Dungeon World, 2d6+donj

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Julian_Manson »

Mahar a écrit : lun. juin 17, 2019 9:54 am Moi aussi j'ai été super emballé à la lecture ! Après, c'est déroutant quand on essaye de le mettre en place la première fois, car il faut "oublier" les vieux réflexes de MJ... La lecture du Guide de Dungeon World (Acritarche) est hyper salutaire pour aider à concrétiser les belles idées de DW autour de la table.

je ne sais pas si avoir fait jouer du Monster of the week et du City of Mist ( tous deux du PbtA ) peuvent aider.

autant pour ces jeux-là c'est facile de trouver des alternatives aux dégats subis des PJs lors des 9-, autant dans DW, je pense qu'il faut faire preuve de créativité, surtout pour les ennemis les moins sophistiqués. Par exemple, je pense qu'il est facile pour un ennemi intelligent ( démon, dragon, diable ect ) de gêner le PJ sans le blesser.

 
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Cryoban »

Julian_Manson a écrit : lun. juin 17, 2019 9:52 am
C'est à la fois très ressemblant et très différent en même temps, le druide par exemple est vraiment cool!

Le druide DW est super cool effectivement.

Pour ton histoire d'alternative au dégâts te prend pas trop la tête, c'est comme les autres PbtA même si selon ton style de jeu il y'a beaucoup de dungeonering. Même sur les monstres basiques, lors d'un combat ils font des manoeuvres d'esquive, de parade, de désarmement etc. Donc tu peux jouer avec ça. Ceci dit 7-9 à DW c'est dégâts pour tout le monde en plus des effets narratifs si je ne m'abuse.

Idem pour les histoires de niveaux, il n'y a pas de grosses différences (déjà parce qu'un joueur n'a jamais tout le temps la poisse, même s'il en est intimement persuadé, ca n'existe pas sur notre terre) et de toutes façons plus les persos montent en niveau moins ils font de 6- (c'est même un problème en fin de camapagne parfois car il y a moins de possibilités pour le MJ de coller ses moves méchants)


Je te recommande également la lecture du guide DW écrit par Actritarche, c'est vraiment un bible pour prendre ce jeu en main avec pleins de bon conseils et d'idées cools.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Julian_Manson »

pas de soucis, je le prendrai soit ce mois-ci, soit en Juillet ;)

petite question très conne : même si je suppose que cela doit être un pouvoir de certaines classes, comment se passe certaines capacités, je pense notamment à l'attaque en finesse? C'est une propriété d'arme ou un pouvoir?
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Meuh »

Julian_Manson a écrit : lun. juin 17, 2019 10:52 am petite question très conne : même si je suppose que cela doit être un pouvoir de certaines classes, comment se passe certaines capacités, je pense notamment à l'attaque en finesse? C'est une propriété d'arme ou un pouvoir?

Précis : cette arme favorise la finesse et utilise DEX au lieu de FOR pour tailler en pièces.
Nemesis
Transcendé
Messages : 767
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:36 pm
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Nemesis »

J'avoue y'a un temps d'adaptation pour bien comprendre les éléments mis en oeuvre.
Sanctuaire d'Acritarche également peut aussi aider avec une aventure pas à pas.
Eventuellement le podcast sur dungeon World sur 2d6pluscool : http://2d6pluscool.ovh/index.php/tag/dungeon-world/
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Julian_Manson »

Meuh a écrit : lun. juin 17, 2019 2:48 pm
Julian_Manson a écrit : lun. juin 17, 2019 10:52 am petite question très conne : même si je suppose que cela doit être un pouvoir de certaines classes, comment se passe certaines capacités, je pense notamment à l'attaque en finesse? C'est une propriété d'arme ou un pouvoir?

Précis : cette arme favorise la finesse et utilise DEX au lieu de FOR pour tailler en pièces.

J'ai toujours trouvé plus logique que certaines armes peuvent être utilisée via la DEX pour frapper que la force. Genre je frappe avec la FOR avec ma rapière, lol.

A vrai dire, si je m'écoute, plein de moyen peuvent aider à frapper, genre charisme ou représentation parce que tu fais des gestes intimidants ou perturbants avant de frapper, intelligence pour une feinte ect
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Cryoban »

Y’a d’autres moves pour ce que tu décris comme « agir sous la pression » qui peuvent très bien faire des dégâts si réussi
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Meuh »

Julian_Manson a écrit : lun. juin 17, 2019 4:51 pm J'ai toujours trouvé plus logique que certaines armes peuvent être utilisée via la DEX pour frapper que la force. Genre je frappe avec la FOR avec ma rapière, lol.

A vrai dire, si je m'écoute, plein de moyen peuvent aider à frapper, genre charisme ou représentation parce que tu fais des gestes intimidants ou perturbants avant de frapper, intelligence pour une feinte ect

Logique et JDR n'ont jamais vraiment fait bon ménage, si tu veux mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Julian_Manson »

Meuh a écrit : lun. juin 17, 2019 6:07 pm
Julian_Manson a écrit : lun. juin 17, 2019 4:51 pm J'ai toujours trouvé plus logique que certaines armes peuvent être utilisée via la DEX pour frapper que la force. Genre je frappe avec la FOR avec ma rapière, lol.

A vrai dire, si je m'écoute, plein de moyen peuvent aider à frapper, genre charisme ou représentation parce que tu fais des gestes intimidants ou perturbants avant de frapper, intelligence pour une feinte ect

Logique et JDR n'ont jamais vraiment fait bon ménage, si tu veux mon avis.
je suis de l'adage de Franck du podcast anonyme qui disait:

" Prenez des décisions qui sont logiques, car parfois les règles ne le sont pas"
 
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1145
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Virgile »

Sur les actions à jouer sur un 7-9 sur un Tailler en Pièces, le move indique que "le monstre riposte". Je traduis ça (et le Guide aussi) par : le MJ joue une action. Une bonne alternative à Infliger des dégâts c'est de jouer une action spécifique du monstre : "Appeler davantage de gobelins" pour un Gobelin, "Se reconstruire à partir de multiples ossements" pour un Squelette, "Acculer" pour un Zombie...
Uilleam
Profane
Messages : 6
Inscription : jeu. nov. 16, 2017 2:55 pm
Localisation : Lagraulière en Corrèze

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Uilleam »

Bonjour,

Je relance une question sur GrimWorld.
Pour les classes de persos j’ai trouvé l’Elementaliste, le Chasseur de monstres et le Templier via les classes de Siva, merci à lui !
Le Chaman est dans le bouquin de base.

Mais concernant le Maître de bataille, le Nécro et le « Tirailleur » traduction Google de Skirmisher quelqu’un aurait réussi à les trouver ou traduire ?
De mémoire Acritarche avait commencé la traduction de GrimWorld, si des fois tu nous entends ? Moi je serais le premier intéresser pour te le prendre !! 😃

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
MrHIver
Pratiquant
Messages : 280
Inscription : ven. nov. 02, 2012 4:35 pm

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par MrHIver »

La traduction de grimwolrd vient de sortir dans la Caravelle https://fr.tipeee.com/la-caravelle
Avatar de l’utilisateur
angela
Initié
Messages : 175
Inscription : lun. sept. 17, 2018 4:22 pm
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par angela »

Uilleam a écrit : mar. juil. 02, 2019 11:39 am Bonjour,

Je relance une question sur GrimWorld.
Pour les classes de persos j’ai trouvé l’Elementaliste, le Chasseur de monstres et le Templier via les classes de Siva, merci à lui !
Le Chaman est dans le bouquin de base.

Mais concernant le Maître de bataille, le Nécro et le « Tirailleur » traduction Google de Skirmisher quelqu’un aurait réussi à les trouver ou traduire ?
De mémoire Acritarche avait commencé la traduction de GrimWorld, si des fois tu nous entends ? Moi je serais le premier intéresser pour te le prendre !! 😃

Merci pour vos réponses.

La traduction du livre de base vient d'être envoyée aux tipeurs de La Caravelle; le Skirmisher a été traduit "Bretteur" par le traducteur Thomas Pereira (voir sommaire ci-dessous, il y a aussi le Nécromancien)
Image

Image
bonne journée :)

[edit] oups, trop lente à répondre ! :)
 
Uilleam
Profane
Messages : 6
Inscription : jeu. nov. 16, 2017 2:55 pm
Localisation : Lagraulière en Corrèze

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Uilleam »

Ok merci pour vos réponses !!
JazZ
Zelateur
Messages : 69
Inscription : jeu. févr. 09, 2012 2:54 pm
Localisation : 91/92/75

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par JazZ »

Bonjour,

Si je désire profiter de la traduction de ce supplément il suffit de m'inscrire sur le tipee sur le pledge la Nina ? Ou est-ce trop tard ?

Merci :)
Répondre