Fr33man a écrit : ↑lun. sept. 24, 2018 2:14 pmJe parlais bien évidemment de la partie technique des règles et non de tout le blabla que les joueurs ne lisent d'ailleurs jamais ...
Maintenant, si vous ne comprenez pas qu'il existe des tables comme la mienne (et ce n'est pas rare d'après d'autres MJ que je connais : quels sont les joueurs qui possèdent le manuel des joueurs ou qui ont, ne serait ce, lu une feuille de perso ?) et qu'elle puisse avoir des difficultés à appréhender le concept décrit dans Dungeon World, ben vous n'êtes pas obligés de répondre à mes posts.
J'ai simplement cherché un peu d'aide pour faire avancer les choses, pas avoir une leçon de choses de la part d'une certaine élite de ce forum ... Au final, il vaut mieux se débrouiller dans son coin que de croire que les joueurs de jdr forment une grande famille.
Bonne journée à vous et bon jeu.
Hum...
Je comprends que tu es un peu stressé parce que ta table ne joue pas comme tu le voudrais.
Respire un bon coup, et prends un peu de recul.
Il n'y a pas 36 solutions à ton problème. En fait, il n'y en a que trois.
1. Donne leur ce qu'ils veulent. Enchaîne combats sur combats, évite de décrire les PNJ, ne fait aucun roleplay, crée des pièges sadiques, attaque-les pendant qu'ils campent, rend ton monde hostile, fait de chaque partie une épreuve à laquelle il faut survivre, ne triche jamais en leur faveur. TUE LEURS PERSOS sans remord. Relis tous les volumes de Dirty MJ, et achète toi la collection complète des pièges de Grimtooth, et les scénarios de Lamentations of the Flame Princess... Ou à la rigueur, alternativement, fais toi du pognon sur leur dos : tu leur dis que toi, ça te branche pas particulièrement de jouer comme ça, mais que tu veux bien sacrifier une partie de ton temps libre pour leur permettre de satisfaire leurs besoins. Pour un prix. 5 euros par partie et par personne. S'ils râlent, tu leur dis que c'est pour acheter les modules que tu leur fais jouer. Il y a des centaines de modules de donj' tous prêts à faire jouer, chiants à mourir, portes-monstres-trésors. Tu déroules le truc sans te casser la tête. Peut-être même qu'à un moment, ce sera eux qui te diront qu'ils en ont marre et qu'ils ont envie de jouer autrement.
2. Change de joueurs pour en trouver d'autres qui correspondent mieux à ta façon de maîtriser. Dans mon club, j'ai déjà un joueur qui a reçu le message suivant de ma part : on n'est pas compatible. Ne t'inscrit plus à ma table. Jamais. J'en ai un autre qui va bientôt suivre le même chemin. C'est pas de la méchanceté : c'est juste qu'il recherche autre chose que ce que je peux/veux lui offrir. Et qu'il prend à la table une place qui pourrait convenir à quelqu'un de plus intéressé.
3. Eduque les. C'est ce que tu essaies de faire. Ca va prendre du temps. C'est très très dur à faire. Et ça ne marche pas toujours. Tu peux y aller par petites touches, ou leur donner un éléctrochoc. Si tu veux plus de roleplay, enlève leur le contrôle sur le reste. Genre, maîtrise Hurlements. Ils ne lanceront pas de dés, n'auront même pas de feuille de personnage. Du coup, faudra bien jouer.