Dungeon World, 2d6+donj

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dreamofrlyeh
Initié
Messages : 187
Inscription : mar. août 29, 2017 10:20 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par dreamofrlyeh »

J'ai acquis DW pour Noël, j'ai déjà eu l'occasion de faire une partie c'était génial.

Je me pose néanmoins une question de règle très bête :
l'encombrement, c'est base de la classe + FOR, mais modificateur ou valeur ?

Je suis parti sur valeur de Force, comme pour les PV, mais je voudrais être certain.

Merci d'avance !
Retrouvez-moi aussi sur https://dreamofrlyeh.itch.io/
J'ai aussi un blog par là : https://icisontdesdragons.blogspot.com/
Et sur Twitter : https://twitter.com/icidesdragons
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Julian_Manson »

Comment se gère les différences ( pas en mécanique de livrets, j'ai Monter of the Week) mais en terme d'univers Dungeon World?
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1343
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par odz »

Julian_Manson a écrit : mer. déc. 26, 2018 10:26 pmComment se gère les différences ( pas en mécanique de livrets, j'ai Monter of the Week) mais en terme d'univers Dungeon World?

Désolé mais je comprends pas trop la question... :??:

@dreamofrlyeh : il me semble que c'est la carac (12, 11, 09...) qu'on additionne.

 
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 880
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Khelren »

dreamofrlyeh a écrit : mer. déc. 26, 2018 10:24 pm J'ai acquis DW pour Noël, j'ai déjà eu l'occasion de faire une partie c'était génial.

Je me pose néanmoins une question de règle très bête :
l'encombrement, c'est base de la classe + FOR, mais modificateur ou valeur ?

Je suis parti sur valeur de Force, comme pour les PV, mais je voudrais être certain.

Merci d'avance !
Non, c'est bien FOR, donc le modificateur (de 1 à +2 le plus souvent).
Les PdV qui prennent Constitution et pas CON, sont je crois bien la seule exception.
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2138
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Gulix »

Pour Dungeon World, la caractéristique en trois lettres Capitales (FOR, DEX, CON, SAG, INT, CHAR), c'est le modificateur. La caractéristique en complet (Force, Dextérité, Constitution, Sagesse, Intelligence, Charisme), c'est la valeur brute.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Julian_Manson »

odz a écrit : jeu. déc. 27, 2018 12:56 am
Julian_Manson a écrit : mer. déc. 26, 2018 10:26 pmnntComment se gère les différences ( pas en mécanique de livrets, j'ai Monter of the Week) mais en terme d'univers Dungeon World?

Désolé mais je comprends pas trop la question... :??:

@dreamofrlyeh : il me semble que c'est la carac (12, 11, 09...) qu'on additionne.

  



ben comment se gèrent les donjons par exemple? Vu que je pense que le gameplay doit être différent de D&D, non?
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1343
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par odz »

Julian_Manson a écrit : jeu. déc. 27, 2018 11:28 am
odz a écrit : jeu. déc. 27, 2018 12:56 am
Julian_Manson a écrit : mer. déc. 26, 2018 10:26 pmnntComment se gère les différences ( pas en mécanique de livrets, j'ai Monter of the Week) mais en terme d'univers Dungeon World?

Désolé mais je comprends pas trop la question... :??:

@dreamofrlyeh : il me semble que c'est la carac (12, 11, 09...) qu'on additionne. 



ben comment se gèrent les donjons par exemple? Vu que je pense que le gameplay doit être différent de D&D, non? 
Alors perso je le gère comme sur DD5... avec des figurines et une map sur laquelle je fais des dessins du donj'
Donc c'est ULTRA classique de mon côté.


 
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Mat »

Il y a plein de manière de gérer les donjons à DW, mais intéresse toi à into the wild et son supplément into the deep. Un supplément génial pour faire du Sandbox. Il me semble qu'il a été traduit en français sous le nom "En terre sauvages".
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1343
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par odz »

Mat a écrit : jeu. déc. 27, 2018 11:40 pmIl y a plein de manière de gérer les donjons à DW, mais intéresse toi à into the wild et son supplément into the deep. Un supplément génial pour faire du Sandbox. Il me semble qu'il a été traduit en français sous le nom "En terre sauvages".

En terre sauvage est très bien... vraiment !
Mais pour les donj en mode sand box moi je lui préfère ce qui est proposé dans Oltrée qui est vraiment encore meilleur... pour les donj j'entends...
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Mat »

C'est vrai c'est très bien aussi. Mais je restais dans la galaxie ApoWorld/DW.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
SamuelZiterman
Pratiquant
Messages : 236
Inscription : sam. juin 24, 2017 5:23 pm

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par SamuelZiterman »

Pour répondre à la question sur les donjons. J'ai testé deux méthodes, celle évoquée par les comparses et contenu dans "En terres sauvages" qui fonctionne très bien. La construction aléatoire du donjon est vraiment intéressante et crée tout un tas de surprises. Il faut lâcher prise et se laisser poter lorsque l'on a l'habitude de chose plus cadré.

Pour quelque chose de plus conventionnel et structuré tu peux t'inspirer des nombreux one page dungeon et scénarios disponibles pour le jeu.

Si tu veux te donner une idée de ce que cela peut donner en jeu, hier j'ai fait jouer un donjon issu d'une aventure de Joe Banner - L'étrange engin - qui consiste en un manoir quelque peu inquiétant, c'est disponible en rediffusion sur ma chaîne. C'est un peu long, mais tu peux zapper pour assister à l'exploration du donj. Je ne prétend pas avoir la meilleure méthode, mais ça peut donner un retour d'expérience intéressant.

Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2004
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Acritarche »

Image
Avatar de l’utilisateur
NathaDeux
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1936
Inscription : mar. juin 16, 2009 3:08 pm
Localisation : Guéret/Limoges

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par NathaDeux »

Image Image
Le Mink
Transcendé
Messages : 761
Inscription : lun. févr. 18, 2008 1:31 pm
Localisation : Près de Liechhh ( Belgique )

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Le Mink »

J'ai prévu deux parties au cours du mois de mars. La première avec un groupe de 3 et une seconde avec un groupe de 5 (comprenant les 3 personnes qui auront déjà joué).

Je comptais lancer ma première partie de Dungeon World (by the book) en utilisant le scénario Sanctuaire.

Ma question est: En sachant que j'ai prévu 4 heures de jeu pour mes deux parties, que les joueurs ne connaissent pas le système et que je vais donc devoir les briefer au cours de ces 4 heures, est-il possible de faire jouer sanctuaire sur une seule partie? 

Question liée: Si il n'est pas possible de faire jouer tout le scénario en une partie, est-ce que l'on peut envisager faire débarquer deux personnages supplémentaires à un moment?
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1149
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Virgile »

J'ai mené Sanctuaire avec un groupe de 5 joueurs, et j'avais juste 4h, sans pouvoir dépasser (contrainte de salle). C'était chaud, j'ai dû écourter un passage pour arriver à la salle finale. Et je suis un meneur plutôt "rapide". J'avais des pré tirés, avec la création de perso en plus ça ne tient pas je pense.

C'est possible de faire débarquer 2 persos, mais je trouve ça dommage. Avec les questions initiales, on pose des enjeux qui sont bien intégrés par toute la table, et c'est important pour la scène finale.

C'est possible aussi de scinder la partie en deux, mais encore une fois, je pense que ça gagne à être joué en une bonne séance, tant que tout le monde est bien dedans. Mais là ça dépend beaucoup des joueurs.
Répondre