Dungeon World, 2d6+donj

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Meuh »

Alquen a écrit : mer. juil. 25, 2018 3:22 pm Pour ce il faudrait que je puisse éprouver la méthode pure AW pour émettre un avis.
J'ai débuté par DW pour commencer en douceur mais peut-être ai-je eu tort.
Au risque de m'éloigner légèrement du sujet, je possède quelques ouvrages de l'apocalypse wave mais pas le père de tous (référence à Vampire minable bonjour).
Si un as d'AW a l'âme charitable pouvait me donner des conseils pour me permettre de joindre les deux bout ?
Comme je dis plus haut, le souci c'est que DW a l'arrière train entre deux chaises (AW et D&D) qui ont des styles de jeux très différents, du coup il n'est pas toujours très clair dans ce qu'il propose, et la confusion est d'autant plus amplifiée que les productions tierces ne situent pas toutes le curseur au même endroit. Par exemple le bouquin de DW dit qu'il ne faut surtout pas débarquer avec un scénario, des joueurs te diront volontiers que ça se fait très bien. Personne n'a vraiment tort ou raison, et on ne peut pas vraiment "joindre les deux bouts".

Le principe de faire une première session où l'on pose ses billes puis de construire ses fronts ensuite vient directement d'AW (qui lui est beaucoup plus clair dans le style de jeu qu'il promeut : campagne, character centered, jouer pour voir ce qu'il va se passer, et si tu tentes de faire autre chose ça ne tourne pas vraiment). L'agenda du MJ d'AW pour la première séance contient 11 objectifs (contre 8 pour DW) parmi lesquels on trouve des trucs comme "cherchez ce qui échappe au contrôle des PJs" / "poussez là", ce qui permet de voir de quoi va parler le jeu mais ça ne marche que parce que dans AW les PJs sont des personnages puissants et influents dans de petites communautés. Appliqué à un guerrier niveau 1 qui part à l'aventure dans un vaste monde médiéval fantastique, ça n'a pas de sens, et c'est pourquoi DW a fait sauter de telles clauses... mais que du coup les règles de première séance sont moins claires.

Saarlander a écrit : mer. juil. 25, 2018 3:33 pm Interjection pour ajouter mes deux centimes, mais autant à la lecture qu'au playtest, je n'ai jamais pu voir DW que comme l'enfant direct d'AW concernant le "Character Centered".
À mon humble avis DW est un enfant terriblement bâtard là dessus. Parce que comme je dis plus haut, un guerrier niveau 1 n'aura jamais l'influence d'un personnage d'AW (ou du moins rien dans les règles de DW ne couvre une telle influence). Parce que les règles d'AW renvoient constamment les PJs à leurs responsabilités, alors que les règles de DW renvoient à imiter D&D. Alors oui rien ne t'empêche de t'efforcer de faire tourner ton intrigue autour des PJs... mais le jeu ne supporte techniquement en rien cela, et ne t'empêche en réalité aucunement de sortir ton donjon pré-créé et balancer des PJs anonymes dedans. Ce qui serait impensable et ne fonctionnerait simplement pas dans AW (le moindre PJ d'AW te pète ton scénario en deux secondes).
Nemesis
Transcendé
Messages : 767
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:36 pm
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Nemesis »

Alquen a écrit : mer. juil. 25, 2018 3:01 pm Et c'est ensuite que je demandais à mes joueurs "Comment s'appelle ce port ? Il y a des Elfes ici qu'es tu sais de leurs us et coutumes ? A quoi ressemble untel ?"
Pour moi le jeu des questions orientées lors de la création est très important.
Ceci dit, il y'a un chapitre sur les questions orientées, mais je ne sais plus si c'est dans le guide ou le livre.
Ca aide à se familiariser avec la manière très particulière de poser des questions.
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
Avatar de l’utilisateur
Alquen
Zelateur
Messages : 87
Inscription : mar. sept. 13, 2016 9:33 am

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Alquen »

Merci pour vos conseils a tous.
Je vais pas faire de DW de suite, ca va me laisser le temps de potacer tout ca.
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2004
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Acritarche »

Un contexte d'univers dans une Egypte antique revisitée pour Dungeon World: Atisi.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Alquen
Zelateur
Messages : 87
Inscription : mar. sept. 13, 2016 9:33 am

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Alquen »

Ca a l'air super sympa comme contexte.
Surtout que je trouve le thème de l'antiquité sous représenté dans notre media.
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2589
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Snorri »

Marcelo Paschoalin est, entre autres, le traducteur / adaptateur d'Epées & Sorcellerie en Portugais. C'est signe de bon goût ;)
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Syds
Initié
Messages : 109
Inscription : jeu. déc. 03, 2015 5:10 pm

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Syds »

Salut,

Et ça existe en Fr ? Parce que l'idée m'intéresse beaucoup mais mon anglais est plus que mauvais.

En début d'année j'ai joué dans l'ancienne Khemri de Warhammer battle, mais j'avoue que si il existe en Fr ça me plairait de jouer avec le système DW.
Nemesis
Transcendé
Messages : 767
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:36 pm
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Nemesis »

A mon avis pas encore.
Va falloir plébisciter Acritarche/500NDG/Khelren/Deadcrows et consorts pour demander une VF si ça se révèle sympa ^^
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1343
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par odz »

Hello, j'ai fait une partie de Freebooters on the frontier hier... qui s'est très bien passée.

Par contre en relisant le montage de niveau, j'ai eu un très gros doute sur les PDV de départ qui ne sont pas comme DW de score de CON + D vie mais plutôt bonus de CON + D vie (c'est malin).

Du coup mes PJ en avait un peu trop (mais c'est pas trop grâve on va corriger la prochaine fois).

J'ai vu que à chaque montée on ajoutait comme pour DD, D vie + bonus de con... à terme ça donne pas un déséquilibre entre les PJ et les monstres ?

Un retour d'expérience sur la question ?
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2004
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Acritarche »

Je n'ai pas l'expérience de Freebooters à haut niveau. Mais statistiquement, un guerrier niveau 4 avec CON+1 aura ~26 PV (min: 8, max: 44 – 0,01% de chance), soit à peu près autant qu'un guerrier niveau 1 à DW. S'il a survécu jusque là, il ne devrait plus être trop loin de la retraite, non?

Et il ne faut pas oublier qu'à l'instar de DW, le positionnement fictionnel est plus important que les stats!
Image
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8180
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par sherinford »

Alquen a écrit : mar. juil. 31, 2018 8:45 am Ca a l'air super sympa comme contexte.
Surtout que je trouve le thème de l'antiquité sous représenté dans notre media.

C'est clair que l'Egypte antique, c'est pas très courant... Mais en même temps, quand je regarde le marché de l'occasion, Premières Légendes de la Vallée des Rois est probablement la version de Légendes la plus facile à trouver en excellent état (la version celtique étant la plus dure).

Du coup, je me demande s'il y a eu vraiment une pratique de jeu de rôle dans cette période historique pourtant très féconde, et plutôt bien documentée...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1343
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par odz »

Acritarche a écrit : lun. sept. 03, 2018 10:26 amJe n'ai pas l'expérience de Freebooters à haut niveau. Mais statistiquement, un guerrier niveau 4 avec CON+1 aura ~26 PV (min: 8, max: 44 – 0,01% de chance), soit à peu près autant qu'un guerrier niveau 1 à DW. S'il a survécu jusque là, il ne devrait plus être trop loin de la retraite, non?

Et il ne faut pas oublier qu'à l'instar de DW, le positionnement fictionnel est plus important que les stats!

Ha oui... dit comme ça c'est sûr que la donne est différente.

Merci pour ce retour !
Avatar de l’utilisateur
Alquen
Zelateur
Messages : 87
Inscription : mar. sept. 13, 2016 9:33 am

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Alquen »

sherinford a écrit : lun. sept. 03, 2018 11:23 am
Alquen a écrit : mar. juil. 31, 2018 8:45 amCa a l'air super sympa comme contexte.
Surtout que je trouve le thème de l'antiquité sous représenté dans notre media.

C'est clair que l'Egypte antique, c'est pas très courant... Mais en même temps, quand je regarde le marché de l'occasion, Premières Légendes de la Vallée des Rois est probablement la version de Légendes la plus facile à trouver en excellent état (la version celtique étant la plus dure).

Du coup, je me demande s'il y a eu vraiment une pratique de jeu de rôle dans cette période historique pourtant très féconde, et plutôt bien documentée... 
A ma connaissance je n'ai pas l'impression que ce style ai eu le vent en poupe.
Dans son style Yggdrasil et son petit frère Keltia était pas mal.
Le meneur qui m’avais fait tester était assez accès sur la fantaisie et l’héroïsme des combats.
Pour ma part j’ai préféré Saga of the Islanders qui permet de jouer des gens du peuples de différentes classes dans un univers très proche du réel.
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2483
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par cern »

Savez vous où on peut trouver des dungeon starter en VF?
je connais le galion pourpre, mais y en t il d'autre sur la toile?
FLCEOAP
Initié
Messages : 131
Inscription : mar. oct. 03, 2017 5:53 pm

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par FLCEOAP »

En français, je ne crois pas avoir trouvé grand chose... je crois que j'ai quelque chose qu'a réalisé Acritarche et qui s'appelle "Avant que l'oracle ne pleure...".
Egalement, dans le livre d'explication de Dungeon World (qui a été traduit par Acritarche si je ne m'abuse), il y a un début de scénario avec une île coupée du continent, un dragon qui vient d'apparaître, un mystérieux monolithe, des hommes-lézards, des elfes des mers et des sectateurs !
Bref, de quoi bien commencer.

Tu peux également acheter "Sanctuaire" qui est proposé par... Acritarche. Bon, je vais arrêter là, on va croire que je fais de la pub !

Pendant que j'y suis, je voudrais également poser des questions : est-ce qu'il y a une limite au nombre de LIENS qu'un personnage peut définir ? Ou est-ce qu'il existerait une formule liant ce nombre de LIENS à un des ses ajustements ? (ex : nombre de LIENS = 3 + CHA) ?
Et enfin une question concernant le Clerc : Dans le mouvement "Inspiration divine" (p.52), qu'est-ce que l'inspiration utile et la bénédiction ?
- Pour la bénédiction, il y a un sort de niveau 1 qui a ce nom.
- Pour l'inspiration, je n'ai pas trouvé d'équivalent : s'agit-il d'un indice flou (une vision, des sensations...) ou d'une intervention divine qui interviendra à un moment crucial de l'aventure (un +1 pour "Défier le danger" pour éviter une attaque mortelle du boss final par exemple ?)
--> me confirmez-vous que cela colle à l'idée de cette action ?
Répondre