Vampire : Le Requiem

Inspis, théories, conseils ...
Rui
Banni

Re: Vampire : Le Requiem

Message par Rui » ven. mai 18, 2018 5:02 pm

Tristan a écrit :
jeu. mai 17, 2018 8:37 pm
Perso, à la sortie de Requiem, tout en reconnaissant qu’il était plein de bonnes idées, j’avais été refroidi par le côté « on prend les mêmes et on recommence ». Encore des clans, qui sont plus ou moins différents mais bon, encore des Ventrue et des Nosferatus, un truc qui ressemble à la Camarilla et un autre au Sabbat, le clan Tremere devenu l’Ordo Dracul, des lignées qui recyclent les clans manquants, etc.

Petit à petit, au fil des suppléments, Requiem a trouvé un ton et une voix un peu différents de son prédecesseur, et au final, c’est un chouette jeu...

C'est ce qui m'avait déranger aussi sur le départ. C'est différent mais non en fait. J'aurais préféré qu'ils changent tous les noms si c'était pour partir sur un truc différent et que certains concept soit pas des repompes. Je me rappel avoir fait une partie par forum ou j'ai découvert que plus tard que je jouais a Requiem et pas a Mascarade le temps d'être confronter/introduit aux nouvelles organisations...

Pour moi le début de Requiem ça faisait trop Mascarade et donc "pour moi" c'était doublon. Après le jeu a su trouver ses marques et marquer mieux ses différences.

Belphégor
Prêtre

Message par Belphégor » ven. mai 18, 2018 11:08 pm

Ce qui a refroidi pas mal de joueur à l'époque, et je sais c'est con, mais c'est la disparation de pas mal de clan du Lore.
Je vois souvent cette critique, perso je trouve que c'est mieux de se limiter à 5 clans thématiques au lieu des 7 clans de base ultra-caractérisés de Mascarade. Les 5 clans de Requiem encourage moins les stéréotypes et y a plus de choses à faire avec un gangrel de Requiem qu'un gangrel de Mascarade. Sans compter que par conséquents ils ont virés tous les clans "à gimmick", les clans qui à mon sens ne sont caractérisés que par une seule gimmique, typiquement, Les Tremere et la magie, les Assamites et la diablerie, les Malkaviens et la folie etc.

Et pis Requiem laissant la main libre au niveau du Lore rien ne t'empêche d'introduire les clans de mascarade dans Requiem en tans que Bloodlines dans Requiem @Fender, y a le Translation Guide pour çà.

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » sam. mai 19, 2018 7:15 am

Tant qu'à faire "autre chose", j'aurais préféré un système sans clans ni faiblesses et pouvoirs associés, personnellement.

Et s'il fallait vraiment garder les clans, j'aurais préféré qu'ils aient des noms différents, ce qui n'est pas le cas de trois des cinq...

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » sam. mai 19, 2018 8:45 am

De mon point de vue, c'est surtout la mécanique du storytelling system de Chronicles of Darkness que je trouve intéressante dans Requiem (idem pour Mage Awakening), qui met au rebut toute la lourdeur du WoD classique. Je me fous complètement du background officiel.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Nevym
Zelateur

Message par Nevym » lun. mai 21, 2018 2:24 pm

Vampire The Requiem est resté trop proche de Vampire The Mascarade. 
Les concepteurs voulaient faire du neuf, mais avaient trop peur de se détacher de son ancêtre, craignant de perdre leur lectorat. 

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » lun. mai 21, 2018 2:31 pm

Il faut aussi se rappeler que quand White Wolf a sorti cette nouvelle gamme, elle n'avait pas vocation à cohabiter avec l'ancienne, mais bien à la remplacer.
C'était un reboot pur et simple.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » lun. mai 21, 2018 2:50 pm

Mugen a écrit :
lun. mai 21, 2018 2:31 pm
Il faut aussi se rappeler que quand White Wolf a sorti cette nouvelle gamme, elle n'avait pas vocation à cohabiter avec l'ancienne, mais bien à la remplacer.
C'était un reboot pur et simple.

C'est vrai aussi.

Du coup, j'ai ressorti la vf de la 2e édition de mes étagères et j'ai entrepris de la relire.

Belphégor
Prêtre

Message par Belphégor » dim. mai 27, 2018 6:10 am

Question : comment se traduit en français le terme anglais "Kindred" ? dans la vf de Mascarade ils avaient gardé le terme cainite il me semble mais vu que dans Requiem il n'est jamais question de Caïn je me demandais comment traduire ce terme en français (car j'ai Requiem qu'en VO).

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » dim. mai 27, 2018 7:15 am

Belphégor a écrit :
dim. mai 27, 2018 6:10 am
Question : comment se traduit en français le terme anglais "Kindred" ? dans la vf de Mascarade ils avaient gardé le terme cainite il me semble mais vu que dans Requiem il n'est jamais question de Caïn je me demandais comment traduire ce terme en français (car j'ai Requiem qu'en VO).

La Famille.

(Et dans les dernières itération de Vampire – The Masquerade, il y a une distinction entre Kindred et Cainite, le premier terme étant plutôt utilisé par la Camarilla et le second par le Sabbat.)

Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez

Message par Marchiavel » lun. juil. 09, 2018 10:09 am

Je déterre un peu le sujet, parce que je voudrais lancer une partie de Vampire le Requiem v2, mais Récolte la Tempête me semble particulièrement inadapté pour ce faire.

Auriez-vous des suggestions de scénarios ?
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES

Nightfalls
Banni

Message par Nightfalls » mar. juil. 10, 2018 2:08 pm

Marchiavel a écrit :
lun. juil. 09, 2018 10:09 am
A ce qu'il paraît la campagne d'initiation mise par WW sur le net est très sympa (trouvable via la scenariothèque d'après mes souvenirs)

Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez

Message par Marchiavel » mar. juil. 10, 2018 3:00 pm

Merci @Nightfalls , c'est tout à fait le genre de chose que je cherchais !
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES

Aran MacFiona
Banni

Message par Aran MacFiona » mer. juil. 11, 2018 2:44 am

Si tu parles de la campagne d'introduction située à la Nouvelle-Orléans parue avec la v1 de Requiem, oui elle est excellente.

batronoban
Dieu des voyelles érronnées

Message par batronoban » mer. juil. 11, 2018 2:14 pm

Marchiavel a écrit :
lun. juil. 09, 2018 10:09 am
Je déterre un peu le sujet, parce que je voudrais lancer une partie de Vampire le Requiem v2, mais Récolte la Tempête me semble particulièrement inadapté pour ce faire.

Il y a quelques scénarios officiels sympas proposés en PDF sur Drivethrurpg, aussi. Je te conseille de partir d'une galerie de PNJs avec leurs intrigues et secrets, pareil avec les clans et ligues, un lieu iconique comme Chicago (le supplément propose un scénario aussi, et du crossover) ou New Orleans, une accroche "fil rouge" puis lancer le tout...
http://batrogames.blogspot.fr
Mantra, Mantoid, et Colonial Gothic...

Mahar
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Mahar » mer. juil. 11, 2018 4:05 pm

Bon bah voilà, avec tout ça j'ai fini par entrer dans le clan des Nosferatus pour la souscription ulule de Requiem qui se termine bientôt.

A presque 40 ans, et après être passe complètement à côté de la hype Vampire dans mes années Lycée/études (voire après un rejet volontaire de cette hype) je finis en 2018 par devenir client d'un produit estampillé WW (même si c'est juste pour la licence). Et mon premier jeu Agate par la même occasion...

Il faut dire que l'offre Nosferatu semblait quand même vachement abordable par rapport au contenu proposé...

Voilà, j'aurai enfin un jeu contemporain dans ma ludothèque.

Répondre