Dungeon World, 2d6+donj

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
beret
Evêque
Messages : 494
Inscription : lun. oct. 11, 2010 10:11 pm

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par beret »

Alors je connais rien de tout ce que tu as évoqué, mais je me permets de conseiller la lecture de ceci, qui m'a fait beaucoup de bien quand j'ai maîtrisé mes premières parties de DW.

Bon jeu à toi !
Avatar de l’utilisateur
Fred_Deux
Mystique
Messages : 828
Inscription : lun. mai 02, 2005 2:39 pm
Localisation : Proche Toulouse

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Fred_Deux »

Merci @beret, je connais le Guide oui. Mais là ce sont des trucs spécifiques pour de la gestion de fortin que je cherche.
Je me permets de m'autociter, rapport à la "malédiction de fin de page":
Fred_Deux a écrit : mer. avr. 03, 2019 3:26 pm J'ai donc succombé aux charmes de Dungeon World, ça c'est fait. Et je viens de replonger dans une "lubie" Game of Thrones... du coup je commence à réfléchir à une petite campagne dans laquelle les PJ, tous membres de la Garde de Nuit, se verraient confiés la réfection et la surveillance d’un fortin paumé le long du Mur, avec le petit twist suivant par rapport à l'histoire originale:
Tout début de la saga.
Ned Stark (au lieu de simplement émettre de vagues doutes) prête une oreille attentive aux rumeurs qui parlent du retour des Marcheurs Blancs. Il décide alors de libérer des crédits pour renforcer et/ou remettre en service certains forts du Mur et accentuer la surveillance.

Au PJs de s'y coller, donc. Ambiance réparation/entretien/gestion de fortin et expéditions en mode survie au-delà du mur côté nord, mâtinée d’intrigues à l’intérieur du fort lui-même.

Bref. Pour mettre cela en place je suis armé principalement des supplément Night's Watch et Campaign Guide du jdr officiel. Je compte aussi puiser dans En Terres Sauvages, que je viens d’acquérir.
J’ai trouvé une amorce intéressante ici : http://ramblingsofjacobanddelos.com/201 ... tone-shot/
Et un hack qui a l’air sympa là : http://www.story-games.com/forums/discu ... world-hack

Je cherche maintenant de quoi agrémenter plus particulièrement cette gestion de fortin à la sauce DW. Du genre de ce que proposent Oltrée! (Compagnon) ou Forbidden Lands, par exemple.
Je suis tombé là-dessus: Strongholds - A Dungeon World Guidebook
Quelqu'un connait ?
Vous auriez d'autres suggestions, des trucs utiles, des idées pour ce que je compte faire?
Merki. ;)

Ancien pseudo: Oniromancien (schizophréne inside)
"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules." G. Gygax.
Nemesis
Transcendé
Messages : 767
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:36 pm
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Nemesis »

Alors même si le rapport n'est pas évident, tu peux utiliser une mécanique que je trouve assez intéressante et qui est utilisée pour LE village dans NCFOK, LE vaisseau dans Impulse Drive, ... Faire des livrets pour différents types de bases parmi lesquelles choisiront les joueurs, avec des attributs dédiés, des actions dédiées et une évolution (expérience, horloge de travaux, score de dépense, ...) dédiée. Avec éventuellement des horloges de pression pour matérialiser les menaces qui pèsent sur lui.
En soi, ça fait de cette base centrale un personnage à part entière de l'aventure et ça lui donne, je trouve, une véritable importance.
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
Avatar de l’utilisateur
Fred_Deux
Mystique
Messages : 828
Inscription : lun. mai 02, 2005 2:39 pm
Localisation : Proche Toulouse

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Fred_Deux »

Nemesis a écrit : mer. avr. 03, 2019 5:46 pm Alors même si le rapport n'est pas évident, tu peux utiliser une mécanique que je trouve assez intéressante et qui est utilisée pour LE village dans NCFOK, LE vaisseau dans Impulse Drive,
La vache, tu viens de me faire gagner 2 niveaux en Google Fu, en cherchant ce que pouvait bien vouloir dire "NCFOK"...
:mrgreen:
No Country for Old Kobolds
Je vais me pencher là-dessus, merci.
Ancien pseudo: Oniromancien (schizophréne inside)
"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules." G. Gygax.
Nemesis
Transcendé
Messages : 767
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:36 pm
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Nemesis »

Ah désolé. Je voulais juste illustrer ce mécanisme qui pourrait correspndre à ton besoin et qui est utilisé par plusieurs jeux.
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
Avatar de l’utilisateur
Fred_Deux
Mystique
Messages : 828
Inscription : lun. mai 02, 2005 2:39 pm
Localisation : Proche Toulouse

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Fred_Deux »

Nemesis a écrit : mer. avr. 03, 2019 9:39 pm Ah désolé. Je voulais juste illustrer ce mécanisme qui pourrait correspndre à ton besoin et qui est utilisé par plusieurs jeux.
Pas de souci, c'était un vrai merci. ;)
Toutes les idées sont bonnes à prendre, dans la mesure où tout cela est juste en phase de cogitation intense...
D'ailleurs si ça se trouve ça restera au niveau "fantasme de MJ". :roll:
Ancien pseudo: Oniromancien (schizophréne inside)
"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules." G. Gygax.
Nemesis
Transcendé
Messages : 767
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:36 pm
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Nemesis »

Fred_Deux a écrit : mer. avr. 03, 2019 9:45 pm D'ailleurs si ça se trouve ça restera au niveau "fantasme de MJ". :??: 

C'est trop souvent le cas, pour ma part en tout cas :cry:
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
Avatar de l’utilisateur
Matam42
Banni
Messages : 1460
Inscription : lun. déc. 31, 2007 1:36 pm
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Matam42 »

Fred_Deux a écrit : mer. avr. 03, 2019 9:45 pmPas de souci, c'était un vrai merci. ;)
Toutes les idées sont bonnes à prendre, dans la mesure où tout cela est juste en phase de cogitation intense...
D'ailleurs si ça se trouve ça restera au niveau "fantasme de MJ". :??: 
Tu peux ne rien préparer. Un défier le danger ou une love letters, ça fait parfois aussi bien que de créer des moves spécifiques.  :mrgreen:

Pour ma campagne actuelle de DW où mes joueurs gèrent un fortin, je le gère avec des clocks. Quand un joueur entame quelque chose pour le fortin (rénovation, alliance), j'ouvre une horloge, je mets un nombre de camembert égale à mon doigt mouillé de la difficulté de la quête. Pour la progression, en plus du résultat du jet de dés, je pars du principe 6- = 1 progression, 7-9 2 progressions, 10+ 3 progressions. Je file aussi des camemberts quand la fiction l'implique. Une fois l'horloge remplie, la construction est résolue et soit je donne un avantage (le jardin génère une ration, discerner la réalité depuis la tour de guet sur 7.9, choisis 2), soit un bonus (la forge permet de lancer deux fois les dégâts et de choisir ce que l'on veut) soit juste de l'avantage dans la fiction (votre palissade, c'est vachement plus mieux pour vous défendre).
Strasbourgeois, répond ailleurs de son prénom Samuel G
Avatar de l’utilisateur
Fred_Deux
Mystique
Messages : 828
Inscription : lun. mai 02, 2005 2:39 pm
Localisation : Proche Toulouse

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Fred_Deux »

Matam42 a écrit : ven. avr. 05, 2019 2:16 am Tu peux ne rien préparer. Un défier le danger ou une love letters, ça fait parfois aussi bien que de créer des moves spécifiques.  :mrgreen:
^^
Je n'ai encore jamais tenté de me pointer derrière l'écran avec 2-3 notes griffonnées sur un post-it.
Mais je tenterai un jour, pour voir ce que ça peut donner.

Matam42 a écrit : ven. avr. 05, 2019 2:16 am Pour ma campagne actuelle de DW où mes joueurs gèrent un fortin, je le gère avec des clocks. Quand un joueur entame quelque chose pour le fortin (rénovation, alliance), j'ouvre une horloge, je mets un nombre de camembert égale à mon doigt mouillé de la difficulté de la quête. Pour la progression, en plus du résultat du jet de dés, je pars du principe 6- = 1 progression, 7-9 2 progressions, 10+ 3 progressions. Je file aussi des camemberts quand la fiction l'implique. Une fois l'horloge remplie, la construction est résolue et soit je donne un avantage (le jardin génère une ration, discerner la réalité depuis la tour de guet sur 7.9, choisis 2), soit un bonus (la forge permet de lancer deux fois les dégâts et de choisir ce que l'on veut) soit juste de l'avantage dans la fiction (votre palissade, c'est vachement plus mieux pour vous défendre). 
Merci Matam.
Je vois que l'utilisation des "clocks" revient pour toi aussi. Nemesis en parlait aussi, juste au-dessus. Mais je ne suis pas certain de bien saisir de quoi on parle. Comment vous mettez ça en place exactement?


 
Ancien pseudo: Oniromancien (schizophréne inside)
"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules." G. Gygax.
Avatar de l’utilisateur
Matam42
Banni
Messages : 1460
Inscription : lun. déc. 31, 2007 1:36 pm
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Matam42 »

Fred_Deux a écrit : ven. avr. 05, 2019 9:35 pmMerci Matam.
Je vois que l'utilisation des "clocks" revient pour toi aussi. Nemesis en parlait aussi, juste au-dessus. Mais je ne suis pas certain de bien saisir de quoi on parle. Comment vous mettez ça en place exactement?
Une notion de Apocalypse World. C'est un cercle que tu vas remplir au fur et à mesure que les joueurs ou un front progressent.
Dans BitD, ça se présente comme ça.
Image
Strasbourgeois, répond ailleurs de son prénom Samuel G
Nemesis
Transcendé
Messages : 767
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:36 pm
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Nemesis »

Fred_Deux a écrit : ven. avr. 05, 2019 9:35 pm^^
Je n'ai encore jamais tenté de me pointer derrière l'écran avec 2-3 notes griffonnées sur un post-it.
Mais je tenterai un jour, pour voir ce que ça peut donner.
Globalement, dans mon cas, moins je prépare, plus je pose de questions orientées aux joueurs. Et ça marche plutôt bien. Et quand je ne veux pas passer trop de temps sur les questions, je prépare davantage.
Fred_Deux a écrit : ven. avr. 05, 2019 9:35 pmJe vois que l'utilisation des "clocks" revient pour toi aussi. Nemesis en parlait aussi, juste au-dessus. Mais je ne suis pas certain de bien saisir de quoi on parle. Comment vous mettez ça en place exactement?
Ce sont des compteurs de progression descriptifs et prescriptifs (s'il avance, quelque chose se passe dans la fiction, mais si quelque chose se passe dans la fiction correspondant à un de ses niveaux, il avance). The Sprawl décrit bien cette facette des horloges je trouve. Ces niveaux correspondent un peu aux sombres présages des fronts de Dungeon World.
Les derniers segments ont parfois un effet supplémentaire. Je prends par exemple les horloges de besoin de ncfok, si le besoin devient trop pressant, le village commence à perdre des points de population.
 
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
Avatar de l’utilisateur
Fred_Deux
Mystique
Messages : 828
Inscription : lun. mai 02, 2005 2:39 pm
Localisation : Proche Toulouse

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Fred_Deux »

Ok, ok, je vois mieux.
Merci à vous deux pour les précisions.
Ancien pseudo: Oniromancien (schizophréne inside)
"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules." G. Gygax.
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2004
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Acritarche »

Pour la gestion de village, je te conseille Stonetop de Jeremy Strandberg.
Image
Avatar de l’utilisateur
beret
Evêque
Messages : 494
Inscription : lun. oct. 11, 2010 10:11 pm

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par beret »

Dites, je cherche une classe pour jouer un loup garou mais mon google-fu semble insuffisant pour trouver mon bonheur. Quelqu'un aurait ça dans les cartons ?
Avatar de l’utilisateur
Matam42
Banni
Messages : 1460
Inscription : lun. déc. 31, 2007 1:36 pm
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Matam42 »

Strasbourgeois, répond ailleurs de son prénom Samuel G
Répondre