Cthulhu: Wake me up before you Wendigo go!

Inspis, théories, conseils ...
ketzal
Profane

Re: Cthulhu: Wake me up before you Wendigo go!

Message par ketzal » lun. déc. 03, 2018 11:20 am

J'avoue ne pas bien comprendre ce que Sans Détour fabriquent.
Ils avaient un filon avec la licence Cthulhu classique pour se constituer une bonne base, et ils fichent tout en l'air en prenant plus de deux ans pour sortir une double campagne pourtant déjà prête (ça fait au moins un an qu'on a les PDF, reste plus qu'à imprimer), et aucune news ou presque pour s'expliquer, laissant penser qu'ils se fichent de leurs clients, et laissant la frustration monter, monter... 
Et pas de nouveautés entre temps.
Certes, il va y avoir (enfin) le bouquin sur Marseille, mais pour l'heure c'est juste une annonce.

J'aurais supposé qu'ils se bougeraient pour rendre la gamme active, attractive, s'occuper d'enfin faire cette boîte d'initiation dont on parle depuis des lustres... et qui va sortir en décembre chez BBE avec un autre système finalement, ou qui sort chez Chaosium en ce moment. Des scénarios, on ne va pas me dire qu'ils manquent d'auteurs, il y a tellement de matière sur le net, et nous sommes nombreux à être preneurs de scénarios professionnellement mis en page, relus, parfois augmentés, illustrés, etc.

Il y a pas mal de choses qui sont sortis à l'étranger (pas seulement en anglais) et donc de la traduction aurait aussi alimenté la gamme.

Bref, je veux bien leur chercher des excuses mais là ça commence à bien faire, on sent surtout un problème manifeste vis à vis de leur licence. J'ignore si c'est de l'incompétence, de la flemme, du désintérêt, de la maladresse, mais SD se met dans le mur petit à petit, et ils le font tout seul.

Et quid d'Achtung Cthulhu ? Ils font de la pub pour relancer la gamme en ce moment, mais ils ne l'ont même pas terminée... après avoir annoncé qu'ils ne traduiraient pas la suite. C'est pas comme ça que tu trouves de nouveaux amateurs ou que tu satisfaits ceux qui étaient déjà preneurs.
Je trouve que ça ne va pas dans le bon sens.

Et pourtant ils ont de l'or entre les mains, suffirait qu'ils se motivent pour que ça reparte fort.

2019 sera l'année déterminante. Soit ils livrent la double campagne rapidement, ils sortent Marseille et proposent un peu de sang frais pour nourrir la gamme, soit Cthulhu by Sans Détour va mourir... car en terme de com' va falloir bosser là pour récupérer la clientèle de base.
C'est bien triste, pour l'un des jdr les plus populaires de France.

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » lun. déc. 03, 2018 11:25 am

Les diapos, j'aurais pu les fabriquer moi-même. Sous forme de véritables diapos...
Une fois le système calibré pour prendre la photo une fois, c'est juste de la répétition (par 36 exemplaires). Développement des rouleaux chez Négatif plus, avec découpage puis montage sur des montures diapo.

Dix films diapo : 143€, 360 images, 0.39€/image
Développement et montage d'un film sous cache : 15€/film, 0.42€/image (note, on peut le faire soi même pour le montage. Pour le développement, c'est un poil plus tendu mais, vu que c'est du N&B, on peut bricoler - voir plus bas)
=> Coût du matériel : 0,81€ par diapo produite, montée.

..sachant que les tarifs sont évidemment dégressifs

Le travail pour faire ça : prise de vue originale au numérique, retoucher, projeter l'image sur un mur, trépied, prise de vues rafale. Mettons 1h de préparation. Après, avec mon appareil, il faut 3"6 pour vider un film de 36 poses en rafale haute vitesse...

Imprimer du plastique transparent monté sur du carton... C'est dommage... Je suis même pas sûr que c'était moins cher.

Si on projette en N&B mais en négatif, au lieu d'utiliser du film diapo on prend du film normal à support PVC. Il suffit alors de développer soi même à la maison et de monter. Le prix du développement (même en magasin) baisse et le montage est d'une facilité déconcertante (37 coups de ciseaux, positionnement sur les cache, clip, recommencer 35 fois).
Autre détail : avec un peu de talent et un sac noir, on peut monter a près de 40 images par film.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Dithral
Ascendant

Message par Dithral » lun. déc. 03, 2018 12:24 pm

De toute façons, des plaques photo en verre, ça aurait quand même été mieux ! :mrgreen:

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » lun. déc. 03, 2018 12:25 pm

Dithral a écrit :
lun. déc. 03, 2018 12:24 pm
De toute façons, des plaques photo en verre, ça aurait quand même été mieux ! :mrgreen:

C'est tout à fait faisable aussi. Tu sais, le procédé n'a pas disparu, hein.

Ce sera juste plus long et plus cher (matos, temps, etc.)
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Dithral
Ascendant

Message par Dithral » lun. déc. 03, 2018 1:26 pm

Ce n'était pas une moquerie, s'il y avait un doute. D'ailleurs, on est plusieurs à l'avoir plus ou moins bien fait ;)

Cela dit, il est clair que, quelque soit le procédé, ce n'est probablement pas avec ce genre de diversion que Sans-Détour apaisera ses clients agacés. C'est compliqué et frustrant, pour eux comme pour les clients, même si je suis loin d'y voir une mort annoncée. Par contre, des news sur les aides de jeu, je n'ai pas l'impression que ça puisse fonctionner sans désamorcer le sujet principal.

Loye
Evêque

Message par Loye » lun. déc. 03, 2018 6:04 pm

Et sinon, il devait pas y avoir une préco Cultes Innommables en octobre ?
A la chasse aux goules, je n'veux plus y aller maman ; les gens de la ville, m'ont pris mon fusil à pompe...
ImageImageImageImageImageImage

Dithral
Ascendant

Message par Dithral » mar. déc. 04, 2018 1:55 am

Loye a écrit :
lun. déc. 03, 2018 6:04 pm
Et sinon, il devait pas y avoir une préco Cultes Innommables en octobre ?
Je n'ose imaginer les réactions des souscripteurs mécontents s'ils en lançaient une nouvelle avant l'annonce d'une date de livraison fiable pour la précédente.

Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji » mar. déc. 04, 2018 8:59 am

Les gilets jaunes du foulancement, bientôt sur BFM :lol:
King Kirby Zavatta Team

Loye
Evêque

Message par Loye » mar. déc. 04, 2018 9:02 am

Non non, selon la news il s'agissait bien d'une précommande sur le site de l'éditeur sans foulancement.
En cours de maquette qu'i' disaient...
A la chasse aux goules, je n'veux plus y aller maman ; les gens de la ville, m'ont pris mon fusil à pompe...
ImageImageImageImageImageImage

leeoneil
Profane

Message par leeoneil » mar. déc. 04, 2018 11:22 am

Hello, je débarque un peu mais la campagne du jour de la bête n'est plus prévue pour cette fin d'année ?
Il me semblait que c'était la dernière news que j'avais lu sur le sujet. Non ?

Antharius
Mystique

Message par Antharius » mar. déc. 04, 2018 11:54 am

Il n'y a plus de date de livraison ou d'estimation pour le moment...

Dernière news Ulule (celle avant les diapo qui sont pas des diapo ^^) : "Dès que les garanties seront réunies, nous vous communiquerons une date de production et un délai de transport estimatif."

Zool
Cardinal

Message par Zool » mar. déc. 04, 2018 3:46 pm

Pour la fin d'année, cela m'étonnerait beaucoup (mais j'aime les surprises !...) et je pense qu'il ne faut pas compter avant la fin du premier trimestre au rythme où sont distillées les infos (parcellaires et très espacées dans le temps...) sur ce CF de longue haleine (mars 2017 quand même ! On est loin des champions de la catégorie, mais ça commence à faire long quand même)

Après quand on regarde bien ceux qui râlent il s'agit de moins d'une dizaine de personnes (sur 1936), donc je ne sais pas si la masse silencieuse est résignée, compatissante ou s'en fout, mais c'est sûr que ceux que l'on voit le plus sont toujours ceux qui râlent (à tort ou à raison, l'avenir nous le dira...) !

Perso, je n'ai pas participé à ce CF mais j'ai pré-commandé sur Philibert au moment où cela devait sortir (il y a 1 ans quoi...), mais c'est vrai que la gestion de ce projet par Sans Détour me rend dubitatif... car jusqu'à présent, leurs CF s'étaient plus ou moins tenus question délais (les retards étant somme toute minimes, même s'il y a eu quelques loupés sur quelques goodies à la con...)
Le JdR c'est bien, en abuser, ça craint (Mireille Dumas ?...)

Major John
Initié

Message par Major John » mar. déc. 04, 2018 4:22 pm

ketzal a écrit :
lun. déc. 03, 2018 11:20 am
[...]

Il y a déjà plusieurs années que sans détour n'est plus un éditeur de jdr.

Mais un éditeur de gros et beaux (?) livres encyclopédiques (?) ;)

Antharius
Mystique

Message par Antharius » mar. déc. 04, 2018 4:25 pm

C'est vraiment la comm' qui plante les CF. C'est presque une lapalissade ^^

Sur l'ensemble de la production SD, il y a eu un long silence depuis la fin de ludikbazar et une gestion "légère" des envois (retard d'un an pour une commande pas un CF) qui leur ont attiré une sacrée vague de mécontents (la page Facebook de SD a une moyenne de 3,2, il y a des réactions sur presque tous les posts de la page...).

Et là, après une période de silence, sur un CF attendu le pied ferme,  tu as une news sur une diapo pas top qui ne pourras pas vraiment servir... ^^

Mais bon tout va rentrer dans l'ordre d'ici le premier semestre 2019 pour un peu plus d'un an de retard.

wyatt
Pratiquant

Message par wyatt » mar. déc. 04, 2018 11:08 pm

Major John a écrit :
mar. déc. 04, 2018 4:22 pm
ketzal a écrit :
lun. déc. 03, 2018 11:20 am
[...]
Il y a déjà plusieurs années que sans détour n'est plus un éditeur de jdr.

Mais un éditeur de gros et beaux (?) livres encyclopédiques (?) ;) 
Et de sacoches en vrai-faux cuir, et de criterium en vrai-faux métal...  😉

Répondre