Comme je dis plus haut, le souci c'est que DW a l'arrière train entre deux chaises (AW et D&D) qui ont des styles de jeux très différents, du coup il n'est pas toujours très clair dans ce qu'il propose, et la confusion est d'autant plus amplifiée que les productions tierces ne situent pas toutes le curseur au même endroit. Par exemple le bouquin de DW dit qu'il ne faut surtout pas débarquer avec un scénario, des joueurs te diront volontiers que ça se fait très bien. Personne n'a vraiment tort ou raison, et on ne peut pas vraiment "joindre les deux bouts".Alquen a écrit : ↑mer. juil. 25, 2018 3:22 pm Pour ce il faudrait que je puisse éprouver la méthode pure AW pour émettre un avis.
J'ai débuté par DW pour commencer en douceur mais peut-être ai-je eu tort.
Au risque de m'éloigner légèrement du sujet, je possède quelques ouvrages de l'apocalypse wave mais pas le père de tous (référence à Vampire minable bonjour).
Si un as d'AW a l'âme charitable pouvait me donner des conseils pour me permettre de joindre les deux bout ?
Le principe de faire une première session où l'on pose ses billes puis de construire ses fronts ensuite vient directement d'AW (qui lui est beaucoup plus clair dans le style de jeu qu'il promeut : campagne, character centered, jouer pour voir ce qu'il va se passer, et si tu tentes de faire autre chose ça ne tourne pas vraiment). L'agenda du MJ d'AW pour la première séance contient 11 objectifs (contre 8 pour DW) parmi lesquels on trouve des trucs comme "cherchez ce qui échappe au contrôle des PJs" / "poussez là", ce qui permet de voir de quoi va parler le jeu mais ça ne marche que parce que dans AW les PJs sont des personnages puissants et influents dans de petites communautés. Appliqué à un guerrier niveau 1 qui part à l'aventure dans un vaste monde médiéval fantastique, ça n'a pas de sens, et c'est pourquoi DW a fait sauter de telles clauses... mais que du coup les règles de première séance sont moins claires.
À mon humble avis DW est un enfant terriblement bâtard là dessus. Parce que comme je dis plus haut, un guerrier niveau 1 n'aura jamais l'influence d'un personnage d'AW (ou du moins rien dans les règles de DW ne couvre une telle influence). Parce que les règles d'AW renvoient constamment les PJs à leurs responsabilités, alors que les règles de DW renvoient à imiter D&D. Alors oui rien ne t'empêche de t'efforcer de faire tourner ton intrigue autour des PJs... mais le jeu ne supporte techniquement en rien cela, et ne t'empêche en réalité aucunement de sortir ton donjon pré-créé et balancer des PJs anonymes dedans. Ce qui serait impensable et ne fonctionnerait simplement pas dans AW (le moindre PJ d'AW te pète ton scénario en deux secondes).Saarlander a écrit : ↑mer. juil. 25, 2018 3:33 pm Interjection pour ajouter mes deux centimes, mais autant à la lecture qu'au playtest, je n'ai jamais pu voir DW que comme l'enfant direct d'AW concernant le "Character Centered".