Cthulhu: Wake me up before you Wendigo go!

Inspis, théories, conseils ...
Paiji
Dieu du liberal réalisme

Re: Cthulhu: Wake me up before you Wendigo go!

Message par Paiji » lun. nov. 19, 2018 10:15 am

Le MJ fainéant qui sommeille en moi te remercie pour ces précisions. :oops:
King Kirby Zavatta Team

ProfesseurDronte
Profane

Message par ProfesseurDronte » lun. nov. 19, 2018 11:16 am

J'ai récemment acheté l'écran des Contrées du Rêve (parce que de un, je le trouve magnifique, et de deux, il posera l'ambiance quand les joueurs y pénétreront à plusieurs reprises dans la campagne que je mènerai bientôt. Je changerai d'écran comme on change le décor au théâtre ^^)

Avec cet écran était fourni un petit fascicule "Livret de campagne", contenant fiche de personnage, quelques cartes, infos sur les Contrées, ... Pourquoi pas, ma foi. Mais en le feuilletant, je le trouve quand même pas mal "spoilerisant" pour les joueurs non initiés :
Spoiler:
- carte du monde des Contrées et quelques infos sur les quatre coins du mondes
- carte du monde souterrain (ah, il y a un monde souterrain, donc ? )
- la lune des Contrées (ah, on peut se rendre sur la Lune ?)
- les divers moyens de se rendre dans les Contrées (magie, rêve, artefacts comme la Clé d'argent ou l'horloge-Temps, portails, des lieux comme le plateau de Leng, la Maison haute dans la brume de Kingsport, ....)

Je trouve que ça fait beaucoup d'informations données aux joueurs, que ça enlève du mystère et ruine le plaisir de découvrir ces aspects-là des Contrées en cours de partie.

Ceci dit, ce n'est jamais que mon opinion en feuilletant le document. Je ne compte donc pas le proposer à mes joueurs, mais peut-être l'avez-vous fait ? Peut-être avez-vous trouvé ça utile et commandé un pack de 5 livrets supplémentaires ?

Qu'en avez-vous pensé ?
Qu'en ont pensé vos joueurs ?
Comment les ont-ils utilisés ?
Cela a apporté quelque chose à vos parties ? (plus de discipline dans la prise de note, peut-être ?)

Il me semble que de tels livrets existent aussi pour
- Les cinq Supplices
- Les Masques de Nyarlathotep V7
- Le Jour de la Bête V7

... mais je ne les ai jamais feuilletés. Vos impressions sur ces derniers livrets peuvent aussi être intéressantes, bien entendu :) Révèlent-ils les lieux importants de la campagne ? Y voyez-vous un inconvénient ? Une aide bien utile ? ...

Bref, cet objet m'intrigue parce que je n'en vois pas vraiment l'utilité^^ Je ne dis pas ça pour cracher dessus, je suis juste curieux de savoir comment/pourquoi vous l'utilisez :)

hegan
Zelateur

Message par hegan » lun. nov. 19, 2018 12:38 pm

En fait ces éléments (ceux indiqués dans l'onglet Spoiler) sont simplement (apparemment) ceux décrits dans les livres de HPL lui-même.

Donc un joueur lecteur de la Goule est déjà informé.

Mais tu peux ne pas diffuser les infos.

Antharius
Mystique

Message par Antharius » lun. nov. 19, 2018 2:09 pm

ProfesseurDronte a écrit :
lun. nov. 19, 2018 11:16 am
J
Ceci dit, ce n'est jamais que mon opinion en feuilletant le document. Je ne compte donc pas le proposer à mes joueurs, mais peut-être l'avez-vous fait ? Peut-être avez-vous trouvé ça utile et commandé un pack de 5 livrets supplémentaires ?

Qu'en avez-vous pensé ?
Qu'en ont pensé vos joueurs ?
Comment les ont-ils utilisés ?
Cela a apporté quelque chose à vos parties ? (plus de discipline dans la prise de note, peut-être ?)

Il me semble que de tels livrets existent aussi pour
- Les cinq Supplices
- Les Masques de Nyarlathotep V7
- Le Jour de la Bête V7

Alors, concernant le livret de campagne pour les contrées du rêve:
Pour moi, c'est vraiment un document trop riche pour un joueur, il y a plus de 20pages d'info et je vois déjà le coup venir du copain qui bouquine/révise en début de partie et pendant tout ou partie de la session ^^
L'agencement est assez spécial avec des feuilles de notes, des cadres pour les recontres, puis la carte illisible des contrées du rêve (si en plus, comme moi, tu es un peu daltonien c'est combo ^^)
Bref, pas utile pour moi.

Concernant le jour de la bête V7:
C'est une compilation de plusieurs feuilles de personnages car dans cette campagne le joueur doit créer trois investigateurs différents avec des capacités différentes, origine "obligée"... et du coup ça occupe une bonne partie du fasicule, après il y a les cadres de notes, rencontres PNJ... C'est intéressant mais je suis pas fan de "forcer" la création directe de trois perso. Pourtant l'architecture de la campagne m'y oblige quand même... bof

Concernant les 5 supplices: je vais regarder à la maison mais de mémoire c'est bien celui que je trouve le plus sympa avec des infos historiues, l'explication sur la face en Chine... Bref, oui je vais m'en servir de celui-là ^^  
Dernière modification par Antharius le lun. nov. 19, 2018 2:13 pm, modifié 1 fois.

Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre » lun. nov. 19, 2018 2:13 pm

Antharius a écrit :
lun. nov. 19, 2018 2:09 pm
C'est une compilation de plusieurs feuilles de personnages car dans cette campagne le joueur doit créer trois investigateurs différents avec des capacités différentes, origine "obligée"... et du coup ça occupe une bonne partie du fasicule, après il ya les cadres de notes, rencontres PNJ... C'est intéressant mais je suis pas fan de "forcer" la création directe de trois perso. Pourtant l'architecture de la campagne m'y oblige quand même... bof

Ca sort d'où cette obligation ? Il n'y avait rien de tel dans les vieilles version des Fungi de Yuggoth...
Image
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert

Antharius
Mystique

Message par Antharius » lun. nov. 19, 2018 2:14 pm

Selpoivre a écrit :
lun. nov. 19, 2018 2:13 pm
Antharius a écrit :
lun. nov. 19, 2018 2:09 pm
C'est une compilation de plusieurs feuilles de personnages car dans cette campagne le joueur doit créer trois investigateurs différents avec des capacités différentes, origine "obligée"... et du coup ça occupe une bonne partie du fasicule, après il ya les cadres de notes, rencontres PNJ... C'est intéressant mais je suis pas fan de "forcer" la création directe de trois perso. Pourtant l'architecture de la campagne m'y oblige quand même... bof

Ca sort d'où cette obligation ? Il n'y avait rien de tel dans les vieilles version des Fungi de Yuggoth... 

ça sort du fait qu'il y a maintenant 18 chapitres, trois introductions à faire jouer pour tisser des liens entre des groupes disparates et un casting à chaque début de scénario...

Moi aussi je trouve ça trop mais la campagne est maintenant rédigée ainsi ^^

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban » lun. nov. 19, 2018 2:27 pm

Antharius a écrit :
lun. nov. 19, 2018 2:14 pm

ça sort du fait qu'il y a maintenant 18 chapitres, trois introductions à faire jouer pour tisser des liens entre des groupes disparates et un casting à chaque début de scénario...

Moi aussi je trouve ça trop mais la campagne est maintenant rédigée ainsi ^^

Avec Cthulhu Dark c'est vite fait au moins!
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

Shellshocked, The operational art of Frag...'nuff said
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit

Antharius
Mystique

Message par Antharius » lun. nov. 19, 2018 2:47 pm

Le principal "soucis", après lecture des pdf, c'est surtout que les auteurs ont voulu gommer toutes "suspension d'incrédulité":
- il y a une bonne raison pourquoi tel pnj aidera les PJ dans X chapitres quitte à en faire un chapitre entier (avec la mortalité qui va bien ^^)
- idem pour les indices, aucune "faille" dans l'enchainement, quitte, à nouveau, à faire un scénario dédié pour trouver UN malheureux bout de papier (scénario très sympa mais mortel).
- le groupe de personnage: la campagne permet d'expliquer pourquoi un prof de littérature ancienne, un ancien boxeur, un médium et autre sont ensemble et vont traverser le monde.

Des fois le remède est... ^^

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand » lun. nov. 19, 2018 3:07 pm

Tristan a écrit :
lun. nov. 19, 2018 9:28 am
The Two-Headed Serpent

https://hu-mu.blogspot.com/2018/11/the- ... rpent.html

Ça rejoint totalement mes impressions à la lecture.
Je ne peux pas enchaîner deux campagnes pulp de Cthulhu, c'est trop redondant, mais si mes joueurs réclament un autre truc très aventureux, c'est clair que je vais penser au Serpent à deux têtes (quitte à trouver un autre cadre pour brouiller les pistes).

Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre » lun. nov. 19, 2018 4:38 pm

Ah la vache, je comprend mieux pourquoi la taille du texte est multipliée par 10...
Et je rejoins l'opinion du remède pire que le mal : a force de vouloir blinder la crédibilité on en vient à transformer une campagne jouable facilement en 6-8 mois de jeu hebdo sans se prendre la tête en méga projet qui va demander 3 groupes de PJs et un MJ capable d'assimiler 800 pages de texte et mener 18 scénarios avec PJs variables sans s'emmêler... Donc un mastodonte qui ne sera utilisé que par une poignée de MJs courageaux à travers la France là ou l'ancien était devenu un classique pratiqué par un grand nombre.
Image
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert

wyatt
Pratiquant

Message par wyatt » lun. nov. 19, 2018 4:59 pm

Questions à ceux d'entre vous qui auraient souscrits aux PP lancées par les 12 Singes pour l'Affaire Deluze et par BBE pour la Boite d'initiation Cthulhu: indépendamment du fait que ce sont deux systèmes de règles différents de celui de l'AdC, qu'est ce que vous pensez des scénarii / campagnes associées à ces produits ? bon cru, mauvais cru ?

Comme cela pourrait sortir en boutiques pour Noël, je prépare ma liste à Santa Claus et suis preneur d'avis d'experts.  :D

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban » lun. nov. 19, 2018 5:19 pm

Pour l'affaire Deluze, c'est de la bonne cam (je me base sur la V1 puisque la V2 n'a pas encore été livrée) et osef du système, ca s'adapte très facilement dans tous les sens

Antharius a écrit :
lun. nov. 19, 2018 2:47 pm
Des fois le remède est... ^^

Quand je pense que j'ai fais jouer l'ancienne avec mode S&S avec Barbarians of Lemuria sans toucher de façon significative à l'intrigue :mrgreen:
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

Shellshocked, The operational art of Frag...'nuff said
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » lun. nov. 19, 2018 6:30 pm

Reçu ma nouvelle édition Chaosium de Masks of Nyarlathotep, pile à temps pour mon anniversaire. Le hasard fait bien les choses. 

(Bon, d'un autre côté, c'est la gngngnième version de la même campagne que je rachète depuis 1986. Je dois avoir un grain.)

Zemb
Initié

Message par Zemb » lun. nov. 19, 2018 6:59 pm

@Tristan Happy birthday !

@les autres = est-ce que certains d'entre vous on fait jouer la Nightmare Agency 1 et si oui qu'est-ce que vous en avez pensé ? J'avais mis de coté sur mon DD la seconde partie (trouver sur toc je crois) mais je ne l'ai pas encore lu.

Guts of Darkness
Messie

Message par Guts of Darkness » lun. nov. 19, 2018 7:38 pm

Tristan a écrit :
lun. nov. 19, 2018 6:30 pm
Reçu ma nouvelle édition Chaosium de Masks of Nyarlathotep, pile à temps pour mon anniversaire. Le hasard fait bien les choses. 

(Bon, d'un autre côté, c'est la gngngnième version de la même campagne que je rachète depuis 1986. Je dois avoir un grain.)
Bon anniversaire du coup.

Sinon, quelle est la meilleure campagne pour toi?

Sic gorgiamus allos subjectatos nunc
-----------
Dans un futur proche de type cyberpunk, même les armes seront sponsorisées par de riches particuliers ou des corpos et les missiles porteront le nom de leurs bienfaiteurs (cf. War Inc.)

Répondre