Vampire : Le Requiem

Inspis, théories, conseils ...
batronoban
Dieu des voyelles érronnées

Re: Vampire : Le Requiem

Message par batronoban » ven. juil. 13, 2018 12:27 pm

En fait si on veut jouer humain d'abord (vraiment, je veux dire) il faut posséder le livre de base des Chroniques des Ténèbres qui donnent des règles complètes pour les mortels.
ROTTING CHRIST, le jeu de rôle metal & musical unique en son genre !
https://www.gameontabletop.com/cf258/ro ... sical.html

Loye
Cardinal

Message par Loye » ven. juil. 12, 2019 7:08 am

Le départ vers la Roumanie (coïncidence ?) du géographiquement futur regretté @Orlov me rend heureux acquéreur de la première édition de Vampire : le Requiem, merci à lui !
Ce sera mon premier pas dans le monde des Ténèbres, dont les circonstances m'ont toujours tenu éloigné, et que j'ai toujours considéré de loin comme un "drôle de truc quand même". Je m'y fus vaguement intéressé il y a quelques années, sans sauter le pas.
Or je (re)découvre à travers la fiche du Grog (longue vie à lui) que cette édition "n'est pas un jeu complet, il doit être utilisé en conjonction avec Le Monde des Ténèbres"
Question technique toute bête : est il possible / facile à un vieux routard de déduire en creux les règles de base ou va-t-il falloir sérieusement que je me mette en quête d'un exemplaire de ce "drôle de truc quand même" ?
A la chasse aux goules, je n'veux plus y aller maman ; les gens de la ville, m'ont pris mon fusil à pompe...
ImageImageImageImageImageImage

Scratchy
Messie

Message par Scratchy » ven. juil. 12, 2019 8:21 am

Hello,

Il y a des ajustements qui font que c'est tout de même différent. MP pour t'aider dans ta recherche ;)
C’est Casus, hein... Si on ne faisait pas des déclarations d'autant plus péremptoires et pédantes qu'on n'y connaît rien, le forum perdrait son identité. (Aran MacFiona)

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » ven. juil. 12, 2019 9:08 am

Loye a écrit :
ven. juil. 12, 2019 7:08 am
Le départ vers la Roumanie (coïncidence ?) du géographiquement futur regretté @Orlov me rend heureux acquéreur de la première édition de Vampire : le Requiem, merci à lui !
Ce sera mon premier pas dans le monde des Ténèbres, dont les circonstances m'ont toujours tenu éloigné, et que j'ai toujours considéré de loin comme un "drôle de truc quand même". Je m'y fus vaguement intéressé il y a quelques années, sans sauter le pas.
Or je (re)découvre à travers la fiche du Grog (longue vie à lui) que cette édition "n'est pas un jeu complet, il doit être utilisé en conjonction avec Le Monde des Ténèbres"
Question technique toute bête : est il possible / facile à un vieux routard de déduire en creux les règles de base ou va-t-il falloir sérieusement que je me mette en quête d'un exemplaire de ce "drôle de truc quand même" ?

Fais l'essai...
La grande majorité des situations fait appel à la même règle (Additionne une caractéristique et une compétence, modifie le total en fonction des circonstances, jette autant de dés que ce total modifié, compte les dés >=8, si au moins un succès a été obtenu à l'étape précédente, l'action est réussie, et plus signifie une meilleure réussite).
Pour le combat, il s'agit d'une succession de jets de Dex ou Force + compétence qui va bien, avec la défense comme difficulté (*). L'arme et l'armure changent aussi la difficulté. La v2 a ensuite modifié le calcul de la défense pour inclure les compétences, et a traité armes et armure comme des modificateurs au nombre de succès obtenus (i.e: en v1, une épée à 2 mains ajoutera 5 dés à ta compétence, alors qu'en v2 elle ajoutera 2 succès si tu en as au moins 1).
Il y a des éléments de règles que tu ne peux deviner (les merits, des sortes de feats/dons à la D&D), mais ils sont optionnels.

(*) et par difficulté, j'entends bien un nombre de dés à retirer du total, et pas le seuil à atteindre pour avoir un succès...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Fred_Deux
Cardinal

Message par Fred_Deux » ven. juil. 12, 2019 12:33 pm

Loye a écrit :

Sur Tenebrae tu trouveras probablement ce qu'il te faut pour palier l'absence des règles complètes du bouquin de base, notamment dans les "livrets d'introduction":
http://www.tenebrae-mundis.com/telecharger
Ancien pseudo: Oniromancien (schizophréne inside)
"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules." G. Gygax.

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » ven. juil. 12, 2019 1:09 pm

Fred_Deux a écrit :
ven. juil. 12, 2019 12:33 pm
Loye a écrit :

Sur Tenebrae tu trouveras probablement ce qu'il te faut pour palier l'absence des règles complètes du bouquin de base, notamment dans les "livrets d'introduction":

Par contre, ça correspond à la première édition.
Chronicle of Darkness (la v2) a amélioré certains points.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Loye
Cardinal

Message par Loye » ven. juil. 12, 2019 1:23 pm

Fred_Deux a écrit :
ven. juil. 12, 2019 12:33 pm

Merci pour le tuyau, je vais regarder ça !
A la chasse aux goules, je n'veux plus y aller maman ; les gens de la ville, m'ont pris mon fusil à pompe...
ImageImageImageImageImageImage

Sykes
Dieu normand

Message par Sykes » ven. juil. 12, 2019 9:00 pm

Eh, pas mal comme site, merci :bierre:

Répondre