Effectivement, il n'y a pas trop d'écart, d'autant plus que celui qui a l'XP le plus faible est celui qui a déjà été le plus brillant (meilleures attaques, visite du labyrinthe sans souci, etc.). Pourquoi n'aimes-tu pas le principe de l'XP sur les 6- ? Je pensais que c'était un bon moyen de lisser l'écart entre les personnages (tu rates beaucoup ? ton personnage progressera plus vite pour arriver au palier où tes jets font plus souvent 7+).
Pour le gant, je pensais à la force parce qu'ils sont relativement lourds (3 poids) et qu'il faut forcer pour les enfiler (aucune souplesse car ils sont en pierre). Puis ensuite, mon idée était de proposer :
- sur un 10+, tu enfiles/retires les gants comme tu le souhaite (ils semblent s'être adapté à ta morphologie)
- sur un 7-9, les articulations sont un peu raides mais les poings sont plus costauds et profitent d'une plus grande énergie cinétique pour bien frapper
- sur un 6-, tes avant-bras se transforment en pierre (tout ce qui est lié à la dextérité fine pour tenir des objets et utiliser ses doigts est plus compliqué mais cela peut permettre un bonus à l'armure, faciliter d'assommer quelqu'un ou même peut-être de détruire quelque chose)
Peut-être que c'est un peu fade comme idée de départ...
En y repensant, je peux mettre le test non pas quand il les enfilent peut-être qu'il peut mettre les gants, qu'il ne peut plus alors faire de mouvements fins (boire, manger, tenir une dague...) mais qu'en contrepartie, taper sur de la pierre permet de créer une onde sismique localisée ou profiter d'une faiblesse déjà existante (mur fissuré par exemple ou sol fin qui sépare d'une caverne) pour ouvrir de nouveaux passages.
Edit : Mon message s'est croisé avec celui d'
@odz : je pense que je vais effectivement partir sur une action quand on veut les utiliser. Je voudrais d'ailleurs qu'ils aient un potentiel important pour que certaines convoitises apparaissent (pas forcément entre PJs).