Cthulhu: Wake me up before you Wendigo go!

Inspis, théories, conseils ...
Tholgren
Dieu en cours d'affectation

Re: Cthulhu: Wake me up before you Wendigo go!

Message par Tholgren » lun. nov. 19, 2018 7:44 pm

Ha, ben oui bon anniversaire à notre ami le génie Panthéonesque ! :bierre:

ça fait longtemps que j'ai pas lu un scénario de Tristan Lhomme d'ailleurs, tiens ! :mrgreen:
"The world is indeed comic, but the joke is on mankind." H.P. Lovecraft

Dithral
Ascendant

Message par Dithral » lun. nov. 19, 2018 7:48 pm

Zemb a écrit :
lun. nov. 19, 2018 6:59 pm
est-ce que certains d'entre vous on fait jouer la Nightmare Agency 1 et si oui qu'est-ce que vous en avez pensé ?
J'ai adoré, c'est l'un de mes meilleurs souvenirs roliste ! D'ailleurs, le bouquin tombe en miettes à force de l'avoir parcouru.
Et puis j'en ai relu un bout il y a un an ou deux. Je ne sais pas si c'est elle, moi, ou nous deux, mais on va dire que nous n'avons pas super bien vieilli.

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » lun. nov. 19, 2018 8:30 pm

Une campagne jouée est toujours mieux qu'une campagne lue, quelles que soient les qualités de la campagne écrite :)
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants

Message par Fingolfin » lun. nov. 19, 2018 9:47 pm

Dithral a écrit :
lun. nov. 19, 2018 7:48 pm
Zemb a écrit :
est-ce que certains d'entre vous on fait jouer la Nightmare Agency 1 et si oui qu'est-ce que vous en avez pensé ?
J'ai adoré, c'est l'un de mes meilleurs souvenirs roliste ! D'ailleurs, le bouquin tombe en miettes à force de l'avoir parcouru.
Et puis j'en ai relu un bout il y a un an ou deux. Je ne sais pas si c'est elle, moi, ou nous deux, mais on va dire que nous n'avons pas super bien vieilli. 

Très grand moment rôlistique de mon côté aussi… il y a 20 ans. (et pareil le livre tombe en morceaux)

F.

HUGE PIT FILLED WITH 200 SPIKES

« je carbure à la Jupi » - Highlandjul

« Je bois de la vodka Lidl » - Kyorou

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » lun. nov. 19, 2018 10:35 pm

Guts of Darkness a écrit :
lun. nov. 19, 2018 7:38 pm
Tristan a écrit :
lun. nov. 19, 2018 6:30 pm
Reçu ma nouvelle édition Chaosium de Masks of Nyarlathotep, pile à temps pour mon anniversaire. Le hasard fait bien les choses. 

(Bon, d'un autre côté, c'est la gngngnième version de la même campagne que je rachète depuis 1986. Je dois avoir un grain.)
Bon anniversaire du coup.

Sinon, quelle est la meilleure campagne pour toi?

Merci. En fait, c'est demain, mais le livre est quand même bien tombé.

La meilleure campagne ?

Heu... ça dépend sur quels critères. J'ai une grande pratique des Masques ; une grande affection pour les Fungis dans leur première incarnation ; une grande admiration pour Par-delà les Montagnes hallucinées ; et une grande fascination pour la version actuelle de Terreur sur l'Orient Express.

Dilvish
Profane

Message par Dilvish » mar. nov. 20, 2018 9:24 am

Zemb a écrit :

A la lecture, je l'avais adorée pour le côté création et évolution d'une agence de détectives et les prétirés intéressants, mais aussi trouvée extrêmement dirigiste. En tant que joueur, cette impression de dirigisme était beaucoup moins présente.

Et bon anniversaire, Tristan.

Loye
Evêque

Message par Loye » mar. nov. 20, 2018 9:30 am

Antharius a écrit :
lun. nov. 19, 2018 2:47 pm
Le principal "souci", après lecture des pdf, c'est surtout que les auteurs ont voulu gommer toute "suspension d'incrédulité":
- il y a une bonne raison pourquoi tel pnj aidera les PJ dans X chapitres quitte à en faire un chapitre entier (avec la mortalité qui va bien ^^)
- idem pour les indices, aucune "faille" dans l'enchainement, quitte, à nouveau, à faire un scénario dédié pour trouver UN malheureux bout de papier (scénario très sympa mais mortel).
- le groupe de personnage: la campagne permet d'expliquer pourquoi un prof de littérature ancienne, un ancien boxeur, un médium et autre sont ensemble et vont traverser le monde.

Des fois le remède est... ^^

Je reviens là dessus car j'avoue que je suis assez surpris par cette réaction.
Je précise que je n'ai pas backé, donc je n'ai pas le pdf, donc je ne l'ai pas lu, mais sur le principe j'adhère à l'objectif.
Quand je joue à ce jeu, je n'attends pas de mon personnage qu'il ait une grosse durée de vie, même si je préfère. En prévoir trois dès le début donne de la visibilité et des billes au MJ pour éventuellement retomber sur ses pattes.
Quand je joue à ce jeu, je cherche la cohérence de l'histoire qu'on raconte, et les lapins sortis des chapeaux me gênent, ils perturbent mes efforts pour réagir en jouant un rôle. Un papier sorti d'une manche ou l'aide inexpliquée d'un pnj me posent question OU me forcent au métagame. Et quand je veux jouer au jdr avec des morceaux de métagame dedans, je joue à autre chose qu'à l'Appel de Cthulhu.

Bref, j'attends de voir. Je suis très curieux maintenant... Vais je finir par trouver moi aussi que ça peut être trop... ?
A la chasse aux goules, je n'veux plus y aller maman ; les gens de la ville, m'ont pris mon fusil à pompe...
ImageImageImageImageImageImage

Antharius
Mystique

Message par Antharius » mar. nov. 20, 2018 10:00 am

C'est justement car j'ai lu l'ensemble des livrets que je me suis permis de donner un avis sur le "remède".

Et c'est à la lecture que j'ai trouvé que c'était trop pour moi et que je ne vais pas jouer la campagne de cette façon.

Le nombre de scénario a doublé voir triplé depuis l'édition précédente...

Mais après on pourra échanger quand effectivement tu auras eu le temps de te faire ton avis.

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » mar. nov. 20, 2018 10:13 am

À titre personnel : je n’ai pas’lu tous les scénarios dans le détail, mais j’y ai mis le nez quand j’ai écrit un scénario en plus.

Mon souvenir des Fungis m’avait donné l’illusion que ce serait facile, tiens, y a qu’à le poser là... ah non, merde, y en a déjà un. Pas grave, on le mettre là... et non. Là, alors ? Pas possible non plus.

J’ai fini par trouver et par faire Iséfet, mais ça n’a pas été évident.

Tout ça est construit. C’est la différence entre un bungalow sur la plage et une grosse maison bourgeoise avec un garage détaché, des annexes et un jacuzzi.

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » mar. nov. 20, 2018 10:41 am

Je sais pas si j'en ai parlé : j'ai fini Alone Against The Flames dans le métro l'autre jour. C'était très sympa. J'ai ensuite testé une ou deux autres fins, par curiosité. Il se joue vite mais il est bien amené. Amha, il faut se le faire d'une traite dans un moment de calme, seul : l'ambiance malsaine monte tout doucement, avec tous les éléments classiques.

Je vais tester Alone Against The Dark à l'occase.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Lotin

Message par Lotin » mar. nov. 20, 2018 10:47 am

Dithral a écrit :
lun. nov. 19, 2018 7:48 pm
Zemb a écrit :

Exactement le même avis. Je l'ai jouée il y a des années, j'en ai un souvenir excellent. Nous nous sommes éclatés, vraiment, il en est resté plein de souvenirs que nous ravivons souvent avec mon groupe (j'ai gardé un truc de cette campagne, des noms de pnj que je ressors souvent en tant que MJ au moment d'improviser (Amanda Billington et consorts)). Mon Dusty Lord (Jason Mellyson) reste un de mes personnages favoris. On a même eu à deux reprises au moins deux moments de peur irl.
J'en ai relu des bouts il y a peu et j'ai du mal à mettre ça en lien avec ce que j'ai vécu en tant que joueur.

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » jeu. nov. 22, 2018 10:17 am

Si vous avez des envies de goules atypiques, vous pourriez faire pire que de lire

L'Univers des goules, de Jacques Finné

https://hu-mu.blogspot.com/2018/11/luni ... finne.html

ProfesseurDronte
Profane

Message par ProfesseurDronte » jeu. nov. 22, 2018 11:26 am

Tristan a écrit :
jeu. nov. 22, 2018 10:17 am
Si vous avez des envies de goules atypiques, vous pourriez faire pire que de lire

L'Univers des goules, de Jacques Finné

https://hu-mu.blogspot.com/2018/11/luni ... finne.html

Chouette ouvrage, en effet ! Même s'il a un avis un rien grincheux sur le jeu de rôle et d'autres choses, le bougre a du style quand il est véhément donc ça passe étrangement bien ^^ Et le reste est vraiment intéressant. Il a su me pousser à lire les 1001 nuits, donc rien que pour ça ...

Son anthologie Femmes de sang est intéressante, mon seul regret est qu'elle ne contient pas tous les (quelques) textes majeurs évoqués dans L'univers des goules.

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand » ven. nov. 23, 2018 1:27 pm

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » ven. nov. 23, 2018 2:07 pm

Je crois que les Masques sont la première campagne pour laquelle on trouve des fichiers d’imprimante 3D (les objets de la photo 3, dans ce cas précis). Quand on pense qu’elle date d’un temps où le concept de téléphone portable était science-fictionnesque, ça laisse rêveur.

Je me demande si je serai encore là quand les premiers fichiers « les accessoires des Masques de Nyarlathotep pour nanofabricateurs » feront leur apparition.

Répondre