Vampire : Le Requiem

Inspis, théories, conseils ...
Dox
Dieu en cours d'affectation

Vampire : Le Requiem

Message par Dox » dim. avr. 29, 2018 9:16 am

Je viens de visionner l'excellente vidéo de Mathieu sur Rôliste TV. http://rolistetv.com/mj-commencer-sa-ca ... omment-948

Elle a pour thème "Commencer sa campagne de Vampire". Bien que basés sur la Version 20ème anniversaire de Vampire, la plupart des conseils peuvent également servir pour le Requiem.

Du coup, je me suis demandé si certains d'entre vous se sont lancés dans une chronique Requiem. J'ouvre ce sujet afin de partager et de discuter sur ce thème et le Requiem en général. :)

Quelques questions en vrac : 

Comment vous vous êtes pris pour débuter ? Quelle ville avez-vous choisie ? Quels sont les PJ à votre table de jeu ? Comment avez-vous fait jouer l'Etreinte ?
Dernière modification par Dox le dim. avr. 29, 2018 7:46 pm, modifié 1 fois.
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:

Belphégor
Prêtre

Re: Vampire : Le Requiem

Message par Belphégor » dim. avr. 29, 2018 11:11 am

Je vais d'abord parler de Mascarade avant de parler de Requiem en ce qui concerne puisque dans mon cas puisque ma pratique de l'un est liée à l'autre.
Comment vous vous êtes pris pour débuter ? 
Très mal vu que Mascarade est le premier JDR que j'ai masterisé "sérieusement". Les parties avaient plus la gueule d'un film de vampire réalisé par Edgar Wright que des romans d'anne rice. En ce qui concerne Requiem j'étais plus satisfait des mes débuts car j'avais déjà un peu plus d'expériences.
Quelle ville avez-vous choisie ?
Los Angeles pour Mascarade parce que j'avais déjà joué à Bloodlines à fond, donc pas besoin de lire plus que bouquins que çà. J'ai gardé Los Angeles pour Requiem par habitude et parce que j'avais implémenté pas mal de PNJ là bas déjà.
Quels sont les PJ à votre table de jeu ?
Je ne répondrai pas encore à cette question. Sans vouloir faire de teasing je prévois de faire un CR de ma prochaine campagne de vampire. Bon par contre c'est clairement pas pour tout de suite.
Comment avez-vous fait jouer l'Etreinte ?
Je n'ai jamais fait joué l'étreinte histoire de rentrer dans le vif du sujet. Je considère que cette partie personnelle est dans le lore du personnage c'est pourquoi je laisse la description de cette étape à la discrétion des joueurs. En revanche j'ai déjà joué une partie où un des PJs sortait tout juste de son étreinte.

Dox

Message par Dox » dim. avr. 29, 2018 7:47 pm

@Belphégor : Merci pour ton retour. C'est toi qui a créé les intrigues pour Los Angeles ou tu les as piochées dans les suppléments officiels ?

Nightfalls
Banni

Message par Nightfalls » dim. avr. 29, 2018 8:39 pm

Dox a écrit :
dim. avr. 29, 2018 9:16 am
Je viens de visionner l'excellente vidéo de Mathieu sur Rôliste TV. http://rolistetv.com/mj-commencer-sa-ca ... omment-948

Elle a pour thème "Commencer sa campagne de Vampire".
Intéressant, bien qu'un peu réducteur. C'est surtout fait pour commencer une campagne avec des joueurs ne connaissant pas Vampire (faire jouer l'étreinte, faire jouer la chasse, ne parler que des 7 clans de la Camarilla, etc.).

Belphégor
Prêtre

Message par Belphégor » dim. avr. 29, 2018 10:06 pm

C'est toi qui a créé les intrigues pour Los Angeles ou tu les as piochées dans les suppléments officiels ?
J'ai d'abord commencé par faire un mix de piocher des scénarios pour les remanier à ma sauce avant d'écrire mes scénarios de A à Z.

Dox

Message par Dox » lun. avr. 30, 2018 8:33 am

Belphégor a écrit :
dim. avr. 29, 2018 10:06 pm
C'est toi qui a créé les intrigues pour Los Angeles ou tu les as piochées dans les suppléments officiels ?
J'ai d'abord commencé par faire un mix de piocher des scénarios pour les remanier à ma sauce avant d'écrire mes scénarios de A à Z. 
Si tu as quelques suggestions de scénarios, je suis preneur. :)

Belphégor
Prêtre

Message par Belphégor » lun. avr. 30, 2018 9:50 am

Si tu as quelques suggestions de scénarios, je suis preneur. Image

Des suggestions de scénario ? Pffff en vrai je sais pas si je pourrais conseiller des scénario parce que la plupart de ceux que j'ai lu était pas terrible, des trucs à mission du style "le prince vous demande de faire X alors faites ce qu'il vous dis et fermez-là !".

En vrai, j'en parle puisque tu cite Roliste.tv, Mathieu il raconte pas des conneries quand il te dit que Vampire n'a que peu d'intérêts si tu ne fais pas des scénarios "tailor-made" pour les personnages de tes joueurs, c'est la vérité.

Alors plutôt que de te filer des scénarios tous faits qui de toute façon seront médiocre, je t'encourage à te sortir les doigts du cul et à écrire tes propres scénarios, je ne te laisse pas complètement à l'abandon puisque je vais te filer une liste d'inspiration.

Alors niveau bonne inspirations pour tes scénars
  • Chroniques des Vampires de Anne Rice, parce que c'est la base quoi.
  • Shiki, un anime sympa même si les dessin sont atrocement moches je trouve.
  • Le Dracula de Coppola.
  • Parasyte et Tokyo Ghoul, je suis surpris de la similarité au niveau des thèmes entre Vampire et ces deux-là. Faut faire attention par contre parce que Vampire çà se veut VACHEMENT moins bourrin que Tokyo Ghoul. Par contre je parle du premier Tokyo Ghoul parce que Tokyo Ghoul : RE je l'ai pas lu.
  • Le Jeu vidéo Vampire Masquerade Bloodlines, parce que çà aussi c'est la base.
  • N'importe quelle histoire de mafieux peut faire une bonne base à un scénario de Vampire.
C'est tous ce qui me vient à l'esprit pour l'instant.

Dox

Message par Dox » lun. avr. 30, 2018 1:05 pm

Mais je suis tout à fait d'accord avec toi. :) Je compte bien baser mes aventures sur les PJ. Cependant, je pensais qu'il y a peut-être dans les scénarios du commerce ou du net des éléments intéressants à picorer, comme un PNJ intéressant, un lieu pour une scène de chasse, une idée d'intrigue...

intylzah
Dieu des vampires d'avant

Message par intylzah » lun. avr. 30, 2018 1:12 pm

Batronoban nous avait fait une courte campagne en se basant sur Chicago, j'avais écrit un petit CR :
viewtopic.php?p=1343964#p1343964
Altro Mondo est disponible : Le studio 09 et Le Facebook d'Altro Mondo

Dox

Message par Dox » lun. avr. 30, 2018 1:20 pm

intylzah a écrit :
lun. avr. 30, 2018 1:12 pm
Batronoban nous avait fait une courte campagne en se basant sur Chicago, j'avais écrit un petit CR :
viewtopic.php?p=1343964#p1343964
C'est très intéressant, merci ! Je vais lire avec plaisir ton CR :yes:

Asclel

Message par Asclel » lun. avr. 30, 2018 1:30 pm

A ce moment prend des by night, il y a pas mal de PNJ et certains peuvent t'attirer.
Après niveau intrigue il y en a pleins dedans avec 2-3 pages de pistes vers la fin.

Perso j'essaye de faire le début un peu comme conseillé, mais après pour la période de "test", vu que je les fais jouer jeune, ce sont des missions au service de divers clans qui permettent de tout tester, combat (accessoire les PJ ont tendance à en trouver facilement >_< ), manipulation, infiltration, zone à marcher sur des oeufs, etc ...
Ainsi que de montrer quelques PNJ important au fur et à mesure, et de montrer diverses choses qui se passent en ville.

Après faire des choses plus intimiste est bien, tout en metant en parallele certaines grosses histoire de la ville en fonction des liens qu'ils ont fait avec certains PNJ.

Tholgren

Message par Tholgren » lun. avr. 30, 2018 1:32 pm

J'avais fait jouer l'Etreinte un peu comme celle-ci est décrite dans Lestat le Vampire : du gothique presque gore. A ce propos, je pense qu'il faut voir le très bon film "Entretien avec un Vampire" : le vampire est un prédateur quasi animal, quasi dominé par ses instincts de bête qu'il peine à réprimer. Pour ça les acteurs sont géniaux et le film à conserver précieusement dans vos archives.
"The world is indeed comic, but the joke is on mankind." H.P. Lovecraft

Thoryn
Transcendé

Message par Thoryn » lun. avr. 30, 2018 5:36 pm

J'aime beaucoup la vidéo de roliste tv, au point de relancer du vampire la mascarade alors que j'avais acté que je n'en reproposerai plus, c'est malin.

Concretement Peut etre partir sur dark colony et adapter le scenario tout en gardant quelques doigts bien encres la ou vous savez, faut pas pousser non plus :P

erwik
Evêque

Message par erwik » mer. mai 02, 2018 10:44 am

Pour requiem j'ai choisi par choisir la grande ville la plus proche de là où on joue
Ensuite j'ai fait crée des persos et fait de la narration partagée autour de ces derniers
Tu es un membre de l'ordo dracul, toi aussi. Vous êtes peu nombreux en ville, pourquoi ? Où vous rencontrez vous ? Qui est le chef ? pourquoi ?
etc etc etc pour avoir les billes pour la chronique à venir
Soyez le PJ de votre propre vie
Auteur de SuperSix
Animateur de Jeux De Rôle Pour Les Nuls

Dox

Message par Dox » mer. mai 02, 2018 2:52 pm

erwik a écrit :
mer. mai 02, 2018 10:44 am
Pour requiem j'ai choisi par choisir la grande ville la plus proche de là où on joue
Ensuite j'ai fait crée des persos et fait de la narration partagée autour de ces derniers
Tu es un membre de l'ordo dracul, toi aussi. Vous êtes peu nombreux en ville, pourquoi ? Où vous rencontrez vous ? Qui est le chef ? pourquoi ?
etc etc etc pour avoir les billes pour la chronique à venir

Ca me semble être une bonne idée. Tu avais des joueurs débutants ou expérimentés ?

Répondre