Mahar a écrit : ↑lun. févr. 10, 2020 10:26 amMais si cela ne vous satisfait pas pour autant, considérez l’action initialement prévue par Vincent Baker pour Apocalypse World (c’est ici en fait une légère adaptation de l’originale pour qu’elle corresponde à Dungeon World) :
Quand un joueur effectue une action que le MJ estime difficile, il subit un malus de -1 à son jet de dés. Quand un joueur effectue une action que le MJ estime presque insurmontable, il subit un malus de -2.
A mon avis, il s'agit d'une solution à l'utiliser qu'en cas de recours extrême, et encore...
C'est chaud de dire que c'est une action prévue dans Apocalypse World alors que si Vincent Baker la mentionne effectivement dans le chapitre des custom move de son jeu, il ajoute immédiatement :
Several groups in playtest wanted this move or one like it. All of them abandoned it after only one session. It didn’t add anything fun to the
game, but did add a little hassle to every single move. So it’s a legal custom move, of course, and you can try it if you like, but I wouldn’t expect you to stick with it.
Ce n'est pas tout à fait vrai : le MJ peut aussi faire un hard move lorsque les joueurs attendent que que le MJ dise ce qu'il va se passer ou qu'ils offrent une occasion en or, et que la situation demande que la réponse soit directe. L'exemple typique c'est que si un joueur dit "je saute depuis la falaise", le MJ va lui répondre par un hard move "tu t'écrases en bas et subis 2d12+10 dégâts". À partir de là même un personnage avec de très bonnes caractéristiques peut parfois subir de mauvaises conséquences, à partir du moment où ça a été clairement établi dans la narration.
Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation. Un dix est toujours une réussite, mais l'ampleur de cette réussite s'inscrit dans la narration ce qui fait que la difficulté y a aussi son mot à dire. Si la herse est très lourde, peut être que le personnage la tient tout juste à bout de bras, laissant ses compagnons passer mais ne pouvant lui même s'y faufiler sans qu'un autre prenne le relai.