Dungeon World, 2d6+donj

Inspis, théories, conseils ...
Nemesis
Transcendé
Messages : 767
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:36 pm
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Nemesis »

Bon alors pour celui du Roublard, faut avoir de bons yeux, il est fourbe.
Non j'ai trop de texte à mettre et je ne sais pas forcément quoi sacrifier...
Playbook du Roublard de World of Thédas
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
Nemesis
Transcendé
Messages : 767
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:36 pm
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Nemesis »

Voici celui du guerrier qui conclue mes playbooks
Playbook du Guerrier de World of Thédas
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Gulix »

https://www.patreon.com/posts/plundered-pages-18868471

Ray Otus propose sur son Patreon "Plundered Pages #1", un supplément à sa série "Plundergrounds", pour Dungeon World.
Il s'agit ici d'un fourre-tout avec des créatures, des objets magiques, des tables aléatoires, une petite aventure, des cartes et d'autres trucs. C'est en anglais, c'est gratos, et c'est bourré d'idées intéressantes.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Fabulo »

Une version simplifiée de Dungeon World plutôt bien foutue :
http://www.drivethrurpg.com/product/242 ... World-Beta

Synthèse de plusieurs sources, avec des playbooks plus courts et denses que l'original et de quoi lancer rapidement un oneshot.
Et des idées pour lancer un scénar à partir de tables aléatoires/questions.

Jetez y un oeil, ça vaut le détour.
Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1343
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par odz »

Effectivement c'est vraiment pas mal... et y'a un côté présentation old school qui me déplaît pas du tout ;-)
Nemesis
Transcendé
Messages : 767
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:36 pm
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Nemesis »

Question pour mon Dragon Age par Dungeon World, est ce que ça vaut le coup que je mette ce type d'actions personnalisées :
Faiblesse du Voile

Chaque zone possède une valeur de Voile. Plus le score est haut, plus le Voile est affaibli. Des protections (Chantrie, Artefact Elfique, Rituel spécifique ou protection templière) peuvent réduire le niveau de 1, temporairement ou de manière prolongée, sans pouvoir le réduire davantage ensuite. Le niveau ne peut pas descendre en dessous de -1, ni monter au dessus de +4.
-1 : Une zone sacrée, protégée.
0 : Un endroit calme et paisible ou isolé, sans sombre passé.
1 : Un endroit animé, sans sombre passé. Ou un endroit calme où un crime, une trahison, de la jalousie a eu lieu.
2 : Le théâtre d'une bataille, d'un crime effroyable, de tortures ou d'autres émotions négatives fortes.
3 : Le théatre d'innombrables morts ou de batailles plus modérées mais répétées, un lieu traditionnel d'exécutions ou de tortures répétées, la scène de rites de magie du sang.
4 : Une zone où le Voile est quasiment inexistant.

Dans une scène où des morts violentes ont lieu, où de la magie de combat non maitrisée est utilisée (9-), où un rituel puissant ou de magie du sang est perpétré, ou si les joueurs vous offrent une occasion en or, lancez 2d6+Voile.
- 10+ : Il y'a une brèche temporaire dans le Voile. Des esprits ou des énergies passent dans le monde matériel et entraînent des complications (immédiates ou à venir).
- 7-9 : Le Voile tient bon, mais prenez +1 à suivre sur le prochain jet de faiblesse du Voile dans ce lieu.

Ou c'est vraiment superflu et il vaut mieux gérer ça directement dans l'histoire et les actions du MJ?
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2004
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Acritarche »

Nemesis a écrit : mer. juin 06, 2018 10:14 amQuestion pour mon Dragon Age par Dungeon World, est ce que ça vaut le coup que je mette ce type d'actions personnalisées :
Faiblesse du Voile

Chaque zone possède une valeur de Voile. Plus le score est haut, plus le Voile est affaibli. Des protections (Chantrie, Artefact Elfique, Rituel spécifique ou protection templière) peuvent réduire le niveau de 1, temporairement ou de manière prolongée, sans pouvoir le réduire davantage ensuite. Le niveau ne peut pas descendre en dessous de -1, ni monter au dessus de +4.
-1 : Une zone sacrée, protégée.
0 : Un endroit calme et paisible ou isolé, sans sombre passé.
1 : Un endroit animé, sans sombre passé. Ou un endroit calme où un crime, une trahison, de la jalousie a eu lieu.
2 : Le théâtre d'une bataille, d'un crime effroyable, de tortures ou d'autres émotions négatives fortes.
3 : Le théatre d'innombrables morts ou de batailles plus modérées mais répétées, un lieu traditionnel d'exécutions ou de tortures répétées, la scène de rites de magie du sang.
4 : Une zone où le Voile est quasiment inexistant.

Dans une scène où des morts violentes ont lieu, où de la magie de combat non maitrisée est utilisée (9-), où un rituel puissant ou de magie du sang est perpétré, ou si les joueurs vous offrent une occasion en or, lancez 2d6+Voile.
- 10+ : Il y'a une brèche temporaire dans le Voile. Des esprits ou des énergies passent dans le monde matériel et entraînent des complications (immédiates ou à venir).
- 7-9 : Le Voile tient bon, mais prenez +1 à suivre sur le prochain jet de faiblesse du Voile dans ce lieu.

Ou c'est vraiment superflu et il vaut mieux gérer ça directement dans l'histoire et les actions du MJ? 
Si tu estimes que c'est important et que ça peut revenir assez souvent (une fois par partie ou tutes les deux parties), alors ça vaut la peine d'écrire une Action spéciale.

Remarques sur l'Action telle que tu l'écris: tu inverses la logique sémantique (plus le voile est fort, plus la valeur "règle" est faible) ET la logique de DW (10+ = conséquences négatives). Voici ce que j'écrirais (mes modifications/propositions en bleu)
Faiblesse du Voile
Chaque zone possède une valeur de Voile. Plus le score est haut, plus le Voile est fort. Des protections (Chantrie, Artefact Elfique, Rituel spécifique ou protection templière) peuvent augmenter le niveau de 1, temporairement ou de manière prolongée, sans pouvoir le réduire davantage ensuite. Le niveau ne peut pas descendre en dessous de -1, ni monter au dessus de +4.
-1 : Une zone où le Voile est quasiment inexistant. 
0 : Le théâtre d'innombrables morts ou de batailles plus modérées mais répétées, un lieu traditionnel d'exécutions ou de tortures répétées, la scène de rites de magie du sang.
1 : Le théâtre d'une bataille, d'un crime effroyable, de tortures ou d'autres émotions négatives fortes.
2 : Un endroit animé, sans sombre passé. Ou un endroit calme où un crime, une trahison, de la jalousie a eu lieu.
3 : Un endroit calme et paisible ou isolé, sans sombre passé.
4 : Une zone sacrée, protégée.


Quand plusieurs personnes sont tuées violemment, quand de la magie de combat part en sucette (9-) ou qu'un rituel de sang est perpétré, lancez 2d6+Voile
10+: Le voile tient bon et une manifestation sensorielle traduit la puissance du Voile en ce lieu.

7-9 : Le Voile tient bon, mais prenez -1 sur le prochain jet de faiblesse du Voile dans ce lieu.
6- : Il y'a une brèche temporaire dans le Voile. Des esprits ou des énergies passent dans le monde matériel et entraînent des complications (immédiates ou à venir).
Image
Nemesis
Transcendé
Messages : 767
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:36 pm
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Nemesis »

Merci Acritarche pour la rectification :)
Je prends note ^^
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Khelren »

grumz a écrit : dim. juil. 15, 2018 6:49 am J'ai une question qui me turlupine par tous je peut lire ou entendre que l'on ne peut pas préparer un scénario de A à Z dans DW.
Mais les oeuvres de Joe Banner sont bien des scénarios ?

Oui, parce que le MC peut "préparer" un scénario et le fera sans doute d'ailleurs. Y a même des campagnes qui sont sorties, pas que des scénarios (et tu as aussi les "Dungeon Starters", des scénarios qui tiennent plus ou moins en deux pages).

Par contre, le MC ne "planifie" pas la partie. Ca signifie que le MC dispose d'éléments et d'outils pour improviser (tout ça c'est sa "préparation") mais qu'il ne planifie pas comment faire jouer la partie, scène après scène, qu'il sait à l'avance ce que les PJ vont faire.
On n'est donc pas dans le cadre d'un scénario linéaire mais davantage dans le cadre d'un scénario modulaire.
Avatar de l’utilisateur
Alquen
Zelateur
Messages : 87
Inscription : mar. sept. 13, 2016 9:33 am

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Alquen »

Bonjour, J’ai maîtrisé ma première partie de DW il y a peu et cela a été complètement jouissif !Certes je pense que le livre en soin est incomplet et je pense la lecture du guide d’Acritarche indispensable. Étant de ceux qui aime avoir tout en main dans leur Ldb j’espère qu’un effort sera fait en ce sens dans les prochaines versions. Par ailleurs je suis a la fois complètement fan de la modularité du système qui permet de créer une infinité de classes, monstres, lieux. Il n’y a qu’a voir les classes mises en ligne par SIVA.Et par ailleurs terriblement déçu du peu de « scénarios » mis en ligne gratuitement.
Y a qu’a voir la scénariothéque ne connais même pas le jeu …Je doit sûrement avoir un train de retard !Savez vous ou pourrais je trouver des playset pour maîtriser un DW sur le pouce à la dernière minutes et éventuellement partager mes modestes créations ?
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Gulix »

En anglais, tu cherches les Dungeon Starters. Y a aussi les scénarios de Joe Banner (certains traduits par Acritarche), Les Serviteurs de la Reine des Cendres (un Dungeon-Crawler vraiment top, toujours chez Acritarche), et j'aime perso beaucoup la production de Ray Otus (Plundergrounds, en anglais)
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Alquen
Zelateur
Messages : 87
Inscription : mar. sept. 13, 2016 9:33 am

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Alquen »

Par facilité je le confesse je préfère mes scénarios en VF.

J'ai déjà eu vent des travaux de Joe Banner et Acritarche.
Très loin de critiquer la qualité des travaux précédemment cités mais je pense qu'un jeu sans fanbase mettant a disposition des scénarios (ou playset dans notre cas) est voué a disparaitre corps et bien ...
Est on contraint de convertir l'infinité de scénarios de donjons et dragons chacun dans nos coins respectifs ?
Ce serait un grande perte a mon humble avis.
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2956
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Mahar »

C'est surtout que ce jeu permet de jouer à partir de rien : la création du monde, des péripéties et des dangers en cours de partie étant possible voire encouragée...
Avoir des scénarios, pourquoi pas, mais ce n'est pas franchement l'essence du jeu.

Cela dit des conversions de scénarios D&D ça doit être possible mais en acceptant de laisser les joueurs y ajouter des choses : soit en enlevant une partie de ce qui vient du scénario original, soit en ajoutant des possibilités de "blancs" à combler par les joueurs.
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2004
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Acritarche »

Alquen a écrit : dim. juil. 22, 2018 4:38 pmTrès loin de critiquer la qualité des travaux précédemment cités mais je pense qu'un jeu sans fanbase mettant a disposition des scénarios (ou playset dans notre cas) est voué a disparaitre corps et bien ...
Cette affirmation qui est probablement vraie pour des jeux plus traditionnels ne l'est amha pas pour des jeux à scénario émergent comme Dungeon World. 

Mon expérience de ce jeu me montre que les scénarios et Dungeon starters sont intéressants pour jouer sur le pouce ou en convention. Mais dès que tu te lances en campagne, même de format court, il n'y a rien de tel que de prévoir des Fronts et des Dangers taillés sur mesure pour tes personnages.
 
Image
Avatar de l’utilisateur
Alquen
Zelateur
Messages : 87
Inscription : mar. sept. 13, 2016 9:33 am

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Alquen »

Je suis d’accord avec vous, le « jouer pour voir ce qui va arriver » fait partie de l’essence du jeu.
Ça a été dur pour ma part de me mettre à cette « doctrine ? » mais maintenant je vois l’intérêt en jeu.Par contre on est bien d’accord que DW n’est pas comme Fiasco un jeu ou on peut venir les mains dans les poches sans aucune préparation ? De ce que j’ai compris il nous faut un cadre de départ, des dangers, un ou deux fronts.
Dans ce cas je ne vois pas pourquoi ces playset serait exclusif a une table.
Si oui n’hésitez pas à me reprendre beaucoup de choses m’ont échappé sur le système Apocalypse et peut être me manque-t-il encore des éléments.
Répondre