Strong, Wary & Weird
Rhapsody of blood, alchimiste ésotérique, propose Fer, Verre, Sulfure, Mercure & Sang
@Kalysto propose Violence, Charme, Nerfs, Ruse dans son Conan maison Chroniques d'hyperborée

Les doubles caractéristiques de DW, si ça permet de transposer ses personnages d'un système à l'autre, rend les probabilités moins élégantes que dans l'ancêtre AW. Empêcher d’excéder un +3 contextuelle et rester +2 +1 +1 +0 -1 reste un must. J'y travaille dans un hack perso. 

@Fred_Deux
Si tu as sous la main, les générateurs aléatoires de trésors et dangers d'en terres sauvages sont aussi très bien. Personnellement, je n'ai jamais maîtrisé sans depuis mon acquisition.
Mais globalement, oui, une fois qu'on a compris l'intention de Vincent Baker, normalement, tout roule.  :mrgreen:
Strasbourgeois, répond ailleurs de son prénom Samuel G
Avatar de l’utilisateur
Fred_Deux
Mystique
Messages : 828
Inscription : lun. mai 02, 2005 2:39 pm
Localisation : Proche Toulouse

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Fred_Deux »

Matam42 a écrit : lun. avr. 01, 2019 3:14 pm
@Fred_Deux
Si tu as sous la main, les générateurs aléatoires de trésors et dangers d'en terres sauvages sont aussi très bien. Personnellement, je n'ai jamais maîtrisé sans depuis mon acquisition.
Mais globalement, oui, une fois qu'on a compris l'intention de Vincent Baker, normalement, tout roule.  :mrgreen:
Oui, je crois avoir saisi ce qui se cache derrière le voile. :P
Mais je comptais bien de toute façon craquer pour En Terres Sauvages... c'est fait.
 
Ancien pseudo: Oniromancien (schizophréne inside)
"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules." G. Gygax.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13674
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Cryoban »

Matam42 a écrit : lun. avr. 01, 2019 9:15 am La formule consacrée de Vincent Baker est "On a 10+, the best happens. On a 7-9, it's good but complicated. On a miss, it's never nothing, it's always something worse."

Quand on a intégré toutes les implications de cette simple formule, un monde de possibilités s'ouvre à nous. J'adore.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants
Messages : 6444
Inscription : sam. févr. 07, 2004 7:06 pm
Localisation : Massy

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Fingolfin »

Matam42 a écrit : lun. avr. 01, 2019 3:14 pm@Julian_Manson
Pour augmenter la dangerosité du monde, j'ai l'habitude de donner en point de vie les points de vie de classe plus le modificateur de constitution au lieu du score de constitution.
Les joueurs font mécaniquement tout de suite moins les cons face à un géant ou un ver pourpre.

Ironsworn propose Fer, Cœur, Ombre, Astuce, Edge (que je traduis par Grâce, la caravelle par Vigueur)
Apocalypse World Dark Age propose Bold, Good, Strong, Wary & Weird
Rhapsody of blood, alchimiste ésotérique, propose Fer, Verre, Sulfure, Mercure & Sang
@Kalysto propose Violence, Charme, Nerfs, Ruse dans son Conan maison Chroniques d'hyperborée

Les doubles caractéristiques de DW, si ça permet de transposer ses personnages d'un système à l'autre, rend les probabilités moins élégantes que dans l'ancêtre AW. Empêcher d’excéder un +3 contextuelle et rester +2 +1 +1 +0 -1 reste un must. J'y travaille dans un hack perso.

Yep, faut vraiment éviter les +3 et les -2, ça fait des persos trop puissants ou trop faible et ça casse le système :bierre:

F.
Do you want to live forever ?
Avatar de l’utilisateur
Fred_Deux
Mystique
Messages : 828
Inscription : lun. mai 02, 2005 2:39 pm
Localisation : Proche Toulouse

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Fred_Deux »

J'ai donc succombé aux charmes de Dungeon World, ça c'est fait. Et je viens de replonger dans une "lubie" Game of Thrones... du coup je commence à réfléchir à une petite campagne dans laquelle les PJ, tous membres de la Garde de Nuit, se verraient confiés la réfection et la surveillance d’un fortin paumé le long du Mur, avec le petit twist suivant par rapport à l'histoire originale:
Tout début de la saga.
Ned Stark (au lieu de simplement émettre de vagues doutes) prête une oreille attentive aux rumeurs qui parlent du retour des Marcheurs Blancs. Il décide alors de libérer des crédits pour renforcer et/ou remettre en service certains forts du Mur et accentuer la surveillance.

Au PJs de s'y coller, donc. Ambiance réparation/entretien/gestion de fortin et expéditions en mode survie au-delà du mur côté nord, mâtinée d’intrigues à l’intérieur du fort lui-même.

Bref. Pour mettre cela en place je suis armé principalement des supplément Night's Watch et Campaign Guide du jdr officiel. Je compte aussi puiser dans En Terres Sauvages, que je viens d’acquérir.
J’ai trouvé une amorce intéressante ici : http://ramblingsofjacobanddelos.com/201 ... tone-shot/
Et un hack qui a l’air sympa là : http://www.story-games.com/forums/discu ... world-hack

Je cherche maintenant de quoi agrémenter plus particulièrement cette gestion de fortin à la sauce DW. Du genre de ce que proposent Oltrée! (Compagnon) ou Forbidden Lands, par exemple.
Je suis tombé là-dessus: Strongholds - A Dungeon World Guidebook
Quelqu'un connait ?
Vous auriez d'autres suggestions, des trucs utiles, des idées pour ce que je compte faire?
Merki. ;)
Ancien pseudo: Oniromancien (schizophréne inside)
"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules." G. Gygax.
Répondre