"Matière de France", folklore franchouillard et JDR

Inspis, théories, conseils ...
Soner Du
Dieu demi-sel

Re: "Matière de France", folklore franchouillard et JDR

Message par Soner Du » lun. avr. 16, 2018 5:34 pm

Qui Revient de Loin a écrit :
lun. avr. 16, 2018 4:23 pm
Matière de France
*Avant Charlemagne ?
Le Charlemagne's Paladins pour AD&D est assez intéressant : http://www.legrog.org/jeux/ad-d-regles- ... aladins-en

lun. avr. 16, 2018 5:31 pm
Opposition radicale et frontale, non, car il y a un fond commun comme tu le soulignes, mais la matière de France a été beaucoup moins développée à l'époque moderne que la matière de Bretagne ou les mythes nordiques, et il est donc intéressant pour cette raison de la traiter séparément.
Un encadré dans Nobilis v2 ose une "révision" assez amusante en fusionnant la Matière de Bretagne dans la Matière de France, en faisant notamment de Galaad un champion de Charlemagne.

Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin » lun. avr. 16, 2018 5:37 pm

@Soner Du Je ne suis pas un expert, et tu sembles bien mieux maitriser le sujet que moi.

Mon propos est : et si on arrêtait de recycler toujours les mêmes mythes arthuriens-celtiques-nordiques ? Et si on explorait d'autres mythes en faisant de notre PNJ vampire-réincarné-super héros non pas Arthur, mais Charlemagne ? Et si au lieu de sortir les banshee on sortait le cheval Bayar ? Et si au lieu d'un berserker, c'était la Bête du Gévaudan qui avait fait le coup ? Et si on mettait en valeur la richesse du patrimoine folklorique français ?

Un peu comme semble le faire les romans que tu exposes.
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mes campagnes:
Mémoires de Mérovär (Star wars D6)
Anno 1633 - Chronique des Mousquetaires noirs
Le Dit d'Imagawa (L5R)

Contributeur au Grog

bakemono
Ascendant

Message par bakemono » lun. avr. 16, 2018 5:39 pm

Montségur 1244, te deum pour un massacre, mais ils sont plus historique que fantastique.
le silence est la seule chose dont le Néant s'honore.
mal armé

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand » lun. avr. 16, 2018 5:40 pm

Scales entre-t-il dans votre cadre ?

Je pense à Elfirie, itou.

Soner Du
Dieu demi-sel

Message par Soner Du » lun. avr. 16, 2018 5:52 pm

Le truc avec ces "Matières" c'est que ça reste de l'ordre du fantasme et de la propagande...

lun. avr. 16, 2018 5:37 pm
Et si on mettait en valeur la richesse du patrimoine folklorique français ?
Le patrimoine arthurien est "français", c'est juste qu'il a finalement dominé le légendaire franc depuis le 16e siècle, et qu'il a eu depuis un succès considérable et continu dans le monde anglo-saxon ...

La "Matière de France" est une propagande franque, germanique-chrétienne, glorifiant l'héritage mérovingien et capétien, intégrant le légendaire gaulois pour faire oublier l'héritage allemand ; la "Matière de Bretagne" est une propagande normande/angevine, tentant d'unir le merveilleux gaulois et les légendes celtiques, pour faire valoir l'unité de l'occident (de l'Irlande à la France), face à l'héritage germanique. Les deux "matières" sont aussi françaises l'une que l'autre, on change juste de pôle d'attraction et de ton politique.

C'est la guerre de 100 ans vue du côté des troubadours (et trouvères)...

oneyed jack
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par oneyed jack » lun. avr. 16, 2018 6:08 pm

Soner Du a écrit :
lun. avr. 16, 2018 5:23 pm
oneyed jack a écrit :
lun. avr. 16, 2018 4:54 pm
Ars Magica ? Avec les cathares tout ça... 
Les histoires de cathares c'est largement postérieur à la "Matière de France"...

En fait le concept de "Matière de France" n'a de sens que dans le contexte où il a été défini à l'époque, par Jean Bodel au 12e siècle, pour vendre sa propre production "bien de chez nous". Et d'un point de vue littéraire, c'est hors de France qu'il a explosé (Orlando Furioso, toussa...).

Après lui, les fontières des 3 "matières" se sont fondues et interpénétrées. Chrétien de Troyes le quasi-contemporain de Bodel intégrait déjà Matière de Rome et Matière de Bretagne (en inventant le concept du Graal) et les auteurs postérieurs ont enfoncé le clou (de la vraie croix) encore plus profondément, par exemple la "trilogie" Joseph / Merlin / Perceval de Robert de Boron explose la distinction entre les trois matières en démarrant en mode total "Rome" et se termine dans un délire super "France", avec les armées d'Arthur explosant le Sultan d'Espagne dans la foulée de l'invasion de Constantinople (le roman s'achève avant la conquête de la lune et la réforme de la SNCF).

Eh beh ! J'ai appris plein de trucs :yes:
Brigandyne, le site: du med-fan "chair et sang", mais pas que.
La gamme sur Lulu
La page Facebook

Soner Du
Dieu demi-sel

Message par Soner Du » lun. avr. 16, 2018 6:39 pm

oneyed jack a écrit :
lun. avr. 16, 2018 6:08 pm
Eh beh ! J'ai appris plein de trucs :yes:
L'arthurien franchouillard, c'est mon trip ces temps-ci !

Je suis en train de finir ma lecture intégrale de l'excellent recueil de chez Bouquins, La Légende Arthurienne : Le Graal et la Table Ronde, qui est très passionnant justement en se centrant sur les récits arthuriens "français" (au sens large, car il inclut deux romans écrits en occitan par des auteurs a priori catalans, le fantasque et amusant "Roman de Jaufré", et le nullissime mais instructif "Blandin de Cornouaille").

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » lun. avr. 16, 2018 6:50 pm

Il y a un Paladin: Warriors of Charlemagne prévu cette année, utilisant le système de Pendragon.

https://www.kickstarter.com/projects/no ... ject_share

L'on peut aussi utiliser le jeu la Table Ronde, de la gamme Premières Légendes.

EDIT: Mais PAS Légendes.
D'une parce qu'il manque un livret de civilisation, indispensable pour jouer (à moins de se contenter d'approximations à partir du livret celte), mais aussi parce qu'y créer un personnage est un réel calvaire... Y jouer ? Aucune idée, je ne suis pas allé jusque là.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » lun. avr. 16, 2018 7:16 pm

@Soner Du ah ben je l’ai lu ado, cuilà. Très chouette souvenir. Et à part un Chrétien de Troyes, les seuls romans arthuriens que j’aie lu.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

RossVell
Cardinal

Message par RossVell » lun. avr. 16, 2018 7:20 pm

J'ai pas bien compris la commande.

Mais si l'on parle d'élement de background liés à la culture française, les mythes et /ou l'histoire de France. Je rajouterai bien Les lames du Cardinal.
Hawkmoon aussi peut être un peu.

POP
Initié

Message par POP » lun. avr. 16, 2018 7:52 pm

Ars Magica, cité plus haut, notamment avec son supplément consacré à Arles.

Didas_94
Pape

Message par Didas_94 » lun. avr. 16, 2018 7:58 pm

Alors en live :

Malefices, Crimes, Cthulhu et les Années Follles.
Soleil Noir pour la France l'occupation
Wurm : ben peut être en France...:)
Te Deum pour un Massacre
La France en Fantasy : Dark Albion : mais bon la France est le Frogland...:) ; les 5 royaumes
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan

Spassinando
Pratiquant

Message par Spassinando » lun. avr. 16, 2018 10:00 pm

Je connais assez mal mais il me semble que ce qui rend la matière de Bretagne si magique, c'est qu'on connait si peu de choses de l'époque qu'on peut même douter de leur historicité, ça participe du mystère et du mythe. Impression accentuée par la multitude des minis royaumes de Bretagne, les migrations, les invasions, etc. Et puis, le Moyen-Age a été idéalisé outre Manche, de même que le folklore, alors qu'ici, au contraire, art gothique (càd barbare), tout ça. Et Charlemagne même avec une barbe fleurie et une épée qui porte un nom, ça fait livre d'histoire. Et même en partant de Gargantua et Mélusine, un géant et une fée des plus franchouillards, même si on ajoute quelques korrigans et l'Ankou pour faire bonne mesure, on est un peu pauvre en féérie de ce côté si de la Manche, non ?

Spassinando
Pratiquant

Message par Spassinando » lun. avr. 16, 2018 10:07 pm

Du coup, en regardant la matière de France, je découvre quelques autres créatures féeriques bien françaises, dont Grand'Jument, la monture de Gargantua urinant sur ses ennemis... Pas sûr que je veuille chercher plus loin !

Madedd
Initié

Message par Madedd » lun. avr. 16, 2018 11:00 pm

Pareillement je découvre un truc sympa à travers ce sujet. Après la Matière de France me semble plus connoté historique que légendaire. On a tellement vu le roman arthurien détournée par la pop culture (là j'ai malheureusement en tête le Arthur de G.Ritchie dans un Snatch médiéval). Alors que la Chanson de Roland...bon à la rigueur si j'imagine assez bien un graphic novel par le Frank Miller début Dark Horse...

Répondre